Les Retrogamers se retrouvent au comptoir pour parler de tout et de rien.
#431955 par Rom'EmAll
15 Mar 2020, 11:26
chym a écrit:Il n'y a plus personne ici. Le site est fermé à cause du Covid-19 ?


J'espère pas ! Je ne fréquente plus que deux forums, donc FranceRetro. Il a intérêt à rester ouvert :mrgreen:
#431961 par shaokahn
15 Mar 2020, 15:52
Oui c'est vrai que c'est calme.
Je pense que beaucoup d'entre nous sont concentrés sur leur famille et les préparatifs de ce qui va arriver.

Comme je n'ai pas de télétravail possible je vais demander à garder les enfants pour les 2 prochaines semaines. Ça va être chaud pour mon client mais je suis bête et discipliner, je vais faire attention à moi pour protéger mes proches et les plus faibles.

Ce matin on est sortie prendre l'air au bois de Vincennes, c'était blindé de monde, tout le monde se baladait en famille et/ou faisait du sport.

De façon générale, ça va nous faire revenir sur les valeurs essentielles : la famille et la santé !
#431963 par becks32
15 Mar 2020, 16:44
mon mcdo a eu un décret pour que le drive soit ouvert...normal mcdo c'est ESSENTIEL... :shock:
#431965 par chym
15 Mar 2020, 17:33
becks32 a écrit:mon mcdo a eu un décret pour que le drive soit ouvert...normal mcdo c'est ESSENTIEL... :shock:

Oui, j'ai vu que les drives et UbetEat restent ouvert. On va pouvoir continuer à manger.

N'empêche qu'heureusement de mon côté je peux télétravailler. Il aurait fallu que prépare également mon repas la veille, vu que les restos (et certainement mon food truck habituel) sont fermés. Et ça m'évite les 2h matin et soir de transport en commun parisien.
#431969 par tyounise
15 Mar 2020, 18:23
Moi chômage forcé ... c'est angoissant surtout que je ne sais pas pour combien de temps :( si je serai payer en temp et en heure

Et oui je suis serveur courage et force a tout ceux a qui sa arrive
#431970 par becks32
15 Mar 2020, 20:21
chym a écrit:
becks32 a écrit:mon mcdo a eu un décret pour que le drive soit ouvert...normal mcdo c'est ESSENTIEL... :shock:

Oui, j'ai vu que les drives et UbetEat restent ouvert. On va pouvoir continuer à manger.

N'empêche qu'heureusement de mon côté je peux télétravailler. Il aurait fallu que prépare également mon repas la veille, vu que les restos (et certainement mon food truck habituel) sont fermés. Et ça m'évite les 2h matin et soir de transport en commun parisien.


tu attendais mcdo pour manger?? :mrgreen:
#431972 par chym
15 Mar 2020, 21:47
tyounise a écrit:Moi chômage forcé ... c'est angoissant surtout que je ne sais pas pour combien de temps :( si je serai payer en temp et en heure

Et oui je suis serveur courage et force a tout ceux a qui sa arrive

Pour ma femme ce n'est pas encore clair, en plus elle avait posé des vacances cette semaine.

Pour la durée, c'est le moins le moins sur. Par contre pour la paye, au chômage partiel on y perd forcément mais on devrait être payé dans les délais habituels.
#431973 par tyounise
15 Mar 2020, 22:27
chym a écrit:
tyounise a écrit:Moi chômage forcé ... c'est angoissant surtout que je ne sais pas pour combien de temps :( si je serai payer en temp et en heure

Et oui je suis serveur courage et force a tout ceux a qui sa arrive

Pour ma femme ce n'est pas encore clair, en plus elle avait posé des vacances cette semaine.

Pour la durée, c'est le moins le moins sur. Par contre pour la paye, au chômage partiel on y perd forcément mais on devrait être payé dans les délais habituels.

Je ne sais meme pas si je doit fair des demarche si ces mon employeur et javais crus comprendre que du coup cetait pris a 100%
#431978 par chym
16 Mar 2020, 09:11
tyounise a écrit:Je ne sais meme pas si je doit fair des demarche si ces mon employeur et javais crus comprendre que du coup cetait pris a 100%

Tu n'as rien à faire c'est l'employeur qui décide quand et qui mettre au chômage partiel (et qui continue aussi à te verser ton salaire). Dans ce cas, pour le temps travailler tu touches normalement 100% du salaire correspondant, puis pour la partie chômé l'employeur paye 70% du salaire brut (je ne connais pas les mécanismes en détail mais en net ça représente 84%). Ce qui est pris à 100% c'est l'état qui va rembourser en totalité l'employeur de ce qui te paye (les 70 %) pendant le chômage partiel. Par exemple si tu travailles la moitié du mois et pas l'autre, tu vas touché la moitié du mois à taux plein et l'autre moitié à 70% : 100x0.5 + 70x0.5 = 85% de ton salaire brut (en net ça fait 100*0.5 + 84*0.5 = 92%)

En fait par rapport au cas général, pour les salariés, ça ne changera pas. On ne touche toujours que 70% brut (84% net), donc malheureusement une perte de revenu. Ce qui change c'est pour l'employeur. Sur les 70% de ton salaire, il se faisait ensuite rembourser environ 50% soit 20% à sa charge. Maintenant il devrait être rembourser intégralement. Mais dans tous les cas il n'a pas prévu de compléter le salaire pour que tu reviennes à tes revenus habituels. L'intérêt de cette mesure c'est que dès que l'économie repart, les entreprises sont toujours là (il y aurait des dépôts de bilan si elles avaient continué à payer des salaires avec une production à l'arrêt) avec tous les salariés et reprennent l'activité très rapidement (ce que des licenciements économiques n'auraient pas
kazeus a écrit:De mon côté, entreprises de 3500 personnes et on ne s'arrête pas! Le secret :"lavez vous les mains" :lol:

Malheureusement ce ne peut pas être le cas pour tout le monde. Certains commerces ont l'ordre du gouvernement de fermer et on parle d'une durée de 2 à 3 mois pour la phase 3. Je ne sais pas si les mesures vont durer tout ce temps, mais on imagine mal des boutiques payer 3 mois de salaires à tout le monde sans rien vendre.
#431979 par chym
16 Mar 2020, 09:54
Je parlais du cas générique des salariés. Pour les autres c'est différents. La ministre du travail vient de donner quelques précisions. Pour les nounous payés avec le CESU il devrait pouvoir profiter du chômage partiel. Pour les autres indépendants, c'est en cours de discussion pour voir sous quelle forme appliquer les aides, mais il devrait avoir un maintien de revenu similaire (dans les environs de 80% du net).
Elle a annoncé quand même environ 2 millions de salariés mis au chômage partiel.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités