La collec de Skate
#311564 par Skate
19 Sep 2015, 18:06
Yosh!

Place ici à ma ludothèque Xbox et Xbox 360. J'ai connu la première vaguement, via les pubs à la TV au moment de sa sortie, avec Halo et Fable, mais sans jamais me tenter. Il faut dire qu'à ce moment, nous n'avions d'yeux que pour le monolithe noir de chez Sony et j'entendais finalement assez peu parler de la console dans la cour de récré. Avec le recul, je pense que c'est en partie dû au public cible lors de sa sortie, plus âgé que moi à ce moment là.

Enfin bref, toujours est-il que cette première boîte X ne m'a pas laissé un souvenir impérissable à l'époque. Je ne me suis ré-intéressé à Microsoft finalement qu'avec sa deuxième machine : la Xbox 360 et ce, grâce à un seul jeu : Super Meat Boy. Un peu comme la Dreamcast que je n'avais pris au départ que pour les Shenmue, je n'ai pris la 360 initialement que pour le titre de la Team Meat qui reste pour moi LA référence absolue des plate-formers 2D et également l'un des titres m'ayant le plus marqué ces dernières années. Puis, comme la Dreamcast, en fouillant un peu la ludothèque de la console, j'ai découvert un certain nombre d'excellentes exclusivités comme les Gears of War, mais surtout ses Shmups.
Ceci étant, la majorité des titres de la gen PS360 étant multi plate-forme, ma ludothèque 360 n'est finalement que l'extension de celle sur PS3, les deux constituant ainsi un tout, une seule et même grosse ludothèque avec quelques exclus de chaque côté. Etant donné la réputation des portages arcade sur la machine, j'ai pris tous mes gros jeux de baston sur la machine de 'Crosoft.
Il n'en reste pas moins que j'adore la 360, notamment pour sa manette qui est à mon sens l'une des plus ergonomiques jamais créées, ainsi que pour son catalogue de jeux indé qui me parle bien plus que celui de la PS3, particulièrement grâce à des titres comme les Dishwasher ou les Trials HD.

J'en reviens maintenant à la première Xbox, que j'ai redécouvert il y a finalement assez peu de temps, 3-4 ans je dirais. En ayant trouvé une dans une broc' pour une bouchée de pain, j'ai décidé là encore de creuser un peu sa ludothèque. Hélas, je dois bien dire que son catalogue me parle bien moins que celui de la PS2 ou de la NGC pour la même génération. Si Halo reste son fer de lance, il me laisse néanmoins de marbre. C'est finalement sur des titres bien plus "marginaux" que j'ai jeté mon dévolu, et je n'ai pas été déçu : Conker Live & Reloaded, Panzer Dragoon Orta ou bien Jet Set Radio Future constituent pour moi la quintessence de la machine, à des années lumières devant Halo.
Ma ludothèque Xbox est probablement celle que je considère comme la plus "bancale", en ce sens que contrairement à d'autres machines où je sais que tous mes titres me plaisent, je continue d'avoir des doutes sur certains de mes jeux sur cette machine que j'ai pris car ils ont "bonne réputation", pour me constituer une petite sélection de titres et non avec une entière conviction. M'enfin bon, tous les titres que j'ai fait sur cette machine m'ont laissé une très bonne impression, il n'y a donc pas de raison que ce ne soit pas le cas avec les autres jeux ;)

Allez, place aux images maintenant ;)

Xbox

Beyond Good & Evil

Le "Zelda à la Française" de ce cher Michel Ancel. Un excellent jeu, avec une ambiance et un cachet fabuleux.

Image

Conker Live & Reloaded

Le remake de l'excellentissime Conker's Bad Fur Day, paru initialement sur N64. La refonte graphique est absolument magnifique et le jeu est toujours aussi trash. Il paraîtrait que la traduction a été en partie censurée/édulcorée, perso je n'ai pas remarqué (en tout cas sur les dialogues parlés). La jouabilité a également été grandement revue et est maintenant bien plus confortable, notamment dans toutes les phases de baston/shoot qui se jouent avec une maniabilité de TPS. Certains passages particulièrement chiants sur 64 comme la course en hoverboard sur la lave ont aussi été rééquilibrées. En plus de tout cela, le jeu se permet quelques ajouts, comme des remarques bien senties de Conker ou des petites modifications esthétiques comme une nouvelle tenue digne de Van Hellsing dans le niveau du manoir. Une véritable merveille, qui justifie à elle seule l'achat d'une Xbox. La seule ombre au tableau est le nouveau mode multi, uniquement orienté online compétitif et assez moyen... La pilule aurait pu passer si seulement ils n'avaient pas viré le multi local... Fini les deathmatch débiles où chacun s'écharpe dans la joie et la bonne humeur à coup de katana, de tronçonneuse ou de magnum :( ...

Image

Doom 3 - Collector's Edition

Je n'aime pas spécialement Doom 3. Enfin disons plutôt que l'idée de jouer à un jeu plus orienté survival que gros bourrinage ne m'enchante guère, du coup je ne l'ai toujours pas fait. Le principal intérêt de cette édition, outre la présence des extensions de Doom 3, est que les deux premiers Doom ont été inclus sur la galette :) . Il semblerait que ce ne soient hélas pas les portages les plus fidèles. Ceux de Doom 3 BFG Edition paru sur PS360 seraient mieux portés apparemment.

Image
Image
Image

Jet Set Radio Future

L'un des jeux que je préfère sur la bécane, avec Conker et Panzer Dragoon Orta. C'est la suite de l'excellent Jet Set Radio paru sur Dreamcast. S'il la surprise de la découverte n'est plus vraiment là, il reste un excellent jeu, aussi atypique et déjanté que le premier épisode. L'ambiance est absolument grandiose, notamment grâce à l'OST, toujours aussi planante et groovy. Pour le gameplay, il reprend les grandes bases du premier, en s'orientant peut être un peu plus dans ce que l'on peut voir dans Tony Hawk's Underground (un autre jeu que j'adore), avec une plus grande liberté de mouvement, ceci notamment grâce à la disparition des chronos en début de zone et un level design organisé en grandes zones connectées via un hub central. Un jeu indispensable!

Image

Max Payne 2

La suite du premier Max Payne, ici dans son meilleur portage console. L'ambiance et l'histoire sont toujours aussi sombres, crades, glauques et malsaines. Quant au gameplay, il s'est vu amélioré, notamment avec la disparition des quelques horripilantes phases de plate-forme du premier. Un excellent TPS.

Image

Ninja Gaiden Black

Je n'aime pas les versions platinum & co, malheureusement, cette version comprenant le jeu de base et ses extensions n'existe visiblement que comme ça :? ... Sinon, ben Ninja Gaiden quoi, le titre qui a redonné ses lettres de noblesse à la licence, ainsi qu'au genre du BTA à s'arracher les cheveux, avec Devil May Cry :) .

Image

Oddworld Munch Odyssey

Image

Oddworld Stranger's Wrath

Image

Panzer Dragoon Orta

LE jeu de la Xbox. C'est pas Halo, c'est pas Fable, non, c'est CE jeu. Magnifique, onirique, hors du temps, complètement fou en terme d'ambiance et de réalisation, les superlatifs ne manquent pas pour qualifier le dernier jeu en date de cette licence prestigieuse. Pour le gameplay, c'est toujours un shoot 3D sur rail, à dos de dragon. A noter que le premier opus peut être débloquer sur la galette ;) . Un grand, très très grand jeu.

Image

Psychonauts

Image

Shin Megami Tensei NINE

Pris uniquement pour la collection, pour compléter ma série. Etant tout en jap, il m'est évidemment injouable, sans compter que la console est zonée ^^"...

Image

Star Wars - Knights of the Old Republic

Image
Xbox 360

Akai Katana

Un excellent Cave et un des rares Danmaku à scrolling horizontal, le genre étant généralement plus tourné vers les scrollings verticaux. L'ambiance de ce titre est extraordinaire, avec des boss complètement fous et ultra charismatiques.

Image

Castlevania Lords of Shadow

Le reboot de la saga par la team espagnole Mercury Steam. Il se présente comme un beat'em all 3D plutôt dans la veine de God of War, avec une pointe de la trilogie Prince of Persia Sands of Time dans certains passage. Un gameplay très classique et pas original pour un sou, donc, mais rudement efficace. Mais surtout, c'est l'ambiance du jeu qui est superbe. Alors on a parfois un peu de mal à retrouver cette ambiance "Castlevania", notamment à cause de la bande son, très effacée, là où les opus classiques ont l'habitude de nous envoyer du lourd sur ce point. Là c'est beaucoup plus posé, plus mélancolique. En contre partie, l'ambiance générale gagne en épaisseur et certains passages sont véritablement à tomber. Un jeu qui m'a beaucoup marqué avec le recul. Et cette fin bon sang, cette fin :D !

Image

Castlevania Lords of Shadow 2

La suite directe du premier opus. Je ne vais pas en parler plus que ça, au risque de spoiler allègrement la fin du précédent opus à ceux ne l'ayant pas fait (quoique la jaquette suffise déjà pour ça...) . Je me contenterai de dire que c'est un excellent BTA 3D, dans la veine de son prédécesseur, mais peut être un poil en deçà, la faute à quelques passages moins inspirés que le premier, alors qu'il est de manière générale plus dans la veine de la licence, un comble.

Image

Catherine

Image
Image

Child of Eden

L'une des petites merveilles de Tetsuya Mizugichi, le créateur de titres comme REZ ou Space Channel 5. Le principe est le même que REZ : un rail shooter 3D complètement psychédélique dans lequel la musique a une importance capitale, puisque la mélodie de base est enrichie par chacun de nos tirs, et encore plus quand on détruit une vague vague d'ennemis dans le bon timing. Il est très proche dans sa philosophie de la série Bit.Trip en fin de compte. Le côté visuel n'est pas en reste avec des niveaux magnifiques, oniriques à souhait pour certains ou tenant plus du trip sous acide pour d'autre. Dans tous les cas c'est un jeu qui ne laisse pas indifférent.

Image

Deadly Premonition

Aaaah, ce jeu, c'est l'un de mes chouchous :D . Sur le principe, il se présente comme un survival horror/aventure. Le joueur y incarne Francis York Morgan, un profiler du FBI enquêtant sur une série de meurtre de jeunes femmes dans une petite bourgade reculée des Etats Unis. Soit le pitch de départ exact de la série phare de David Lynch, Twin Peaks. Le jeu s'en inspire énormément, au point que les puristes hardcore le considèreront comme un pur plagiat. Ce serait pourtant faire un affreux raccourci, car s'il s'en rapproche beaucoup, le jeu établit petit à petit une identité propre et très forte et finit par devenir totalement indépendant de son modèle. Malgré une technique d'un autre âge, qui ferait hurler de rire n'importe quel joueur lambda et un gameplay totalement dépassé, le jeu arrive à nous transporter de manière complètement magique dans son univers extrêmement attachant. L'écriture, la mise en scène et les dialogues sont particulièrement soignés, pour ne pas dire recherchés et arrivent à asséner de grandes baffes au joueur sans avoir besoin d'en faire des tonnes. Sur un simple plan d'image, il en dit bien plus que toutes les séquences panpan-boumboum-explosions partout réunies de tous les Call of Duty. La galerie de personnage est tout bonnement exceptionnelle et chaque rencontre se veut à la fois touchante et marquante. A commencer par le héros lui même, schizophrène de son état, qui parle régulièrement à "Zack", son alter ego (ou le joueur?), aussi bien pendant les phases de l'histoire que lors des longues virées en voiture où il se met à parler de vieux films de série B d'horreur ou de superhéros des années 80. Savoureux, absolument savoureux. Quant à l'histoire, elle est tout simplement géniale. Au même titre que celle de Twin Peaks. Avec son lot de scènes marquantes, tantôt drôles, tantôt étranges, assez souvent vraiment tragiques, mais toujours justes. Un dernier point sur l'OST, qui est elle aussi géniale, toute en simplicité, avec parfois de sublimes décalages, qui rendent les situations à l'écran complètement surréalistes. Un très, très grand jeu.

Image

Deathsmiles DX Edition

Encore un shmup de Cave et encore un des rares représentants du genre dans le scrolling horizontal. Une valeur sûr du studio ;) .

Image

DoDonPachi SaiDaiOujou

Dernier épisode sorti de la série à l'heure actuelle. Il reprend bien plus l'esprit des premiers opus, pour mon plus grand bonheur. Un excellent titre :) .

Image
Image
Image

ESP Galuda II

L'un de mes shmups préférés ever, toutes consoles et tout genres confondus. Le jeu se démarque des autres par son mode Kakusei. Concrètement, il permet au joueur, en l'activant, de ralentir les boulettes ennemies. Lorsqu'il est activé, il consomme des gemmes vertes, obtenues en détruisant les ennemis lorsqu'il n'est pas actif. Quand il est maintenu actif et que l'on a plus de gemmes, les boulettes, au lieu de ralentir, se mettent à accélérer. Je trouve ce système tout bonnement génial, et combiné au savoir faire de Cave en terme de game design, ça donne l'un des shmups les plus riches et les plus intenses qu'ils aient pu créer. Sans compter que l'ambiance est proprement fabuleuse, avec une DA soignée et des graphismes très fins.

Image

Gears of War

Premier épisode d'une série qui a révolutionné le genre du TPS. C'est aussi celui qui a le plus mal vieilli, la faute à une maniabilité bien moins souple que les suivants et certains passages à s'arracher les cheveux tant ils sont casse-couille à cause d'une maniabilité plus que perfectible, à commencer par le boss final, qui est une purge. Malgré tout, il se dégage du jeu une ambiance apocalyptique fantastique. Mais contrairement à pas mal d'autres titres prenant aussi un contexte post apocalyptique, il ressort de cette série (et ce titre en particulier) un sentiment de profond désespoir étonnant. Même si l'on joue avec une bande de gros bras à l'humour bas du front et que le gameplay se résume à exploser des crânes et tronçonner du Locustes par centaines, j'ai toujours eu ce constant sentiment de tristesse et de fuite en avant durant mes parties, qui font observer un certain recul sur les personnages et l'histoire (assez simple, sur le fond). Point de sempiternels stéréotype du bon gros Marine bodybuildé qui va sauver le monde avec un cigare au bec, une musique patriotique "sooo epiiiiic" et le drapeau étoilé en fond, là les héros se battent juste pour leur vie. Ce qui les rend particulièrement attachants et humains.

Image

Gears of War 2

Image

Gears of War 3

Le meilleur épisode de la série, et la conclusion parfaite à une trilogie de malade.

Image

Ginga Force & Eschatos Wonder Pack

Image

GTA IV & Episodes From Liberty City

Image

the King of Fighters XIII - Deluxe Edition

La renaissance de la série, après un épisode XII franchement passable. Un titre que j'aime beaucoup, même si je trouve certains choix de DA un peu étrange, à commencer par le nouveau design de Clark et Ralf que je trouve hideux.

Image

Avec la jaquette réversible

Image

Et le poster, recto puis verso :

Image
Image

Lost Odyssey

Image
Image

Mass Effect

Comme Gears of War, le premier épisode d'une très grande série de RPG/TPS, et aussi celui qui a le moins bien vieilli.

Image

Mass Effect 2

Probablement mon préféré en terme de scénario et d'ambiance, très sombre et vraiment pas joyeuse.

Image

Mass Effect 3

De mon point de vue une belle conclusion à une excellente trilogie (qui ne fait pas l'unanimité parmi les fans ceci dit) . Et un jeu toujours aussi solide, par ailleurs :) .

Image

Monkey Island Special Edition - Collection

Image

Mushihhime Sama Futari 1.5

Suite du premier épisode qui est sorti début des années 2000 et porté sur PS2. Encore un excellent shmup de Cave, peut être plus accessible que les autres quand on veut se lancer dans le Danmaku, du fait d'un gameplay globalement plus simple, sans que le jeu soit foncièrement plus facile pour autant ^^" .

Image

Ninja Gaiden 2

Image

Persona 4 Arena Ultimax

Image

Resonance of Fate

Image

Spec Ops - the Line

Un jeu qui ne se démarque pas tant pour son game design, très conventionnel, que par son écriture et son histoire, horriblement sombre et violente et bien loin des sempiternels stéréotypes des jeux militaires, manichéens et pro-militaristes au possible. Là c'est tout le contraire. Le titre met le joueur dans la peau d'un capitaine d'une escouade américaine chargée de retrouvée un haut gradé et son bataillon porté disparu dans une ville de Dubaï fictionnelle ravagée par les tempêtes de sables. De ce postulat de départ va débuter une longue et lente descente aux enfers pour nos troupes, avec des passages proprement atroces, où le joueur est un acteur direct et pas juste spectateur. Un jeu absolument marquant. J'en ai la chair de poule rien que d'y penser.

Image

Tales of Vesperia

Image

Tekken 6

J'aime pas du tout, mais alors pas du tout les jeux de baston en 3D. Je trouve ça le plus souvent bien mou et à des années lumière d'un bon jeu de baston en 2D. Pourtant, je voulais un Tekken dans ma ludothèque, y ayant joué étant gosse sur PS1 et PS2. Loin de moi l'idée de vouloir le doser comme un fou, c'est juste pour pouvoir le sortir de temps en temps et me faire une partie avec Lei, le perso que je jouais sur les précédents opus ^^ .

Image

the Walking Dead - Saison 1

Image

the Witcher 2 Enhanced Edition

Image
Image
Image

Triple Pack - Trials HD / Limbo / 'Splosion Man

Une compil' indispensable comprenant 3 très très grands jeux de la scène indé.

Image
#311569 par Psikyopath
19 Sep 2015, 18:36
Belle collection de shoot une fois de plus.
L'essentiel de la console 8)
#311572 par Skate
19 Sep 2015, 18:50
Psikyopath a écrit:Belle collection de shoot une fois de plus.
L'essentiel de la console 8)


On est bien d'accord 8)
#311591 par XavArcade
19 Sep 2015, 20:16
Hooo les shoot ... :shock:

Les jeux Japonais passent sur 360 Pal ? :imold:
#311596 par reimmstein
19 Sep 2015, 21:54
Ça dépend lesquels, certains sont freezone. D'autres non ^^
#311606 par XavArcade
19 Sep 2015, 23:26
Je pense à :
-Ginga Force & Eschatos Wonder
-Dodonpachi Saidaioujou
#311610 par Skate
20 Sep 2015, 00:53
XavArcade a écrit:Hooo les shoot ... :shock:

Les jeux Japonais passent sur 360 Pal ? :imold:


Comme l'a précisé Reim', certains jeux sont freezone ;) En l'occurence, tous les jeux japonais que tu vois là le sont (DDP Sai Dai Oujou, Mushihime Sama Futari, Ginga Force & Eschatos Wonder Pack, ESP Galuda 2).
#311659 par Psikyopath
20 Sep 2015, 19:43
Tous les Cave sont region-free, c'est l'une des raisons pour lesquelles ils étaient presque en rupture instantanée et valent un bras.
D'ailleurs quelqu'un a le pack Cave sur 360 ?



Ca fait un bon moment que je l'ai en alerte eBay mais il veut pas se montrer à un prix correct >.>
#311661 par reimmstein
20 Sep 2015, 19:48
Non tous ne le sont pas, par exemple Deathsmiles II. Le pack à l'air énorme !
#311663 par Psikyopath
20 Sep 2015, 19:51
Ca remonte quand même pas mal mais j'me rappelle très clairement d'une interview d'un représentant de Cave où il expliquait que tous leurs jeux le seraient en tout cas.

Ils ont sûrement rencontré des problèmes de droit avec Crosoft entre temps qui sait :)
Merci pour la précision reimmstein.

Edit: Ouais ce pack il est assez taré mais quand il apparaît sur eBay les prix le sont tout autant :facepalm:
Il est actuellement à 35,000JPY sur amazon jap. C'est honnête mais la douane et les frais de middleman ça ratera pas
#311678 par Skate
20 Sep 2015, 21:43
Tous les Cave ne sont pas freezone (exemple : Ketsui ou Deathsmiles 2), et même pire, ils ne le sont parfois pas même selon les versions. Exemple : DDP SaiDaiOujou est freezone en édition platinum et normale, mais pas en version collector. Quant au pack que tu présentes Psykio, il n'est pas freezone non plus.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités