Les Retrogamers se retrouvent au comptoir pour parler de tout et de rien.
#422029 par anonyme26
02 Jan 2019, 16:20
Bouli a écrit:C'est marrant parce qu'après plus de 11 ans de végétarisme (transition intelligente, documentée, limite scientifique, avec des motivations de santé et d'éthique principalement), ma femme et moi avons réintroduit de la viande dans notre régime depuis cette année. Je fais le chemin inverse du votre car sur le long terme il peut y avoir certains effets de bord liés à ce type de régime qui dépendent du métabolisme de chacun. Je n'ai pas envie d'étaler cela ici mais c'est un sujet complexe, trés intéressant que celui de l'alimentation.

Marrant aussi de voir ton évolution Rezga car je me souviens de t'avoir déjà lu ici pester contre les "vegans".


héhé marrant que tu sois le seul à le faire remarquer :D, on change on évolue on se documente... et je te dis pas comment les gens me regardent quand je leur dis que j'ai envie d'arrêter de manger de la viande... et à nouvel an quand je leur ai dis que je ne voulais plus manger de foie gras... "mais pourquoi ?" "qu'est ce qui te dérange" "le mode de fabrication"... blablabla, j'ai pas chercher à épilogué plus que de raison... ça s'est conclu par je préfère manger autre chose qu'un foie malade et me faites pas chier avec votre Labeyrie ! Enfin bref.

Mais justement Bouli partage ton expérience, comme je l'ai dis, ce thread c'est surtout à vocation d'information du point de vue nutritionnel ! Pour ma part comme je l'ai dit je pense que je garderai la volaille comme seul aliment carné de mon régime. Quels sont les effets de bord que tu as constaté ? au pire viens en MP, j'ai besoin d'information moi :D et de soutien !

theobrendel a écrit:T'en es où d'ailleurs Rezga ? Tu tiens ?

Et Bouli t'étais passé où :mrgreen:


Je ne bois plus de lait, une chose de faite, mais j'en consomme encore de manière détournée, crêpe, pâtisserie etc (il faut d'ailleurs que je tente une pâte à crèpe sans lait). C'est un parcours du combattant pour trouver le bon substitut pour mon petit déj, que ce soit en terme de goût agréable, de fiche nutritionnelle, de prix, de provenance aussi (on parlait du soja, j'essaye de faire le tri dans ce qu'on trouve), un peu à la manière de Bouli, c'est limite scientifique :D. J'ai aussi testé une pâte à tartiner bio, sans huile de palme (c'est quelque chose que je fais depuis un moment ça évitez l'huile de palme, principalement par conviction écologique et animale, maintenant c'est devenu un réflexe.) et sans lait... un délice quoi qu'un peu trop sucré. Un jour il faudra que je prenne le temps d'en préparer une moi même.

Sinon niveau viande, j'ai pas encore sauté le pas complètement, j'ai diminué, je me suis mis à l'épreuve pendant les fêtes, donc j'ai fui le foie gras, évitez au maximum tout ce qui était viande à l'apéro... mais bon pas évident c'est devenu tellement n'importe quoi les fêtes et cette orgie de bouffe, c'est pathétique... disons que je commence doucement. après parallèlement j'essaye aussi de perdre du poids, mais je veux faire tout ça de manière "naturelle", pas de rupture brusque, ni de perte de poids fulgurante... j'ai déjà donné.
#422054 par kazeus
03 Jan 2019, 04:55
C'est surtout que tu risque de t'en dégoûter et d'abandonner très vite donc autant y aller doucement !
#429569 par valentind47
09 Nov 2019, 17:03
shaokahn a écrit:Initiative sympa rezga55 :D .
J'avoue que je ne pourrai pas suivre ce genre de régime car j'aime la viande sous toutes ses formes :mrgreen: , j'ai vu que la viande "de synthèse" commence à être envisagé. Perso j'attends plutôt ce genre de solution pour éradiquer la souffrance animal... enfin c'est un autre débat.

En fait je voulais plus te parler de mon intolérance au lactose : à un moment de ma vie j'étais TRES TRES intolérant. J'ai du écarter tous les laitages et j'ai découvert qu'il y en a partout ! (même dans la sauce salade des carottes rappées....) Pour autant il y a des solutions. Lait de soja, d'amande etc etc... il faut beaucoup cuisiner du coup.

Mais tu peux aussi te tourner du coté des produits "casher parvé" qui normalement ne contienne ni lait, ni viande. Dans mon cas il y a une grosse communauté juive dans ma ville donc c'est plus facile, essaye de voir de ce coté là.

Pour revenir à ta décision, je l'admire. Mais personnellement... je suis blasé ! J'ai 40 ans, et je me rappelle que déjà tout petit on nous gavait avec la planète bleue qu'il faut protéger, l'extinction des espèces qui s’accélérait, les reportages de Cousteau. Résultat ? : RIEN à changé ! C'est pire ! On a même des politiques qui assument à présent la destruction de l'environnement au profit de l'économie !

Je sais que quoi que je fasse à mon humble niveau, on va continuer à détruire la planète, à faire souffrir les autres espèces, à les exterminer, à vivre au dessus de nos moyens, à se faire la guerre (et blablabla chanson triste). J'essaye donc juste de faire en sorte que mon passage sur cette planète se fasse de la meilleure façon possible pour moi et mes proches en attendant qu'on finisse tous dans le mur.

En fait, c'est une question d'habitude et de volonté. Il te suffit de trouver le rythme la toute première fois.
#429636 par anonyme26
12 Nov 2019, 17:29
kazeus a écrit:Surtout que rez n'a toujours pas commencé son régime :facepalm:


Yo ... comment tu sais ?

bon en vrai, entre mes problèmes de thyroïdes, mon dos et mon nerf schiatique qui me fait souffrir, une épaule un peu en vrac, cette année c'est pas la grande forme. Mais je commence à perdre quelques kilos, depuis quelques semaines je me suis pris en main. Par contre pour le côté végétarien, je t'avouerais que pour le moment c'est en stand by, j'ai réduit sur certains trucs, mais avec la vie que j'ai c'est trop compliqué pour le moment.
#429637 par chym
12 Nov 2019, 18:55
Bouli a écrit:Cher Valentind47, si je vois encore un post de ta part avec un lien inséré dans un pavé en citation, tu seras banni.

Ah le petit vicieux. Heureusement on a des admins bien formés.

rezga55 a écrit:
kazeus a écrit:Surtout que rez n'a toujours pas commencé son régime :facepalm:


Yo ... comment tu sais ?

bon en vrai, entre mes problèmes de thyroïdes, mon dos et mon nerf schiatique qui me fait souffrir, une épaule un peu en vrac, cette année c'est pas la grande forme. Mais je commence à perdre quelques kilos, depuis quelques semaines je me suis pris en main. Par contre pour le côté végétarien, je t'avouerais que pour le moment c'est en stand by, j'ai réduit sur certains trucs, mais avec la vie que j'ai c'est trop compliqué pour le moment.

Pour ma part, c'était une réelle décision, et j'ai préféré le faire net, et éviter les périodes de "diminution" qui s'éternise. Mais c'est une décision que j'avais prise à un moment opportun. Là, avec tes problèmes qui te préoccupent, ce n'est pas évident à se lancer.
#429643 par kazeus
13 Nov 2019, 10:20
Déjà y réfléchir et savoir par quoi remplacer la viande serait un bon debut!
Prend soin de toi avant tout et si tu veux perdre du poids sans passer par la case restriction, calcul tes macros! Ça sera plus simple ;)
#429646 par anonyme26
13 Nov 2019, 17:32
kazeus a écrit: calcul tes macros! Ça sera plus simple ;)

kézako ? dis m'en plus ? les besoins en Kcal journaliers par rapport à ce que je mange ?

@chym : bah le problème, que certains ici avaient soulevé à raison, c'est que je suis la majeur partie du temps seul avec mon fils, ma femme rentre tard et n'est pas du tout dans une optique de manger moins de viande, du côté le côté pratique l'emporte parce que c'est compliqué de multiplier les préparations pour que chacun mange ce qu'il veut (mon fils de 4 ans avec lequel on est assez attentif à ce qu'il mange - du frais, pas trop sucré, pas d'industriel, moi qui veut réduire la viande et ma femme avec une situation professionnelle compliqué qui aime bien se réconforter avec un bon repas le midi et le soir) Donc je cède à la simplicité, même si au final je vais parfois cuisiné de la viande pour ma femme et mon fils mais pas pour moi. Mais jamais encore je ne prévois de substitut. Après, je suis pas spéciste non plus, j'ai certaines convictions par rapport au bien être animal mais j'ai aussi un réel problème de surpoids, disons que j'essaye de profiter de ma motivation à perdre du poids pour rééquilibrer un maximum mon alimentation suivant les dites convictions.
#429648 par chym
13 Nov 2019, 19:02
Si c'est dans une optique de rééquilibrer c'est différent, et c'est une bonne occasion de revoir l'alimentation en profondeur. Mais attention à ne pas exagérer comme c'est souvent le cas le déséquilibre supposé d'un repas végétarien. C'est comme tout si c'est varié ça a déjà plus de chance d'être équilibré. Ce n'est pas en mangeant un steak tous les jours avec ces frites que cela va rendre son repas équilibré. Remplacer toutes la cochonaille à l'apéritif par des fruits sec et noix diverses (et limité l'alcool) c'est déjà un début. L'autre erreur que l'on voit souvent par peur de carence, on veut quand même nous faire avaler des produits d'origine animal donc on veut nous mettre des œufs et du fromage à chaque fois. Ca n'aide pas non plus à maintenir la ligne.

Comme je le disais j'ai choisi le bon moment pour y passer. En l’occurrence c'était pendant les vacances, ma femme et ma fille étaient parti, et j'étais seul à la maison. Donc pas ce soucis de me préoccuper de mon repas plus celui des autres. Une fois qu'elles étaient rentrées, la décision était prise et déjà appliquée (surtout que j'avais fait pire l'année précédente). Je m'étais tout de même renseigner également pas mal sur comme équilibré tout cela. Et puis un repas de temps en temps végé ça ne leur fera pas de mal. Et l'acceptation de beaucoup de chose dépend de la façon dont c'est présenté. Tu présentes à des invités une pizza végétarienne certains risquent de tirer la tête, mais si tu viens avec une pizza quatre fromages ça passe bien (sauf si c'est un soir de réveillon :lol: ).
#429660 par kazeus
14 Nov 2019, 08:43
Rez: oui calculer tes macros grâce à une application comme my fitness pal ou yazio (j'utilise ce dernier) en indiquant ton objectif.
Stoppe TOUT ce qui est industriel ,plus de sucre blanc ni de sel et tu vas fondre les doigts dans le nez ;)
#429717 par anonyme26
18 Nov 2019, 12:29
chym a écrit:Si c'est dans une optique de rééquilibrer c'est différent, et c'est une bonne occasion de revoir l'alimentation en profondeur. Mais attention à ne pas exagérer comme c'est souvent le cas le déséquilibre supposé d'un repas végétarien. C'est comme tout si c'est varié ça a déjà plus de chance d'être équilibré. Ce n'est pas en mangeant un steak tous les jours avec ces frites que cela va rendre son repas équilibré. Remplacer toutes la cochonaille à l'apéritif par des fruits sec et noix diverses (et limité l'alcool) c'est déjà un début. L'autre erreur que l'on voit souvent par peur de carence, on veut quand même nous faire avaler des produits d'origine animal donc on veut nous mettre des œufs et du fromage à chaque fois. Ca n'aide pas non plus à maintenir la ligne.

Comme je le disais j'ai choisi le bon moment pour y passer. En l’occurrence c'était pendant les vacances, ma femme et ma fille étaient parti, et j'étais seul à la maison. Donc pas ce soucis de me préoccuper de mon repas plus celui des autres. Une fois qu'elles étaient rentrées, la décision était prise et déjà appliquée (surtout que j'avais fait pire l'année précédente). Je m'étais tout de même renseigner également pas mal sur comme équilibré tout cela. Et puis un repas de temps en temps végé ça ne leur fera pas de mal. Et l'acceptation de beaucoup de chose dépend de la façon dont c'est présenté. Tu présentes à des invités une pizza végétarienne certains risquent de tirer la tête, mais si tu viens avec une pizza quatre fromages ça passe bien (sauf si c'est un soir de réveillon :lol: ).


bah j'ai essayé le régime à base pizza 4 fromages mais ça fonctionne pas terrible :D
Limiter l'alcool... bah je bois pas souvent (enfin le weekend je bois quelques verres de rouge faut pas déconner) mais par contre en soirée c'est dur de pas se mettre la tête ^^ surtout quand c'est pas souvent :D


kazeus a écrit:Rez: oui calculer tes macros grâce à une application comme my fitness pal ou yazio (j'utilise ce dernier) en indiquant ton objectif.
Stoppe TOUT ce qui est industriel ,plus de sucre blanc ni de sel et tu vas fondre les doigts dans le nez ;)


je vais aller voir ça, ça peut sûrement me motiver un peu plus. L'industriel j'ai déjà énormément réduit, j'ai encore quelques petits écarts mais j'aime bien cuisiner donc en général les produits frais c'est mon dada. Par contre quand tu dis sel ? je ne sale jamais mon assiette mais je sale mes préparations (genre un bouillon de légumes - industriel pour le coup)
#429722 par chym
18 Nov 2019, 15:21
rezga55 a écrit:bah j'ai essayé le régime à base pizza 4 fromages mais ça fonctionne pas terrible :D
La tu interprètes, je n'ai pas dis de passer au menu pizza 4 fromages. J'ai même écrit justement d'éviter d'y mettre trop de fromage dans les plats. D'ailleurs je prend la pizza légumes grillés quand je vais la sortie mensuel Taplapizza avec les collègues. :lol:
rezga55 a écrit:Limiter l'alcool... bah je bois pas souvent (enfin le weekend je bois quelques verres de rouge faut pas déconner) mais par contre en soirée c'est dur de pas se mettre la tête ^^ surtout quand c'est pas souvent :D
D'ailleurs ce que j'ai dit est assez généraliste. Et de toutes façons ce midi il parlait de passer le taux d'alcoolémie à 0 quand on conduit. Mais je pensais plus aux omnivores qui mangent n'importe quoi mais qui critiquent que le végétarisme n'est pas équilibré. Pour ton cas plus personnel, Kazeus semble plus au fait que moi pour pouvoir te conseiller.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités