Les Retrogamers se retrouvent au comptoir pour parler de tout et de rien.
#416508 par Arvester
25 Juin 2018, 23:10
Faudrait que je vous prenne certaines fiches en photo, c'est assez fun. Tout ce qui est arts et culture on est complètement dans les choux, c'est rempli de références oubliées. Pareil pour la géographie, il y a pléthore de pays qui n'existent plus, de capitales disparues...

et je vous parle même pas de la fiche sur le micro-ordinateur, le CPC464 c'est le futur ! :lol:
#416516 par Bouli
26 Juin 2018, 00:15
reimmstein a écrit:"Histoire de France" > "Nos Ancêtres les Gaulois".

C'est là que tu sens qu'il est rétro le truc quand même :lol:


Bah le territoire national était majoritairement Gaulois (avec l'infinité de variantes locales que ça implique) avant -200 Av. JC. A priori le bouquin ne date pas de cette époque.
#416584 par reimmstein
27 Juin 2018, 17:04
En fait les Gaulois c'était un ensemble de peuple, pas vraiment des proto-français ;)

Sinon j'ai reçu un très très beau vinyle de Hollow Knight, vraiment content !

Image

Image
Image
Image
Image
Image
#416613 par CreedxX
28 Juin 2018, 10:02
Magnifique :lovelove:
#416730 par Bouli
30 Juin 2018, 18:33
reimmstein a écrit:En fait les Gaulois c'était un ensemble de peuple, pas vraiment des proto-français ;)


Oui merci mais je connais un peu ;) ;) ;) Ce que je veux dire c'est que ces peuplades residaient sur ce qui constituera bien plus tard le territoire français que nous connaissons. Donc je ne vois pas en quoi ce serait faux de dire "Nos ancêtres les Gaulois", parcequ'après tout ils font parti de ces peuples originels qui appartiennent à l'histoire de l'humanité, et que par la providence ils créchaient ici. Donc on est logiquement plus enclin à s'y intéresser et à parler d'eux, comme un irakien aura plus de matériel historique sous ses pieds pour nous parler des mésopotamiens.
#416733 par reimmstein
30 Juin 2018, 19:32
Parce que "ancêtre" implique une filiation ethno-culturelle qui est assez faible dans le cas présent.
Et si on veut absolument fixer des ancêtres, mieux vaut partir du côté des tribus germaniques et, bien sûr, des romains.
#416736 par Bouli
30 Juin 2018, 20:11
Toi qui aime la précision, sur quoi bases-tu le "assez faible" sur la filiation ethno-culturelle ? Quand tu croises un menhir en forêt bretonne ou que tu vis dans un village flamand dont l'existence remonte aux ménapiens et dont le nom est d'ailleurs directement issu d'un dialecte vieux de 2500 ans, tu la vois la filiation. Idem lorsque tu entends les noms de famille dans ces régions. Il a eu pleins d'influences tout au long de l'Histoire évidemment, il y a même eu des maures dans la Manche ou des espagnols à Arras... Mais ceux qui ont dominé de leur présence la terre sur laquelle nous vivons il y a plus de 2000 ans, c'étaient bien les tribus de Gaules belge et celte. Il y avait bien l'exception aquitaine au Sud de la Garonne c'est vrai, mais il est commun d'assimiler l'ensemble des peuplades du reste du territoire aux celtes.

Qu'il y ait ensuite eu des bouleversements migratoires organisés à partir de la fin du 19ème pour des objectifs d'industrialisation et de commerce de masse (les prémices brutaux de la mondialisation moderne), il n'empêche que les habitants de ces lieux étaient gaulois il y a très longtemps et que nous sommes nombreux à en représenter la filiation même lointaine. A la limite cette dernière considération est secondaire au final.

Intéressant en tout cas de réfléchir à tout ça.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités