Les Retrogamers se retrouvent au comptoir pour parler de tout et de rien.
#252622 par kazeus
10 Oct 2014, 12:23
rezga55 a écrit:pour les utiliser :)

tout le monde en cherche en ce moment, y'a quelque chose de spécial dans le club en ce moment?
elda en cherchais 500 avant hier aussi :roll:
#252632 par anonyme26
10 Oct 2014, 12:35
bah rien en particulier, j'ai assez de points pour prendre la peluche si je veux mais j'hésite encore :) c'est juste que j'ai des codes en rab à refiler :)

Sinon en ce moment des gens (dont moi) cherche des codes de 3DS pour bénéficier de l'offre Nintendo Hiver de la 3DS (une console et smash bros ou le nouveau pokémon enregistré = 1 jeu en téléchargement offert)
#252634 par Skate
10 Oct 2014, 12:36
rezga55 a écrit:pour les utiliser :)

arf merde, j'en ai plus un seul en rabe si c'est pour enregistrer :(
#252641 par kazeus
10 Oct 2014, 13:04
rezga55 a écrit:
Sinon en ce moment des gens (dont moi) cherche des codes de 3DS pour bénéficier de l'offre Nintendo Hiver de la 3DS (une console et smash bros ou le nouveau pokémon enregistré = 1 jeu en téléchargement offert)

ah ok je comprend mieux cette engouement pour les codes ces temps ci!
ils offrent beaucoup de jeux ces temps ci nintendo, c'est cool :D j'espère qu'ils vont faire de même avec la new3DS!
#252659 par reimmstein
10 Oct 2014, 13:58
Tiens vous vous rappelez de la nana qui avait mis un topic sur le fofo avec un sondage pour son mémoire sur les pratiques du jeu vidéos etc (y'avais des questions de sexisme de mémoire). Ben visiblement elle l'a rendu parce que j'ai reçu ce mail (je le spoile c'est assez long). J'ai pas lu, j'ai trop la flemme :whistl:

Bonjour à tous,
Vous avez été plus de 700 à répondre au questionnaire portant sur « la pratique des jeux vidéo, ainsi que sur les relations entre les joueurs et le contenu d’une part, et entre les joueurs eux-mêmes d’autre part » entre Janvier 2014 et Avril 2014. Je vous remercie et comme convenu, je reviens vers vous pour vous restituer les résultats de mon travail.
Pour rappel, j’ai fait mon mémoire dans le cadre de mon Master 1 en psychologie sociale à l’université Paris X Nanterre. J’ai soutenu ce mémoire le 30 Juin 2014 et ai obtenu la note de 14.
Les stéréotypes sont l’un des sujets d’étude en psychologie sociale. Je suis proche de joueurs et de joueuses de jeux vidéo et je pense que le jeu vidéo et les joueurs sont souvent la cible de stéréotypes (asociaux, violents, sexistes, etc.) Je me suis intéressée au sexisme envers les joueuses de jeux vidéo dans le but de vérifier ou non l’hypothèse que les joueurs seraient particulièrement sexistes. En tant que future psychologue, j’ai mené cette recherche avec bienveillance, neutralité et dans le respect des règles éthiques en recherche de psychologie.
Avant de de présenter les résultats, je souhaite revenir sur quelques points :
- Comme certains d’entre vous l’avez remarqué, ce mémoire portait particulièrement sur l’image que les joueurs de jeux vidéo ont des joueuses. Cette problématique n’était pas explicite dans le message de diffusion du questionnaire. Afin de ne pas influencer à priori les réponses des participants et conformément aux règles éthiques (http://www.sfpsy.org/spip.php?rubrique27) de recherche en psychologie, je n’ai pas exposé le sujet final de mon travail.
- Concernant les énoncés sur les joueuses, ils ont été validés scientifiquement dans l’article ci-joint. Il s’agit de la seule échelle de mesure sur la représentation des joueuses de jeux vidéo.
- De plus, j’ai volontairement ouvert le questionnaire à tous et à toutes, tout en sachant que ma problématique portait uniquement sur les joueurs. Ce choix a été fait dans le but d’atteindre le plus de participants possible.
- Le domaine de la psychologie sociale se différencie de la sociologie par son intérêt aux individus autant qu’aux groupes d’individus quand la sociologie s’intéresse en premier lieu aux groupes d’individus.
- Une recherche en psychologie sociale se différencie d’un sondage ou d’une enquête d’opinion en cela qu’elle vise à vérifier des hypothèses et non à récolter des opinions ou à avoir une vision globale d’une population.
Voici quelques extraits de mon mémoire :
« Chaque joueur se différencie par ses habitudes de jeu, ses préférences en termes de type de jeu et de contenu ainsi que par son rapport à son ou ses personnage(s) et à sa ou ses équipe(s). Tous ces facteurs sont autant d’influences potentielles des jeux vidéo sur le degré de sexisme des joueurs. C’est sur ces caractéristiques que cette étude se penche. »
« Hypothèses :
§ Première hypothèse : Les joueurs ayant des comportements sexistes envers les joueuses de jeux vidéo auront une attitude plus sexiste que ceux n’ayant pas de comportements sexistes.
§ Deuxième hypothèse : La pratique des jeux vidéo en termes d’années engendrera une représentation sexiste des joueuses.
§ Troisième hypothèse : La pratique des jeux vidéo en termes d’heures par semaine engendrera une représentation sexiste des joueuses.

§ Quatrième hypothèse : Un haut degré de violence dans les jeux vidéo pratiqués par le joueur engendrera une représentation sexiste des joueuses.

§ Cinquième hypothèse : Un haut degré de compétition dans les jeux vidéo pratiqués par le joueur engendrera une représentation sexiste des joueuses.

§ Sixième hypothèse : Un haut niveau d’identification à son personnage par le joueur engendrera une représentation sexiste des joueuses.

§ Septième hypothèse : Un haut niveau d’identification à son équipe par le joueur engendrera une représentation sexiste des joueuses. »
« Résultats :
Effet du comportement
Nos analyses statistiques ont mis en évidence que les joueurs ayant déjà émis des remarques spécifiquement adressées aux joueuses sont plus sexistes que ceux n’en ayant jamais émis. Ce résultat confirme notre première hypothèse.
De plus, 23% des participants ont déclaré avoir déjà émis ce type de remarques et 68.40% ont déclarés en avoir déjà été témoins.
Prédiction du sexisme à partir des facteurs choisis
Il ressort du traitement des statistiques descriptives sur nos facteurs potentiellement prédicteurs du sexisme que le nombre moyen d’années de pratique des jeux vidéo est de 14.87 alors que l’âge moyen des participants était de 23.95. De même, les participants jouent davantage sur ordinateur que sur console. Ils perçoivent un degré de compétition bien supérieur au degré de violence dans les jeux auxquels ils jouent le plus et dans leurs jeux préférés et perçoivent un degré de compétition supérieure dans le jeu auquel ils jouent le plus par rapport à leur jeu préféré. De plus, ils s’identifient davantage à leur personnage qu’à leur équipe. Enfin, le niveau de sexisme semble bas puisque sa moyenne est de 1.92.
L’analyse des corrélations a révélé que trois variables sont positivement et significativement associées au niveau de sexisme : le nombre d’heure de pratique sur console et les niveaux d’identification au personnage et à l’équipe. Le nombre d’années de pratique s’est avéré, quant à lui, négativement et significativement associée au niveau de sexisme. Ces corrélation, bien que faibles, indiquent que plus les participants jouent sur console, s’identifient à leur personnage et à leur équipe et plus ils ont tendance à avoir des attitudes sexistes envers les joueuses.
L’analyse de régression a révélé que seul le niveau d’identification au personnage prédit significativement le niveau de sexisme. Ainsi le niveau d’identification au personnage est un facteur du sexisme envers les joueuses.
Ces résultats nous permettent de confirmer uniquement notre sixième hypothèse. »

N’hésitez pas à me contacter si ce message n’a pas suffi à assouvir votre curiosité.
Je vous remercie et vous souhaite une agréable journée
memoiregamers@gmail.com

PS : Merci pour votre commentaire trés constructif. Il rejoint mon opinion sur les phénomènes de violence, homophobie, racisme, sexisme en ligne. Je pense que la sur représentation de ces phénomènes est lié à l'image véhiculé par les médias et aussi à l'anonymat que permettent les jeux vidéo en ligne.

--
Cécile
#252665 par Lloz07
10 Oct 2014, 14:10
Suis je le seul à trouver qu'elle enfonce des portes ouvertes? :|
#252668 par reimmstein
10 Oct 2014, 14:13
Faudrait lire son mémoire après, c'est difficile de juger sur un résumé aussi court.
#252671 par Lloz07
10 Oct 2014, 14:21
reimmstein a écrit:Faudrait lire son mémoire après, c'est difficile de juger sur un résumé aussi court.

Ouaip je sais bien , mais en attendant le "résumé" que l'on a ici (qui semble tout de même être la colonne vertébrale de son étude) me semble faiblard quoi...

Mais bon j'ai un problème avec les psy aussi :lol:
#252674 par reimmstein
10 Oct 2014, 14:22
T'es pas l'seul :whistl: (quoi que j'aimais bien les étudiantes de psycho un temps, enfin bref ^^)
#252677 par Arvester
10 Oct 2014, 14:25
Je suis curieux de connaître la part de personnes interrogées qui est de sexe féminin. Parce que toutes celles que je connais, ce sont les plus crues/sexistes dans leurs divers groupes de joueurs.
#252678 par Jybé
10 Oct 2014, 14:27
Au moins elle donne un suivi sur son travail. C'est assez agréable !
#252707 par nicolabong
10 Oct 2014, 15:58
Jybé a écrit:Au moins elle donne un suivi sur son travail. C'est assez agréable !

+1 pour tonton Jybé pour le coup !

Après pour le jeu offert sur le club nintendo, je vais surement me servir d'une lampe pour utiliser mes codes :P
#252714 par Lloz07
10 Oct 2014, 16:13
Jybé a écrit:Au moins elle donne un suivi sur son travail. C'est assez agréable !

Ouais enfin elle donne un suivi par mail à ceux qui lui ont écrit ensuite, elle est pas venue les publier sur les forums, c'est un peu dommage.