Les Retrogamers se retrouvent au comptoir pour parler de tout et de rien.

#4727 par Mike
01 Juil 2010, 21:01
Bin voila tout est dans le titre, je suis en train de réfléchir a créer un site internet, en effet ca a jamais été trop mon truc mais finalement depuis que j'ai trouvé grâce a FR "Le site du Zéro" je suis motivé comme jamais.

Je voudrais créer un petit site 2.0 un petit peu dans le même style d'aboutissement visuel que Valgames, mais une boutique mais avec Paiement par Paypal, et partons du principe que j'ai en ma possession une version complète de Adobe Créative CS5 avec donc la dernière version de Dreamweaver.

De quoi ai je besoin ?
Quels sont les meilleurs solution d'hébergement ?
Est ce que Dreamweaver suffit a lui même (sachant que j'ai pas vraiment envie de me taper le code sous notepad++)
Quel sont les meilleurs tuto pour Dreamweaver ?
Quels sont vos conseils pour bien démarrer ? (sachant que je ne suis pas pressé et que ce site est avant tout une façon de démarrer et de me perfectionner).

Je me donne 2 mois pour pondre quelque chose d'abouti, et je ne mettrais en ligne le site uniquement quand il sera entièrement terminé.

Donc merci pour votre aide et vos conseils ;)

#4728 par Wawan60
01 Juil 2010, 21:18
J'ai jamais tester Dreamweaver, mais je peux te dire, que faire son site soit même sa fait plaisir !

Le site du zero, j'ai commencé avec sa :)

Sinon pour l'hébergement ... si tu as free, il y a free. Pour ma part je suis sur webhost, c'est pas mal, pas de pub, seul problème c'est que PDO n'est pas activé, sinon c'est super complet. Bon le nom se finit par .hostzi.com mais bon.

Si quelqu'un a mieux, je suis preneur ( gratuit bien sur ). Pour paypal, je ne sais pas, mais une recherche sur google et sa devrait s'arranger.

Si tu as besoin d'aide je suis là.

Mon site

#4730 par hztm
01 Juil 2010, 21:31
Salut,

Vu les prix des hébergements ça vaut le coup d'en prendre. Pour quelques dizaines d'euros par an, tu as un espace web qui tiens la route et une vraie adresse internet. (www.ovh.com par exemple).
Je ne sais pas s'il y a vraiment besoin d'un tuto sur DW. En gros, si tu veux programmer un truc en PHP, une fois que tu auras créé ta template, tu vas surtout coder.

Donc pur bien démarrer tu réfléchis ! Papier crayon ! Il faut que tu réfléchisses à ce que ton site va faire. Quelles seront les catégories (espace membre, espace de vente...), tu vas réfléchir à la structures de tes bases de données (important car si tu as codé les 3/4 de ton site et que tu te rend compte qu'il faut que tu fasse une grosse modife dans la structure de la BDD tu es bon pour retoucher un max de code).

Ensuite, tu vas créer une page vide de template avec ta CSS et là tu codes.

Have fun ! :lol:

#4732 par Wawan60
01 Juil 2010, 21:55
Le plus chiant c'est la mise en place, les premières pages ... après, c'est limite du copier/coller.

#4733 par Mike
01 Juil 2010, 22:21
hztm écrit:
Salut,

Vu les prix des hébergements ça vaut le coup d'en prendre. Pour quelques dizaines d'euros par an, tu as un espace web qui tiens la route et une vraie adresse internet. (www.ovh.com par exemple).
Je ne sais pas s'il y a vraiment besoin d'un tuto sur DW. En gros, si tu veux programmer un truc en PHP, une fois que tu auras créé ta template, tu vas surtout coder.

Donc pur bien démarrer tu réfléchis ! Papier crayon ! Il faut que tu réfléchisses à ce que ton site va faire. Quelles seront les catégories (espace membre, espace de vente...), tu vas réfléchir à la structures de tes bases de données (important car si tu as codé les 3/4 de ton site et que tu te rend compte qu'il faut que tu fasse une grosse modife dans la structure de la BDD tu es bon pour retoucher un max de code).

Ensuite, tu vas créer une page vide de template avec ta CSS et là tu codes.


Have fun ! :lol:


HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAH (rire nerveux) heureusement que j'ai dit, que je viens d'installer Dremaweaver et que je n'ai jamais tapé une ligne de code ma vie, pour moi c'est du javanais ce que tu a écris :woohoo:

Mais merci pour vos conseils je suis sur que quand j'aurais traduits tout les mots ils me seront très utile :lol:

#4734 par Wawan60
01 Juil 2010, 22:57
Bah .. le site du zero est bien pour débuter. HTML/CSS, et après tu apprends le php/SQL.

C'est quoi dreamweaver ? Un logiciel qui te fait ton site ? Il utilise quels langages ?

#4736 par Mike
01 Juil 2010, 23:10
C'est quoi Dreamweaver ?

Dreamweaver (anciennement Macromedia Dreamweaver) est un éditeur de site web de type WYSIWYG.

Dreamweaver fut l'un des premiers éditeurs HTML de type tel affichage, tel résultat, mais également l'un des premiers à intégrer un gestionnaire de site (CyberStudio GoLive étant le premier). Ces innovations le propulsèrent rapidement comme l'un des principaux éditeurs de site web, aussi bien utilisable par le néophyte que par le professionnel..

Dreamweaver offre deux modes de conception par son menu affichage.
L'utilisateur peut choisir entre un mode création permettant d'effectuer la mise en page directement à l'aide d'outils simples, comparables à un logiciel de traitement de texte (insertion de tableau, d'image, etc.). Il est également possible d'afficher et de modifier directement le code (HTML ou autre) qui compose la page. On peut passer très facilement d'un mode d'affichage à l'autre, ou opter pour un affichage mixte. Cette dernière option est particulièrement intéressante pour les débutants qui, à terme, souhaitent se familiariser avec le langage HTML.

Dreamweaver a évolué avec les technologies de l'internet.
Il offre aujourd'hui la possibilité de concevoir des feuilles de style. Les liaisons avec des bases de données ont également été améliorées ainsi que le chargement des fichiers sur les serveurs d'hébergement. Il propose en outre l'utilisation de modèles imbriqués de pages web, selon un format propriétaire.

Depuis la version MX, il peut être utilisé avec des langages web dynamiques (ASP, PHP) à l'aide d'outils relativement simples d'utilisation. Il permet ainsi de développer des applications dynamiques sans connaissance préalable des langages de programmation.

Dreamweaver est édité par la société Adobe Systems et fait partie de la suite de développement Studio 8 de l'éditeur, qui comprend Macromedia Flash, Macromedia Fireworks (édition graphique) et Macromedia Coldfusion (serveur). Macromedia, qui éditait Dreamweaver auparavant, a été acheté par Adobe en décembre 20

La suite complete de Adobe Creative coute dans les 2500€

#4738 par Wawan60
01 Juil 2010, 23:21
adobe ... sa doit surement dire utilisation massive de flash ? Donc site assé lourd ?

#4741 par Mike
01 Juil 2010, 23:39
Ca prends tout les formats

#4742 par Width
01 Juil 2010, 23:42
oyo,

Dreamweaver n'est qu'un programme qui permet de traduire ce que tu veux faire. Plutôt que de taper du code il traduit lui même tes actions - WYSWYG (voir wiki). Et comme tous les traducteur, il le fait mal !

De plus pour faire un site dynamique il faut que tu gère d'autre langage comme le php ou autre.

Je te conseillerai d'utiliser un cms. Il y en a des dizaines, et chacun utilise celui qu'il veut pour faire ce qu'il veut. Par exemple pour un blog les gens préfèrerons Wordpress, pour un site e-commerce ils préfèreront prestashop, magento ou os-commerce, mais rien n'empêche de détourner un cms pour une chose qu'il lui était pas déstiné à la base ( par exemple lorsque je dois faire un petit site vitrine, j'utilise Wordress (qui est destiné pour faire des blog à la base mais qui est plus adapté qu'un gros cms avec 90% des modules qui ne serviront à rien), ou prestashop pour faire des catalogues (cms à la base destiné au e-commerce) plutot qu'une solution sur-mesure.

Pour l'hébergement, il y a plein de solution en fonction de ce que tu veux faire et à prix abordable

La meilleur façon de démarrer c'est de définir ce que tu veux faire, choisir le cms adapté (ou payer une solution sur mesure mais bon c'est pas ton but), et bosser dessus pour te familiariser avec son fonctionnement. Pour l'apparence tu dois te familiariser avec html/css (difficile d'utiliser dreamweaver pour modifier un cms).

Concernant Paypal ce n'est qu'un code à placer dans ton site, et si tu utilises un site e-commerce c'est prévu pour.

Donc n'hésite pas à télécharger une des solutions citées plus haut, et suivre les tutos pour installer tt ca (en local vu que t'as pas encore d'hébergement).

pour le xhtml/css, le mieux que je connaisse: http://www.amazon.fr/CSS-Pratique-desig ... 261&sr=8-6
par Le créateur d'alsacréation (tape sur google ce site est génial)

Si tu veux plus de précision faut en dire plus sur ton projet (e-commerce, site vitrine,...)

Width

#4750 par Benjamin
02 Juil 2010, 09:26
J'ajoute ma pierre à l'édifice :
Déjà, je te conseille de bien lire et comprendre les 2 tutos du SDZ (html et php). Une fois que tu aura tout bien assimilé (une ou deux semaines), tu peux passer à la suite et tu pourra te rendre compte que créer une boutique en ligne ne se fait pas avec dreamweaver (enfin c'est possible mais si tu passe 35h par semaine dessus).

Donc pense plutôt aux CMS en effet.
Un CMS c'est un outil que tu installe chez un hébergeur et qui te permet de faire ton site brique par brique sans presque rien coder (FR utilise le CMS Joomla par exemple).
Le code sera nécessaire si tu veux faire un design perso à la limite.

Donc si tu ne veux faire qu'une site ecommerce, je te conseille également prestashop (mais attention, les modules de paiement par CB sont payants (100€ de mémoire). Je l'ai mis en place dans mon ancienne boite et c'est quand même sympa.

Sinon, si tu veux faire site + ecommerce, tu peux regarder côté joomla justement. Joomla pour le site et le module virtuemart pour le ecommerce (je suis en train de le mettre en place sur FR pour les boituers de link).

Pour l'hébergement, OVH est vraiment pas cher du tout (15€ par an avec un nom de domaine en .fr). J'ai plusieurs sites et plusieurs domaines sur OVH, la console d'admin est assez bien faite.

Voila en gros, n'hésite pas si tu as des questions plus précises ;)


PS : J'ai commencé avec le SDZ aussi :)

#4752 par link-tothepast
02 Juil 2010, 09:31
Dreamweaver ne te fournit pas un code très propre... En fait il inclut le css dans tes pages web directement.

Je te conseille aussi d'opter pour un CMS! Le travail est mâché et au moins ton site fonctionnera.

Comme Benjamin pour une boutique en ligne je te recommande prestashop.

#4755 par Width
02 Juil 2010, 10:28
Je te conseillerai presta aussi d'office, mais bon il y a une grosse différence entre créer un petit site en ligne et mettre en place une boutique e-commerce. Même si y a moyen d'apprendre en étant autodidacte ca reste un métier. C'est pourquoi je ne commencerai pas directement par prestashop mais plus par les bases.

Puis si ca tombe tu voulais pas faire un site e-commerce, mais peut-être un site de video streaming coch** ? ;p

lol

en tt cas même si t'es bien entouré avec les 2 au dessus ^^ n'hesite pas si t'as besoin d'info précise sur l'install de presta ou autre.

tchoo

#4790 par Benjamin
02 Juil 2010, 11:53
Oui je tiens à redire qu'il vaut mieux que tu maitrise le html/css/php et mysql avant de commencer à toucher aux cms (ça t'évitera des prises de têtes)

#4816 par Wawan60
02 Juil 2010, 12:19
HTML/CSS/PHP c'est vraiment pas chiant en plus, SQL ... sa dépend si le serveur sur lequel tu es permet d'utiliser le même langage que tu as appris :)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 89 invités