La collec de Skate
#161591 par Skate
02 Juil 2013, 13:04
salut la compagnie!

bienvenue dans cette section dédiée à ma ludothèque. avant de commencer la visite, je tiens à faire une petite présentation.
Depuis tout petit j'ai eu une attirance forte pour le jeu vidéo. je suis joueur depuis l'âge de 6 ans. j'ai commencé tout doucement sur PC avec Hocus Pocus et ensuite sur la Gamegear que m'avait donné mon frère avec des jeux comme Terminator, Mickey Legend of Illusion, Shinobi 2 ou encore Streets of Rage 2. Mais ma véritable entrée de plein pied dans le jeu vidéo s'est faite à Noël 97 avec ma première console : la Nintendo 64 qui, à ce titre, garde une place toute particulière dans mon coeur de gamer. Wave Race 64, Super Mario 64, Banjo Kazooie, Mario Kart 64... autant de titres qui m'ont donner des heures et des heures de bonheur. Mais mes plus grandes expériences sur cette console peuvent se résumer en un mot : Zelda. Ocarina of Time et, plus encore, Majora's Mask, ont été des expériences capitales dans ma vie de joueur et sont pour moi, encore à l'heure actuelle, des références absolues.

j'ai ensuite suivi tranquillement l'actualité du JV. parce que c'était la mode, j'ai eu la PS2 quelques temps après sa sortie. j'ai passé des heures sur la démo d'Air Blade à l'époque. puis les titres ont défilé dessus. Ensuite est arrivée la GameCube avec le pack WindWaker. côté portable, j'ai sauté de la game gear directement à la GBA puis à la DS. la Game Boy ne m'a jamais attiré. je n'y ait finalement joué que pour deux licences : Pokémon et Zelda, dont Link's Awakening DX qui, comme MM et OoT représente l'une de mes meilleures expériences de jeu.
je suis resté finalement très longtemps sur la génération 128 bits. j'ai mis le JV en pause pendant un assez long moment, lui préférant les jeux de carte et notamment YuGiOh et du fait de mes études. je ne l'ai finalement repris qu'en 2009, avec la PS3.

puis en 2010, je me suis mis en tête de vouloir me chercher les autres titres de la série Zelda, pour y jouer. j'ai été contacté par un joueur très sympathique qui se séparait de sa collection (quasi) complète de jeu Zelda. j'ai ainsi pu récupérer tout ceci, ainsi qu'une NES, machine que je n'avais alors jamais vu jusque là et une SNES. Devant ce nouveau pan du monde vidéoludique qui s'ouvrait alors à moi, je me suis mis en tête, d'une part de retrouver tous mes anciens jeux, d'autre part de me chercher les grands titres de l'histoire du JV.
j'ai commencé par me chercher des jeux en loose, puis me suis dit qu'il était dommage de ne pas avoir les boîtes pour protéger tout ça et ait donc commencé à me chercher des jeux complets.

c'est ainsi que depuis 2010 ma ludothèque s'est petit à petit agrandie, pour arriver à ce que vous verrez dans cette section. Au total, ce sont près de 550 titres, sur un peu moins d'une vingtaine de machines, dans à peu près tous les genres, avec une préférence nette pour les RPG, comme vous pourrez le constater.

petite vue d'ensemble :

Image

une fois les rideaux levés :

Image

le coin console :

Image

mes jeux N64 et NES PAL/NTSC-US avec quelques sticks arcade au dessus (dreamcast, 360, Neo Geo Stick 2, stick Neo Geo AES)

Image

mes jeux SFC et GB/GBA

Image

mes jeux NGC, Wii et NDS

Image

étagère un peu fourre tout pour les consoles où je n'ai pas (encore) grand chose (WiiU, PSP, 3DS) :

Image

mes jeux Neo Geo (rassurez vous, Blazing Star, Metal Slug et Shock Troopers sont des conversions :lol:)

Image

mes jeux Megadrive

Image

mes jeux Dreamcast

Image

mes jeux PS3

Image

mes jeux Xbox (classique et 360)

Image

mes jeux PS2 et PS1

Image

ma bibliothèque et l'étagère fourre tout pour tout ce qui est pack collector :

Image


Image

l'armoire de rangement de toutes les boîtes et autre pack consoles

Image

quelques figurines en vitrine :

Image
Image
Image

ma ludothèque est aujourd'hui quasi terminée. il ne me reste que quelques titres par ci par là à chercher, pas forcément prioritaire. je me suis fixé une certaine limite dans le nombre de mes jeux. Ceci pour plusieurs raisons :
- je n'ai pas vocation à me faire un fullset, ni une collection dans le sens propre du terme.
- j'en ai ma claque de passer plus de temps à chercher des jeux qu'à jouer.
- je sais pertinemment que je ne pourrais jamais faire tous les jeux existants, ni même simplement tous les jeux qui me tentent.
- je considère qu'avoir trop de jeux, en général, et sur une console, fini par "diluer" les titres, le jeu ne devenant plus qu'un nom parmi d'autres. je préfère et de loin ne pas avoir tous les "bons" titres d'une console mais en contre partie profiter pleinement de ceux que j'ai déjà.

Par conséquent, j'ai construit ma ludothèque avec dans l'optique de n'avoir que des jeux que j'ai une réelle envie de faire, de jouer, de pratiquer. Tous les jeux que je vous présenterais ont donc vocation à être un jour fini et retourné dans tous les sens et ne sont pas que de simples "pièces de collection". je suis joueur avant d'être collectionneur. je me suis basé sur un objectif que je juge réalisable en tant que joueur d'une vingtaine de jeux par console (bon en pratique c'est souvent une trentaine).
Alors bien sûr, il y aura bien quelques pièces qui seront un peu plus rares que d'autres et certains jeux que j'ai en plusieurs versions et/ou exemplaires pour la collection, mais s'ils sont présents, c'est avant tout pour la qualité que je trouve au jeu que pour le seul aspect collection ou "rareté" de l'objet.

ceci amène à une autre conséquence très simple : je ne veux pas parler d'argent dans cette section. à ceux qui me demanderont "et ce jeu, combien il t'as coûté?" je ne répondrais qu'une chose : trop cher, toujours trop cher. pour ceux qui veulent une cote, la section estimation est là pour ça. je vous serais reconnaissant de bien vouloir respecter cette simple règle.

bonne visite =) !
Dernière édition par Skate le 28 Mar 2014, 13:12, édité 1 fois.
#161686 par tounedeus
03 Juil 2013, 08:45
Jolie livebox ! :whistl:

.../...


Très sympathique tout ça. J'aime beaucoup l’édition collector de borderland, très classe.
Merci
#161697 par Skate
03 Juil 2013, 10:18
tounedeus a écrit:Jolie livebox ! :whistl:

.../...


Très sympathique tout ça. J'aime beaucoup l’édition collector de borderland, très classe.
Merci


la Livebox, la pièce maîtresse de cette collection. et encore, as-tu remarqué le superbe téléphone à côté de la Wii? une oeuvre d'art également. une pièce comme on en fait plus.

:whistl:

sinon merci à toi :)
je ferais des tofs bien détaillées des quelques collector que j'ai, tu pourras donc voir plus en détail celle de Borderlands ;)

Smalljack a écrit:C'est bien rangé, tout est à disposition et prêt à jouer, bonne organisation :wink:


merci ;)

ça n'a pas été une mince affaire. je ne compte plus le nombre de fois où j'ai dû tout sortir pour tout re-ranger convenablement xD
maintenant je vais être confronté à un autre problème : réussir à faire rentrer les jeux PC... j'sais pas si je vais y arriver :s
#162275 par Skate
07 Juil 2013, 21:44
MàJ des ludothèques Megadrive, Dreamcast, Xbox et Xbox 360.
#162649 par Skate
10 Juil 2013, 20:05
MaJ d'une partie de la ludothèque PS3
#163272 par Skate
15 Juil 2013, 12:21
toutes les ludothèques sont à présents à jour =)
#163325 par Smalljack
15 Juil 2013, 18:05
Skate a écrit:toutes les ludothèques sont à présents à jour =)


Bravo c'est du beau boulot 8)

Moi j'attends mes vacances pour remettre ma ludothèque à jour ^^
#163482 par Skate
16 Juil 2013, 17:05
Smalljack a écrit:
Skate a écrit:toutes les ludothèques sont à présents à jour =)


Bravo c'est du beau boulot 8)

Moi j'attends mes vacances pour remettre ma ludothèque à jour ^^


j'ai hâte de voir ce que ça va donner :D
#163509 par Nevertrust
16 Juil 2013, 20:20
Superbe rangement Skate, ça fait plaisir à voir ! J'ai exactement la même conception que toi vis à vis de ma collection, sauf que j'ai aussi un gros penchant pour les goodies :lol:
#163542 par Skate
16 Juil 2013, 23:53
Nevertrust a écrit:Superbe rangement Skate, ça fait plaisir à voir ! J'ai exactement la même conception que toi vis à vis de ma collection, sauf que j'ai aussi un gros penchant pour les goodies :lol:


et encore, j'ai revu mon rangement la semaine dernière. il fallait que je libère une alcôve pour les jeux PC à venir. faudra que je fasse une photo de tout ça =)
#168312 par Skate
20 Aoû 2013, 22:59
petit coup de teasing!

à venir dans les prochains jours pas mal de nouveaux jeux sur PC ('fin version physique de jeux démat' quoi), sur PS3 et 360, sur Wii et sur Dreamcast (ma préférée du moment)
#169744 par Skate
27 Aoû 2013, 20:43
MàJ concernant les sections :

- PS3
- Xbox360
- Wii
- PC
- Dreamcast

ajout des photos manquantes également dans les sections :

- PSP (WipEout Pulse)
- 3DS ( Luigi's Mansion 2)
- Nintendo 64 (Pokemon Stadium, Pokemon Snap, Lylat Wars)
#170437 par Skate
30 Aoû 2013, 23:31
encore un petit coup de teasing. 4 jeux bientôt à venir :

- 1 sur WiiU (facile à deviner :whistl:)
- 1 sur PS3
- 2 sur Dreamcast
#170454 par ledenezvert
31 Aoû 2013, 00:28
Skate a écrit:encore un petit coup de teasing. 4 jeux bientôt à venir :

- 1 sur WiiU (facile à deviner :whistl:)
- 1 sur PS3
- 2 sur Dreamcast


Polop !!

Alors je propose Rayman Legends pour le contrôle de Murphy avec le Gamepad, Rayman Legends pour le contrôle de Rayman dans les niveaux avec Murphy, et au pif Rayman 2 parce que tu n'en as jamais assez du héros sans membres :whistl: ??!!

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités