<HS>
Merovingien29 a écrit:PS : en fait j'ai pas tant profité de mon lit que cela! Je suis assez étonné d’ailleurs mais 4 jours après l'opération je pouvais marcher normalement et pratiquement aucunes douleurs. Maintenant les chirurgiens pratiquent de toutes petites incisions de 2 ou 3 cm et introduise une caméra et des sortes de pinces. Du coup la récupération est beaucoup plus rapide. Après il me semble qu'il y a des infirmiers parmi la communauté FR qui pourront certainement affiner mes propos!
Je ne suis pas infirmier mais, c'est ce que l'on appelle une cœlioscopie (souvent dites coelio tout court par les pro).
C'est exactement ce que tu a dis. Le [s]boucher[/s] chirurgien, avec une aiguille au niveau du nombril, te mets du gaz (du CO2) dans le bide histoire de créer un espace entre la paroi abdominale et les viscères. Ensuite, il met un trocart au niveau du nombril et l'endoscope pour regarder (la mini camera quoi). Et l'espace créé permet au chirurgien de manipuler ses instruments que tu as décrits (pinces, matériel de suture, aspiration etc) qui sont introduit par des petites incisions sur les cotés. Une fois l'opération faite le gaz ressort naturellement.
Bon en gros la coelioscopie, est une technique d'endoscopie chirurgicale (no-jutsu). Elle est de plus en plus courante que la laparotomie (opération à l'ancienne on ouvre à la harakiri mais verticalement la paroi abdominale) dans la chirurgie digestive, ça se fait aussi pour des opération du genou (recoudre les ménisques par exemple).
Le plus gros frein à ces méthodes c'est le coût, mais il y a moins de complications du genre abcès ou éventration que la laparotomie, forcément entre 3 petites incisions et la tripaille à l'air moins de risque d'infection aussi, ton corps n'a pas à subir une intervention "lourde", moins de douleur post-opération, durée d'hospitalisation plus courte. (Car tout ça à un coût aussi)
On peut quand même ajouter que les 3 balafres généralement situés sur les lignes d'un slip sont d'un niveau esthétique moins pire qu'une cicatrice en plein milieu du bide (ou alors il faut se la jouer crocodile dundee) et l’arrêt de travail est moins long lui aussi.
</HS>