Les Retrogamers se retrouvent au comptoir pour parler de tout et de rien.
#164469 par anonyme26
23 Juil 2013, 21:51
déformation de l'image il me semble ... qui peut apparaitre avec l'age sur les cathodiques surtout sur les bords de la TV me semble
#164480 par Bouli
24 Juil 2013, 00:29
rezga55 a écrit:déformation de l'image il me semble ... qui peut apparaitre avec l'age sur les cathodiques surtout sur les bords de la TV me semble

Tout à fait, et sur un modèle en surface plane, c'est généralement l'effet de courbe convexe, en haut de l'écran, qui apparaît.
#164580 par Bouli
24 Juil 2013, 23:29
Exelo a écrit:Le 100 Hertz ça gène pas pour le rétro ? J'entend parfois oui, parfois non ...

C'est effectivement déconseillé. Le mieux de toute manière c'est de jouer sur une TV de la même époque que ton matos, logique. Le 100Hz, ça provoque une incompatibilité totale des flingues.
#164582 par Exelo
24 Juil 2013, 23:37
Bouli a écrit:
Exelo a écrit:Le 100 Hertz ça gène pas pour le rétro ? J'entend parfois oui, parfois non ...

C'est effectivement déconseillé. Le mieux de toute manière c'est de jouer sur une TV de la même époque que ton matos, logique. Le 100Hz, ça provoque une incompatibilité totale des flingues.

Ok super merci, faut que je me dégote une 60 Hertz pas trop cher dans mon coin ... Ma 36cm 50HTZ commence a me courir sur le haricot. C'est compliqué mine de rien, faut une téloche 4/3, pas trop petite, avec un certains nombre de connectique comme même (je vise 2 voir 1 péritel, et 1 RCA) ... tout ça pour 20€ max pour ma part ... Piouf ^^" !
#164584 par Bouli
24 Juil 2013, 23:52
Exelo a écrit:
Bouli a écrit:

Ok super merci, faut que je me dégote une 60 Hertz pas trop cher dans mon coin ... Ma 36cm 50HTZ commence a me courir sur le haricot. C'est compliqué mine de rien, faut une téloche 4/3, pas trop petite, avec un certains nombre de connectique comme même (je vise 2 voir 1 péritel, et 1 RCA) ... tout ça pour 20€ max pour ma part ... Piouf ^^" !

Image

:lol: On dit "quand même" voyons :)

Sinon l'idéal, c'est une 4:3 CRT PAL/NTSC 50/60Hz, bombée dans les 2 sens (vertical et horizontal) donnant une meilleure géométrie théorique, ~ 70cm de diagonale, une prise Peritel RVB sur laquelle brancher un switch peritel RVB également... Le soucis c'est que ce genre de modèle en TBE commence à se raréfier. Si tu en as une avec les mêmes caractéristiques mais en surface plane, elle sera forcément plus récente donc potentiellement en meilleur état. Si son image est "carrée", c'est tout bon également.
#164596 par Bouli
25 Juil 2013, 01:14
rezga55 a écrit:le truc chiant c'est de savoir si ton entrée peritel est rvb et de trouver un modulateur peritel rvb lui aussi non ?

Sur toutes les TV, même celles de fin 80, tu as une peritel RVB (en gros celle qui a été complètement cablée). Même si il n'y a qu'un seul port peritel, il est RVB. La plupart du temps (99%) si il y en a plus d'un, les autres ne le sont pas (couleurs multiplexées). Pour le switch RVB, on en a déjà parlé dans d'autres topic, mais pour 25€ en grande surface tu en as un de 3 entrées. Il faut juste prendre une marque (Phillips en locurence), et pas forcément le moins cher. La plupart du temps c'est précisé sur la boite du switch si il est RVB, c'est un argument commercial supplémentaire.
#164620 par Romain Good
25 Juil 2013, 10:20
Bouli a écrit:
rezga55 a écrit:le truc chiant c'est de savoir si ton entrée peritel est rvb et de trouver un modulateur peritel rvb lui aussi non ?

Sur toutes les TV, même celles de fin 80, tu as une peritel RVB (en gros celle qui a été complètement cablée). Même si il n'y a qu'un seul port peritel, il est RVB. La plupart du temps (99%) si il y en a plus d'un, les autres ne le sont pas (couleurs multiplexées). Pour le switch RVB, on en a déjà parlé dans d'autres topic, mais pour 25€ en grande surface tu en as un de 3 entrées. Il faut juste prendre une marque (Phillips en locurence), et pas forcément le moins cher. La plupart du temps c'est précisé sur la boite du switch si il est RVB, c'est un argument commercial supplémentaire.

Ça c'est quand on a la place d'avoir plusieurs télé avec deux trois consoles branchées sur chacune. De mon côté, impossible d'avoir d'autres écran pour mes 9 consoles rétro en plus de ma cathodique actuelle. Autant dire qu'en branchant neuf consoles sur des multi switch branchés les uns sur les autres, l'image n'était plus la même en sortie!
Dans ce cas, il vaut mieux craquer un peu sa bourse et partir sur un multi switch de qualité et amplifié
#164625 par Bouli
25 Juil 2013, 10:57
rezga55 a écrit:merci mon petit bouli :D

Mais c'est un plaisir rez :)

@Romain Good : Tout à fait. Les cascades de switches, hormis le fait que c'est moche et peu pratique, ça multiplie d'autant la déperdition/altération des signaux audio et vidéo. Le switch amplifié devient de fait la seule solution correcte. Par contre il faut bien craquer sa bourse. Si on a de la place, ça revient moins cher d'acheter plusieurs TV.
#164628 par Punkzen
25 Juil 2013, 11:43
Pour revenir a la déformation de la télévision j'ai demander a la femme une photo de la télévision en marche, pour vérifié si il y a déformation ,elle va prochainement m'en fournir une.
#164629 par Romain Good
25 Juil 2013, 11:49
J'ai une Trinitron. Si c'est comme moi un écran plat, les risques de déformations sont plus importants. Comme expliqué plus haut, les jeux étaient faits pour écran cathodiques bombés, et non pour les derniers écrans sortis plats. Mais bon, la qualité d'image est la, tu peux être sur de la compatibilité des consoles 60Hz et on oublie vite les légères déformations qu'on peut remarquer éventuellement et essenciellement au niveau des barres de vie.
#164657 par OBowser
25 Juil 2013, 14:43
Un article sur les écrans cathodiques pour le site serait le bienvenu.

Si Darty Bouli veut bien s'y coller ... :wink:
#164665 par Bouli
25 Juil 2013, 15:35
OBowser a écrit:Un article sur les écrans cathodiques pour le site serait le bienvenu.

Si Darty Bouli veut bien s'y coller ... :wink:

Je suis OK, mais il n'y a pas grand chose à dire en fait. Bon allez, je vais pondre un truc comme même alors :D