Les collections en tout genre des membres : jouets, BD, mangas, figurines, cartes, petits canards en résine et photos ferroviaires...
#330008 par SanglierFSE
28 Jan 2016, 13:23
Hello all,

Pour ma part, 3 collections en cours : Les jeux vidéos, les bandes-dessinées et les pièces de monnaie (Numismatique)

Ce post sera consacré à ma collection numismatique qui se décompose entre 2 thèmes de prédilection et quelques sous-thèmes. J’éditerai ce premier message au fur et à mesure pour y intégrer quelques jolies nouveautés. J'espère que vous apprendrez des choses grâce à ma collection et que cela vous plaira :D En cas de question / remarques / ou autres n'hésitez pas !

I - L'Empire Romain :
De manière générale les monnaies de l'empire romain sont assez facile à acquérir car il en a été frappé en quantités industrielles ! Néanmoins, c'est la qualité de leur frappe et de leur conservation ainsi que l'atelier de frappe ou le sujet de la monnaie qui en fait la valeur et la rareté. Ainsi, je sélectionne les monnaies de ma collection avec plus de soin que les disciples du Christ :D

Valérien Ier (195-260 ap. J.C.) - Empereur de 253 à 260

Image

Antoninien de l'atelier d'Antioche
2ème émission - Frappé au début du printemps 254
22 mm / 3,94 gr

Avers :
Buste à droite, radié, drapé et cuirassé
IMP.CP.LIC.VALERIANVS.AVG
Imperator Caesar Publius Licinius Valerianus Augustus
L'empereur César Publius Licinius Valérien Auguste

Revers :
La joie drapée, debout à gauche, tenant une patère de la main droite et une ancre de la main gauche
LAETITIA AVGG
Laetitia Augustorum
La joie des augustes

Commentaires sur mon exemplaire :
Ce bel exemplaire a été identifié par M. Bruno Bourdel (Spécialiste du monnayage de Valérien) comme étant de l'atelier d'Antioche par le style du buste qui diffère de celui de Rome. Cette monnaie est absente du RIC (Ouvrage de référence sur les monnaies de l'Empire romain) qui ne le référence pas pour l'atelier d'Antioche. Le buste est superbe et bien venu à la frappe. Au revers, la frappe est bien plus molle mais l'ensemble reste très beau avec une patine grise très agréable.

II - Féodales françaises
Les monnaies féodales françaises sont très diverses tant dans leur alliage de métal que dans leur taille, poids ou encore dans leurs représentations. Chaque régions / Seigneurs / Princes ayant fait battre monnaie a créé son propre style. Ainsi, il convient de les classer par origine géographique.

Duché de Savoie
Le 19 février 1416, l'empereur Sigismond Ier érige le comté de Savoie en duché de Savoie, lui offrant une autonomie politique sans précédent. Les successeurs d'Amédée VIII de Savoie (cf les comtes et ducs de Savoie) portent désormais le titre de duc jusqu'à ce qu'ils deviennent rois de Sicile, puis de Sardaigne au début du xviiie siècle. Cette date du 19 février reste marquée comme la fête "nationale" savoyarde.
Les différents États, duchés ou royaumes d'Italie n'ont été réunis qu'à partir de 1860.
En 1860, la révolution italienne (Risorgimento) et les plébiscites pour l'unification en Italie fédèrent les différents États d'Italie et installent le roi de Sardaigne Victor-Emmanuel II de Savoie sur le trône d'une monarchie constitutionnelleavec l'appui de l'empereur des Français Napoléon III.
Le 22 avril de la même année, lors de la ratification du Traité de Turin, à la suite d'un plébiscite (130 533 "Oui" / "Oui et zone" contre 235 "Non"), le duché de Savoie est cédé conditionnellement à la France, formant les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie.

Image
Quart de sol de Charles-Emmanuel Ier - 1589
Atelier de Chambery
0,8 gr - 16 mm

Avers / Début de légende à 12 heures.
(fleuron)D.G.DVX.SABAVDIE.1589
Croix trêflée

Revers / Début de légende à 12 heures.
(fleuron)CAROLVS.EMANVEL
FERT en écriture gothique au centre. Au-dessous un étoile, différent de l'atelier de Chambery.

Commentaires sur mon exemplaire :
Très belle monnaie avec une belle patine grise homogène. Une magnifique double frappe à l'avers.
#330019 par SanglierFSE
28 Jan 2016, 14:27
Je ne pourrais jamais poster ici toute ma collection (Pas assez de temps :( )

J'en possède environ 300 et pour exemple l'antoninien de Valérien ci-dessus peut-être estimé 100/150€ et la monnaie de Savoie environ 80/120€ :)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités