Les collections en tout genre des membres : jouets, BD, mangas, figurines, cartes, petits canards en résine et photos ferroviaires...
#216758 par Arvester
13 Mai 2014, 16:35
Depuis tout petit, avant même d'avoir des jeux vidéos, j'avais une autre passion: les livres dont vous êtes le héros. Pour les ignares et les p'tits jeunes qui ont raté les glorieuses années 80 ( :lol: ), un rappel du principe de ces livres:

Les LDVELH sont des romans racontés à la seconde personne du pluriel (VOUS), découpés en paragraphes numérotés et narrant une aventure sur laquelle vous pouvez influer: imaginez un paragraphe vous racontant votre progression dans un couloir ; au bout, vous arrivez à un croisement. La dernière phrase du paragraphe est: Pour aller à droite, allez au 5. Pour aller à gauche, rendez-vous au 237.

Vous avez compris le principe, en voulant faire progresser votre héros vers la gauche, vous irez lire le paragraphe numéro 237, paragraphe qui vous raconte la suite de l'aventure et vous proposera ses propres choix... de paragraphe en paragraphe, vous faites progresser l'intrigue. La plupart des livres proposent en plus un système de combat basé sur des jetés de dés, et certains ont des règles supplémentaires pouvant s'avérer assez complexes.

La collection de livre la plus répandue est celle éditée par Folio Junior, les fameux Livres dont Vous Êtes le Héros. Cette collection est composée de plusieurs séries se déroulant dans divers univers fantastiques ou de science-fiction, certains tomes se suivant pour raconter une seule grosse aventure. La plus longue série s'appelle Défis Fantastiques et comporte une cinquantaine de tomes sans lien entre eux ; la seconde est la série de Loup Solitaire, narrant les exploit d'un moine-guerrier, dernier représentant de son ordre, combattant les forces du mal sur près de 30 volumes. On trouve des séries historiques (Histoire!), policières ( Sherlock), des jeux de rôles (l'Epée de Légende, L'Oeil Noir)... C'est vraiment la plus grosse collection et la plus intéressante (et la première), il y en a pour tous les goûts.
D'autres éditeurs se sont rapidement engouffrés dans la brèche et ont publié leurs propres séries avec plus ou moins de bonheur.

Passons maintenant aux choses sérieuses : ma collection à moi.

Image
Commençons par une vue globale, avec plusieurs séries de LDVELH, et deux séries d'éditeurs "tiers".

Image
La série "Histoires à jouer", 5/7 tomes parus.

Image
La série "Le Challenge des étoiles", 5/6 tomes parus. Vous êtes une sorte d'agent secret, et enquêtez sur diverses affaires louches dans l'espace ou sur des planètes peuplées d'extra terrestres de toutes sortes, accompagné de votre fidèle robot Tu-Tor. Une série que j'aime beaucoup, ce furent mes premiers livres-jeux.

Image
La série "Loup Solitaire", volumes 1 à 16 et 26 / 30 tomes parus. A droite, les doubles. Le tome en bas à droite est une seconde édition avec une couverture remaniée, sur un papier de moins bonne qualité. Les derniers livres parus sont dans cette version uniquement, malheureusement. C'est la série la plus populaire, les derniers tomes peuvent coûter plus de 60€ pièce car sortis en peu d'exemplaires...

Image
La série "Défis Fantastiques", quelques doubles, quelques premières éditions (versions sans le logo de la série, ce sont des livres sortis au tout début, réédités plus tard avec le logo)

Image
Des séries diverses, incomplètes.
Les deux volumes de Sherlock, je suis pas fan, je ne les ai pas lus.
L’œil Noir est en fait un jeu de rôles dont les règles et scénarios sont sortis au format LDVELH pour bénéficier de la popularité de la franchise.
La série Loup*Ardent prend le pari de fonctionner sans hasard aucun, c'est assez perturbant au début pour la résolution des combats.
La série Terres de Légendes est un autre JDR, assez classique, avec un monde particulièrement fouillé.
La série Défis et Sortilèges vous permet d'incarner jusqu'à 4 personnages simultanément.
La série Épouvante! contient deux aventures en une: dans le Château de Dracula, vous incarnez soit le Prince des Ténèbres, soit Jonathan Harker, chacun tentant de massacrer l'autre.

Image
La série Astre d'Or, 4/4, et un tome de la série Double Jeu (qui peut se jouer jusqu'à 4 lecteurs simultanément, chacun incarnant un personnage différent - ici c'est l'exemplaire qui permet d'incarner un voleur)

Image
La série Dragon d'Or (3/6) On voit qu'en général les secondes éditions, ici au milieu à gauche, sont franchement massacrées, même sur la couverture... et les troisièmes éditions sont pires, à peu près "imprimées" sur du sopalin...

Image
La série humoristique Quête du Graal, dans laquelle un Merlin bien déjanté vous invoque du futur grâce à un sortilège en forme de roman (le ldvelh que vous lisez) et vous équipe avec Excalibur Junior pour aller pourfendre des sorciers et des dragons, parce que lui n'a pas le temps, trop occupé qu'il est à draguer Marianne et les paysannes du coin... une série tordante avec une atmosphère MonthyPythonesque.

Image
La série Sorcellerie! compte 4 tomes. Cette série conte votre périple jusqu'à la forteresse de Mampang, que vous explorez dans le colossal dernier tome (800 paragraphes, le double des ldvelh habituels), à la recherche de la Couronne des Rois. La particularité de cette série, outre qu'elle est presque infaisable si vous ne jouez pas à tous les tomes, est qu'elle vous permet d'apprendre par cœur des sortilèges en début d'aventure: il vous faudra une bonne mémoire pour savoir quels sont les effets de ZAP, MUR, MOU,DEV, CLE, FIL, SIX, JIG, COL, UBI... 48 formules aux effets et coûts divers, et une erreur peut être fatale.

Image
Pas vraiment un ldvelh, les Maîtres des Dragons est un coffret de deux petits livres qui se jouent à deux, pour vivre une Patrouille en binôme contre les Fils dans le monde des Chevaliers Dragons de Pern d'Anne McCaffrey.

Image
Image
Les deux livrets. Chaque page représente une vue à dos de dragon, et les vues correspondent d'un livret à l'autre (on voit le dragon de l'autre à chaque fois). En bas, les cases correspondent à toutes les manœuvres possibles, manœuvres qu'on débloque en prenant de l'expérience d'une partie sur l'autre. ça a l'air assez sympa à jouer, mais les règles sont si complexes que j'ai jamais rien compris ^_^'

Voilà, si vous avez des questions n'hésitez pas, je me ferai un plaisir de répondre aux questions pointues ou de néophytes !
Dernière édition par Arvester le 09 Aoû 2014, 19:15, édité 2 fois.
#216792 par XavArcade
13 Mai 2014, 19:09
Très belle collection ! :D
Que de souvenirs. J'étais un grand Fan de ces livres. Je dois encore en avoir une bonne quantité d'ailleur. :wink:
Je vois que tu as aussi des petits papiers qui dépassent... Perso, je n'ai jamais noté directement dans mes livres !
J'aimé bien les Défis Fantastiques, Dragon d'or et surtout : LA VOIE DU TIGRE.
Ca me donne bien envie de m'y replonger. :mrgreen:
En Défis Fantastiques, je te conseille "Le Combattant de l'Autoroute". Un livre dans l'univers de Mad Max avec des combats en véhicules. 8)

Dans tes explications, tu à confondu Astre d'or avec Dragon d'or. La série Astre d'or est un peu plus compliquée mais reste un très grande aventure à faire obligatoirement dans l'ordre.

P.S. : Je parie qu'en jeu de société, tu dois bien aimer Hero Quest et Space crusade. :wink:
#216823 par Arvester
13 Mai 2014, 21:24
@XavArcade: merci d'avoir relevé la coquille ;) Mon préféré c'était le Manoir de l'Enfer, une ambiance de fou ! Et dans la série Dragon d'Or, je préfère la Malédiction du Pharaon.

Et en effet j'ai un faible pour les jeux avec plateau modulaire ^^
#217132 par petor
15 Mai 2014, 08:17
J'en fais aussi la collection, pas mal sur le forum en font la collection :-)
Tes doubles peuvent m'interesser :wink:
#217135 par Chucky
15 Mai 2014, 08:45
Je n'ai jamais lu aucun LDVELH, mais la série Quête du Graal ainsi que les quelques Sherlock et sf me tenterais bien pour essayer...
D'ailleurs en dehors de la série Sherlock ils n'ont jamais sorti d'autres titres style polars/thriller ? Ça reste accrocheur pour un public adulte qui n'en pas lu étant plus jeune ?

Il t'en manque peu si j'ai bien compris ? Ou tu t'es arrêté à une certaine date d'édition ? Il n'en sort plus de nouveaux ?

Jolie collection toujours, l'ensemble est bien sympathique à regarder ^^
#217136 par cryptus
15 Mai 2014, 08:57
J'ai scruté ta collection pour voir ceux que j'avais avant. J'ai vu"la métropole de la peur", j'avais aussi "le dieu perdu" que j'aimais bien, et un autre dont j'ai oublié le nom avec en couverture un gros troll vert dans une mine équipé d'une pioche et d'une lanterne.

Rien que de voir les couvertures ça me rappelle les rayons des magasins à l'époque. Merci pour ce voyage dans le temps.
#217220 par XavArcade
15 Mai 2014, 14:26
cryptus a écrit: un autre dont j'ai oublié le nom avec en couverture un gros troll vert dans une mine équipé d'une pioche et d'une lanterne.
.


L'horreur dans la vallée. Série = Les portes interdites. :wink:

Tiens, voici une petite photo de ma collection, mais comme c'est ton sujet sur ta collection, si cela te dérange, je l'enlève. Pas de soucis.
C'est juste histoire de discuter de ces beaux livres.
Image


je conseille aussi : L'île du roi lézard (en défis fantastiques.)
#217274 par Jelly Jam
15 Mai 2014, 17:50
Chouette sujet !
Ma collection doit actuellement dépasser les 100 tomes, vieilles éditions uniquement.
Mon cousin possède le full set car il achetait a l'époque tout ce qui sortait un truc de ouf !!! (et il continu d'ailleurs ...)

Bref, c'est beau et j'ai également quelques doubles, faudrait qu'on se créé un topic d'échange tiens !
#217381 par Arvester
16 Mai 2014, 00:18
Chucky a écrit:Je n'ai jamais lu aucun LDVELH, mais la série Quête du Graal ainsi que les quelques Sherlock et sf me tenterais bien pour essayer...
D'ailleurs en dehors de la série Sherlock ils n'ont jamais sorti d'autres titres style polars/thriller ? Ça reste accrocheur pour un public adulte qui n'en pas lu étant plus jeune ?

Il t'en manque peu si j'ai bien compris ? Ou tu t'es arrêté à une certaine date d'édition ? Il n'en sort plus de nouveaux ?

Jolie collection toujours, l'ensemble est bien sympathique à regarder ^^


Si tu aimes lire, ça passera très bien. Le style est agréable dans l'ensemble, même si certains auteurs sont meilleurs que d'autres évidemment. C'est axé "ados/jeunes adultes" donc pas de termes enfantins, on ne prend pas le lecteur pour un imbécile et en général faut vraiment se creuser la tête et y passer du temps pour arriver au paragraphe final. Faut pas hésiter à dresser une carte sur papier quadrillé au fur et à mesure de son avancement, ça aide à recommencer en cas de mort.

Il m'en manque beaucoup au contraire, chez beaucoup d'éditeurs... Je compte au moins 184 titres parus dans la collection "Un livre dont Vous êtes le héros" de Gallimard, j'en ai une centaine dont une douzaine de doubles. Et je n'ai que quelques titres de deux autres éditeurs, alors qu'il y en a une multitude, vu le carton que ça faisait dans les années 80 !

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Livre-jeu

Comme tous les amateurs je recherche surtout les premières versions des titres de Gallimard, plus belles et plus solides, mais je crache pas sur les secondes ou troisièmes versions (il y a même une quatrième édition très récente de la série Loup Solitaire, l'auteur ayant cédé ses droits sur les 28 tomes)

Pour Loup Solitaire il existe même un portage sur Nintendo DS des cinq premiers tomes, en anglais, qui est vraiment d'excellente qualité (avec accord de l'auteur, correction des pages avec des erreurs et tout et tout). Malheureusement le gars à l'origine du projet ne songe pas à adapter la suite, il devait publier son moteur de jeu mais ne l'a jamais fait.
#217385 par Jybé
16 Mai 2014, 03:30
Belle collection !
Va falloir que je prenne la mienne en photo ;)
J'ai pas mal de doubles ...
#217530 par Jelly Jam
16 Mai 2014, 18:23
AnimusInside a écrit:Ma mère avait peur que je lise ces livres quand j'étais jeune, elle croyait que ça poussait au meurtre...


La mienne gueulait elle ne voulait pas que je claque ma thune la dedans ... pourtant c'était des bouquins bordel ! :evil:

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités