Les Retrogamers se retrouvent au comptoir pour parler de tout et de rien.
#245537 par tounedeus
10 Sep 2014, 12:51
reimmstein a écrit:
Bouli a écrit:et sinon, Game of Thrones, c'est vraiment pourri.

Ah quelqu'un avec un avis sensé. Les bouquins sont vraiment mal écrits...

Les bouquins sont au contraire très bien écrit je trouves.

Par contre pour la nouvelle édition c'est l'impression qui est un peu pourri
#245540 par Bouli
10 Sep 2014, 13:19
Pour être tout à fait transparent sur ma remarque hyper constructive, je parlais de la série Game of Thrones : mauvais casting, putassier au possible, et même la BO souvent citée en exemple, on a déjà vu beaucoup mieux pour le même budget. En fait, je n'ai jamais lu les bouquins :mrgreen:
#245548 par anonyme26
10 Sep 2014, 14:01
Bouquin mal écrit pour Game of Thrones... déjà dans le subjectif on a pas fait mieux depuis Nintendo c'est mieux que Sega...

Je t'invite à tenter de ton côté à lancer une série de roman de fantaisie... voyons si tu peux faire mieux... d'ailleurs même si l'adage : popularité ne rime pas avec qualité... le fait est que Martin s'est vu félicité et récompensé pour son oeuvre qu'est GoT bien avant la série... mais bon comme d'habitude dès que ça deviens populaire faut forcément cracher dans la soupe pour faire genre "je ne suis pas un mouton vous ne m'aurez pas"

Quand à la série Bouli, pour la B.O. je suis d'accord, elle n'a vraiment rien d'extraordinaire comparé à Breaking Bad par exemple qui est beaucoup mieux senti de ce point de vue.

Le casting .... mouais j'attend tes remarques, constructive si possible pour me dire quel choix sont de ton point de vue mauvais. Pour ma part je trouve le casting plutôt bon, avec toujours quelques têtes un peu en dessous et parfois de bonne trouvailles pour des persos qu'on aimerais voir plus (Oberyn Martell a une gueule je trouve par exemple - saison 4 tu n'as pas du aller jusque là ^^)

Putassier ? ... Little Finger étant gérant de bordel, Tyrion étant un nain à femme etc, alors certes on voit de la fesse, mais au final pas tant que ça, c'est surtout dans la première saison ou l'on a sur abondance de ce genre de plan, et ça s'efface énormément sur les saisons suivantes. C'était une de mes craintes quand j'ai commencer la série j'ai vraiment trouvé qu'il y avait trop de cul que la nudité était largement mise en avant mais je t'assure qu'a partir de la saison 2 ça se calme et que ça disparaît complètement en saison 4.

Rome et Spartacus sont bien plus putassier dans le genre je trouve...

Concernant la série et les bouquins, c'est une adaptation relativement fidèle, Martin supervisant la création de la série (même si il s'est désormais éloigné pour pouvoir finir l'écriture des livres)
#245558 par gentux
10 Sep 2014, 14:39
rezga55 a écrit:mais bon comme d'habitude dès que ça deviens populaire faut forcément cracher dans la soupe pour faire genre "je ne suis pas un mouton vous ne m'aurez pas"

Tu ne fais pas un peu trop de raccourcis, là ?
#245567 par anonyme26
10 Sep 2014, 15:24
gentux a écrit:
rezga55 a écrit:mais bon comme d'habitude dès que ça deviens populaire faut forcément cracher dans la soupe pour faire genre "je ne suis pas un mouton vous ne m'aurez pas"

Tu ne fais pas un peu trop de raccourcis, là ?

hummm non honnêtement, c'est comme quand j'entend dire que Breaking Bad est largement sur estimé ou ce genre de chose, pour moi ça ressemble clairement à des propos de gens qui veulent surtout pas passer pour des moutons. On peut ne pas aimer, mais dénigrer de manière totalement subjective ça me dépasse.

Je n'aime pas Lost, je ne dis pas pour autant que c'est de la merde, c'est une série qui a bouleversé le milieu de la série TV, mais parce que je n'ai pas aimé, je ne vais pas dire que c'est de la merde en barre à se fourrer dans le rectum les soirs de prime de The Voice Kids
#245572 par reimmstein
10 Sep 2014, 15:47
rezga55 a écrit:Bouquin mal écrit pour Game of Thrones... déjà dans le subjectif on a pas fait mieux depuis Nintendo c'est mieux que Sega...
Je t'invite à tenter de ton côté à lancer une série de roman de fantaisie... voyons si tu peux faire mieux... d'ailleurs même si l'adage : popularité ne rime pas avec qualité... le fait est que Martin s'est vu félicité et récompensé pour son oeuvre qu'est GoT bien avant la série... mais bon comme d'habitude dès que ça deviens populaire faut forcément cracher dans la soupe pour faire genre "je ne suis pas un mouton vous ne m'aurez pas"

J'ai lu beaucoup de livres, de genres très variés, et très régulièrement.

Donc ce n'est pas subjectif quand je dis que c'est mal écrit. Vraiment je n'y arrive pas. Ceci dit j'ai entendu dire que la traduction française était particulière et effectivement, pour avoir lu quelques pages en VF puis en VO, le traducteur Jean Sola (remplacé après les 4 premiers tomes par un certain Patrick Marcel) s'éloigne vachement loin du style de Martin c'est effarant (et irrespectueux). Alors que ce dernier a un style relativement simple et clair (pas exceptionnel mais très lisible, comme beaucoup d'auteur de fantasy), Sola a donné à ses traduction un note "médiévale" vraiment mal venue et surtout mal mise (en tant qu'ancien étudiant médiéviste, je dois dire qu'en plus son soit-disant style médiéval n'a rien de médiéval du tout....).

Après sur le fond Martin n'est pas vraiment original (mais à dire vrai peu le sont dans ce style de romans) et n'a pas réussi à m'accrocher plus que ça. Il n'a pas cette petite touche qui a pu m'accrocher chez d'autres auteurs (comme Feist, un cadre ultra classique mais avec une petite touche Space Opéra très légère qui rend son oeuvre excellente).

Pour te dire en ce moment j’enchaîne les Annales du Disque-Monde (j'avais lu les premiers y'a quelques années et là je reprend). Ben là l'écriture est vraiment excellente même si le monde est pas des plus original. Mais sur ce point c'est surtout pour servir de canevas humoristique, sachant que tout est tourné en dérision et traité sur le ton de l'absurde. A lire, en anglais ou en français, car la traduction est ici absolument excellente.
#245574 par Skate
10 Sep 2014, 15:49
rezga55 a écrit:Bouquin mal écrit pour Game of Thrones... déjà dans le subjectif on a pas fait mieux depuis Nintendo c'est mieux que Sega...

ah, donc on ne peut pas dire que c'est de la merde, il faut dire "j'aime pas".

un brin contradictoire avec les propos que tu tenais sur les vieux magazines de JV :|

enfin.
#245575 par Arvester
10 Sep 2014, 15:53
+10 pour le disque-monde, une tuerie. J'ai lu aussi "Le peuple du tapis", une oeuvre de jeunesse de Pratchett qu'il a remaniée plus tard, c'est tordant.

Je ne parlerai pas de GoT, je n'ai rien lu dessus, je ne suis pas attiré plus que ça, mettre du sexe partout, même si c'est justifié dans l'histoire, ça a plutôt tendance à me faire fuir.
#245577 par reimmstein
10 Sep 2014, 15:59
Pour le sexe c'est surtout la série qui le met en avant. Enfin dans le premier tome des livres - le seul que j'ai lu - ce n'est pas omniprésent.
#245588 par anonyme26
10 Sep 2014, 16:38
Skate a écrit:

un brin contradictoire avec les propos que tu tenais sur les vieux magazines de JV :|

enfin.

car les anciens magazines de jv c'est vraiment de la merde, que ce soit d'un point de vue visuel ou dans les propos "journalistiques" :D, comme faire des tests rétro, jamais compris, si encore c'était fait de manière intelligente et pas de manière ultra formel comme on l'a vu 100x, c'est le chien qui se mord la queue cette histoire... est qu'on recouche avec nos ex ?

Arvester a écrit:Je ne parlerai pas de GoT, je n'ai rien lu dessus, je ne suis pas attiré plus que ça, mettre du sexe partout, même si c'est justifié dans l'histoire, ça a plutôt tendance à me faire fuir.

Moi aussi j'ai plutôt tendance à éviter, mais en faisant le forcing sur la première saison qui mets beaucoup de fesse, le reste est bien plus édulcoré ;) après faut aimer les tenants et aboutissant de la série, l'évolution des personnages est vraiment très intéressante.
#245596 par Skate
10 Sep 2014, 17:20
rezga55 a écrit:
Skate a écrit:

enfin.

car les anciens magazines de jv c'est vraiment de la merde, que ce soit d'un point de vue visuel ou dans les propos "journalistiques" :D

ben justement, si tu reconnais objectivement que ces mags sont merdiques, pourquoi ne pas concevoir qu'un auteur de bouquins d'héroic fantasy (ou son traducteur) puisse aussi faire de la merde? c'est pas parce que ça se vend comme des petits pains et que c'est primé maintes et maintes fois que la qualité est forcément au rendez vous. il n'y a qu'à voir le nombre de JV qui reçoivent une liste de distinctions longues comme le bras et qui ne les valent objectivement pas. Au hasard, Call of Duty (haha, ce troll...).

c'est pas pour le débat GoT hein, je ne les aies pas lu et je m'en cogne, c'est sur le fond que je discute ^^.
#245617 par Guryushika
10 Sep 2014, 18:51
Et je déclare Skate vainqueur par abandon!!