Les Retrogamers se retrouvent au comptoir pour parler de tout et de rien.

#4826 par Mike
02 Juil 2010, 13:53
Bon donc apparemment le mieux c'est pas Dreamweaver mais Joomla, donc je suis allé sur leur site, j'ai téléchargé le derniere pack stable jommla, mais je sais pas trop quoi en faire, dans le tuto ils me disent der transféré les donné via ftp sur mon serveur local ??

Je suis pas censé d'abord faire mon site et l'héberger après ?

Du coup je fais quoi avec ce pack jommla moi, ca ressemble a une archive blindé de dossier avec des nom a coucher dehors...je suis perdu putain, ca me gave de pas comprendre sérieux je déteste pas maitriser un truc

#4827 par Width
02 Juil 2010, 14:07
Joomla c'est un cms (pas dreamweaver) donc si tu veux l'installer tu dois soit avoir un hébergement (avec une base de donnée) et tu déposes tout le contenu du dossier dedans avec un client ftp. Soit t'as pas encore d'hébergement et tu utilises easyphp ou wamp (pour le serveur local) que tu installes sur ton ordi. Ensuite tu places ton dossier joomla dedans (dossier www).

Chepa si joomla c'est le mieux pour commencer ^^ c'est une usine. Par contre ils doivent avoir des tutos pour installer ca en local

#4828 par Mike
02 Juil 2010, 14:19
Et si j'ai Filezilla et que j'utilise un de mes HDD pour faire serveur ca marche ?

Pourquoi Joomla c'est pas le mieux pour commencer ?

Tu me conseils quoi plutôt ?


UN MÉGA MERCI A TOUS POUR VOS CONSEILS AVISES C'EST HYPER APPRECIABLE

#4830 par arngrim
02 Juil 2010, 14:42
Je pense que tu ferais mieux de commencer par faire un site web sans ambitions pour commencer afin de te familiariser avec l'environnement de développement et avec le code.
Ensuite tu pourra commencer à attaquer un vrai site.
Si t'as besoin d'aide pour des algorithmes de codes, création de ta base de données ou autre, n'hésite pas à me demander je me ferais un plaisir de t'aider ;)
Si t'est en région parisienne, je pourrais même passer te donner des petits cours ^^

#4834 par Wawan60
02 Juil 2010, 14:58
Je pense que tu ferais mieux de commencer par faire un site web sans ambitions pour commencer afin de te familiariser avec l'environnement de développement et avec le code.
Ensuite tu pourra commencer à attaquer un vrai site.

Il a raison, et le plus simple c'est en effet la base, html/css. La tu comprendras.

Ensuite pour faire dans le même style que valgame, une BDD avec un ensemble bien coder, un jolis design et sa le fera!


Et si j'ai Filezilla et que j'utilise un de mes HDD pour faire serveur ca marche ?

Dans ce cas, pas besoin de filezilla, puisque sa sera du local, et le problème dans cette méthode, est que ton pc devra être allumé et connecté 24h/24 7j/7

Et une debian sera parfaite ;)

#4838 par Benjamin
02 Juil 2010, 15:24
Pour tout comprendre, on se répète mais commence par faire les cours du SDZ (xhtml/css puis php/mysql).
Quand tu maitrisera ça, tu pourra tout installer et tout utiliser facilement, sans te prendre la tête (enfin presque).

#4843 par hztm
02 Juil 2010, 15:48
Salut,

Désolé si je t'ai donné des termes trop techniques, c'est un peu mon taff alors parfois je m'emporte :)
Joomla c'est un CMS, en gros, c'est un site déjà programmé, une sorte de coquille vide. Tu le télécharges, tu l'installe sur ton hébergement (d'où le FTP) et après tu crées tes pages et tu le personnalise en remplissant des formulaires sur un espace d'administration (un peu comme un blog). Après tout dépend ce que tu veux faire. Il existe des programmes de sites commerciaux (os commerce par exemple).

Donc, Joomla et Dreamweaer sont deux choses très différentes. C'est comme comparer un four et un hachi parmentier Findus (wow trop fort les comparaisons !) Dreameweaver te permet te créer ton site (le code est pas si degueu si on sait l'utiliser et le paramétrer et qu'on créer ses feuille de style externes et qu'on fait gaffe et qu'on sait "coder" en xHTML) et Joomla est un site !

Dans tous les cas, dreamweaver ne sait faire que du xHTML. Donc pour tout ce qui es dynamique, tu devras le coder à la main. Par exemple, le mec quand il veut se connecter au site, il doit taper son pseudo et son mot de passe dans un formulaire. Tu pourras créer le formulaire sous dreamweaver, mais derrière tu devras créer le programme qui dit ce qu'on fait une fois que le formulaire est validé.

Flash c'est encore autre chose, c'est un logiciel qui permet de faire des animations sur les pages web (ou faire un site complet mais il restera une page xHTML ou on mettra l'animation). Donc on peut créer une animation flash et la mettre dans sa page via dreamweaver. Sachant que dans Flash on peut aussi taper du code (action script, qui ressemble pas mal à du javascript).

Tu ne peux pas héberger ton site de chez toi sur le DD de ton PC à moins de mettre en œuvre tout un bordel de serveur, bref ça vaut pas le coup.
Pour faire tes tests, tu peux l'héberger chez toi bien sur mais pour qu'il soit accessible à toute la planète : hébergeur et donc on passe les fichiers par FTP (ce qui n'est pas la chose la plus dure à faire !)

J'espère ne pas avoir été trop obscure dans les termes utilisés ! :lol:

#4844 par Mike
02 Juil 2010, 16:35
Non c'est parfait merci HZTM ( et les autres).

Donc pour un noob en code comme moi il y aurait pas des solutions genre un peu alla turbo lister ou tu choisi les thèmes et ta une pages style comme word et lui transcrit en XHTML sur un autre onglet, un genre de génrateur de code ? (dsl si je dit de la merde ne riez pas)

Bon je dis ca parce que j'ai pas d'autre exemple mais il me semble qu'il y a des solutions pour les gens qui sont pas over doué du code comme moi non, et franchement sans me la jouer élitiste tu compte mon site vista print tout caca avec le site billy c'est comme si tu compares un pain au chocolat du boulanger avec un pitch de pasquier (t'a vu je suis pas mal en comparaison moi aussi hein) ?

Mais de toute façon je compte bien apprendre sur le site du zero, c'est juste que je veux savoir toute les possibilités et mes recherches sur internet pour une fois ne me donne pas satisfaction en général je trouve plutot tout ce dont j'ai besoin mais la j'ai l'impression que le milieu du dev web est assez fermé, et que pour apprendre du tout début franchement il y a pas des masses de tuto explicatif des différentes façon de faire, d'héberger, de coder, les logiciels, les différentes plateformes, suivant ton niveau etc je trouve c'est vachement sommaire, et je suis un petit peu embêter de vous gaver comme je le fais c'est pas du tout mon genre mais je suis paumé.

encore merci les gars

En gros j'aimerais bien pour commencer faire un peu comme mon site ou celui de billy, un site avec 3 pages (présentation - prestation - contact)un peu comme mon site actuel, d'ailleurs d'un point de vue commercial je conseil a billy d'enlever la partie tarif, ca oblige le client a appeler et une installes un contact et une confiance entre lui et toi et tu a plus de chance d'avoir du boulot.

http://www.atlas-informatique.com/

Je pense que je suis capable de faire ca, mais c'est quoi le mieux pour faire ca ?

#4845 par Benjamin
02 Juil 2010, 16:47
Le mieux pour faire ça c'est le tuto html/css et un peu de pratique
mais pas dreamweaver. sans compter le fait qu'il est payant, c'est pas terrible.

notepad++ est le must pour commencer :) mais c'est pas du tout un wysiwyg, c'est juste un bloc note amélioré (d'où son nom) qui te colorise le code, etc.

bref, un petit WE sur le SDZ et tu comprendra un peu comment tout fonctionne ;)

#4846 par arngrim
02 Juil 2010, 17:02
Le mieux c'est visual webdeveloppeur pour commencer avec le code ensuite une fois que tu à vue comment fonctionne un site web ben tu te lance dans un truc de plus grosse envergure ;)

#4856 par Wawan60
02 Juil 2010, 19:57
Benjamin écrit:
Le mieux pour faire ça c'est le tuto html/css et un peu de pratique
mais pas dreamweaver. sans compter le fait qu'il est payant, c'est pas terrible.

notepad++ est le must pour commencer :) mais c'est pas du tout un wysiwyg, c'est juste un bloc note amélioré (d'où son nom) qui te colorise le code, etc.

bref, un petit WE sur le SDZ et tu comprendra un peu comment tout fonctionne ;)


Pour les puristes: nano, ou gedit :)

#4904 par Benjamin
03 Juil 2010, 12:19
Wawan60 écrit:
Pour les puristes: nano, ou gedit :)


Pour les puristes, c'est vi ;)

#5432 par Mike
07 Juil 2010, 13:05
bon d'après ce que j'ai vu il existe une tonne de boutique en ligne clé en main gratuite avec "panel contrôl" etc mais la référence reste quand même virtumarket sur Joomla.

Mais joomla comme première expérience c'est assez tendu pour quelqu'un dont les connaissances en dev web s'arrêtent a créer un blog, donc sur les conseils d'un tuto youtube en anglais via un lien du forum FR de joomla, je viens d'installer XAMPP, et je suis en train de chercher nom de domaine et hébergement, en .com ou .fr, pas trop cher, vous avez des idées ? a savoir que je veux pas du tout de truc a la fin comme wawan et son site, je veux que mon site soit du genre www.mon-site.fr

voila a votre bon coeur

#5434 par Benjamin
07 Juil 2010, 13:21
En fait XAMPP c'est un serveur web.
Donc tu installes XAMPP et tu peux mettre en place joomla dessus (il sera accessible en tapant "localhost" dans ton navigateur).

En gros, c'est un hébergement chez toi et le nom de domaine c'est localhost ;)

Pour un hébergement + NDD externe, je peux te conseiller OVH qui est vraiment pas cher (de tête, un hébergement de base + un NDD en .fr c'est 14€ par an).

#5435 par Mike
07 Juil 2010, 13:22
Merci ben

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 86 invités