Paramètre important à prendre en compte... la DS Lite est la seule DS avec la FAT compatible GBA, si vous en trouvez des neuve je suis intéressé.. c'est impossible d'en trouver des neuves par chez moi et ce de fait elle est encore un peu recherché.
Si vous voulez une DS pour jouer au jeu DS autant vous rabattre sur une 3DS j'ai envie de dire. Les DSi ou XL n'ont aucune intérêt de mon point de vue autant investir dans une console qui va lire les jeux DS ET 3DS tant qu'a faire vu la différence de prix minimes.
La DS Lite va je pense rester une console un peu recherché pour sa compatibilité avec les jeux GBA et sa qualité d'écran, car pour avoir une qualité d'écran égale sur une vrai console rétro c'est soit la micro soit une GBA AGS 101 qui court pas les rues...
Mais une fois de plus ce n'est que mon point de vue

Acheter une DS Lite d'occaz si tu peux pas la tester et la voir sur place est pour moi du "suicide" (écran tactile défectueux/usé, charnière sensible, rayures, etc)
EDIT : pour avoir énormément jouer sur 3DS et 3DS XL, perso niveau aliasing c'est pareil... le problème c'es si tu joue avec ou sans 3DS... vu que ce sont deux images qui se superpose, l"aliasing est forcément plus présent quand tu actives la 3D... et légèrement mais vraiment légèrement plus visible sur un écran plus grand mais c'est vraiment minime...
C'est vraiment le fait de jouer avec l'effet 3D activé ou pas qui va fondamentalement augmenter la visibilité de l'aliasing, mais perso je m'en carre la tortelini dans l'oignon !
La 3DS n'est de tout façon pas une vita ou une PS3, faut pas s'attendre à des miracles, et j'apprécie pour ma part cette différence de puissance entre le jeu nomade et la console de salon, cela permet de ne pas faire trop de surenchère graphique pour se concentrer sur un concept de jeu (le principe du jeu nomade aidant à ne pas s'enliser dans des mécaniques classiques de jeu de salon)
Reste, comme dis mon compère au dessus, à se faire une idée toi même

, mais tu gagneras incontestablement en confort de jeu au détriment peu être d'une perte de qualité visuelle minime à mon goût. Tout est question d'équilibre et de ressenti.