La collec de Skate
#294490 par Skate
01 Juin 2015, 22:53
Yosh!

Voici donc le topic dédié à ma ludothèque de Shoot'em Up, ou Shmup pour les intimes :)

jusqu'à il y a peu, j'étais assez peu friand de ce genre de jeu, que je trouvais alors trop dur et inintéressant. Il faut dire que l'une de mes seules expériences en la matière avait été Gradius Advance, qui est loin de m'avoir convaincu car je le trouvais trop mou, pas assez explosif. Ma deuxième référence jusqu'alors était Starfox 64, qui lui m'avait beaucoup plu.

Bref, je me suis lancé dans ce genre avec beaucoup d'à priori. J'ai commencé d'emblée avec les Danmaku de Cave, sur 360 et là, ça a été le choc. tous mes préjugés furent balayés d'un seul coup après avoir tâté de DoDonpachi, Akai Katana, Deathsmiles et surtout EspGaluda 2 qui reste l'un de mes shoot préférés encore maintenant.
ensuite, j'ai progressivement étendu ma ludothèque, pour arriver à ce résultat :)

NB : j'ai aussi inclus les rails shooters non spatiaux, que je considère également comme faisant partie des shmups.

Les photos de famille

Megadrive

Image

Saturn

Image
Image

Dreamcast

Image

SNES/SFC

Image

Nintendo 64

Image

Gamecube

Image

Wii

Image

3DS

Image

Xbox 360

Image
Image
Image

NeoGeo AES

Image

NeoGeo CD

Image

NEC PC Engine

Image

PS1

Image

PS2

Image
Image

PS3

Image

Quelques séries en détail

Thunder Force

Image

Shooters Cave

Image

DoDonPachi

Image



R-Type

Image

Focus sur mes titres favoris :

Eschatos, Ginga Force & Judgment Silversword


Il aura fallu un bon bout de temps pour que je me décide à prendre Eschatos, pour lesquels j'ai très longtemps hésité, rebuté par un aspect graphique très austère et, disons le, assez indigne de la 360. Mais comme on dit, l'habit ne fait pas le moine et derrière ce titre assez rugueux au plan graphique se cache un véritable bijou, avec un gameplay à mi chemin entre le shooter vertical traditionnel et le Danmaku, avec la possibilité d'utiliser un bouclier pour absorber les tirs adverses pendant un temps. Sans compter que la mise en scène est très dynamique, avec de nombreux changements d'angle de caméras, mais en sachant rester lisible en toute circonstances. En bonus sur la galette d'Eschatos se trouve Judgment Silversword, un shmup développé à la base sur Wonderswan, avec une histoire de développement assez exceptionnelle : son créateur, M-Kai, a développé le jeu seul sur le kit de développement officiel WonderWitch pour le présenter au Wonderwitch Developping Contest, où le gagnant se voyait octroyer le droit de voir son jeu développé et produit sur la console. Je vous laisse deviner la suite ;)
Depuis, le créateur de Judgment Silversword a fait du chemin et fait partie maintenant du studio Qute, qui est à l'origine du développement d'Eschatos qui est la suite spirituelle de Judgment Silversword, et de Ginga Force, un shooter vertical plus traditionnel, mais pas moins inintéressant :) après je n'en dirais guère plus sur ce dernier, car je ne l'ai pas vraiment poussé.

Image

Sturmwind

Attention! bombe atomique! ce jeu homebrew développé sur Dreamcast par Duranik (un développeur allemand) est une véritable merveille. Le jeu se présente comme un shooter 2D plutôt à l'ancienne, au scrolling horizontal, avec un système d'armement qui n'est pas sans rappeler un certain Axelay et qui bénéficie surtout d'une qualité graphique époustouflante ainsi que d'une BO géniale! Ce n'est pas difficile, ce titre fait partie de mon top of the top des shmups à scrolling horizontal, et de mes shmups en général :D

Image

Blazing Star

En plus d'être l'une des plus belles pièces de ma collection en général (exemplaire original, of course), c'est un titre d'une qualité exceptionnelle, avec des graphismes à tomber par terre et une BO monstrueuse à tel point que l'on a du mal à croire que cela tourne sur une "simple" Neo Geo. Encore une fois le gameplay est ciselé à l'extrême et se rapproche assez des Danmaku. J'avais dit un jour que je trouvais Last Resort plus intéressant que Blazing Star sur ce support, mais maintenant que j'ai fini les deux, le verdict est sans appel : Blazing Star est meilleur :)

Image

Ketsui

Ketsui, c'est mon grand coup de coeur en terme de Danmaku avec Gigawing et EspGaluda 2. Tout est parfait pour moi dans ce titre : une ambiance du tonnerre, une BO qui déboîte et surtout des patterns de tirs absolument gargantuesques dans lesquels il est ultra grisant de slalomer pour espérer en sortir vivant. Une véritable merveille :D

Image

REZ et Child of Eden, de Tetsuya Mizuguchi et Q! Enterteinment

REZ et Child of Eden (que j'ai oublié de mettre sur la photo de famille, honte à moi) ne sont pas des shmups à proprement parler, en ce sens qu'avec ces jeux, ce n'est pas tant la nervosité et l'explosivité du jeu qui prime que l'aspect purement contemplatif et artistique. Ici, tout est fait pour entrer en osmose avec le jeu, grâce à un fragile et précieux équilibre entre la bande son, planante et la direction artistique, épurée et stylisée à l'extrême mais souvent d'une beauté époustouflante.
Une expérience certes vidéoludique, mais avant tout artistique que je conseille à quiconque est un peu sensible à ce genre de titres ;)

Image

Gigawing

Ce shmup signé Capcom est l'un de mes plus gros coup de coeur en matière de shmup sur Dreamcast et de Danmaku au sens large. Le gameplay, assez original, autorise l'utilisation d'un bouclier qui renvoie l'ensemble des boulettes et dont l'utilisation est conditionnée par une barre qui se recharge toute seule au bout d'un certain temps. Il faut ainsi constamment jouer entre ce bouclier et nos capacités d'esquive pour déterminer le meilleur moment pour l'enclencher, car tous les tirs renvoyés rapportent beaucoup de points supplémentaires.
Après, comme les autres jeux ci dessus, il profite d'une direction artistique vraiment cool et d'une BO qui envoie bien :).

Image

MUSHA Aleste

Pour commencer, il faut que je précise quelque chose : je déteste les jeux de la série Aleste, tout particulièrement Super Aleste, que je ne supporte pas : je trouve sa DA incohérente, sa BO sans saveur, son level design chiant et surtout son gameplay avec son système d'armement qui comporte wat'mille armes dont seule une poignée sont efficaces me gave profondément. Mais cet Aleste là mes amis, c'est comme qui dirait l'exception qui confirme la règle : déjà fini le coucou sans charisme et bonjour le Mecha qui déchire, la DA quant à elle est magnifique, avec une ambiance exceptionnelle, le gameplay, épuré sans être forcément simplifié est je trouve bien meilleur et surtout sa BO est absolument magistrale. une PURE bombe!

Image

La série R-Type

Même si je suis loin d'avoir terminé l'ensemble des jeux de la série (le seul que j'ai fini étant R-Type 3, et encore sur émulateur), cette série représente pour moi la perfection absolue en terme de Shmup horizontal old school (comprendre : pas les Danmaku). tout simplement.

Image
Image

Darius Gaiden

Comme je l'ai précisé au dessus, R-Type représente la quintessence absolue en terme de shmup horizontal old school. Partant de là et du principe que si un jeu n'est pas à la hauteur de ceux que j'ai déjà je ne le prends pas, je vous laisse imaginer à quel point j'ai en haute estime mes autres titres du même genre.
Darius Gaiden fait partie de ceux là, pas tant pour son gameplay, assez classique au demeurant, que pour son ambiance et sa BO qui trônent pour moi au panthéon du genre. Mais plus que des mots, je vous laisse en spoiler la piste dédiée aux boss finaux (il y en a plusieurs) et qui illustre pour moi le mieux le jeu et son ambiance complètement hors du temps :



Image

Wild Guns

Classer ce jeu dans un genre en particulier fut très difficile pour moi. Run'n Gun? TPS? FPS? Shoot'em Up? Rail Shooter? C'est finalement cette dernière catégorie que j'ai retenu, même s'il n'y a pas un scrolling à proprement parler. Bref, tout ça pour dire que sa présence dans cette catégorie peut se discuter. Au delà de ça, ce jeu est une pure merveille, bénéficiant d'un gameplay ciselé et précis et d'une ambiance qui dépote. Un véritable petit bijou :)

Image

Les Shmups signés Treasure : Radiant Silvergun et Ikaruga.

Ces deux jeux, avec MUSHA, sont au Shmup vertical old school ce que R-Type est au Shmup horizontal : des références absolues.

Image

House of the Dead : Overkill - Extended Cut

Ce portage de la version Wii comporte bon nombre de bonus (armes supplémentaires, niveaux et modes bonus, etc.) et en fait donc la version de référence du jeu, à mon sens. Au delà de ça, ce jeu est un rail shooter cooooooomplètement barré et tout bonnement hilarant pour qui aime l'humour bien gras et bien naze et les bons clichés de série Z. Une vraie perle :D

Image

Axelay

Un titre dans lequel j'aurais eu du mal à rentrer, du fait du gameplay assez atypique. Mais j'ai persévéré et j'ai bien fait, puisque j'ai découvert un titre à l'ambiance très particulière qui m'a fait penser bizarrement à pas mal d'autres jeux : Super Metroid (le niveau de la caverne), Chrono Trigger (le premier niveau, dans les nuages) ou encore Lylat Wars (le niveau de lave). Sans compter que son game design, franchement pas banal, est un véritable bol d'air frais :)

Image

EspGaluda 2

Voilà. la dernière de mes références en terme de Danmaku à scrolling vertical avec Ketsui et Gigawing, que je vous ai présenté un peu avant :)

Image

Thunder Force IV

je ne dirais qu'une seule chose : ce jeu est à mes yeux le Sturmwind de la Megadrive. une BO qui déchire, des graphismes qui déchirent, un gameplay qui déchire, bref, un jeu qui déchire.

Image
Dernière édition par Skate le 27 Sep 2016, 16:06, édité 6 fois.
#294510 par reimmstein
02 Juin 2015, 07:39
Ah en voilà une section qu'elle est belle :D !!
Mais te manque de la PCE dans le tas quand même...... :mrgreen:
#294519 par clioman2
02 Juin 2015, 09:04
Superbe tout ça:
Il y en a plein dans ta bibliothèque qu'il faudrait que j'essaie d'ailleurs... :whistl:

reimmstein a écrit:Mais te manque de la PCE dans le tas quand même...... :mrgreen:

Surtout que la PCE est une mine à Shmup... :god:
#294553 par Skate
02 Juin 2015, 11:37
Tidiou! Vous me gonflez avec cette PC Engine :lol:

Blague à part, ce soir, je finirais de mettre le topic à jour ;)
#294581 par cryptus
02 Juin 2015, 14:57
Ça viendra la pce...

Je verrais bien un petit musha avec tout ça!
#294582 par reimmstein
02 Juin 2015, 15:03
il y est le Musha regarde bien ^^
#294595 par Joluz
02 Juin 2015, 16:12
Sympa les Thunder Force et les R-Type , cool aussi Child of eden
#294603 par Skate
02 Juin 2015, 18:21
merci à tous :)

bon finalement la MàJ ne sera que demain soir en fait.
#294610 par Skate
02 Juin 2015, 19:11
clioman2 a écrit:
Skate a écrit:bon finalement la MàJ ne sera que demain soir en fait.

Pfffff, looser... :whistl: :mrgreen:


je sais. mais je le vis bien :mrgreen:
#294639 par Acerbatus
02 Juin 2015, 22:41
Superbe etat le Blazing Star . Tu as de la chance :P
#294905 par Skate
04 Juin 2015, 16:49
Acerbatus a écrit:Superbe etat le Blazing Star . Tu as de la chance :P


merci :)

le post est mis à jour avec tous les focus sur mes titres favoris. il n'y a pas d'ordre particulier ni de classement. il ne manquera plus que je complète la photo de famille avec Child of Eden et les Panzer Dragoon que j'ai oublié :)
#294974 par XavArcade
05 Juin 2015, 09:41
C'est beau. :banana:

Je n'ai pas vu Hunder defeat HD (ps3/xbox360)... :wink:
#294981 par reimmstein
05 Juin 2015, 11:06
Normal, son futur exemplaire (sur PS3) est encore chez moi :lol:
#295023 par Skate
05 Juin 2015, 15:43
exact!

bon c'est quand que tu viens me l'apporter à Albi et récupérer ton Real Bout 2 du coup :mrgreen: ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité