Les collections en tout genre des membres : jouets, BD, mangas, figurines, cartes, petits canards en résine et photos ferroviaires...
#184724 par Mario86
29 Nov 2013, 17:50
Eh non, je ne parle pas de la Mega Drive (vu les dates, ça pourrait!) mais bel et bien du groupe de rock alternatif nord-américain Nirvana.

Loin des "faux fans" qui idolâtrent Kurt Cobain au point de l'afficher partout dans leur chambre via des posters, sur des cartes postales, leurs vêtements et ce au détriment d'une vraie passion pour un groupe dont ils ne connaissent souvent que les gros standards "Smells Like Teen Spirit" ou" Come as You Are" ... je suis non seulement un très gros mordu connaissant l'intégralité de chaque chanson de chaque album sur le bout des doigts, y compris les raretés, faces B ou reprises curieuses pas forcément connues, mais également un collectionneur ayant poussé le vice très loin avec ce groupe. Un petit extrait (photo prise il y a 2 mois) ...

Image


Bon, cela dit, "Smells Like Teen Spirit" et "Come as You Are" restent de super morceaux hein, des monuments du rock alternatif! Et je ne vais pas les zapper parce que trop "mainstream" ... la preuve:

Image

Image


Le site sliver.it, aussi moche que complet, et qui fait foi en la matière, référence plus de 1,500 versions différentes (en terme de pressages et d'éditions, limitées ou non) de chaque CD, vinyle, cassette, VHS, DVD, coffret... ayant surfacé, que ce soit durant la courte carrière du groupe de 1988 à 1994 (les trois albums principaux, les singles, EP, promos...), ou sous forme de publications posthumes à partir du tragique suicide de Kurt Cobain (lives, boxsets, DVD...). Loin de chercher à acquérir l'intégralité de ce qui y est proposé (surtout au niveau du nombre effrayant d'éditions recensées pour chaque album), je me suis fixé sur ces dix dernières années des objectifs très précis que j'ai pu atteindre partiellement:

• tous les pressages existants de chaque single, promos comprises
• un exemplaire cassette, vinyle et CD de chaque album, de chaque single et de chaque EP
• un exemplaire de chaque article jamais sorti dans le commerce, juste au format CD promo
• toutes les couleurs pressées pour le vinyle 7" du single "Sliver" (un cas très à part), ci-dessous:

Image
(cliquez pour la voir en haute résolution)


Mon "fullset" personnel (basé sur une wishlist très précise et tenue à jour) est réalisable du fait que les productions posthumes sont de moins en moins nombreuses (la carrière du groupe fut très courte), que de nombreuses rééditions ne m'intéressent pas, et que la probabilité est extrêmement faible de voir surfacer des raretés officielles de l'époque n'ayant pas encore été recensées. Au mieux on ne ferait que confirmer l'existence de pressages par nationalité très rares que l'on soupçonne mais sur laquelle les doutes sont très épais, faute de preuves.

Un gros problème cependant: je n'ai toujours pas fait de photo de ma collection à jour depuis des lustres. J'ai fait relativement peu d'acquisitions depuis deux ans et ma dernière session de photos mais elles sont suffisamment importantes pour justifier que j'en fasse d'autres... donc pour l'instant, on va se contenter de celles existantes, sachant qu'hormis un pirate que j'ai échangé la semaine dernière, je n'ai rien revendu de tout ce qu'on peut voir notamment ici:

http://www.totalnirvana.fr/php/mainlive ... _00000000_

Niveau magazines et bouquins, j'ai laissé ça à ma femme. J'ai aussi une PLV anglaise de 1992 visant à promouvoir le single "In Bloom", les deux figurines officielles Neca de Kurt Cobain, et un carton officiel "SUB POP SOLD HERE" d'un magasin américain (Sub Pop étant le label ayant fait connaître Nirvana au début de leur carrière). Ma collection est vraiment basée sur les "disques".

Actuellement, je possède plus de 250 publications différentes du groupe, ainsi réparties:

105 vinyles (répartis entre singles 7", singles maxi 12" et albums 12", vinyles promotionnels 7" et 12", une box set avec quatre singles 10")
118 CD (répartis entre albums, albums deluxe, box sets, CD singles, maxi CD, et CD promotionnels)
33 cassettes (réparties entre albums cassette, cassette singles, et un EP promotionnel)
11 vidéos (2 Laser Disc + 1 UMD + 1 Blu-ray + 6 DVD + 1 VHS)

Dans le tas, j'ai des disques sortis à quelques centaines (voire dizaines?) d'exemplaires, certains numérotés. La plupart des pièces de ma collection sont estimées entre une dizaine et une cinquantaine d'euros, toutefois certaines dépassent allègrement la centaine d'euros, voire plusieurs centaines. Bizarrement, celle que j'ai payée le plus cher (environ 270 €, et qui vaut à peu près 300 encore de nos jours) n'est pas la plus cotée. Un de mes CD promo acheté pour 75 € coterait en effet aux alentours de 500 € maintenant, car extrêmement rare (sa diffusion est estimée à moins d'une centaine de copies).

À noter que je suis admin du forum de Nirvana Records, laissé quasiment vacant par son fondateur qui heureusement en paie toujours l'hébergement et le nom de domaine (!), où l'on discute disques rares (ou pas!) de Nirvana depuis un peu plus de 7 ans entre collectionneurs du monde entier. Un tout petit univers mais pour un groupe tellement légendaire... 8)
#184745 par OBowser
29 Nov 2013, 19:23
Donnez moi Nirvana, une Megadrive, Michael Jordan, le Wu Tang et je serais le plus heureux des hommes.

Chouette collection.
#184764 par pequedu33
29 Nov 2013, 21:40
je suis assez fan de tes vinyles !!!
c est quoi le vinyle noir avec juste ecrit Nirvana au centre ?
#184825 par Mario86
30 Nov 2013, 11:37
pequedu33: c'est le best of sorti en 2002 intitulé sobrement... "Nirvana". ^^

Chucky: non même si je l'ai déjà entendu. Je n'ai que des disques du groupe lui-même, à part les trois "split singles".
#254589 par Mario86
19 Oct 2014, 22:58
Link me les demandait, et tout a disparu du topic mais aussi du lien sur Total Nirvana (quelle idée de leur part de laisser les liens ImageShack au lieu d'héberger les photos sur le site même, aussi -_-), donc... j'ai refait ce soir une photo de ma collection à jour :)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
#254616 par Bouli
20 Oct 2014, 08:07
Magnifique collection, bravo ! Je comprends ton speech concernant ceux que tu appelles les "faux fans". J'ai ressenti ça aussi lorsque j'étais dans ma période total grunge habillé par les enseignes "discount" locales par la force des choses (désormais, les jeunes se réclamant héritiers du genre soignent le degrés d'inclinaison de leur ceinture US, leurs mèches faussement rebelles, et l'esthétique de leurs All Star à 80€). A l'époque on s'écoutait des sombres bootlegs avec un pote sur une imitation de Walkman K7 pourrie dans la cours de récré quoi :lol: Bien des années plus tard, j'ai été scandalisé par la sortie d'un best-of immonde qui a relancé la pompe à fric... M'enfin, ça a dû être pareil pour toi.

Tu as un album préféré, une chanson préférée si tu ne devais en choisir qu'une ? Tu t'intéresses aux autres groupes de la scène punk/grunge de l'époque (Butthole Surfers, Dinosaur Jr, L7, The Melvins, The Meat Puppets, The Vaselines, Alice in Chains... Non, pas Pearl Jam non :mrgreen: ) ?

Je vais voir les Vaselines en concert dans une petite poignée de semaines justement :wink:
Dernière édition par Bouli le 20 Oct 2014, 10:24, édité 1 fois.
#254637 par clioman2
20 Oct 2014, 10:11
Très belle collec, on sent vraiment le passionné.
En plus, tout à l'air neuf...:wink:
Avec une collec comme ça, tu doit être au Nirvana... :whistl:






Ok, je sors... :arrow: :mrgreen:
#254718 par Mario86
20 Oct 2014, 12:54
Bouli a écrit:Magnifique collection, bravo ! Je comprends ton speech concernant ceux que tu appelles les "faux fans". J'ai ressenti ça aussi lorsque j'étais dans ma période total grunge habillé par les enseignes "discount" locales par la force des choses (désormais, les jeunes se réclamant héritiers du genre soignent le degrés d'inclinaison de leur ceinture US, leurs mèches faussement rebelles, et l'esthétique de leurs All Star à 80€). A l'époque on s'écoutait des sombres bootlegs avec un pote sur une imitation de Walkman K7 pourrie dans la cours de récré quoi :lol: Bien des années plus tard, j'ai été scandalisé par la sortie d'un best-of immonde qui a relancé la pompe à fric... M'enfin, ça a dû être pareil pour toi.

Oui et non car, comme je l'ai raconté ici, j'ai connu le groupe tardivement (en plus d'être, je suppose, bien plus jeune que toi).

Tu as un album préféré, une chanson préférée si tu ne devais en choisir qu'une ?

Niveau album, c'est vraiment difficile. Nevermind est ce que je considère comme mon disque favori de tous les temps, pas parce qu'il est le meilleur, mais pour tout ce qu'il a pu représenter dans ma vie, et parce qu'il constitue un des virages majeurs de l'histoire du rock, voire de la musique pop tout court. C'est probablement le disque que j'écoute le plus facilement d'une traite sans ressentir la moindre lassitude. In Utero est clairement le plus abouti du groupe, le plus profond, et le plus fort en symboles, et celui que je savoure probablement le plus à chaque écoute. Enfin, le concert unplugged est, parmi tous ceux que MTV a enregistrés, le plus poignant, le plus surprenant, même si je placerais celui d'Alice in Chains assez proche niveau émotion, et filerais une mention à celui de KoЯn pour le côté osé, tant c'était inenvisageable d'avoir une prestation acoustique d'un tel groupe. C'est du coup super difficile de faire un choix. Après, niveau titres, je pense que "Drain You" a toujours été mon morceau favori, avec des mentions honorables à "Serve the Servants", "Aneurysm" (la version des sessions radio publiée sur Incesticide), "Sappy" ou "In Bloom". Et c'est aussi mon interprétation live favorite:



Tu t'intéresses aux autres groupes de la scène punk/grunge de l'époque (Butthole Surfers, Dinosaur Jr, L7, The Melvins, The Meat Puppets, The Vaselines, Alice in Chains... Non, pas Pearl Jam non :mrgreen: ) ?

Je suis très fan d'AiC, j'ai jamais beaucoup accroché à Pearl Jam même si ça se laisse écouter (et qu'en effet, c'est hors-sujet ici), j'aime bien les Meat Puppets, et pour les autres groupes/artistes de cet univers, j'ai tout essayé pour creuser un peu. Les Melvins sont clairement au-dessus, je rajouterais Soundgarden aussi, mais ce n'est pas le type de rock alternatif qui me séduise le plus — je suis beaucoup plus Smashing Pumpkins ou Sonic Youth.

kazeus a écrit:ca t'a prit combien de temps pour réunir tout ca?

La majeure partie a été réunie entre 2004 et 2011. Depuis la sortie de tout ce qui a accompagné les 20 ans de Nevermind en septembre 2011, j'ai dû acquérir une dizaine d'articles à tout casser, dont les sorties des 20 ans d'In Utero 2 ans plus tard. Je n'ai jamais réussi à concilier mes collections de jeux vidéo et de Nirvana en les faisant grandir de la même façon et au même rythme, faute de moyens évidemment :(

clioman2 a écrit:Avec une collec comme ça, tu doit être au Nirvana... :whistl:

Putain, c'est tellement nul :lol: :lol: :lol:
#255248 par MegaEye
22 Oct 2014, 08:06
Magnifique collection. Félicitations ! Surtout que c'est mon groupe préféré depuis toujours. Chansons préférés ? Comme ça sans réfléchir All Apologies, Frances Farmer will have her revenge on Seattle et Lounge Act. En fait non, je les aimes tous même celles d'Incesticide...

Je n'ai jamais taché de collectionner les CD, ou les vinyles de Nirvana, pour moi Hormoaning c'était déjà un disque introuvable, donc je me voyais pas me lancer :lol:

C'est vrai que quand Ebay n'existait pas...
#255271 par Gunpei
22 Oct 2014, 09:28
Superbe et impressionnante collection !!!
Sinon sympa ton entretien sur Holdie's, Je viens de la lire !
#255324 par Mario86
22 Oct 2014, 12:16
Merci Gunpei ;)

MegaEye a écrit:Magnifique collection. Félicitations ! Surtout que c'est mon groupe préféré depuis toujours. Chansons préférés ? Comme ça sans réfléchir All Apologies, Frances Farmer will have her revenge on Seattle et Lounge Act. En fait non, je les aimes tous même celles d'Incesticide...

Même "Hairspray Queen" ? :whistl:

Je n'ai jamais taché de collectionner les CD, ou les vinyles de Nirvana, pour moi Hormoaning c'était déjà un disque introuvable, donc je me voyais pas me lancer :lol:

Ah mais il est introuvable, enfin y en a souvent un sur eBay, mais faut voir le tarif... c'est le genre de disque que t'as aucune chance de trouver chez un obscur disquaire qui n'en connaît pas la valeur. Sur les 4,000 exemplaires, je pense que 99% appartiennent à des gens qui savent ce qu'il vaut.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités