Les Retrogamers se retrouvent au comptoir pour parler de tout et de rien.
#237774 par Neirda19260
03 Aoû 2014, 21:34
Guryushika a écrit:
Mike a écrit:Donc y'a personne qui a ca en stock qui traine ?

Animus a une blinde de doubles en tout genre je pense.

Je crois que c'est exact, puisqu'il cherche dans ses cartons quand il veut vérifier qu'il a quelque chose en double fréquemment. :whistl:
De plus, serviable et cool comme il est, ça me paraît judicieux.
#237799 par Nevertrust
03 Aoû 2014, 23:26
Salut les gars, j'ai une question à vous poser suite à une transaction:

J'ai vendu une montre Montblanc sur leboncoin. La personne m'a fait un règlement paypal (en me disant après coup "ha ba non c'est vous qui deviez régler les frais paypal" enfin bref. )

Du coup la personne m'a réglée par paypal "payer un bien".

Une remise en MP est prévue demain soir avec son beau frère mais la façon dont s'est déroulée la vente fait que je méfie:

Si par la suite j'apprends que la personne n'a jamais eu l'objet, peut-elle me faire un litige paypal et reprendre l'argent ? Comment puis-je faire pour ne prendre aucun risque ? Faire signer une décharge attestant la récupération de la montre ?

La somme étant hyper importante (pour moi), je m'attend à tout.

Merci pour votre aide.
#237800 par Jybé
03 Aoû 2014, 23:39
Mike a écrit:Donc y'a personne qui a ca en stock qui traine ?

C'est con que tu ne sois plus sur la liste BP. J ai justement passé une annonce. Et en plus j en ai vu 3 ou 4 aujourd'hui :(
#237802 par Jybé
03 Aoû 2014, 23:42
@nevertrust : pour du MP, je demande tjs du cash. Et si la sommes est importante, un chèque de banque. Tu fais la transaction aux heures d'ouverture de la banque, tu cherches toi même le numéro et tu appelles pour être sur que la chèque n est pas en bois.
Sinon, la décharge avec photocopie de pièce d identité (ou photo avec ton tel) n est peut être pas une mauvaise idée.
#237804 par maniribeira
03 Aoû 2014, 23:53
a mon avis la decharge n'aura aucune valeur juridique en cas de probleme, il faudrait passer par un notaire.............
#237805 par Bouli
03 Aoû 2014, 23:55
Decharge expliquant l'objet du rdv (avec la mention "remise en main propre", numéro de la transaction ebay etc), la date et le lieu du rdv, l'identité des acteurs (toi y compris), une brêve description de l'objet (avec le numéro de série de l'objet reporté dessus) et de son état Fait le en 2 exemplaires (spécifiant vendeur et acheteur). En bas de page, mention, lu et approuvé avec signature a la main des acteurs sur les 2 exemplaires. Tu prends le numéro de carte d'identité ou de permis de la personne (a la main ou en photo).

Vas-y avec 1 ou 2 personnes si tu as des doutes, et soit souriant, en confiance.
#237806 par Jybé
03 Aoû 2014, 23:57
Enfin les litiges paypal ne sont pas dans le domaine du juridique.
Donc on s en fout. C est juste pour prouver à paypal que tu lui as bien remis la montre.
#237808 par Nevertrust
03 Aoû 2014, 23:58
Ouai je n'ai pas pensé au chèque de banque.

Mais là la personne peut ouvrir un litige paypal et reprendre l'argent ?

EDIT: C'est exactement ça, prouver à paypal que l'objet a bien été donné.
#237811 par Nevertrust
04 Aoû 2014, 00:10
Bouli a écrit:Oui.

http://communaute.ebay.fr/t5/Livraison- ... -p/1215815

Ok, merci ton lien m'a complètement refroidi ! Il s'agit d'un montant de 700€ en plus !
#237812 par Bouli
04 Aoû 2014, 00:22
Non mais passe une bonne nuit quand même. Si tu y vas avec les boules tu vas aller droit au soucis (c'est comme à moto, tu vas là ou tu regardes). Demain tu fais ton petit document avec toutes les infos potentiellement intéressantes pour prouver que la transaction a bien eu lieu (pour cet objet, à cette personne, en cette date et en ce lieu) et tu fais parapher et signer. Ca ne te couvre pas à 100% évidemment, mais c'est déjà mieux que rien, surtout si tu as une photo avec le numéro de la CI de l'acheteur. En tout cas si il avait des mauvaises intentions, ça devrait le faire réfléchir. A la limite tu fais la transaction dans un café devant un témoin neutre (genre le gérant qui signera aussi le papelar en temps que témoin) si t'es vraiment vraiment pas confiant.

Maintenant on se fait tous des petites frayeurs de temps en temps ça arrive et heureusement, l'arnaque est rarement au bout de la route. Tu le sauras pour la prochaine fois c'est tout ;) Tiens nous au courant en tout cas.

PS : Mes conseils ne sont que du bon sens, mon bon sens, et il serait peut-être plus intéressant que des habitués de paypal ou du droit (Neirda qui parle beaucoup en ce moment :mrgreen:) te donnent leur éclairage.
#237825 par Nevertrust
04 Aoû 2014, 10:07
Merci Bouli pour tes conseils.

J'ai eu le malheur hier soir de lire quelques cas sur Google puis de cogiter tout ça pour m'endormir. Ça n'a pas aidé :whistl:

Le pire c'est que hier, sa femme a mis dans le mail paypal "Remarque de XXX :
Merci de me confirmer la réception du règlement ainsi que le numéro de chronopost pour le suivi. Cordialement, XXX".

Au téléphone, le type m'a dis que c'était un cadeau pour son grand père et que sa femme n'était pas au courant des détails de la transaction...

J'ai bien toutes les preuves par sms que c'est une remise en MP et qu'il n'y a pas d'envoi chronopost mais à mon avis paypal s'en tape.

Après réflexion j'ai donc 2 solutions:

1) Dire à l'acheteur que conformément au règlement paypal qui déconseille vivement les remises en MP je fait un envoi suivi contre signature à l'adresse mentionnée dans le mail paypal. (Et pas une autre d'après ce que j'ai compris. )

2) Je fait signer une déclaration sur l'honneur à son beau frère comme quoi il a bien retiré la montre, avec un maximum de details et je retire également ma CB de paypal pour plus de précautions.

A noter que l'argent est actuellement en cours de virement sur mon compte, avec un délai de 1 à 2 jours ouvrés.

Désolé pour toute cette lecture et merci pour votre aide. Après je pense que je vais fermer paypal.
#237826 par stonelordz
04 Aoû 2014, 10:19
un conseil contact paypal tout de suite pour leur expliquer ton cas et leur expliquer que t'as l'impression que la transaction est louche pour toi,si jamais l'acheteur essaye de te la faire a l'envers tu auras au moins déjà un dossier en ta faveur chez paypal .
Et conserve bien tout les mails et sms .
#237830 par Gunpei
04 Aoû 2014, 10:26
En fait dans cette histoire, je ne comprend pas une chose (ou j'ai loupé un truc ), pourquoi avoir accepté un paiement par paypal pour une remise en main propre?