Les collections en tout genre des membres : jouets, BD, mangas, figurines, cartes, petits canards en résine et photos ferroviaires...
#364287 par Tcherno
21 Aoû 2016, 18:24
Salut !

Alors que je n'ai même pas encore créé de topic pour ma collection de jeux vidéos, je souhaitais présenter une petite "collection" démarrée il y a peu, un peu par hasard, mais qui a très vite pris de la place. Une collection de jeux de société / jeux de plateau !

Si je me souviens bien ça a démarré en faisant les puces avec ma copine qui elle recherche plutôt des livres de jeunesse / albums / BD, pour le plaisir mais aussi parce qu'elle s'en sert en donnant des cours de français. C'est cet intérêt qui a conduit aux premiers achats de jeux de plateau, des jeux liés à des personnages de livres/BD franco-belges. Cela a réveillé mon intérêt pour cette façon de jouer, de plus je me suis rendu compte que ça coûtait pas cher, surtout aux puces ou à Emmaüs et qu'on les trouve parfois en état neuf. Bien sûr parfois le jeu n'est pas à 100% complet, c'est le risque (des fois c'est compliqué de tout vérifier !), mais ça n'empêche pas forcément de jouer.

Voici donc quelques photos, que je vais essayer de présenter par catégorie, mais ce sera très approximatif... trrèèèès approximatif... :roll:
Et à la fin il y aura quelques mentions spéciales pour des jeux qui valent la peine d'être "highlighted"

Commençons par les jeux liés à des livres/BD/dessins animés :

Image
Image
Image
Image

Les p'tits derniers :
Image
Image
Image

Les jeux de cartes :

Image
Image

La catégorie émissions de télé :

Image

Dernier rentré :
Image

Les jeux doukonfé deviner des mots :

Image

D'autres jeux doukifo trouver des mots :

Image

Les jeux de questions :

Image

Les jeux d'enquête :

Image
Image
Image
Image

Dernier rentré :
Image

Des jeux éducatifs (dont on comprendra aisément l'utilité pour ma copine prof de français !) :

Image

Prix spécial ré-trop ringard :
Image

Les jeux avec des objectifs à remplir :

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Derniers rentrés :
Image

Quelques jeux de réflexions :

Image
J'ai d'autres jeux d'échecs mais celui-là valait le coup d'être exposé =D

Et enfin ! La catégorie des jeux que j'ai du mal à assumer... :

Des jeux achetés par ma copine évidemment.
Image
Disons qu'elle aime bien les cartes illustrées, elle s'en sert parfois dans ses cours.


Voici enfin les mentions spéciales (Ouuaaaiiis foule en délire ! :clapclap: :clapclap: :clapclap: ) :

Ahem... Bon je vais commencer par le fameux Tricky Ball !
Image

Je suis sûr que certains membres le reconnaîtront et s'en souviendront, je crois même l'avoir vu une fois ou deux dans des retours brocante ou hors JV. Je vais raconter ma petite histoire avec ce jeu (pas spécialement passionnante... désolé :) ) c'est un jeu auquel je jouais chez ma Mamie puis il a disparu (mais ma Mamie est toujours là alors ça va :D ) j'étais content de le trouver au Emmaüs d'Arles justement un jour où j'allais rendre visite à ma grand-mère ! Dans cet Emmaüs, les jeux sont scellés par du scotch et sur la boîte ils écrivent au stylo le prix et si il manque quelque chose. Sur le Tricky Ball on peut voir sur la photo je crois que c'est marqué "3€ O.K." ce qui signifie complet... SAUF QU'IL L'EST PAS !! Il manque le timer et la petite bille métallique, qu'ils ont remplacé par des billes "normales" qui sont trop grosses et pas aimantées...
Image

Et en plus ils ont plié le cerceau en le mettant dans la boîte sans le sortir de son emplacement.. (j'ai pu le redresser à peu près)
Image
Bref j'étais un peu déçu en le déballant chez moi.

Continuons avec un jeu plutôt fameux lui aussi, Atmosfear :
Image

Notamment connu pour sa cassette vidéo incluse de 60 minutes nous présentant le maître du jeu ! Un personnage peu rassurant qui embellit curieusement au fur et à mesure du jeu...
Image

Ensuite un magnifique jeu de bataille navale en 3D ! Trouvé à la poubelle en plus mais quasi complet (jouable).
Image
La photo sur la boîte suffira à expliquer la coolitude de cette version qui comporte non seulement des bateaux mais aussi des sous marins et des torpilles sur un superbe plateau en 4 étages !

Un autre très beau jeu qui va éveiller vos sens car en plus d'être un jeu stratégique c'est un jeu olfactif ! Il s'agit de La route des épices :
Image
Image

Ouvrir la boîte affolera instantanément vos narines ! Si vous êtes pas trop balèze en stratégie, misez sur votre nez ! Pas doué non plus pour différencier ces 18 épices ? Et bah tant pis pour toi vas reprendre ta manette...
Image

Et pour terminer voici mon jeu favoris depuis que je l'ai trouvé aux puces avant de partir à Porto Rico ! Le titre m'a suffit pour dire "J'achète", je vous présente le Tiers-Mondoply ! :

Image

Contrairement à ce qu'on pourrait croire avec un titre aussi audacieux que parodique, le projet est très sérieux. C'est un jeu édité par plusieurs associations qui tentent de faire prendre conscience des conditions de vie dans l'hémisphère sud, et putain moi j'vous l'dis ça donne pas envie !

Voici un extrait du premier chapitre de la notice intitulé "But et brève description du jeu" :
Les joueurs représentent des paysans du Tiers-Monde, à l'exemple du Pérou. Chacun d'entre eux reçoit 5 champs, au début du jeu, qu'il tâchera de faire fructifier au mieux. L'objectif consiste à survivre de la production et du revenu de ses champs, et, si possible, à s'enrichir.

"Si possible" car en effet ce n'est pas facile du tout de terminer une partie avec plus de ressources qu'au départ. Entre les maladies, les attaques de groupes armés, les pot-de-vin administratifs, sans compter les intempéries et catastrophes naturelles... Il n'est pas rare qu'un joueur soit éliminé ("décède") avant la fin de la partie qui dure 6 tours...

Image

Vous pourrez ici admirer la complexité (apparente) de la feuille d'exploitation :
Image
Dernière édition par Tcherno le 12 Sep 2016, 11:13, édité 4 fois.
#364288 par Tcherno
21 Aoû 2016, 18:29
Et voilà la collection complète telle qu'elle est à ce jour ! J'espère que ça vous a plu, que ça en intéressera certains. N'hésitez pas à poser des questions si vous êtes curieux à propos de certains jeux ça me fera bien plaisir de vous répondre ! Je pense aussi alimenter ce topic en prenant quelques photos lors d'une prochaine partie d'un de ces jeux, afin d'en parler un peu plus par la même occasion !

Et puis si vous habitez près de Montpellier, on peut toujours s'organiser une petite partie autour d'une table et/ou devant une télé ;)
#364289 par BadTaste
21 Aoû 2016, 18:35
Jolie collection :D
Par contre les jeux de société c'est pas fait pour s'amuser à la base ? Parce que le Tiers-Mondopoly, vu la description, ça fait pas envie :?
#364293 par Tcherno
21 Aoû 2016, 19:23
BadTaste a écrit:Jolie collection :D
Par contre les jeux de société c'est pas fait pour s'amuser à la base ? Parce que le Tiers-Mondopoly, vu la description, ça fait pas envie :?


Il faut le prendre au second degré et ça devient absolument génial ! :D Non puis c'est pas seulement en considérant que le concept est drôle qu'on peut apprécier le jeu. C'est vraiment bien fait, ça laisse beaucoup de liberté aux joueurs (ils proposent de faire une caisse commune pour survivre ensemble au jeu plutôt que de jouer à celui qui fera un bénéfice) et c'est très challenging !

Joluz a écrit:Sympa tout ça , je l'avait celui du roi lion , tu doit plus avoir beaucoup de place avec ça.


En effet ça prend de la place mais j'ai réussi à tout caser nickel. J'vais rajouter une ou deux photos au premier post pour montrer ce que ça représente ;)
#364304 par Arvester
21 Aoû 2016, 22:02
Je l'ai aussi le Bataille sous les Mers !! J'ay jamais pu trouver quelqu'un pour y jouer, le temps qu'il faut pour monter le plateau a toujours découragé les gens :(
#364312 par Tcherno
21 Aoû 2016, 22:49
Moi j'ai pas eu le courage de le monter pour la photo mais le jour où je l'ai trouvé j'ai pas réfléchi longtemps j'avais hâte de voir si il y avait tous les morceaux ! ^^
Après j'ai pas pu faire une partie non plus parce que je me suis absenté 4 mois entre temps ais j'espère bien l'essayer bientôt !

Sinon t'as qu'à le laisser monter quelque part comme ça la prochaine fois que t'as quelqu'un sous la main "Oh ben tiens regarde on dirait qu'il nous attendait !" :mrgreen:
#364332 par clioman2
22 Aoû 2016, 08:42
Jolie collec tout ça... :D
Mais ça doit prendre une de ces place...

Le Tricky Ball, mon petit cousin l'avait eu à Noel Chez ma grand mère:
On y avait pas mal joué, souvenirs souvenirs... :D
#364503 par Tcherno
23 Aoû 2016, 00:18
Juste pour faire montrer que ça tient sur deux "petits" meubles. En fait ça pourrait tenir sur la bibliothèque si y'avait pas deux étagères et demie de livres (mais bon c'est une bibliothèque hein !).

ImageImageImage

Et oui je sais... I am a Tetris Master... 8)
#365469 par Tcherno
28 Aoû 2016, 12:51
Nouvelles rentrés du dernier marché aux puces dans les catégories enquête et "objectifs" :

Image
#366065 par astroboy
01 Sep 2016, 18:12
Wow très chouette cette collec!!
Ahah je m'en rappelle de cette bataille des mers! A la poubelle! :D
#366155 par Tcherno
02 Sep 2016, 12:18
Ouaip' ;) tiens d'ailleurs je sais plus si je te l'ai dit mais dimanche 18 septembre y'a encore les puces à la Grande Motte.

Mes dernières rentrées (faut vraiment que j'arrête !) :
ImageImage
#366158 par Bouli
02 Sep 2016, 12:55
Belle collection ! Ça donne envie de jouer. Personnellement, le Excellence de MB me fait de l'oeil. Je ne me souvenais plus du tout de lui mais la boîte sur la photo m'est revenue comme un boomerang.
#366166 par astroboy
02 Sep 2016, 14:46
Tcherno a écrit:Ouaip' ;) tiens d'ailleurs je sais plus si je te l'ai dit mais dimanche 18 septembre y'a encore les puces à la Grande Motte.


Nikel, j'y serai :D
#366218 par Bouli
03 Sep 2016, 01:14
clioman2 a écrit:Le Tricky Ball, mon petit cousin l'avait eu à Noel Chez ma grand mère:


Chez nous ça s'appelait Tricky Bille et la marque Tomy avait une ritournelle vraiment particulière à l'époque dans ses pubs TV : "C'est bien trouvéééé, c'est bien Tomy, To-To-my" :pendu:

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités