Les Retrogamers se retrouvent au comptoir pour parler de tout et de rien.
#147236 par maniribeira
09 Avr 2013, 23:33
C'est evident que ca devient un phenomene en ce moment.
Il suffit de faire les brocantes et voir comment le matin des 6h il y a des predateurs comme je les nomme qui
sont a l'affut du moindre jeu ou console retro et qui raflent tout ce qui traine
moi ca fait 6 ans que je me suis lancé et les 4 premieres années j'etais pepere en brocante et je revenais a tous les coups avec
une trouvaille interessante.Mais la , en ce moment ca se bouscule.
Et il suffit de voir a quels prix se vend le fameux conker's bad fur day sur 64.
J'avais payé le mien une broutille dans un lot et en ce moment il te le proposent a 80-100euros en loose...
#147242 par anonyme26
10 Avr 2013, 00:27
Masterlord a écrit:
rezga55 a écrit:la mode du retro gaming

Voila, tout est dit en cinq mots. :wink:

justement ce serait intéressant de voir quand cette mode a vraiment commencé à émerger et surtout si elle est toujours en phase d'accentuation ou si justement elle se stabiliste, pour ma part je ne pense pas que le marché va continuer à perpétuellement augmenter. De plus en plus, on entre dans un domaine qui nécessite d'avoir une situation financière confortable pour constituer une collection ce qui n'était pas du tout le cas il y a encore quelques années. Même pour un collectionneur joueur, sur du loose pour du jeu répandu mais populaire on assite à une envolée des prix.

D'ici un an ou deux si le monde du retrogaming continu sur cette voie, on va se retrouve avec le moindre jeu lambda en boite carton complet à 50 euros et la moindre cartouche de jeu un peu populaire à ce prix également.

La question est ... est ce que le monde du retro, comme la majorité des marchés ou la spéculation est présente, ne va pas assister à un genre de crack avec un arrêt net de la consommation courante de JV retro et ou seul restera les gros collectionneurs en quête de grosses pièces rares ?

pour ma part je ne donne pas plus de deux ans avant un sérieux revirement du marché.
#147254 par tounedeus
10 Avr 2013, 08:30
Pour ma part je ne vois pas de revirement du marché, du moins pas réellement significatif, pourquoi ? :

- parce que les retrogamer sont en majorité des personnes installés, avec une situation financière stable et avec un pouvoir d'achat conséquent. Ce qui fait qu'un collectionneur qui cherche un objet sera toujours prêt a y mettre le prix.

- parce que l'on parle d'un univers avec un nombre fini de pièces donc pour trouver de nouvelles pièces à vendre c'est de plus en plus compliquer (une surprise dans un grenier ou un collectionneur qui arrête)

- parce que un gars qui a acheté une pièce 100 euros ne voudra jamais la revendre au tiers ou a la moitié de son prix et préféreras la garder (ou la donner à un autre collectionneur ami)

- parce qu'on est dans un monde de consommation et que c'est dans l'esprit collectif de consommer.

C'est mon avis, mais j'espère me tromper...
#147269 par anonyme26
10 Avr 2013, 11:09
j'ai du mal a adhérer aux propose d'un mec avec une queue de cheval et un juste au corps rouge :p

mais ces deux points font réfléchir il est vrai

tounedeus a écrit:
- parce que les retrogamer sont en majorité des personnes installés, avec une situation financière stable et avec un pouvoir d'achat conséquent. Ce qui fait qu'un collectionneur qui cherche un objet sera toujours prêt a y mettre le prix.

- parce qu'on est dans un monde de consommation et que c'est dans l'esprit collectif de consommer.

#147297 par anonyme26
10 Avr 2013, 16:21
c'est un peu cher mais malheureusement c'est cartouche est recherché car elle combien mario world et mario all star, elle était présente dans les packs allemand ou anglais il me semble, elle n'est jamais sortie en France si je ne dis pas de bêtises car dans le pack l'histoire de mario qui proposé Mario All star ET Mario world il y avait les deux cartouches et une notice pour chaque (c'est ce pack que j'ai eu étant enfant)

ce jeu n'existe que en loose d'ailleurs pour info, car il n'était dispo que dans des bundles et comme tout les bundles SNES les jeux était en loose sauf le pack blister qui lui possédait un emplacement pour y mettre un blister (me semble que c'était des packs avec starwing)
#147310 par Mik3
10 Avr 2013, 17:28
Ca c'est de la precision, je ne savais pas.

merci rez ^^
#147322 par metlen007
10 Avr 2013, 19:24
rezga55 a écrit:c'est un peu cher mais malheureusement c'est cartouche est recherché car elle combien mario world et mario all star, elle était présente dans les packs allemand ou anglais il me semble, elle n'est jamais sortie en France si je ne dis pas de bêtises car dans le pack l'histoire de mario qui proposé Mario All star ET Mario world il y avait les deux cartouches et une notice pour chaque (c'est ce pack que j'ai eu étant enfant)

ce jeu n'existe que en loose d'ailleurs pour info, car il n'était dispo que dans des bundles et comme tout les bundles SNES les jeux était en loose sauf le pack blister qui lui possédait un emplacement pour y mettre un blister (me semble que c'était des packs avec starwing)

Moi, non plus je ne savais pas. Mais, je sais bien que j'en ai trouver 2 sur brocante j'en ai garder 1 pour ma collection et l'autre je l'ai vendu 10 euros.
#147335 par Matario
10 Avr 2013, 20:55
tounedeus a écrit:Pour ma part je ne vois pas de revirement du marché, du moins pas réellement significatif, pourquoi ? :

- parce que les retrogamer sont en majorité des personnes installés, avec une situation financière stable et avec un pouvoir d'achat conséquent.

- parce que l'on parle d'un univers avec un nombre fini de pièces donc pour trouver de nouvelles pièces à vendre c'est de plus en plus compliquer (une surprise dans un grenier ou un collectionneur qui arrête)

- parce que un gars qui a acheté une pièce 100 euros ne voudra jamais la revendre au tiers ou a la moitié de son prix et préféreras la garder (ou la donner à un autre collectionneur ami)

Effectivement, ces 3 points sont importants. La mode du retrogaming, comme tout produit qui se vend sur le marché de consommation que nous connaissons tous vit plusieurs phases très distinctes :

- Le lancement (qui ici est intéressant mais dont le départ est difficilement analysable)
- La croissance (tout le monde se met au retrogaming pour diverses raisons)
Je pense que nous sommes dans cette phase, plutôt en fin de croissance avec une "stagnation" des prix du fait des acheteurs potentiels moins nombreux.
- La maturité (nous y arrivons, comme le soulignent certains membres, le nombre de jeux retro est limité et donc le marché va stagner)
- Le déclin (qui n'arrivera pas de suite, peut être dans 2 ou 3 ans, peut être plus...)
#147396 par Lloz07
11 Avr 2013, 09:03
Arf il est bon celui là!

Même pas cohérent pour 2 sous mais bon, si c'est la "cote argus" qui le dit... :mrgreen:
#147407 par ivankaiser
11 Avr 2013, 10:13
rezga55 a écrit:c'est un peu cher mais malheureusement c'est cartouche est recherché car elle combien mario world et mario all star, elle était présente dans les packs allemand ou anglais il me semble, elle n'est jamais sortie en France si je ne dis pas de bêtises car dans le pack l'histoire de mario qui proposé Mario All star ET Mario world il y avait les deux cartouches et une notice pour chaque (c'est ce pack que j'ai eu étant enfant)

C'est le pack anglais. C'est celui que j'ai chez moi. Il existe en boite aussi...

Image

http://foxndiz.files.wordpress.com/2010/09/mario-all-stars-world1.jpg
#147426 par anonyme26
11 Avr 2013, 13:33
ivankaiser a écrit:

C'est le pack anglais. C'est celui que j'ai chez moi. Il existe en boite aussi...

Image

http://foxndiz.files.wordpress.com/2010/09/mario-all-stars-world1.jpg

Je trouve le pack français plus joli perso :/ mais merci pour l'image je ne connaissais pas le visuel de ce pack :)