La collec de Skate
#299968 par Skate
11 Juil 2015, 11:39
Yosh!

Voici le topic dédié à ma ludothèque SNK au sens large. Il comprend donc l'AES, mais pas que, comme vous le verrez ci dessous ;)

J'ai découvert la Neo Geo AES, ou du moins sa ludothèque, sur le tard, grâce tout d'abord à la compil' Metal Slug Anthology sur Wii (qui est franchement moyenne, avec le recul...) et ensuite grâce à l'émulation. Après un essai plus qu'infructueux avec la Neo Geo X Gold qui aurait pu être une excellente suppléante à l'AES s'ils avaient mis les moyens, je me suis de plus en plus mis en tête d'acquérir cette machine. Je me suis finalement lancé en septembre 2013, en allant l'acheter chez mon magasin rétro habituel (Old School Game), après avoir ramené moult jeux que j'avais trié, ce qui m'a permis de me prendre la console complète en boîte full serial matching ainsi que 2 jeux : Fatal Fury et Mutation Nation, histoire de bien commencer.

J'ai ensuite (très) rapidement étendu ma ludothèque pour deux raisons très simples : la flambée des prix sur cette machin et parallèlement à ça la montée en puissance des conversions, souvent vendues et indiquées comme tel, mais parfois aussi vendu pour des originaux, avec tous les risques d'arnaques que cela comporte, même si, avec l'habitude, on décèle en fait bien vite les contrefaçons ;)

Depuis, ma ludothèque AES et les jeux SNK au sens large figurent parmi mes favoris dans ma collection et j'y joue très régulièrement. Ca représente pour moi la quintessence de l'arcade, surtout en ce qui concerne les jeux de baston et les shooters (run'n gun et shmup). Un poil déçu cependant qu'il n'y ait pas le même niveau d'excellence en matière de beat'em all...

mais fini la palabre, place à l'action : Heavy Machine Gun!

Ma ludothèque AES comprend ce qui est pour moi le best of the best de la machine, les jeux les plus cultissimes, en d'autres termes, mes grands préférés sur la bécane. J'ai eu la chance de pouvoir tous les réunir relativement vite. Alors oui, il y a bien quelques titres en plus que j'aurai bien aimé avoir dessus, mais ils sont souvent bien trop chers, voire existent dans des versions plus complètes sur d'autres supports (Breaker's, Ninja Master's, Pulstar, ...). Je pense donc que cette partie ne bougera plus des masses dans les temps à venir, tout du moins pas avec des jeux officiels SNK, mais plutôt avec les productions d'Atomik :)

Sauf si c'est précisé, tous mes jeux sont originaux. Pas de conversions donc :)

LET'S GO!

NEO GEO AES

Image

Samurai Spirits

Premier jeu de cette série mythique. Pas forcément mon opus favori, mais j'aime bien me faire une petite partie dessus de temps à autre.

Image

Samurai Spirits 2

Le troisième jeu que j'ai acheté sur AES, après Fatal Fury et Mutation Nation. J'ai été scotché dès ma première partie, tant par le gameplay que par l'ambiance et la réalisation. Assurément l'un de mes jeux favoris sur AES, auquel je reviens régulièrement.

Image

Samurai Spirits 3

Changement radical est ce qui caractériserait le mieux cet épisode. Changement de gameplay pour commencer, avec l'introduction des modes Slash et Burst, de roster, avec la disparition d'un certain nombre de persos et l'apparition de nouvelles têtes, mais également d'ambiance au sens large, le jeu étant bien plus sombre et violent que les précédentes itérations. Là aussi l'un de mes jeux favoris sur la bécane.

Image

Samurai Spirits 4

Mon épisode préféré de la série. Toujours aussi jouissif à jouer, encore plus violent que le précédent, il voit également son roster copieusement gonfler. L'un de mes grands favoris sur AES, assurément :) .

Image

Last Blade

Ayant commencé la série d'emblée avec le 2, plus complet, je ne voyais pas trop au début l'intérêt de prendre cet épisode. Mais après quelques sessions dessus en émulation, force est de constater que cet épisode vaut tout autant le détour que sa suite. Si l'on excepte une galerie de personnage un peu moins riche que Last Blade 2, ce premier opus se veut tout aussi magnifique, raffiné à tout point de vue (Aaah le stage de Yuki, cette ambiance, cette OST!!!) et jouissif à jouer. Finalement, il n'y en a pas un qui soit meilleur que l'autre, ils sont tous les deux aussi bons et indispensables.

Image

Last Blade 2

Comme le premier épisode, ce jeu est une pure merveille. Merveille de réalisation graphique, d'orchestration, de direction artistique et de gameplay. Juste parfait.

Image

Ninja Master's

Ce jeu est fabuleux. Du rêve en boîte. Il associe tout ce que j'aime dans un jeu de baston : une ambiance de folie furieuse et un gameplay d'une souplesse exemplaire. Se déroulant dans un contexte de japon féodal, le jeu déroule des fresques particulièrement noires et violentes, au travers d'un casting plus que réussi et de décors proprement somptueux dans leur quasi totalité (un ou deux se révèlent un brin plus faibles et vides), le tout servi par une réelle violence graphique n'ayant rien à envier à Samurai Spirits ou à Last Blade. Quant au gameplay, il est en quelque sorte la synthèse entre un Breaker's, pour la souplesse, le délié des combos et l'aisance de la prise en main, un KoF pour la profondeur du gameplay (le nombre de combos possibles est assez fou de ce que j'ai pu entrevoir) et un Last Blade pour le ressenti des combats à l'arme blanche. L'originalité du titre tient également dans la possibilité de ranger ou sortir son arme à tout moment, y compris durant un combo, ce qui change bien évidemment la façon de jouer les persos et ne fait que rajouter à la richesse d'un titre qui l'était déjà plus qu'assez :) . Une véritable tuerie de la NeoGeo!

Image

Fatal Fury

Le début de la légende, et également mon début dans l'AES, puisque c'est littéralement le tout premier jeu que j'ai lancé quand je suis rentré chez moi avec ma console sous le bras en ce mois de septembre 2013. Bon honnêtement, le jeu a énormément vieilli, et pas forcément en bien. Mais malgré tout, il dégage un charme certain, résolument oldschool et sait exercer un magnétisme tout particulier. Pas le jeu que je sors le plus souvent, mais j'apprécie malgré tout chaque session dessus comme aux premières heures ^^

Image

Fatal Fury 2

Je vais être honnête, je n'ai lancé le jeu qu'une fois, à sa réception pour voir s'il marchait et il n'a plus quitté sa boîte depuis. Il n'est là que pour compléter ma série. Je sais que c'est malgré tout un excellent jeu, qui a encore aujourd'hui ses adeptes et qui a été un grand tournant dans l'histoire du jeu de baston. Mais rien à faire. Depuis que j'ai goûté à Fatal Fury Special, je n'arrive pas à retourner sur cet épisode.

Image

Fatal Fury Special

Lààààà, là on le tient notre pur jeu de castagne bien old school :D ! Un grand moment de baston, qui squatte régulièrement la bécane, notamment pour des parties en versus avec les amis à la maison. Du pur bonheur!

Image

Fatal Fury 3

Une pure merveille de réalisation et pour moi le plus bel opus de la série avec Mark of the Wolves. L'ambiance est juste magnifique. Il fait aussi partie de ces jeux que je relance souvent pour une petite partie de temps en temps tant il sait m'en mettre plein la vue. Ses qualités pugilistiques ne sont pas en reste non plus et c'est un vrai plaisir à jouer. C'est aussi à mes yeux l'un des plus beaux inserts qui ait été réalisé.

Image

Fatal Fury - Real Bout

Pas l'épisode que je sors le plus souvent, lui préférant Real Bout Special globalement. Pour autant, je trouve qu'il complète à merveille Fatal Fury 3 dont il garde le gameplay sur 3 plans mais dont il enrichit notoirement le roster, en particulier avec le retour de Kim qui me manque énormément dans le 3. Sans compter les "Out of the Ring" qui sont bien marrants ^^ . Une valeur sûre ;)

Image

Fatal Fury - Real Bout Special

L'un des tous meilleurs jeux de baston de la console. Tout simplement. Et l'un de mes préférés au passage :) .

Image

Fatal Fury - Real Bout 2 : the Newcomers

Un excellent complément à Real Bout Special puisqu'il apporte quelques nouveautés de gameplay intéressantes notamment sur la gestion des changements de plan. Les deux nouvelles têtes sont également super sympas à jouer, notamment Xiang Fei que j'apprécie particulièrement. Est-ce à dire qu'il est meilleur que le Special? Pour moi non. Comme les Last Blade, ces deux opus se complètent l'un et l'autre et sont tout aussi indispensables l'un que l'autre.

Image

Garou - Mark of the Wolves

Ayé, le voilà. L'un des tous meilleurs jeu de frappe de la NeoGeo, sinon LE meilleur. Le Street 3.3 de SNK. Une pure merveille, à tous les niveaux. Inutile de dire qu'il squatte aussi régulièrement la console celui là. Là encore en particulier quand des amis viennent, pour de bonnes parties de versus.

Image

Art of Fighting

Tout comme le premier Fatal Fury, c'est pour moi avant tout un jeu à l'ambiance fantastique plus qu'un grand jeu de baston. Et donc comme le premier Fatal Fury, c'est un jeu que je sors toujours de temps à autre, juste pour le plaisir de replonger dans les méandres de South Town en compagnie de Robert et Ryo :)

Image

Art of Fighting 2

Bigger, better, badder, comme dirait le dogtag. AoF 2, c'est juste de l'AoF 1 ultra gonflé aux hormones, y compris sur sa difficulté, complètement débile :lol: . Honnêtement je le sors moins souvent que le premier, notamment à cause de ça. Pour autant, j'aime bien le sortir pour faire du versus, car il est tout de même vraiment agréable à jouer. Et cette ambiance bordel, cette ambiance! Magique.

Image

Art of Fighting 3 - the Path of the Warrior

L'épisode avec lequel j'ai le plus de mal à jouer, du fait d'un gameplay somme toute plutôt complexe et d'une physique assez lourde assez déstabilisante il faut bien l'avouer. Il reste quand même un excellent jeu, que j'aime sortir ne serait-ce que pour profiter de son ambiance de folie et de sa réalisation à t'en décrocher la mâchoire.

Image

the King of Fighters 94'

Premier opus d'un autre grand nom de la baston vidéoludique. KoF 94 n'est pour autant pas celui que je sors le plus. J'y joue surtout pour son ambiance très old school que j'apprécie beaucoup, ainsi que pour profiter de son système d'équipe encore très fermé qui oblige à savoir jouer chaque membre comme il faut. Une valeur sûre dans tous les cas :) .

Image

the King of Fighters 95'

Probablement l'épisode que je sors le moins avec KoF 97'. Pas qu'il ne me plaise pas, mais je n'ai juste jamais pris le temps de vraiment m'y intéresser et le connais donc à peine. En revanche, je peux en dire une chose : le stage de Iori dans l'usine est une pure tuerie :D !

Image

the King of Fighters 96'

L'un des épisodes auquel je joue le plus souvent. Je le trouve vraiment bien équilibré dans son gameplay et son roster et j'aime aussi beaucoup son ambiance. Mention toute particulière au stage et à l'OST de la team Art of Fighting, un pur moment de bonheur vidéoludique. Ma sauvegarde sur le jeu est d'ailleurs bloquée à ce stage exprès, c'est vous dire à quel point je l'aime :D !

Image

the King of Fighters 97'

Le Kof auquel j'ai le moins joué. Malgré d'indéniables qualités et notamment des boss énormes, je n'arrive pas des masses à accrocher à cet opus. Sans doute la faute à l'absence de musiques durant les stages.

Image

the King of Fighters 98'

LE KoF par excellence. Celui que l'on cite lors des soirées mondaines et qu'on sors quand on joue avec les potes. Une référence absolue de la bécane et évidemment un titre que j'adore :) .

Image

the King of Fighters 99'

Le plus beau des KoF, tout simplement. Et également l'un de mes opus favoris, notamment grâce à son roster, où l'on y retrouve Xiang-Fei, un personnage que j'adore ^^ .

Image

the King of Fighters 2000

L'un de mes opus favoris avec le 98' et un des premiers que je me suis pris sur la bécane. Je le sors encore régulièrement et je m'éclate toujours autant dessus, même si j'y joue comme une bille, notamment pour gérer les strikers xD

Image

the King of Fighters 2001

Premier épisode de la licence développé après la fin de SNK. C'est généralement le plus mal-aimé de la série sur NeoGeo, notamment à cause de sa réalisation graphique très en deçà des standards que ses prédécesseurs avaient instaurés et une BO là aussi bien en dessous des précédentes itérations. Pourtant, je l'aime bien. Le gameplay est toujours aussi carré et agréable, perso je trouve la BO pas si vilaine que ça (tout comme pour Slug 4, au passage) et le boss et son stage sont parmi les plus classes de la série. Et puis merde, cet insert de fou furieux quoi :D !

Image

the King of Fighters 2002

L'un de mes opus favoris que ce soit pour son ambiance ou la précision de son gameplay :)

Image

Magician Lord

LE jeu de plate-forme/action de la console, de l'avis de beaucoup. En tout cas c'est le mien ^^ . J'adore son charme désuet et très kitsch et son OST déboîte!

Image

Flying Power Disc

J'aime pas le sport et par extension les jeux de sport. Il y a pourtant des exceptions et quelques titres du genre arrivent à se frayer un chemin jusqu'à ma ludothèque. Et vu ma profonde aversion pour le genre, je vous laisse imaginer à quel point ces exceptions sont rares et donc l'immense considération que je peux avoir pour eux. Flying Power Disc, aka Windjammers, fait partie de cette élite, et je pense même pouvoir dire qu'il est dans le haut du panier, aux côtés de Big Tournament Golf, les Wave Race et les 1080°.
Un véritable joyau ludique, que je sors très régulièrement quand des amis viennent ou que l'on y va. Et même chez ceux qui ne sont pas des joueurs invétérés, c'est un succès retentissant à chaque fois.

Image

Viewpoint

Un shmup très atypique avec un scrolling en 3D isométrique assez déstabilisant au départ, mais auquel on se fait vite. Il est aussi connu pour sa bande son funky à souhait (du miel pour les esgourdes!), mais aussi pour sa difficulté surhumaine. Perso, en mode facile, je n'ai pas dépassé le boss du niveau 3 (sur 6). J'ai terminé le jeu avec l'unibios, pour voir un peu ce qu'il réservait après, et c'est juste complètement fou :lol: !
Malgré tout, c'est l'un de mes shmups favoris, toutes consoles confondues.

Image

Last Resort

Un shmup très largement inspiré de R-Type, tant pour son module que pour sa difficulté. Celui là j'ai réussi à le finir, en mode facile (merci la carte mémoire!) :lol: . Il diffère néanmoins de son modèle dans la gestion du module, que l'on peut faire tourner tout autour du vaisseau et que l'on peut envoyer dans toutes les directions et pas juste en avant ou en arrière. Un vrai bijou, l'un des meilleurs shmups de la bécane et là encore l'un de mes favoris toutes consoles confondues.

Image

Blazing Star

Lààààà, là on le tient, LE shmup de la NeoGeo :D ! En tout cas mon grand favori! A une réalisation tout bonnement hallucinante le jeu allie un gameplay et game design absolument jouissif, dans la veine des manics shooters :) .

Image

Metal Slug 2

Au départ épisode que j'aimais le moins avec le 4, il s'est vu propulsé en peu de temps sur le podium de la série, aux côtés du X et du 3, notamment après avoir commencé à m'y intéresser pour le scorer. Bien plus facile que le X, il allie à la fois la nouveauté des opus X et 3 en terme d'ambiance et de réalisation mais conserve le classicisme du gameplay du premier opus. Les ralentissements s'ils sont bien présents, sont biens moins handicapants que ce que l'on peut lire un peu partout. Au contraire, ils contribuent comme dans les manics à rendre le jeu plus facile puisqu'on peut plus facilement anticiper les trajectoires des tirs ou les mouvements ennemis. Un pur jeu, tout simplement 8) .

Image

Metal Slug X

Une mise à jour du deuxième opus qui supprime en grande partie les ralentissements et introduit pas mal de nouveautés comme les super armes. Il modifie aussi sensiblement pas mal de passages par rapport au deuxième opus. Tous ces changements contribuent à rendre le jeu bien moins facile que son aîné. Il reste cependant l'un de mes épisodes favoris, auquel je joue souvent :) .

Image

Metal Slug 3

Le Metal Slug de tous les superlatifs. Gigantesque, gargantuesque, monstrueux. Les mots manquent finalement pour décrire toute la démesure de cet épisode, qui introduit un nombre invraisemblable de nouveautés : nouveaux véhicules, parfois complètement loufoques comme l'éléphant ou l'autruche, chemins alternatifs, nouveaux ennemis, nouvelles armes, nouvelles phases en sous marin, etc. Cet opus, c'est juste l'orgie absolue :D !
Mon exemplaire est en version 1st run, qui correspond à la première vague produite par SNK au lancement du jeu sur AES. On le reconnaît à la dernière page du manuel :)

Image
Image

Metal Slug 4

Clairement le moins bon de la série, notamment à cause d'une courbe de difficulté gérée avec les pieds, alternant des passages très faciles et d'autres à la difficulté complètement aberrante. Pour autant, il n'est pas inintéressant, notamment grâce à son système de scoring bien pensé, son ambiance pas si vilaine que ça et son insert absolument magnifique :)

Image

Metal Slug 5

Un opus que j'apprécie énormément, notamment grâce à son OST très metal et au fait qu'il se rapproche beaucoup du troisième opus, tant en terme d'ambiance que de game design. Un excellent épisode, assurément 8)

Image

NAM 1975

Le premier jeu de la NeoGeo AES, ou en tout cas numéroté comme tel :) (NGH-001) . Un excellent Cabal-like, genre jusque là représenté dans ma ludothèque uniquement par Wild Guns. Même s'il a indéniablement vieilli, j'adore son ambiance bien lourde et son gameplay simple et efficace. Il a également l'un des plus beaux inserts de la ludothèque NeoGeo :) . C'est ici une version US censurée sur l'insert et la notice. Je préfère le garder comme ça, pour l'histoire qu'il représente, et parce que je ne peux pas m'empêcher de penser en voyant ces coups de stabilos au pauvre pequenot qui a dû se faire chier à ouvrir chaque carton, puis chaque jeu pour accomplir sa basse besogne :mrgreen: . L'insert étant intact sous le plastique, ce n'est pas très grave au final et ça n'entache en rien la qualité du jeu lui même ;) .

Image

Ghostlop

Ce jeu, dont le développement est entièrement terminé et prévu de sortir en 1996 ne verra jamais le jour. Il faudra attendre le début des années 2000 pour qu'un proto ne sorte de l'ombre. Quelques années plus tard, après le passage de cette cartouche entre quelques mains, la ROM est dumpée et quelques conversions sont réalisées par un français. Il faudra attendre 2016 pour qu'à l'occasion du 20ème anniversaire du jeu Mathieu4D, un membre actif de la communauté NeoGeo, ne sorte une nouvelle édition du jeu.
C'est une version entièrement fan made, en série limitée numérotée (Serial 06 ici), avec du matos neuf, sans aucun sacrifice (les cartouches sont d'Atomikwave) et le boulot abattu est d'une qualité BLUFFANTE! Il faut bien voir qu'il n'y a aucun artwork officiel du jeu d'identifiés, hormis de rares screenshots dans deux revues de l'époque. Tout est donc "fait main", de A à Z. En plus de petits goodies rigolos (les dessous de verre me font marrer :lol: ), le jeu vient avec une petite "carte d'authenticité" bien sympa mais surtout un livret qui retrace l'histoire du proto, avec en plus l'interview du premier propriétaire du proto. Passionnant à lire :D !
Et sinon le jeu, y vaut quoi? Il est EXCELLENT :D! A y regarder comme ça, c'est un simple casse brique. Mais il inclut une notion de gameplay toute simple, mais tellement géniale : la polarité. Comme dans Ikaruga, on peut changer la polarité de notre bille (rouge ou bleue), qui ne traverse que les obstacles de la même couleur qu'elle. Mais là où ça devient diabolique, c'est que l'on peut changer la couleur à n'importe quel moment de sa trajectoire. Je vous laisse maintenant imaginer les combos de folie que ça peut donner :D ! C'est également un pur bonheur en versus !

Image
Image

NEO GEO CD

Maintenant la partie NeoGeo CD. Je l'ai considérée au départ comme un pis-aller à l'AES, mais force est de constater que nombre de jeux sont plus intéressants sur ce support, que ce soit pour des options plus complètes, des OST remaniées, etc. sans compter des prix bien inférieurs. Les temps de chargement sur CDZ sont tout à fait acceptables en comparaison d'autres systèmes CD. J'ai fait un grand ménage sur le support, pour ne garder que le best of the best :)

Big Tournament Golf

Je l'ai déjà dit, j'aime pas les jeux de sport. Et si l'on m'avait dit un jour que j'apprécierai un jeu de golf, je pense que j'aurai éclaté de rire. Et pourtant! Big Tournament Golf (BTG pour les intimes) a réussi à totalement me convertir. Il ne partait pourtant pas gagnant le bougre, mes quelques essais de la bête sur la compil' SNK Arcade Classics vol. 1 sur PS2 ne s'étant montré guère convaincants bien que j'ai reconnu d'évidentes qualités au titre. Puis, comme pour Slug 2, c'est en persévérant, en apprenant les quelques grandes règles du jeu et en m'y investissant plus sérieusement que j'ai pu toucher du doigt la quintessence de ce jeu. Depuis, je lui voue un véritable culte et à chaque partie je me remercie de lui avoir accordé une seconde chance, tant je serai passé à côté d'un très grand jeu dans le cas contraire. Tout est parfait dans ce titre. La réalisation graphique est bluffante, le gameplay arcade est suffisamment accessible pour qu'un newbie complet puisse s'y intéresser et suffisamment profond pour qu'on ait envie d'y revenir et de le creuser et la BO très jazzy est géniale ^^ !
Pour en revenir à cette version CD, elle présente des avantages notables sur son homologue cartouche : options un brin plus complètes, AST, et surtout, SURTOUT, un parcours supplémentaire exclusif à cette mouture.
Jouez y, sérieux jouez y. Et encore une fois c'est un gars qui DETESTE le sport et les jeux de sport qui vous dit ça!

Image

Flying Power Disc

C'est la première version que j'ai prise, au départ. D'une part parce que plus abordable, mais aussi parce que les rounds sont plus longs que sur cartouche, tant en terme de temps que de score, ce qui permet de faire des parties plus construites. Puis ayant acquis une AES avec unibios, il m'est devenu possible de changer les réglages de temps sur cartouche. J'ai gardé cette version car entre celle ci et la version cartouche, je peux vraiment jouer à Flying Power Disc dans les conditions que je veux quand je veux. Ca me permet aussi de m'adapter selon les amis avec qui je jouent, certains préférant des parties courtes et intenses, d'autres des parties plus longues :) . Enfin, que ce soit en cartouche ou en CD, ce jeu est toujours aussi bon et indispensable ^^ .

Image

Breaker's

Ma découverte de ce titre est le fruit de mes vagabondages sur les différents tests de jeux NeoGeo rédigés (merci NeoGeo Spirit!) et mes essais sur MAME. Et quelle découverte bon sang! Même s'il ne paye pas de mine, avec une ambiance sonore et graphique très kitsch et pas toujours du meilleur goût (Aaah "Pielle"!), le jeu se démarque par un gameplay tout simplement jouissif. Ultra nerveux, souple et d'une rapidité de prise en main étonnante, ce titre, c'est du FUN à l'état brut de la première à la dernière seconde de jeu :D !
Je m'étais pris sa "suite", Breaker's Revenge, en version cartouche AES, pensant qu'il serait mieux, mais à force d'y jouer, je me suis rendu compte que je préférais définitivement ce premier opus. Sa réalisation est bien meilleure et homogène dans sa palette de couleurs et l'écran de sélection des persos n'a pas ce style crayonné dégueulasse comme dans Revenge, dont le seul argument finalement résidait dans la présence de Saizo. Mais je n'aime vraiment pas le jouer, donc comme ça le problème est réglé :mrgreen: .
Cette version CD se montre bien supérieure à la version cartouche, sur bien des points. Pour commencer, Bai Hu est jouable avec un code très simple. Ensuite, le jeu a droit à un VRAI mode versus, et ça, ça n'a pas de prix. Mais surtout, il comprend un "Mode Extra" à débloquer via un code, qui supprime en grande partie les recovery et frame d'invulnérabilité, ce qui permet de faire des combos d'une longueur complètement débile. C'est absolument jouissif et loin d'être aussi inintéressant qu'on pourrait le croire. Le seul reproche que l'on pourrait faire sont les chargements un poil longuets (et encore).
Bref, Breaker's, c'est juste l'un des meilleurs jeux de baston existants, et cette version CD, c'est juste la perfection 8)

Image

Samurai Spirits RPG

l'unique représentant d'un genre que j'affectionne particulièrement : le RPG, que j'espère pouvoir faire un jour traduit, même sur émulateur.

Image

Ironclad - Chotetsu Brikin'ger

Une nouvelle merveilleuse découverte fortuite lors de mes pérégrinations dans les méandres de la ludothèque NeoGeo ^^ . Je connaissais son existence depuis un moment et je l'avais même pris sur la console virtuelle de la Wii pour y jouer. Malheureusement, cette version Wii est ignoble, cumulant filtre graphique dégueulasse et traductions complètement emmêlées mélangeant allègrement espagnol, anglais et japonais... Et je suis même pas sûr qu'elle tourne en 60 Hz...
Bref, il aura fallu attendre la sortie de la version d'Atomikwave pour que je m'y repenche plus sérieusement dessus. Et là, ça a été une fois de plus une claque taille patron. Derrière une réalisation pouvant sembler parfois un brin étrange se cache un shmup au gameplay d'une richesse inouïe, grâce à un système d'armement simple à appréhender mais d'une grande profondeur. Je ne peux pas parler de ce jeu sans non plus citer son OST, alternant pistes bien rock et d'autres plus planantes. Couplé à sa DA très particulière, ça tend à donner au titre une ambiance tout à fait singulière à laquelle j'adhère complètement.
Je voulais absolument me trouver un original sur NeoCD et le moins que l'on puisse dire, c'est que j'aurais BIEN galéré à le dénicher. Je m'étais même résolu à laisser tomber la reg card. Après plusieurs mois de recherche infructueuse, j'en vois un sortir sur eBay mi septembre 2016, aux US, avec sa spine et propre, à un prix un brin cher, mais avec possibilité de négocier. Je fais une offre au vendeur bien en dessous de son prix et à ma grande surprise il accepte. Je lui demande si à tout hasard il n'aurait pas la reg card avec. Ne sachant pas trop ce que c'est, il me demande des précisions sur ce à quoi ça doit ressembler. Je lui décris donc et peu de temps après il me répond "Ah si, j'ai bien ce petit bout de papier dont vous me parlez." HOURRA! :clapclap: !

Image

NEO GEO MVS

On retourne dans le format cartouche, mais cette fois dans le domaine purement arcade, avec les MVS.
Les jeux que je prends sur ce support sont là pour une raison principale : la DOSE!! Autant sur AES j'ai pris les jeux que j'aime le plus sur le support, autant sur MVS je prends en priorité mes jeux préférés ET que je veux doser à fond. En parallèle, je me prendrai aussi quelques cartouches de jeu que j'ai sur compil' mais que je veux vraiment avoir en version arcade (Kizuna et Ninja Master's, entre autre), là aussi pour pouvoir bien les doser. Ceci dit, je n'exclut pas de me prendre aussi des cartouches de jeux plus mineurs, mais parfois bien trop chers pour ce qu'ils ont à offrir en version AES ou CD, comme Soccer Brawl ou 8man. Le genre de p'tit jeu rigolo que tu sors de temps en temps quoi :) .

Breaker's

Image

Garou Mark of the Wolves

Image

Metal Slug 2

Image

Shock Troopers

Raah la vache que j'aime ce jeu! Tout y est tellement énorme dedans que je ne sais même pas par quoi commencer! La réalisation est absolument énorme, la BO à fond Drum'n Bass colle parfaitement à l'action trépidante du jeu et le gameplay est juste parfait. En solo c'est de l'or en barre, mais à deux c'est carrément l'orgie. Pour moi c'est tout simplement LE meilleur run'n gun en vue de dessus, et de très très (trèèèèèès) loin. Même sa suite, Shock Troopers 2nd Squad, ne lui arrive même pas ne serait-ce qu'à la cheville. Quel dommage qu'il ne soit jamais sorti en AES! Je suis pas très pour les conversions en général, mais là, je pense que je finirai par faire une exception à la règle et m'en prendre une version Atomikwave un de ces quatre.
Je vous ai dit à quel point j'aime ce jeu sinon :D ?

Image

Windjammers

Image

PORTAGES & AUTRES CONSOLES

On passe maintenant aux jeux estampillés SNK mais parus sur d'autres consoles que la NeoGeo AES/CD et MVS :

On commence avec la PS2 :)

the King of Fighters 98' Ultimate Match

Avec son roster proprement gargantuesque, c'est un peu la version "ultra top ++ hyper final edition" de KoF 98, en résumé :mrgreen: . Pas grand chose de plus à ajouter sinon, c'est toujours un aussi bon jeu qu'en cartouche (version d'ailleurs présente sur le DVD ;) ).

Image

the King of Fighters 2002 Unlimited Match

Vous voyez la description pour KoF 98' UM? Ben vous pouvez recoller exactement la même ici :mrgreen: . C'est la version console ultime de KoF 2002, tout simplement ;) . Je précise "version console", car CE KoF 2002 UM s'est vu porté sur borne d'arcade, et ce portage arcade a lui même ensuite été porté sur PS2, dans une version nommée "KoF 2002 UM Tougeki Version", qui s'est vu offrir quelques rééquilibrages, mais dans laquelle il n'est plus possible de jouer les boss (contrairement à cette version ci dessus).

Image

On reste chez Sony avec un saut sur PS4

the King of Fighters XIV

Je vais couper court tout de suite au débat : NON, le jeu n'est pas la merde absolue que tout le monde craignait. C'est même un excellent jeu de baston, qui reprend des mécaniques que j'aime beaucoup, à commencer par les "Just Guard" . La réalisation, si elle n'est effectivement pas vraiment digne d'une PS4, reste tout à fait correcte et agréable à l'oeil. Pour le reste, c'est du KoF comme on les aime :) . Pas eu vraiment le temps de l'approfondir encore, ceci dit.

Image

(le steelbook déplié)
Image

Et on finit chez Microsoft, avec la Xbox 360!

the King of Fighters XIII - Deluxe Edition

La renaissance de la série, après un épisode XII franchement passable. Un titre que j'aime beaucoup, même si je trouve certains choix de DA un peu étrange, à commencer par le nouveau design de Clark et Ralf que je trouve hideux.

Image

Avec la jaquette réversible

Image

Et le poster, recto puis verso :

Image
Image
Dernière édition par Skate le 17 Oct 2016, 12:11, édité 11 fois.
#299970 par reimmstein
11 Juil 2015, 11:46
Moi je dis, un peu léger en Metal Slug sur AES quand même :whistl:
#342630 par reimmstein
28 Mar 2016, 16:30
Bien les nouvelles photos :)
#342631 par Skate
28 Mar 2016, 16:32
merci :)

Je vais les refaire toutes progressivement. Car les tofs sur le canap', c'est quand même pas très très beau :lol: .
#342709 par Acerbatus
28 Mar 2016, 21:16
Le Kof 2002 UM à l'air génial ! Rien que pour pouvoir jouer tous les boss :god:
#342710 par Guryushika
28 Mar 2016, 21:47
Par contre une photo de toi en slip sur le canap' allongé sur tous tes jeux ça serait classe.
#351181 par reimmstein
16 Mai 2016, 08:31
C'est de plus en plus violent ce topic.... :clapclap:
#371841 par Skate
17 Oct 2016, 12:12
Photos mises à jour :) . Je referai plus tard celles des jeux sortis sur les autres supports (PS2 notamment), vu que j'y ai fait un grand ménage cet été.
#380454 par Guryushika
29 Déc 2016, 02:11
Autant du temps des anciennes photos ta collection me faisait grave envie, que là elle me fait super grave envie.