Arvester a écrit:rezga55 a écrit:chym a écrit:Je suis en train de suivre un Kickstarter d'une relance d'une ancienne licence de figurines (confrontation). J'ai jamais vu ça (même si il faut l'avouer j'ai fait assez peu de KS). Bon lancement, et double de l'objectif atteint en deux jours. Et ensuite, plus rien. Ca stagne du 3e au 7e jour. Et depuis 3 jours ça baisse avec une com' désastreuse. 5% des Early Bird ont été libérés sans retrouver de preneur.
Je ne suis vraiment pas sur de les revoir mes anciennes figurines.
sérieux faut être fou pour encore croire en Kickstarter en 2018 :/ quand je vois tous les trucs qui tourne en eau de boudin... j'ai plus aucune confiance dans ceux qui passe par ce genre de financement à moins que les mecs arrivent avec un déjà un truc quasi finalisé et qu'ils grattent pour les quelques dollars manquant pour aller au bout... et encore.
D'ailleurs on en est ou pour Bloodstained ? LOL
Pour les jeux vidéos c'est clair que c'est bancal, mais pour plein d'autres choses c'est génial. Sans KS il n'y aurait jamais eu le 7e Continent, qui est juste le meilleur jeu de plateau auquel j'ai joué. J'attends l'extension avec impatience pour octobre, et les mecs sont toujours ponctuels, il n'y a jamais eu de problème lors des deux campagnes KS précédentes. Il y a quelques coquilles mineures dans le jeu, et les cartes rectifiées sont fournies gracieusement dans l'envoi suivant. Mais il est vrai que ça ne se passe malheureusement pas toujours ainsi, j'ai des jeux vidéo sur KS qui auraient du être livrés en 2015 et 2016 respectivement...
effectivement ma critique était surtout en direction du JV. Je sais que KS est beaucoup utilisé pour le jeu de plateau et que ça marche plutôt bien. Mais les sommes engagés/réclamés sont généralement bien moins grande, concrètement pour un jeu de plateau c'est généralement quelques dizaines de milliers d'euros. car c'est généralement ce qu'il faut pour lancer la prod et finaliser tout le côté artwork du jeu.
Le problème des KS de JV c'est soit les sommes relativement rondelette que ça réclame (on est généralement dans plusieurs centaines de milliers d'euros) ou alors les projets qui sont déjà bancal dès le début avec justement un objectif misérable compte tenu de ce que demande le développement d'un jeu et surtout les aléas que tu peux rencontrer au cours d'un dév.
Je prend pas exemple le KS qu'il y a eu pour le Dan Case (un boitier PC compact qui est designé pour pouvoir embarquer une 1080TI au format standard) le mec a déjà un vrai proto réel, sait très bien ce que coûte la prod d'un exemplaire et du coup le mec au final ne fait que prend des commandes à l'unité avec un objectif à X unités pour lancer la prod. C'est clair, c'est concret, c'est pragmatique.
Quand je vois un KS comme Shenmue 3 ... j'arrive encore toujours pas à comprendre comment on peut lâcher du pognon la dedans les yeux fermés...
Bref KS pour de la production artistique immatérielle... pour moi ça restera toujours bancal même si je sais qu'il y a eu des beaux succès. Pour le soutien de produits manufacturés par contre j'ai beaucoup plus confiance dans le concept.