Les collections en tout genre des membres : jouets, BD, mangas, figurines, cartes, petits canards en résine et photos ferroviaires...
#182640 par link-tothepast
17 Nov 2013, 18:31
Voilà ma petite collection de Fleurs du Mal !
Une collec que je fais depuis mes 15-16 ans sans me prendre la tête, que des trouvailles de brocante et des cadeaux. Parfois je n'en achète pas pendant plusieurs années et tout d'un coup en un an j'en récupère 4 ou 5.
Une petite partie est encore quelque part dans un carton chez ma mère, il faudrait que j'aille les récupérer.
Dans le lot il y a quelques belles éditions numérotées avec planches et illustrations et seulement quelques éditions rares trouvées sur de bons coups de pot en brocante :D

Enjoy :)

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
#182656 par reimmstein
17 Nov 2013, 20:16
Très jolie collection j'aime beaucoup :)
#182707 par Max Puissant
18 Nov 2013, 03:20
Fisher Price, Baudelaire... Link, tu es quelqu'un de bien !
#182710 par Nahog
18 Nov 2013, 08:59
J'adore tes collections Link, c'est assez inattendu mais toujours de belle collections :D
#182719 par Chucky
18 Nov 2013, 11:24
Y'a de jolies couvertures...

(Question qui va peut-être paraitre pour certain aussi débile que la collec' ) Tu les as tous lu ? Tu as repérés des différences entre les traductions suivant les éditeurs ?
Tu as un favori ?
#182721 par reimmstein
18 Nov 2013, 11:42
.... quelles traductions Chucky :mrgreen: ?
#182725 par Chucky
18 Nov 2013, 11:59
Voui on m'a compris quoi :lol: (J'avais prévenu de la question débile... quelle con :oops: )

Après qui dit qu'il n'y a pas des éditeurs étrangers qui aurait traduit en français une version traduite de chez eux ? Hein ? :mrgreen:

Alors je réitère ma question correctement : des différences remarquables entre les différentes éditions... ? :whistl:
#182825 par link-tothepast
18 Nov 2013, 20:07
C'est une collection de maniaque je le reconnais :P

Sinon il y a bien des traductions, si vous regardez bien il y a "Las Flores del Mal" dans mes photos.
Image
Version espagnole donc pas si conne ta question Chucky :mrgreen:
Sinon, je l'ai lu toutes lues oui bien sûr (les Fleurs du Mal hein pas les différentes éditions :roll: )
La version française est toujours la même dans le texte, mises à part certaines des premières éditions dont certains poèmes avaient été censurés.
Le graal restant la première édition. mais bon là c'est encore un autre marché que le Blister... :lol:

Au niveau des différences, à part certaines éditions récentes comme le Librio (genre que je choppe en broc à l'occas pour rien) elles sont toutes très différentes et toutes intéressantes. Même les Livres de Poche ont un intérêt (différentes éditions et versions d'éditions!)
Celle-ci par ex :
Image
est de 1981, avec 2è de couv' blanche... J'en ai une autre (la même de 1981) avec 2è de couv' verte.
Et il y a quelques belles éditions numérotées sur du beau papier japonais avec de très belles planches.
ma plus ancienne étant de 1883, (édition Lemerre) qui est celle ci :
Image
et aussi celle ci avec une belle reliure demi maroquin à coins d'époque
Image
Donc ouais y'a moyen de tripper, quand je trouve une belle édition comme ça je suis super content !
enfin voilà pour en dire un peu plus sur cette collection un peu chelou :D
#182836 par reimmstein
18 Nov 2013, 20:50
link-tothepast a écrit: Le graal restant la première édition. mais bon là c'est encore un autre marché que le Blister... :lol:


Bah quoi, t'as des oursins dans les poches :whistl: ?
#182852 par Chucky
18 Nov 2013, 22:31
Je crois qu'effectivement c'est l'édition espagnole qui a court-circuité mes neurones ce matin, j'étais pas très fraiche, mon p'ti bonhomme a été plutôt bruyant cette nuit :lol:

C'est toujours intéressant d'entendre les gens parler de leur collection même si le sujet principal n'intéresse pas plus que ça au départ. Enfin là je parle pour moi, ce genre ne m'attirant pas plus que ça, après je suis ouverte à tout. Quand on en parle bien, ça donne envie d'y regarder de plus près...

C'est en quelque sorte ton livre de chevet ? Ou juste une lubie qui s'est installée toute seule au fil du temps?

Ça me donne presque envie de voir si mon favoris n'aurait pas plusieurs versions sympa, même si les variations en dehors de la couverture ne doivent pas être très remarquables...
#182867 par OBowser
18 Nov 2013, 23:42
Image

Elle tue cette couv'.
#182915 par link-tothepast
19 Nov 2013, 12:19
Oui cette couverture déchire !!

@Chucky: Non ce n'est pas mon livre de chevet mais j'ai des auteurs que j'aime beaucoup et Baudelaire en fait partie.
Ça vient du fait que j'avais Les Fleurs du Mal au bac français et j'avais vraiment trippé sur l'étude des poèmes, la dualité en le dark et la lumière, et tous les symboles qui sont utilisés et qu'on retrouve un peu dans chaque poème. Du coup je m'étais penché sur le personnage, j'ai lu plusieurs bio de Baudelaire et sa psychologie de mec torturé qui se fait des trips à l'absynthe et au canabis m'a vraiment fait tripper.
Ensuite tu ne lis plus ses poèmes de la même manière.
Les plus beaux étant les Spleen pour moi...
Chucky a écrit:même si les variations en dehors de la couverture ne doivent pas être très remarquables

Mais si carrément, au contraire le plus intéressant reste l'intérieur : les poèmes sont parfois illustrés, et c'est très intéressant de voir par exemple les différentes illustrations d'un même poème entre les éditions.
#182927 par Chucky
19 Nov 2013, 13:21
link-tothepast a écrit: Du coup je m'étais penché sur le personnage, j'ai lu plusieurs bio de Baudelaire et sa psychologie de mec torturé qui se fait des trips à l'absynthe et au canabis m'a vraiment fait tripper.
Ensuite tu ne lis plus ses poèmes de la même manière.


Je comprend tout à fait. C'est cool de mettre des mots sur ces photos :D

Et tu penses qu'il existe beaucoup d'exemplaires sur lesquels tu risques de tomber en broc' ou susceptible de t’intéresser pour cette collection ? En dehors des versions étrangères ?



link-tothepast a écrit:
Chucky a écrit:même si les variations en dehors de la couverture ne doivent pas être très remarquables

Mais si carrément, au contraire le plus intéressant reste l'intérieur : les poèmes sont parfois illustrés, et c'est très intéressant de voir par exemple les différentes illustrations d'un même poème entre les éditions.


Là je parlais pour "mon" livre, mais forcément vu qu'il date de fin 70, il a beaucoup moins d'histoire.
#182932 par reimmstein
19 Nov 2013, 13:40
Chucky a écrit:
link-tothepast a écrit:
Chucky a écrit:même si les variations en dehors de la couverture ne doivent pas être très remarquables

Mais si carrément, au contraire le plus intéressant reste l'intérieur : les poèmes sont parfois illustrés, et c'est très intéressant de voir par exemple les différentes illustrations d'un même poème entre les éditions.


Là je parlais pour "mon" livre, mais forcément vu qu'il date de fin 70, il a beaucoup moins d'histoire.


ça dépend du livre, mais les couvertures varient pas mal suivant les décennies (regarde des livres de SF des '70, puis des '80 et enfin des '90, tu verras :)), de même que pour les mises en pages (plus subtil).

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités