En fait il y a plusieurs choses qui rende la muscu plus healthy et limitent largement la prise de masse (optimiser la fonte des graisses, la définition du muscle) :
- réaliser des mouvements polyarticulaires (pas de travail en isolation). Ca développe de manière plus homogène et équilibrée, et ça évite l'excès de contrainte sur une articulation particulière.
- faire des séries longues (15-20 répétitions) à 60% au plus de son maximum sur un exercice.
- réduire le temps de récupération entre les séries.
- travailler en explosivité.
- travailler en "enchainement" de plusieurs exo pour le cardio.
Si la morphologie la santé et la forme de base le permettent, travailler selon la méthode Lafay (au poids de corps) est une bonne solution... Mais il faut s'accrocher, c'est un mode de vie au long cours.
D'expérience j'ai fais de la force à mon tout petit niveau (séries de 12 grand max, charges lourdes, travail en isolation, récup longue de 5 minutes), la prise de masse a été spectaculaire. C'est très grisant la force, mais ça fait plus de mal que de bien, surtout quand tu arrêtes. Pour moi c'est terminé en tout cas.
J'allais oublier, pour les jeunes qui lisent et voudraient s'y mettre : travaillez les jambes !