Les Retrogamers se retrouvent au comptoir pour parler de tout et de rien.
#158644 par anonyme26
12 Juin 2013, 23:33
on a des pro du détourage dans ce journal....
sinon j'ai vendu mon lot MD sur la baie aujourd'hui, initialement mis à 65in (j'avais fait estimé sur le forum aux alentours de 50/55 out) j'ai eu un peu de lecture dans ma boite à MP ebay, je vous laisse le message

Merci pour cette opportunité, la megadrive était ma 1ere console (Atari ST ca compte?) j'avais 6 ans, je l'ai vendu à 12 ans, ainsi que mes jeux pour une bouchée de pain, je l'ai regretté ces dernieres années quand je vois les prix demandés par certains pour ces consoles et jeux. Merci encore pour votre prix raisonnable.
Je compte sur vous pour la protection du colis. ;)
A bientot.

Bref un message bien sympatique, et qui d'un côté montre bien que même les gens qui veulent s'y mettent voit qu'il y a clairement un malaise sur les tarifs :/
#158662 par Kikosaurus
13 Juin 2013, 08:31
Les résultats APB tombent à 14 heures. En gros, d'ici cinq heures et demie, je saurai où je vais l'an prochain.

Angoisse.
#158679 par Guryushika
13 Juin 2013, 10:25
Je ne comprends pas trop votre système en France, comment se fait-il que tu ne saches pas où tu vas l'an prochain?

A chaque fin d'examens c'est la même chose, ici on en parle à peine alors que vous on dirait que l'on va fusiller ceux qui les ratent :lol:
#158683 par anonyme26
13 Juin 2013, 10:34
Guryushika a écrit:Je ne comprends pas trop votre système en France, comment se fait-il que tu ne saches pas où tu vas l'an prochain?

A chaque fin d'examens c'est la même chose, ici on en parle à peine alors que vous on dirait que l'on va fusiller ceux qui les ratent :lol:

non mais laisse tomber le système de l'éducation nationale française c'est n'importe quoi, pour avoir vécu trois en belgique c'est clair que ça n'a rien à voir ^^
#158691 par Bouli
13 Juin 2013, 10:41
Je ne sais pas comment c'est chez les belges mais ici tu as grosso modo l'alternative entre les facs publiques, privées, les prépa publiques et privées (en lycée généralement), les écoles publiques et privées... Tu as pour tout ça des admissions sur dossier ou sur concours... En fin de terminale tu postules à plusieurs alternatives en cas d'échec sur tes premiers choix. Voila certainement pourquoi beaucoup d'élèves français sont dans la même situation d'incertitude que celle de Kiko.
Dernière édition par Bouli le 13 Juin 2013, 11:00, édité 1 fois.
#158692 par Bouli
13 Juin 2013, 10:54
rezga55 a écrit:
Guryushika a écrit:Je ne comprends pas trop votre système en France, comment se fait-il que tu ne saches pas où tu vas l'an prochain?

non mais laisse tomber le système de l'éducation nationale française c'est n'importe quoi, pour avoir vécu trois en belgique c'est clair que ça n'a rien à voir ^^

Oui d'ailleurs il est généralement admis que les belges sont globalement plus instruits et mieux éduqués que nous autres ploucs, c'est bien connu. C'est sans doute pour ça qu'ils ne dénigrent pas leurs institutions dès que l'occasion se présente :mrgreen:
#158695 par Guryushika
13 Juin 2013, 11:03
Ok je vois, quand je pense qu'à l'époque je me suis inscrit dans mon école supérieure 3 jours avant la reprise des cours :lol:
Ici tu as même jusqu'au 1er décembre si ma mémoire est bonne pour t'inscrire mais t'auras 2 mois 1/2 à rattraper.

D'ailleurs on n'a pas de BAC, quand tu es en dernière année on appelle ça soit la 6ème soit la rétho.
Tu as pour chaque année des examens à la période de Noël (soit avant les vacances soit après ça dépend) et à la fin de l'année: on te donne des dispenses si tu as eu tes points tout au long de l'année lors des contrôles, du coup les bons élèves se retrouvent avec le minimum de matière à étudier, tout est allégé et pas de prise de tête avec des concours, des prépas etc...

Y'a juste une loi apparue y'a quelques années pour le secondaire comme quoi ton inscription est tirée au sort et non plus selon ton ordre d'arrivée. Le gars qui s'est inscrit dans les 1ers et qui habite à 3 rues de son école secondaire peut se retrouver à 40kms, c'est complètement débile et chaque année y'en a qui n'ont tout simplement pas d'école où aller.
#158696 par anonyme26
13 Juin 2013, 11:12
Guryushika a écrit:Ok je vois, quand je pense qu'à l'époque je me suis inscrit dans mon école supérieure 3 jours avant la reprise des cours :lol:
Ici tu as même jusqu'au 1er décembre si ma mémoire est bonne pour t'inscrire mais t'auras 2 mois 1/2 à rattraper.

D'ailleurs on n'a pas de BAC, quand tu es en dernière année on appelle ça soit la 6ème soit la rétho.
Tu as pour chaque année des examens à la période de Noël (soit avant les vacances soit après ça dépend) et à la fin de l'année: on te donne des dispenses si tu as eu tes points tout au long de l'année lors des contrôles, du coup les bons élèves se retrouvent avec le minimum de matière à étudier, tout est allégé et pas de prise de tête avec des concours, des prépas etc...

Y'a juste une loi apparue y'a quelques années pour le secondaire comme quoi ton inscription est tirée au sort et non plus selon ton ordre d'arrivée. Le gars qui s'est inscrit dans les 1ers et qui habite à 3 rues de son école secondaire peut se retrouver à 40kms, c'est complètement débile et chaque année y'en a qui n'ont tout simplement pas d'école où aller.

d'ailleurs en retho vous avez tout un tas d'option qu'on a pas en France, vous pouvez faire de l'infographie en 5e et 6e (l'équivalent de la première et terminale pour nous), de la poterie, du cinéma enfin bref plein d'option nous c'est cantonné à des cours classiques et à moins d'être dans une très grande ville et dans un établissement dimensionné tu as pas torp le choix dans tes options :/

j'avais halluciné quand je suis arrivé en première année de technique infographique je discutais avec des gens qui sortaient de retho et qui avait fait deux ans de cours de graphisme ... moi j'ai fait de l'info gestion en option en terminale... c'est tout ce suite moins fun :D
#158700 par Kikosaurus
13 Juin 2013, 11:17

Bah en gros comme l'a dit Bouli, entre janvier et mars de l'année de terminale tu passes par une procédure informatisée pour choisir où tu veux aller l'année suivante ; soit tu envoies tes dossiers par la poste, soit ils sont envoyés électroniquement (ça dépend des formations). Tu dois les classer (tu as jusqu'à fin mai), sachant que si le vœu le mieux classé qui est accepté rend tous les suivants caduques. Imagine que j'ai postulé pour cinq prépas : la numéro un refuse et la numéro deux dit oui, je ne peux plus postuler pour les numéros trois, quatre et cinq. Ensuite, mi-juin (soit aujourd'hui, encore trois heures), tu as tes résultats d'admission et tu valides ce que tu souhaites, sous réserve que tu aies ton bac/ton bac sans rattrapage/ton bac avec mention (ça dépend des formations)...

Et donc, dans trois heures, je saurai où je vais passer les deux (trois ? ou même cinq ?) années à venir.
#158701 par Guryushika
13 Juin 2013, 11:18
Ouais, je ne sais pas ce que vous avez, perso j'avais l'option Arts Appliqués à raison de 12h/semaine ;)

Kiko: je comprends ton anxiété ;)
#158703 par anonyme26
13 Juin 2013, 11:28
Kikosaurus a écrit:
Et donc, dans trois heures, je saurai où je vais passer les deux (trois ? ou même cinq ?) années à venir.

ouais enfin en sachant que pour un étudiant sur 2 la première année après le BAC se traduit souvent par une année blanche :D c'est pas encore sûr, même si te connaissant un peu je pense que tu fais partie de ses gens qui savent très bien quoi faire de leur avenir :) mais bon rien ne dis que dans six mois tu te rendras peut être compte que tu n'as pas fait le bon choix ;)
#158706 par Kikosaurus
13 Juin 2013, 11:30
rezga55 a écrit:même si te connaissant un peu je pense que tu fais partie de ses gens qui savent très bien quoi faire de leur avenir :) mais bon rien ne dis que dans six mois tu te rendras peut être compte que tu n'as pas fait le bon choix ;)

Seul l'avenir nous le dira :wink: