Les Retrogamers se retrouvent au comptoir pour parler de tout et de rien.
#246570 par clioman2
15 Sep 2014, 11:51
gentux a écrit:Ouais faut le retourner mais t'as des modèles de platines qui le font automatiquement.

Le pire vient des très long films qui possèdent 3 ou 4 faces (comme Indiana Jones et la Derniere croisade qui en a 3 par exemple...):
Malgré les platines qui le font automatiquement, tu doit te lever quand même.
On comprend pourquoi le DVD l'a balayé lorsqu'il est sorti...
#246574 par clioman2
15 Sep 2014, 12:05
Jybé a écrit:C'est surtout que le LD est de qualité VHS, pas de multi langues non plus.

Il y a quand même le THX... :whistl:

Mais j'aime bien ces LD, je trouve que ça représente bien les années 90, "les années laser":
Même si ça a fait un bide, ces CD de la taille de 33 tours en sont l'image type je trouve... :D
(et puis c'est sympa ces pochettes de films au format 33 tours...)
#246591 par Jybé
15 Sep 2014, 13:07
Le THX est un série de certification créée par lucas pour garantie la bonne qualité d'une salle ou de matériels grand public.
Il existe des VHS THX.
Le ld ne l'a pas apporté.

Mais ça n'enlève rien a la beauté du packaging des Ld.
#246593 par Arvester
15 Sep 2014, 13:21
Il existait du multilangues sur les LD...

Extrait Wiki:

Un LD comporte une piste son analogique et une piste son numérique (PCM, Dolby Prologic, mono ou stéréo).

Il y a aussi eu un bon nombre des LD NTSC comportant une piste Dolby Digital 5.1 en complément du Dolby Prologic, dans ce cas certains canaux de cette piste 5.1 sont enregistrés en analogique. De la même manière, il y a eu des LD comportant une bande son DTS, entraînant par contre la suppression de la piste numérique pour une question d'espace disque. À l'inverse, les pistes DTS des LDs sont bien moins compressées que celles des DVD actuels.

Au moins un LD (le film "Memphis Belle"), proposait sur les deux pistes stéréo analogiques une VF et une VO (anglais). Il fallait donc sélectionner manuellement le canal droit ou gauche pour entendre une seule version à la fois.
#246596 par Jybé
15 Sep 2014, 13:39
Si un seul LD le propose, on ne peut pas dire que ce soit un argument de vente ;)
Surtout que ton film est alors en mono !
#246608 par clioman2
15 Sep 2014, 14:58
Je ne pensais pas lancer un tel engouement avec mon coffret Indiana Jones en LD... :shock:

C'est en fait l'élément déclencheur qui va lancer la nouvelle mode du "rétro LD"... :whistl: :mrgreen:
#246614 par Mis@r
15 Sep 2014, 15:26
clioman2 a écrit:Je ne pensais pas lancer un tel engouement avec mon coffret Indiana Jones en LD... :shock:

C'est en fait l'élément déclencheur qui va lancer la nouvelle mode du "rétro LD"... :whistl: :mrgreen:

Tout simplement parce qu'il est magnifique et que j'aimerais bien en avoir un moi aussi ! :D

Après on peut dire ce qu'on veut, mais ça avait de la gueule quand même ! Ok l'image pique un peu à coté de ce qui se fait maintenant mais niveau son c'était pas mal surtout en format NTSC où tu pouvais avoir déjà à l'époque du DD 5.1 (voir du DTS !) en non compressé en plus.
#246622 par Mik3
15 Sep 2014, 16:02
Du DTS mais à quel debit ^^

C'est vrai que c'est beau et je pense que ca en fait surtout une belle collection visuel parce qu'à utiliser... autant il y a des VHS de serie b et z qui n'ont jamais été réédité en dvd autant on trouve ce qui est sorti en LD, en dvd voire BR donc a part lancer la platine pour le plaisir il n'y a aucun avantage à regarder des LD ^^
#246632 par clioman2
15 Sep 2014, 16:47
Je m'en regarde un de temps en temps et c'est plus pour le fun, l'originalité de manipuler ces gros CD.

C'est un peux comme le plaisir de rouler en 2CV:
C'est nul en confort, ça n'avance pas, mais on se plait de rouler avec par plaisir...

Après, c'est vrai que des LD permettent d'avoir un rendu visuel sympa niveau pochette,
C'est pour cela que les Indiana Jones resteront blisté:
L'utilisation du lecteur sera faite avec mes autres LD... :wink:
#246635 par Mis@r
15 Sep 2014, 16:50
Ben vu que c'était au mieux du DTS plein débit, de mémoire ça devait tourner dans les 1500kb/s ( on était quand même avant la sortie du dvd... ).

Et tu dois bien avoir quelques exclus qui existent surtout en NTSC (à mon avis niveau concert ou des versions longues de certains films).

Mais c'est surtout que ça avait de la classe un laserdisc quand tu le tenais dans tes mains. Je me rappelle du laserdisc entièrement dorée de Star Wars, c'était vraiment un bel objet.
Ok ce n'était pas orienté "grand public", c'est d'ailleurs une des raisons de son échec mais en même temps c'est ce coté rare qui faisait son charme.
Et c'est aussi pour cela que lorsque tu en trouves aujourd'hui, ils sont souvent très bien conservés car ce sont des passionnés qui les gardaient précieusement.

Après c'est comme le reste c'est sur que d'un point de vue purement technique, ça n'est pas comparable avec ce qu'il se fait aujourd'hui, mais ça reste, comme tu l'as, un bel objet de collection que l'on peut trouver pour pas cher aujourd'hui (et je me prive pas quand j'en vois en broc :) ).
Et d'en regarder un de temps en temps juste par plaisir :wink: .

@mik3 : Magnifique le rendu final de tes porte-revues au fait !