La collec de Skate
#161612 par Skate
02 Juil 2013, 13:30
yosh!

Voici donc le topic consacré à ces séries que j'apprécie tout particulièrement.
A vrai dire, quand je collectionne, je ne raisonne pas tant par consoles, mais par série : si une série de jeux me plaît, je vais toujours chercher à avoir tous les opus auxquels je suis en mesure de jouer (comprendre : qui ne soit pas en Jap pour les RPGs). De fait, même s'il n'existe qu'un seul et unique opus sur une console que je n'ai pas, je n'hésiterai pas un instant à la prendre si cela me permet de jouer à ce jeu même si je n'aime pas spécialement la console et/ou sa ludothèque (exemple type : la NES et les premiers Zelda).

mais rentrons dans le vif du sujet :)

Castlevania

J'ai découvert cette série avec les épisodes DS, et plus particulièrement Dawn of Sorrow. J'ai tout de suite accroché à cet univers gothique et à ce gameplay très particulier de "MetroidVania". J'ai ensuite enchaîné les épisodes sur DS, jusqu'à Order of Ecclesia, qui reste pour moi l'un des tout meilleurs jeux de la série et n'a rien à envier au sacro saint Symphony of the Night. J'ai d'ailleurs découvert ce dernier tout à fait par hasard, grâce au "top100 des meilleurs JV" de JV.com. Je l'ai donc acquis et fini. Ce jeu a dépassé toutes mes attentes et représente indéniablement l'une de mes meilleures expériences vidéoludiques. De là j'ai compléter la série des Metroidvania. J'ai ensuite découvert par pur hasard l'opus Lords of Shadow, après un achat pas forcément convaincu sur un vide grenier. Je l'ai terminé en un week end, un peu à bout de force et l'ai vite revendu, car j'en avait fait une sérieuse overdose. J'ai très vite regretté mon geste et l'ai récupéré de nouveau grâce à ma copine, pour un cadeau d'anniv'. J'ai ensuite décidé de m'attaquer aux vieux Castlevania, ceux là même qui ne m'intéressaient guère au début. J'ai commencé par m'attaquer aux opus SFC, puisqu'à cette époque j'étais en plein en train de me constituer ma ludothèque SFC. Je les aies fait dans la foulée et ai adoré. De là j'ai acquis beaucoup d'autres épisodes de la série, comme les opus PS2 ou NES, mais j'en ai revendu certains, après l'immense déception que fut Lament of Innocence sur PS2. Finalement, j'ai décidé ces derniers mois de compléter la série principale (comprendre que je n'ai pas cherché à acquérir les spin offs tels que Kid Dracula ou Castlevania Judgment). Aujourd'hui, la famille est au complet et il ne me manque plus que 2 gros titres que je souhaite impérativement adjoindre à ma collec' : Castlevania Chi No Rondo sur PCE CD et la version US de Castlevania Symphony of the Night.

Image

Shin Megami Tensei

Au départ, cette série ne m'intéressait pas du tout. C'est en voulant étoffer ma ludothèque RPG sur PS2 que je m'y suis finalement intéressé de plus près et je dois dire que je ne suis pas déçu! Cette série correspond exactement à ce que j'attends d'un RPG : un univers sombre et mature, pour ne pas dire malsain et glauque, une histoire intéressante, des personnages travaillés et complexes et un gameplay aux petits oignons. Mon engouement pour la série m'aura finalement poussé à prendre tous les opus ayant été localisés en anglais. Maintenant j'hésite à continuer la collec' avec les opus jap, mais c'est une série tentaculaire avec un nombre incroyable de Spin Off, sans compter les portages de certains jeux, comme les deux premiers Shin Megami Tensei. Mais ceci n'est pas à l'ordre du jour, et je vais d'abord me concentrer sur ces opus et les futurs qui sortiront :)

Image

Suikoden :

A vrai dire, je n'ai pas encore touché un seul épisode de cette série. Mais, au même titre que la série Xeno ou Shin Megami Tensei (au sens large), elle fait partie de ces séries qui me fascine au plus haut point. Je ne saurais dire pourquoi, mais rien qu'à l'évocation de cette série, j'ai une certaine ambiance qui se pose dans ma tête : l'ambiance d'une série sérieuse, d'une série qui ne prend pas les joueurs pour des cons et/ou des assistés, d'une série sereine et solide, d'une série véritablement ADULTE contrairement à bien d'autres (Coucou Final Fantasy!).
J'espère ne pas me tromper :)

Image
Dernière édition par Skate le 03 Oct 2015, 12:42, édité 6 fois.
#161626 par Lloz07
02 Juil 2013, 15:51
Hum me tarde de voir tes SMT, tiens :wink:


Tu fais que la série principale ou aussi les spin-off (Persona, Devil Summoner...) ?
#161627 par Skate
02 Juil 2013, 15:57
Lloz07 a écrit:Hum me tarde de voir tes SMT, tiens :wink:


Tu fais que la série principale ou aussi les spin-off (Persona, Devil Summoner...) ?


tout. mais je me limite aux opus qui ont au moins été traduits en anglais, pas les japonais, du moins pour l'instant.
#222436 par reimmstein
02 Juin 2014, 21:30
Moi j'ai fait le IV (le seul que j'ai) et j'ai passé un très bon moment dessus ! Essaie le à l'occase ;)
#222595 par Skate
03 Juin 2014, 11:42
ledenezvert a écrit:Polop !!

Moi, j'veux voir du Castlevania :whistl:


ça va viendre, ça va viendre ;)
#222598 par kazeus
03 Juin 2014, 11:44
Skate a écrit:
ledenezvert a écrit:Polop !!

Moi, j'veux voir du Castlevania :whistl:


ça va viendre, ça va viendre ;)


moi je veux voir du shoot :mrgreen:
#222599 par Skate
03 Juin 2014, 11:46
kazeus a écrit:
Skate a écrit:
ledenezvert a écrit:Polop !!

Moi, j'veux voir du Castlevania :whistl:


ça va viendre, ça va viendre ;)


moi je veux voir du shoot :mrgreen:


il y en aura aussi t'inquiètes ^^ en plus il y a des niouzes :D !

mais dans un topic "mes genres préférés" plutôt.
#222603 par reimmstein
03 Juin 2014, 11:51
Et pour être relou :
" Et moi j'veux voir de la PCE !"
:mrgreen:
#222611 par kazeus
03 Juin 2014, 12:04
Skate a écrit:
kazeus a écrit:
Skate a écrit:
ça va viendre, ça va viendre ;)


moi je veux voir du shoot :mrgreen:


il y en aura aussi t'inquiètes ^^ en plus il y a des niouzes :D !

mais dans un topic "mes genres préférés" plutôt.

pourquoi "mes genres préférés"? dans les shoot tu as la série r-type,gradius.........! à ne pas oublier donc!
#222629 par Lloz07
03 Juin 2014, 12:28
gentux a écrit:Yay joli !
Me tarde aussi les SMT. :wink:



Rhooo, toi tu vas prendre une sentence pour déterrage abusif!!! :twisted:
#222631 par Skate
03 Juin 2014, 12:29
kazeus a écrit:pourquoi "mes genres préférés"? dans les shoot tu as la série r-type,gradius.........! à ne pas oublier donc!


oui mais en série complète je n'ai guère que les R-Type (et encore, me manque le 3). après j'ai souvent qu'un ou deux épisodes max d'une série de shoot.

mais les R-Types étaient prévus ;)
#222671 par reimmstein
03 Juin 2014, 13:51
**** achète-toi une PCE et R-Type, achète *****
(désolé y'a pas de smiley magicien~hypnotiseur :whistl:)

Jolis les Castlevania.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités