La collec de Skate
#437380 par Skate
21 Fév 2021, 09:22
Yosh!

Voilà bien longtemps que je n'avais plus rien posté ici :)

je ne sais pas si cela vous est déjà arrivé de vouloir vous lancer une partie d'un jeu quelconque, rétro ou non et de finalement renoncer non pas pour une contrainte de temps, mais pour une d'ordre matérielle : devoir rebrancher la console, régler le CRT qui se fait vieux, le basculer en vous pétant le dos si vous voulez vous faire un shmup en Tate, retrouver la manette, démêler le fil, la brancher, parfois devoir composer avec une ergonomie d'un autre âge, etc.
Ceci, sans compter d'autres questions plus générales à la recherche du "pixel perfect", de l'image parfaite, à grand coup de modd de console et de recherche de la connectique idéale ou de recherche d'écrans dispendieux type PVM ou BVM.

Toutes ces problématiques, personnellement, je les aies très largement éprouvées depuis une paire d'années. A tel point que même avec une game room théoriquement fonctionnelle avec un meuble fait sur mesure pour que toutes mes machines rentrent et soient branchées "ready 2 play", je ne pouvais m'empêcher, au moment de vouloir jouer, de pousser un soupir de dépit quand je voyais traîner sur le sol les manettes emmêlées de la veille et qu'il allait encore falloir que je me contorsionne pour changer cette putain de prise peritel pour jouer à la console de mon choix. Conséquence de tout cela : je préférais lancer le jeu de mon choix sur émulateur et y jouer sur le PC, alors que je l'avais prêt à jouer sur mon étagère. Un comble.

Surajouté à cela, durant l'été et l'automne, j'ai dû me séparer de quasiment tous mes CRT, par manque de place, mais aussi et surtout parce qu'ils ont fini par tomber en rade ou à montrer de sérieux signes de fatigue. D'un parc de 6 CRT, 3 ont fini à la benne car grillés, 1 a été placé dans la Blast dont je me suis séparé et 1 chez un ami, pour ne garder finalement qu'un petit Trinitron flat "de secours" mais qui pour l'heure est stockée dans mon grenier, soigneusement emballé pour le protéger de la poussière. Mon dos s'en souvient encore. Mais Madame était heureuse (et moi aussi dans un sens).

Devant tout cela, je me suis mis en tête de simplifier grandement mon setup. Fini les emmerdes avec les CRT, j'allais passer sur un écran HD et tant pis pour les puristes. De toute façon, les formats d'image, les ratios, etc, je m'en suis toujours plus ou moins foutu comme de l'an 40. Quand j'étais gosse, je jouais à mes consoles "cathodiques" avec des câbles composite tout pourri en PAL 50Hz et ça ne m'a jamais empêché de kiffer ma life. Alors oui, depuis j'ai fait du chemin. J'ai banni autant que possible le 50Hz et je suis passé au RGB car, ouais, faut quand même avouer que c'est vraiment plus beau. Mais alors pour le reste, je me rends compte que cela ne m'a jamais intéressé. La seule chose qui me plaît réellement dans l'image de ces vieux tubes et qui, je trouve, apporte énormément en terme de beauté d'image, ce sont les scanlines.
Probablement que cela en passionne certains, grand bien leur en fasse, ce qui m'importe c'est de jouer avec le jeu d'origine. Pas par chauvinisme ou par puritanisme déplacé, mais simplement parce que je veux pouvoir jouer avec la version "exactement parfaite" du jeu d'origine. Simple as that.

De là, j'ai donc commencé à me renseigner sur la meilleure façon de jouer à mes jeux rétro sur un écran HD. Oh j'avais déjà bien entendu parler de quelques solutions. Câbles HDMI, voire Modd HDMI, MisTer, mais ce qui a retenu mon attention, ce sont finalement 2 choses : les consoles d'Analogue et les Scalers / Upscalers avec parmi eux, les fameux OSSC et XRGB Framemeister.

La première chose qui est arrivée, c'est Analogue, avec une Mega SG. J'ai suivi le taff de cette boîte depuis pas mal de temps maintenant mais je n'avais encore jamais voulu franchir le pas. A ce moment là, j'avais encore mes CRT fonctionnels et je ne m'étais tout simplement pas posé la question de savoir quelle solution adopter le jour où je ne voudrai ou pourrai plus utiliser ces CRT. Puis mes déboires avec la Blast sont arrivées et avec elles toutes ces emmerdes pour déplacer/sortir le tube, parfois avec de l'aide, mais souvent tout seul et de là j'ai sérieusement commencé à me poser la question à propos des CRT. La Mega SG est donc arrivée durant l'été et ce fut tout de suite une satisfaction totale. Fort de cette expérience, j'ai voulu prolonger en me commandant une Super NT... tombée alors en rupture de stock... Je m'en mords encore les doigts de ne pas m'être décidé plus tôt.

Mais Analogue, aussi bon que soit leur matériel, ne fait pas toutes les consoles et je voulais trouver une solution pour le reste de mes machines. C'est là que j'ai donc commencé à me renseigner pour les (up)scalers. Après m'être longtemps renseigné, j'ai jeté mon dévolu sur un OSSC en me disant que je me ferai un setup avec un moniteur PC. OSSC qui n'est jamais arrivé et dont il a fallu que le fabricant m'en renvoit un. Heureux hasard, durant cet intervalle, j'ai pu récupérer un XRGB Framemeister en me disant que je pourrai comparer les deux. Peu de temps après, je reçois finalement l'OSSC, qui, malgré les indéniables qualité du XRGB, gagne ma préférence. Le changement de mon setup allait pouvoir débuter.

L'OSSC étant réputé peu compatible avec les TV HD et beaucoup plus avec les moniteurs PC, bien plus souples quand il s'agit d'accepter des résolution batârdes, je me mis donc en tête de me faire un setup autour d'un moniteur PC. Ceux ci ont de plus l'avantage de pouvoir être monté sur des bras mobiles et rotatifs, parfaits donc pour placer l'écran en Tate. Mon précédent téléviseur HD fait dans les 32 pouces, une taille parfaite pour jouer depuis un canapé, il me faudra donc un moniteur d'une taille similaire.
Après de nombreux jours passés à écumer les fiches produits sur LDLC et avec l'aide de l'ami reimmstein, je jette finalement mon dévolu sur un écran Philips 327E8QJAB de 31.5 pouces. Je le commande sur Amazon et quelques jours plus tard arrive donc l'écran... avec un passage par la case "Erreur de la banque en votre faveur", puisque en lieu et place de l'écran que j'avais commandé, je me retrouve avec un écran gamer incurvé AOC qui fait plus du double du prix de celui que j'ai commandé :lol: . Au départ mitigé sur le côté incurvé de l'écran, je décide quand même de le garder car, merde, il a quand même de la gueule et que ce genre "d'erreurs" arrive bien trop rarement pour ne pas en profiter un peu :mrgreen: .

L'OSSC est en place, les machines sont toutes accessibles, l'écran est reçu et monté sur un bras mobile et rotatif adapté, ne manque plus qu'à pouvoir brancher tout ça. Mais l'OSSC, aussi efficace soit-il, est un poil capricieux, pour ne pas dire précieux. Pour le satisfaire (et moi par extension), seul compte à ses yeux un signal RGB de première qualité. Oh le terrain était déjà préparé pour quelques machines. Mes N64 étaient déjà moddées en RGB, la Famicom AV également et j'avais pris soin pour mes consoles Nintendo de m'équiper de câbles RGB top qualité de chez RetroGamingCable.uk. Mais pour les autres, cela ne lui convenait pas. En pratique, cela se traduisait par des images de mauvaise qualité, parfois sujettes à de violentes désynchronisations en plein jeu (l'écran devient noir le temps que l'OSSC retrouve le signal), particulièrement inconfortables.
Afin de le contenter, je me suis donc mis à éplucher, sur les conseils de l'ami Masterlord, la chaîne "My Life In Gaming". Cette chaîne présente un contenu tout simplement fantastique pour qui cherche à tirer le meilleur parti de l'image, non pas de ses écrans, mais de ses machines. Après cela, j'ai donc progressivement équipé mes consoles des câbles adéquats pour avoir une image aussi belle et stable que possible.

Mais alors s'est posé un problème pratique : l'OSSC n'a qu'un port péritel et j'ai un peu moins d'une dizaine de câbles à brancher dessus. La première idée fut bien entendue d'utiliser l'un de mes splits RGB que j'utilisais jusqu'à présent sur mon CRT, seulement ceux ci sont incompatibles avec l'OSSC. Exit donc cette solution. Je décide alors de me tourner vers une rallonge RGB M/F pour ne pas avoir à forcer en permanence sur le port RGB de l'OSSC et faciliter le changement de peritel. Ce n'est pas très esthétique, c'est même carrément bordélique, mais bon ça fait le taff... Jusqu'à ce que je me rende compte que de nombreuses désynchronisations in game persistent et qui ne sont pas dues à des transitions d'image avec des changement de résolution. Il va me falloir trouver une solution à cela et qui puisse si possible aussi résoudre ce problème de branchement/débranchement itératifs dont je crains qu'à terme ils n'abîment les fiches des câbles RGB des consoles.
La solution d'un split RGB apparaît une nouvelle fois comme l'une des seules valables, mais mon expérience avec mes splits "entrée de gamme" n'avait pas été concluante. Il allait falloir trouver une autre solution. J'avais déjà entendu parler par le passé du boulot réalisé par Lotharek, un polonais qui a notamment mis au point l'Hydra, un split RGB gargantuesque avec 8 entrées à un prix prohibitif. Sauf que je n'avais jamais eu aucun retour fiable sur son matos.
Ce fut encore une fois les compères de "My Life In Gaming" qui purent m'apporter des réponses puisqu'un de leurs épisodes traitent justement des différents splits (pas que RGB), dont celui de Lotharek. Fort de leurs retours, je décide donc en ce début d'année de franchir le pas pour un Hydra2 Revised commandé sur le site de Lotharek et arrivé aujourd'hui. Après 3 semaines de patience, mon setup vidéo est donc à 99% terminé.

Mais la problématique de la vidéo n'était pas la seule à entrer en compte pour simplifier mon setup. Il y avait aussi la question des manettes...
J'ai beau aimer d'amour les jeux rétro, s'il y a bien une chose que je bénis avec l'évolution du JV, c'est celle des périphériques de contrôle. La manette a bien évolué depuis ses débuts et je pense ne choquer personne en disant que nous n'avons jamais eu des manettes aussi confortables que de nos jours. S'il persiste bien des exceptions dans les manettes anciennes qui soient toujours aussi agréables à prendre en main comme le pad NES, SNES, MD 6 boutons ou NGC, nombre d'entre elles présentent aujourd'hui une ergonomie particulièrement désagréable, sans compter le vieillissement et l'usure des matériaux qui rendent parfois difficile leur utilisation. Sans compter ces putains de fils qui s'emmêlent en permanence. Mes manettes étaient toutes branchées en permanence et donc prenait la poussière sur le meuble.
En parallèle des manettes, il y a aussi les sticks arcade. Jusqu'à l'acquisition de ma première borne, je m'adaptais ma foi plutôt bien aux pads arcade que j'avais. Ce n'était pas super confort hein, mais je faisais avec. Et puis la Blast, et surtout la Vewlix arrivèrent avec leurs panels. Après cela, mon rapport avec le pad arcade ne fut plus le même et je ne pouvais juste plus retourner à ces sticks trop petits, trop légers, aux boutons pas forcément bien placés et surtout ultra chiants à changer, contrairement aux panels de borne très accessibles.

Et donc voilà, j'étais à nouveau confronté à un problème : comment conjuguer le confort des manettes modernes avec mes anciennes machines et comment profiter à nouveau de mes jeux Arcade, à commencer par la NeoGeo, avec un stick arcade de bonne qualité, solide et facile à modder?

Là encore, j'avais déjà des éléments de réponse à ma disposition. Pour les manettes, j'avais la piste de 8bitdo, dont j'avais acheté le pad blue tooth SNES mais surtout le pad MD 6 boutons pour jouer avec la Mega SG et dont je suis pleinement satisfait. Mais surtout, j'avais une autre piste, découverte un peu au pif sur une suggestion Amazon et qui tient en un seul mot : Brook.
Brook, c'est une société qui produit des adaptateurs permettant d'utiliser des manettes modernes sur des consoles rétro.  J'avais commandé un peu par hasard leur adaptateur pour Saturn et Dreamcast, dont j'étais particulièrement content. Par curiosité, j'ai donc été voir leur site et que ne fut pas ma surprise de voir qu'ils en avaient produit pour (quasiment) toutes les consoles rétro que n'avaient pas déjà couvert 8bitdo.
Du côté de 8BitDo, je fut aussi agréablement surpris de l'offre que la société proposait et surtout de la compatibilité avec les différents pads : PS3, PS4, Wii, WiiU et surtout... Switch. Gardez cette info en tête, elle sera primordiale dans peu de temps ;) .

Bon, j'avais maintenant une solution pour utiliser des manettes modernes sur quasiment toutes mes consoles jusqu'à la PS4 et la Switch. Maintenant la question était de savoir quelles manettes choisir. Là encore, l'idée était d'avoir du matériel polyvalent, versatile et qui soit fiable sur le long terme. Ma référence en la matière et ce qui reste probablement l'une de mes manettes "modernes" préféres avec le pad NGC, c'est la manettes Xbox 360. Je la trouve vraiment parfaite en terme de prise en main, pour moi c'est un bijou d'ergonomie. Il faudra donc que je me trouve une manette qui soit aussi confortable. Dont acte.
Quand au stick arcade, l'impératif est simple : je dois retrouver les sensations du panel d'une borne. Un Layout style vewlix, un panel suffisamment grand, un stick qui soit assez lourd et surtout qui puisse s'ouvrir aisément pour que je puisse le modifier facilement, que ce soit pour changer les boutons ou le stick ou pour que je puisse changer les branchements. Vu et pris bonne note.

Et donc tout cela, après plusieurs mois de recherche, je l'ai trouvé :) .

Aujourd'hui, j'ai reçu le dernier élément de mon setup et je me permets donc de partager le résultat de ces mois de recherche. L'idée n'est évidemment pas de faire un déballage obséquieux de matériel, mais de pouvoir guider d'autres que moi qui se trouveraient dans une situation similaire afin de s'économiser de longs et fastidieux mois de recherche.

je vous détaillerai tout cela autant que possible afin que vous puissiez retrouver les références du matériel utilisé si jamais cela vous intéresse.

Let's go gentlemen.

Pour commencer, une vue d'ensemble du setup :

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L'écran que j'ai reçu à la place de mon Phillips et que j'utilise donc est un AOC incurvé 34" LED modèle CU34G2/BK
https://www.ldlc.com/fiche/PB00285990.html

L'écran ayant un port jack, j'ai branché un split 2 jack avec d'un côté l'audio de la DC branchée en VGA et de l'autre des enceintes avec caisson de basse Logitech : https://www.amazon.fr/gp/product/B003LN ... &psc=1

Pour brancher tout mon setup sur une multiprise sécurisée, j'ai opté pour ce modèle ci dessous. Il présente 12 prises ainsi que des ports USB. 2 interrupteurs sur le dessus, permettant d'éteindre tout ou partie du branchement. Le tout avec une protection paratonnerre :

https://www.amazon.fr/gp/product/B07Q2R ... &psc=1

Les pièces maîtresses de tout ce setup vidéo sont évidemment les (up)scalers que sont l'OSSC et le XRGB Mini Framemeister. j'utilise donc comme split un Hydra2 Revised de chez Lotharek's Lair. La majorité de mes consoles sont branchées sur l'OSSC. J'utilise le XRGB actuellement uniquement pour la Playstation qui ne passe pas sur le combo Hydra2 + OSSC (mais qui passe sur l'OSSC seul). Ce n'est pas un problème venant du câble RGB utilisé ni de l'OSSC, du XRGB ou de l'Hydra2, mais venant de la console elle même. En attente de solution, j'utilise ce setup.
J'avais pas mal de soucis de désynchro avec ma rallonge no name branchées sur l'OSSC, ceux ci sont résolus depuis le branchement avec l'Hydra2, à voir sur la durée maintenant.

Pour l'OSSC, c'est ici : https://videogameperfection.com/product ... converter/
Pour l'Hydra2 Revised, c'est par là : https://lotharek.pl/productdetail.php?id=290
Pour le XRGB, un adaptateur Euroscart est nécéssaire pour brancher du Peritel européen, j'utilise celui ci : https://www.retrogamingcables.co.uk/mic ... r-for-sale

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Voici un aperçu du résultat sur écran. Alors oui, les ratios ne sont pas bons, mais je m'en branle et j'emmerde les puristes que je laisse tranquillement aller faire leur syncope dans leur coin. Jouer à un shmup vertical en 21:9 en Tate en incurvé, vous me croirez si vous voulez, mais ça défonce sa race :

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Pour les consoles Nintendo :
Mes N64 sont moddées en RGB. Je suis passé sur Neo Arcadia avec le membre Landsat pour le modd en RGB de ma N64 JP. Il s'est également occupé de monter le modd RGB de ma Famicom AV. Un gars très sympa qui fait du super taff.
La SNES et la NGC sortant nativement du RGB, je ne les aies pas faites modifier (même si je sais qu'il existe certaines SNES avec une meilleure image, comme les 1chip)
SNES moddée switchless par FF6Man avec adaptateur Blue Tooth 8bitdo ( https://www.amazon.fr/manettes-r%C3%A9c ... mp;sr=8-36 )
NGC branchée avec manette Wavebird
Pour ces 3 consoles (et la Famicom AV moddée également), j'utilise des câbles RGB Packapunch de chez Retrogaming cable :
https://www.retrogamingcables.co.uk/SUP ... mecube-pal

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Pour les consoles HD, pas grand chose de plus à dire
Mega SG pour la MD et Analogue NT Mini Noire pour la NES chacune équipée d'adaptateur Blue Tooth 8BitDo
- Pour l'adaptateur NES : https://www.amazon.fr/gp/product/B01DJB ... &psc=1
- Pour l'adaptateur MD : https://www.amazon.fr/8Bitdo-R%C3%A9cep ... mp;sr=1-19
Xbox 360 slim 250Go équipée d'un adaptateur Wingman XB ( https://www.amazon.fr/gp/product/B08KG6 ... &psc=1 )
PS3 Fat 80 Go équipée d'un adaptateur Wingman XS ( https://www.amazon.fr/gp/product/B08B4C ... &psc=1 )
WiiU pour les jeux Wii et WiiU.

Pour Ces consoles HD, j'utilise un split auto commandé sur Amazon qui marche à la perfection et dont je suis pleinement satisfait (il y a une télécommande fournie avec si vous souhaitez changer manuellement) :
https://www.amazon.fr/gp/product/B06WV5 ... &psc=1

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NeoGeo AES Euro 60Hz moddée avec RGB Bypass et Unibios, équipée d'un adaptateur Brook PS3/PS4, d'un câble RGB blindé stéréo et d'une alimentation de chez Otaku Store

- Pour le câble RGB blindé stéréo : https://www.otakus-store.net/fr/accesso ... -non_merci
- Pour l'alim : https://www.otakus-store.net/fr/accesso ... e_10vdc_1a
- Pour l'adaptateur MVS vers AES : http://www.japangameonline.com/index.ph ... ;id_lang=3
- Pour l'adaptateur Brook PS3/PS4 : https://www.amazon.fr/gp/product/B07H4G ... &psc=1

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Pour les consoles Sega
- Saturn branchée avec un câble RGB blindé de chez Otaku Store (existe aussi chez Retrogaming cable). Qualité d'image topissime mais attention, le branchement est un peu "faible" et peut se débrancher assez facilement si vous bougez la console sans faire attention : https://www.otakus-store.net/fr/accesso ... sync_natif
- Dreamcast branchée en VGA sur l'OSSC directement
- Les 2 utilisent des adaptateurs Brook Wingman SD : https://www.amazon.fr/gp/product/B08CHD ... &psc=1

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Chez Playstation, j'utilise une PS1 pucée 1ère génération et une PS2 slim avec capot modifiée pour utilisé un Magic Swap.
La PS1 est branchée avec un câble RGB modifié avec Composite CSync de chez Retrogaming Cable : https://www.retrogamingcables.co.uk/son ... sync-CSYNC
La PS2 est branchée avec un câble RGB modifié avec Composite CSync de chez Retrogaming Cable : https://www.retrogamingcables.co.uk/son ... sync-CSYNC
Les 2 consoles utilisent des adaptateurs Brook Super Converter PS3/4/Switch/XB : https://www.amazon.fr/gp/product/B07546 ... &psc=1

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Enfin, pour l'arcade, en plus des bornes, j'utilise un Supergun MAKSrike V3 de chez Arcade Forge avec une alim arcade et le kick harness de monté :
http://arcadeforge.net/Supergun-MAK-Str ... e::74.html

La rallonge Jamma a été faite sur mesure par Japan Arcade (à qui je dois pas mal d'autres connectique et qui fait du super taff)
https://www.ebay.fr/usr/japan-arcade?_t ... 7675.l2559

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Et pour les bornes, puisqu'on en parle, voici mon setup actuel :

Pour les jeux HD, je joue sur une Vewlix L avec une Xbox360 hackée
Pour les jeux en 15Khz, je joue sur une Taito Egret 2

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Maintenant, il est temps de faire un tour du côté des manettes.

Comme dit précédemment, mon but était de réduire autant que possible le nombre de manettes à utiliser et de privilégier autant que possible le sans fil. Les adaptateurs Brook sont compatibles avec la quasi totalité des manettes modernes (Switch, PS3, PS4, Xbox One, Elite), autant en blue tooth qu'en filaire. Certains adaptateurs comme ceux de la NeoGeo ne sont compatibles que PS3 et PS4 mais vous verrez que ce n'est pas un réel problème.
Pour les adaptateurs 8BitDo, ils sont évidemment compatibles avec les pads de la marque mais également pour certains avec les pads modernes et notamment Switch. Ce qui est particulièrement intéressant puisque leurs derniers pads sont à la fois considérés comme des pads "8bitdo" et... comme des pads Switch. Pads Switchs aussi reconnus par nombre des adaptateurs Brook. Je ne vous fait pas un dessin car je pense que vous aurez compris : entre tous ces adaptateurs, vous pouvez utiliser quasiment n'importe lequel de leurs derniers pads sur n'importe quelle console.

Mais avant d'aborder les manettes, intéressons nous aux sticks arcade.

L'idée principale était surtout de pouvoir trouver une alternative au stick NeoGeo utilisé jusqu'ici sur l'AES et sur le Supergun. Ces 2 plate formes étant celles sur lesquelles j'ai le plus de jeu d'arcade, elles étaient prioritaires. Pour ces 2 supports, Brook a sorti un convertisseur PS3/PS4 --> NG (cf ci avant pour les ref). Il me fallait donc trouver un bon pad PS3 ou PS4 pour jouer dessus. Par chance, contrairement à la gen précédente où la X360 était réputée reine dans le genre de l'arcade, la PS4 a largement dominé le marché sur cette génération. De fait, les constructeurs ont bien plus investi la machine de Sony pour leur matos.
Trouver un bon stick arcade n'est pas chose aisée. Jusque là, j'étais surtout chez Hori, dont je n'étais pas pleinement satisfait, à l'exception de mon HRAP3 sur X360 qui répondait bien à mes besoins mais qui était une purge absolue à ouvrir. Leurs sticks sont de bonne qualité, mais si vous voulez un jour les modifier ou les entretenir, c'est une galère sans nom, je vous les déconseille.
A titre perso, j'en voulais un qui puisse s'ouvrir facilement. Et pour ce genre de prestations, obligé malheureusement d'aller taper dans le stick "premium" (j'aime pas ce terme).
Si cela vous intéresse et que vous souhaitez vous documenter, je vous conseille d'aller jeter un oeil à ce site :

https://www.stickarcade.fr/

Pour faire un gros, très gros résumé, sur ce créneau, 3 marques se disputent les parts du gâteau : Nacon, Qanba et Razer.
Qanba fait probablement ce qui se fait de plus "luxueux" en terme de matériel mais, même si j'aime les sticks massifs, c'est vraiment too much pour moi. Le Qanba Dragon est sans doute l'un des meilleurs sticks actuellement mais c'est un monstre à transporter et surtout, sa connectique USB ne peut pas se remplacer, ce que je ne souhaitais pas. Sans parler du prix exorbitant.
Nacon est un bon, voire très bon concurrent dans la course avec leur Daija, mais ils cumulent quelques erreurs d'ergonomie qui me font peur sur le long terme. Probablement qu'il est très bon pour les pros, mais pour qui cherche "juste" un stick solide et facile d'entretien ou de modification, il cumule quelques défauts qui m'ont réfreiné à sauter le pas. Ce n'est pas dit ceci dit que je ne me le prenne pas plus tard en stick "de secours", mais ce n'est pas à l'ordre du jour.
Razer enfin, est celui qui a le plus retenu mon attention, avec leur modèle Panthera 1er du nom. Facile à ouvrir, fait dans du matériau solide et robuste et avec de solides reviews en terme de performance, c'est finalement vers celui ci que j'ai jeté mon dévolu. Et que dire de plus si ce n'est qu'il a comblé toutes mes attentes. Solide, lourd et massif comme je les aime et avec du matos Sanwa de superbe qualité (bien meilleure que ce que j'ai pu utiliser jusque là), c'est simple, c'est du pur bonheur à jouer et je ne veux plus retourner sur un autre type de stick que ce genre là. Le seul "inconvénient" (qui n'en est pas un pour moi) est qu'il est très difficile de changer l'artwork puisque celui ci est collé au plexiglas de surface. Perso je m'en cogne mais je sais que cela peut en déranger certain.
Le Panthera "simple" n'est actuellement plus commercialisé, puisqu'il a été remplacé par son successeur, le "Panthera EVO" qui est visiblement de bien moins bonne qualité que son grand frère au vue des reviews et que du coup je vous déconseille. La version DBZ FighterZ du Panthera "simple" est encore trouvable, sinon il se trouve en occasion (c'est le cas du mien).
A noter que ce stick est compatible PS3 et PS4 et donc parfaitement utilisable avec tous les adaptateurs Brook. Ce qui signifie que j'utilise ce stick sur toutes mes autres consoles, notamment Xbox 360, Saturn et DC où j'ai encore quelques jeux arcade.

En marge de ce Panthera, je me suis également trouvé un Madcatz TE2+, un stick de référence sur la génération précédente, qui a servi visiblement de modèle pour nombre de modèles "premium" de cette gen. Aussi facile à ouvrir que le Panthera et plus facile à modder au niveau des artworks, il est néanmoins un peu moins confortable, la faute à la rainure autour du plexi de l'artwork qui peut blesser sur une utilisation prolongée avec poignets découverts si vous avez de grandes mains.
Pour ma part, je l'ai pris comme stick d'appoint, en complément du Panthera. En effet, les adaptateurs Brook sont des adaptateurs pour la NeoGeo à la base et donc en 4 boutons. Impossible donc de l'utiliser pour taper un SF2X ou un 3.3. Je me suis donc pris ce stick surtout pour en récupérer la coque, facilement moddable et j'en ai virer toute la connectique d'origine ainsi que les boutons et stick pour y mettre un autre matos. Encore une fois, un grand merci à Japan Arcade qui m'a réalisé une connectique DB15 sur mesure avec des rallonges en analogique pour ce stick. Ainsi, j'ai un panel en 7 boutons sur le schéma suivant :
1-2-3-4
4-5-6
Ce qui fait que je peux l'utiliser autant pour la NeoGeo que pour du CPS2 en 6 boutons.
Pour les boutons et le stick, j'ai opté pour du Seimitsu, que je changerai rapidement pour le même matos Sanwa que mon Panthera, bien plus confortable sur une utilisation prolongée.

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Pour les manettes, j'ai donc toutes les manettes "courantes" à disposition dans un tiroir dédié.

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J'ai bien entendu toujours les manettes d'origine en filaire en cas de besoin :

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Toutes les manettes ont été emballées dans des sachets plastiques zippables afin de les protéger de la poussière et pour éviter que tout s'emmêle. Pour les câbles, plutôt que de les enrouler à la sauvage, j'ai acheté des liens scratchs pour les attacher proprement et donc éviter de les abîmer.

Mais revenons en aux manettes d'utilisation "courante".

Je vous avais expliqué que les adaptateurs Brook étaient compatibles avec tous les pads modernes. Partant de ce principe là, je voulais me trouver des pads qui soient les plus polyvalents, les plus confortables et les plus modulables possibles. Les manettes "1st party" fournies avec les consoles "de base", si elles sont agréables, s'usent à mon goût vite et sont surtout trop légères, sans compter que niveau versatilité, elles sont proches du zéro absolu. J'ai donc décidé de me tourner, comme pour les sticks arcade, vers les manettes dites "premium". Non pas que j'ai une quelconque velléité de résultat en e-sport, mais parce que ce sont les manettes qui répondent le mieux à mes attentes.

Pour ceux qui veulent aller un peu plus loin, voici un petit comparatif des différentes manettes en 2019 (quelques autres sont arrivées depuis, mais pas des tonnes non plus) :

https://www.jeuxvideo.com/dossier/86384 ... les-ou-pc/

Pour ma part, j'ai donc jeté mon dévolu sur 2 manettes : une pour Xbox, une pour PS4. Pourquoi 2? Pour 2 raisons. La 1ère est que comme cela j'ai de quoi couvrir toutes les compatibilités de mes adaptateurs; pour rappel, sur NG/Supergun, seul la PS3/PS4 est reconnue par exemple, sans compter que certains comme celui pour PS1/PS2 repère encore mal les pads autres que PS3/PS4. La seconde est que cela me permet d'avoir 2 conformation de manettes : une avec sticks symétriques (façon Dual Shock), une avec sticks asymétriques (façon X360), pour varier selon les envies.
J'ai donc opté :
- pour la PS4 : Razer Raiju Ultimate. Une manette pour laquelle j'avais énormément d'à priori notamment concernant sa forme que je trouvais bien trop massive mais qui, une fois en main, est juste parfaite. Les boutons supplémentaires sont judicieusement placés et elle est d'un confort absolu. Je me suis fait tout Red Dead Redemption avec et ça a été un bonheur. A noter que ce sont des boutons mécaniques façon "clic" de souris. Perso j'adore mais ça peut ne pas convenir à tout le monde. Les sticks sont montés sur des base métalliques et sont donc bien plus souples et "soyeux" que des sticks plastiques. La croix directionnelle est un modèle de perfection. Chaque direction est indépendante et est aussi avec des boutons mécaniques comme les autres boutons de façade. Seule ombre au tableau : la personnalisation de la manette se limite à l'assignation des boutons supplémentaires et on ne peut pas remapper toutes les touches, dommage. A noter que la manette a souvent, très souvent été pointée du doigt pour son blue tooth très capricieux. Elle a été mise à jour (firmware) depuis et perso je n'ai eu aucun souci, mais que vous le sachiez. A savoir aussi que le câble USB a un port propriétaire, prévoyez donc un câble de rechange en plus en cas.

- Pour la Xbox : XBox Elite Series 2. La manette presque parfaite. Un poil plus petite que la Raiju, elle est en revanche un tout petit peu plus lourde en ressenti. Les boutons de façade ne sont pas mécaniques (ce que je regrette) mais les palettes sont encore mieux placées que la Raiju. Mais surtout (surtout!), elle est ENTIEREMENT paramétrable. TOUS les boutons peuvent être remappés avec sauvegarde de 3 profils dans la manette. S'ajoute à cela une fonction "shift" comme sur un clavier de PC qui, quand maintenue, permet d'assigner une deuxième fonction à la touche choisie. De quoi paramétrer encore plus finement le mapping à sa convenance. Par exemple actuellement je l'utilise sur Astral Chains, sur Switch (qui a un mapping assez abscon de base). Je me suis fait un mapping à ma convenance, de telle sorte que je peux rester les pouces en permanence sur les 2 sticks et donc contrôler la caméra en toute circonstance et faire toutes les actions nécessaires au jeu en pleine action sans jamais avoir besoin d'utiliser ni la croix directionnelle, ni les boutons de façade. Du pur bonheur et un gain de confort non négligeable. On peut faire des mappings aussi plus exotiques. Par exemple j'en avais fait un sur Deathsmiles sur X360 où je pouvais faire tout le jeu avec uniquement la main gauche. La course des gâchettes peut aussi être bloquées sur 3 positions selon les besoins et la sensibilité des sticks et des gâchettes peut aussi être très finement ajustée. Bref cette manette c'est du pur bonheur.
Ah et accessoirement c'est aussi mon nouveau pad PC :) .

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Pour les manettes "Rétro" ensuite, je suis très team 8bitdo

Pour la SNES, j'utilise la SN30 Pro, qui est une petite merveille. Reconnue de base comme un pad switch, elle est donc utilisable sur tous les jeux rétro du catalogue de la console. Elle est aussi bien entendue compatible avec les adaptateurs 8BitDo classiques.
Niveau confort d'utilisation, c'est en tout point similaire avec le pad directionnel d'origine d'une manette SNES. Autrement dit du pur bonheur.

Pour la MD, je reste encore chez 8BitDo avec le pad M30 qui est juste parfait. Souple juste ce qu'il faut, avec une bonne impression de solidité en main et une réactivité des boutons exemplaires. Encore meilleur que le pad Saturn, c'est dire! Seule ombre au tableau : il n'est pas reconnu comme pad Switch et n'est donc pas compatible avec les adaptateurs Brook actuellement (les firmware sont mis à jour régulièrement), donc actuellement non utilisables sur Saturn. M'enfin hormis ce détail, c'est un bonheur de tous les instants, notamment pour les jeux MD.

Pour la NGC, 2 pads à noter.
Le 1er est la Wavebird, premier vrai bon pad sans fil console sorti, fonctionnant sur un principe de radio. Rien à dire de plus si ce n'est qu'il est aussi confortable à utiliser que le pad filaire d'origine, sans latence. Seules les vibrations ont été perdues.
Le second est le pad Hori reprenant peu ou prou le layout de la manette SNES et à la base surtout utile pour les jeux majoritairement 2D de la bécane et (surtout) le Game Boy Player (que j'ai d'installé sur ma console). Mais là où cela devient plus intéressant, c'est avec le petit adaptateur que vous voyez à côté de la manette.
Cet engin, c'est le Gbros. Encore un adaptateur de chez 8bitdo qui permet de brancher en blue tooth sur Switch une manette filaire NGC ou Wii.
Pour jouer sur Switch... Vous l'aurez compris, l'intérêt de cet adaptateur est de faire passer la manette branchée dessus pour un pad switch. Pad Switch compatible, comme dit plus haut, avec la quasi totalité des adaptateurs 8bitdo et Brook. Ce qui m'assure donc d'avoir un pad parfait pour les jeux 2D sur toutes mes consoles.

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On entame maintenant les consoles pour lesquelles il n'existe actuellement pas d'autres solutions que les manettes "officielles".

On poursuit avec la N64 sur laquelle j'utilise le pad classique et en complément le pad Hori, dont le layout un poil différent et surtout dont le stick (très proche de celui NGC) permet une toute autre approche des jeux de plate forme.
Sur WiiU, un petit combo classique Wiimote et Nunchuck et le gamepad de la console. Il existe bien un adaptateur brook pour Wii/WiiU mais les jeux que j'ai sur ces consoles font tellement usage des spécificités des pads d'origine que je ne vois pas l'intérêt d'en utiliser d'autres.

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Parfois, il est utile de passer à une conformation "PC" type clavier/souris. Ce qui est rendu possible avec ce "pad" produit par Hori, le TAC Pro. A noter que ce pad est un assemblage en fait. La partie clavier est issue du TAC Pro mais la souris est issue du Hori TAC Commander. Compatible PS3 et PS4 (branchement USB uniquement) il est donc utilisable sur toutes mes machines avec les adaptateurs Brook. Pour jouer à House of the Dead Overkill Extended Cut sans avoir besoin de sortir le PS Move, c'est juste parfait.

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Et pour finir, une photo de groupe de ces fameux adaptateurs, dont je vous ai mis les références plus haut dans le post.
En partant en haut et de gauche à droite :
- NeoGeo Pro Converter (utilisé sur AES et sur le Supergun)
- PS1 & PS2 Pro Converter (utilisé sur PS1 et PS2)
- Wingman SD (utilisé sur Saturn et Dreamcast)
- Wingman XE (utilisé sur PS3 et PS4)
- Wingman XB (utilisé sur Xbox 360)
- 8Bitdo USB Blue Tooth Dongle (pour simplement brancher une manette Blue Tooth, pas forcément 8bitdo, sur le PC)
- 8BitDo Blue Tooth SNES
- 8BitDo Blue Tooth Megadrive
- 8BitDo Blue Tooth NES
- 8BitDo GBros.


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Voilà qui conclut donc ce (long) post.

Comme dit plus haut, le but de celui ci n'est certainement pas de faire un étalage de matériel pour le plaisir, mais de partager mon expérience et de pouvoir donner des pistes à d'autres qui se trouveraient dans la même situation.
J'ai bien conscience qu'opérer un tel changement est coûteux, très coûteux. Il ne s'est d'ailleurs pas fait du jour au lendemain. Tout comme j'ai conscience que, non, cette philosophie ne conviendra sans doute pas à tous le monde. Car ce n'est pas "comme ça qu'il faut jouer si on veut avoir l'expérience d'origine". Mais je m'en fiche. "L'expérience d'origine" j'ai passé des années à vouloir la recréer sans jamais vraiment l'atteindre et surtout sans jamais vraiment profiter des jeux qui vont avec. Depuis que j'ai installé tout ça et en particulier depuis que j'ai reçu l'écran de PC et l'OSSC, je n'ai JAMAIS autant joué avec mes jeux rétro que maintenant. Jamais. Tout simplement.
En espérant que cela vous donnera quelques pistes ou idées si jamais vous souhaitez franchir le pas de la transition vers les écrans HD :) .
Entre "chercher l'expérience ultime" sans jamais toucher à mes jeux et "vivre l'expérience qui ME convient" perso j'ai fait mon choix ;) .
#437381 par Arvester
21 Fév 2021, 10:01
J'ai commencé à lire, j'ai vu le ratio de ton écran, j'ai pleuré. Je ne suis pas un ayatollah du rétro, loin de là, et peu m'importe la qualité de l'image, mais le ratio c'est pas possible, faut que je sois en 4:3. On avait des câbles RCA merdiques étant mômes et ça nous allait, on jouait en 50Hz sur des télés merdiques avec un son mono parce qu'on n'avait pas les moyens d'avoir mieux. Et on se fendait la poire ! Honnêtement, tout le reste est accessoire mais le ratio c'est primordial. C'est pourquoi je garderai toujours une télé cathodique en 4:3, même si ça doit être une 36cm, ou au pire un écran pc en 5:4.

Du coup j'essaierai de prendre mon courage à deux mains pour la la suite, quand je me serai remis de mon AVC. Mais sérieux mec, t'as fait des efforts de ouf pour obtenir un rendu "parfait" et tu bousilles tout avec un écran en forme de planche à repasser qui a eu trop chaud. Au pire du pire, passe sur rétroprojecteur, mais cet écran... Dieu doit égorger des chatons par containers entiers pour punir un tel blasphème.
#437382 par Skate
21 Fév 2021, 10:31
:mrgreen:

A chacun sa vision des choses :) . Perso je m'en fiche du ratio, ça ne me choque pas et je kiffe jouer comme ça. Dieu peut donc bien égorger tous les chatons qu'il veut, je m'en cogne complètement.

Mais à savoir quand même 2 choses, pour que tu récupères de ton AVC :
La première, comme dit, est que ce n'est pas l'écran PC que j'étais censé recevoir à la base mais que j'ai préféré garder. N'ayant actuellement pas la place pour en changer et mettre celui ci sur mon PC, je fais avec celui ci. Sans doute que quand j'investirai ma game room définitive et que je changerai mon PC j'investirai dans un nouveau moniteur PC "normal" pour le remplacer pour mon setup console. La seule certitude est que je resterai sur un moniteur PC. Les compatibilités des TV HD sont trop aléatoires avec l'OSSC (du moins actuellement) pour que je m'y risque et pour le rétroprojecteur, je n'aurai pas assez de recul pour en profiter pleinement (et je suis pas fan non plus).
La seconde est que le XRGB permet de redimensionner l'image pour se mettre en 4:3. L'OSSC ne le permet pas par contre, mais il reste possible de réduire la taille de l'image en jouant sur les paramètres de multiplication des lignes.
#437385 par Masterlord
21 Fév 2021, 12:35
Alors oui, les ratios ne sont pas bons, mais je m'en branle et j'emmerde les puristes que je laisse tranquillement aller faire leur syncope dans leur coin.

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:mrgreen:

Je n'ai pas trop de commentaires à faire sur l'évolution de ton setup étant donné que j'ai l'impression d'en avoir vécu une grande partie en direct sur Discord. Si ce n'est que c'est toujours plaisant de voir quelqu'un arriver au bout de son projet. :)

Cependant j'ai souligné un truc :

ce qui m'importe c'est de jouer avec le jeu d'origine. Pas par chauvinisme ou par puritanisme déplacé, mais simplement parce que je veux pouvoir jouer avec la version "exactement parfaite" du jeu d'origine

Un jeu vidéo, quel que soit sa génération est une suite de zéros et de uns ce qui est très simple à copier de manière parfaite, tandis qu'émuler parfaitement une architecture de console est presque impossible et les solutions FPGA ne sont pas prêtes d'arriver pour tout ce qui est au delà des 16 Bits (et je crois que même ces solutions ne sont pas 100% parfaites, du moins j'en suis plus sûr). Parfois même le matériel d'origine ne propose pas l'expérience parfaite, récemment je me suis intéressé de près à la sortie de l'émulateur de lecteur optique XStation pour la PlayStation car je commence à en avoir raz le cul des lecteurs optiques toutes consoles confondues. Bah au moment de passer la commande je me suis demandé si l'installer dans ma console PAL était une bonne idée, ou plutôt une vieille question je me me pose est revenue sur le tapis : Est-ce qu'une console PAL modifiée produit exactement le même résultat qu'une console NTSC ? Du coup j'ai creusé un peu cette fois-ci ci et pour le cas de la PlayStation la réponse est non, les jeux NTSC tournent 1% moins vite sur une console PAL, la faute à un quartz légèrement moins rapide sur cette dernière. Est-ce qu'en vrai tu vas ressentir la différence ? Je sais pas (apparemment quand tu doses les jeux de baston ça se sent vachement), mais une fois que tu le sais ça fait chier de foutre 100 balles pour modifier une console PAL. Sur le même sujet on pourrait parler des câbles RGB qui sont évidemment ceux qui donnent un meilleur rendu mais parfois les développeurs ont fait leur jeu et pensé ses effets graphiques avec le composite en tête, l'exemple le plus célèbre est Sonic et son effet d'arc en ciel, du coup est ce que jouer à Sonic en RGB c'est jouer à une version parfaite ? Mais je digresse, pour revenir au sujet je pense que le jeu physique est la partie la plus négligeable dans la recherche d'une expérience parfaite, surtout sur support optique où la moindre rayure peut altérer son comportement.

Bref, encore une fois félicitations pour avoir finalisé ton setup. De mon côté CRT-Royale prend une très grosse place dans ma tête quand je pense au futur de mon installation JV, mais c'est pas pour tout de suite. :lol:
#437386 par Skate
21 Fév 2021, 13:36
Yosh!

Tu soulèves là une question qui m'intéresse beaucoup. Je n'ai aucun mal à jouer sur émulateur, mais j'ai toujours cette arrière pensée qui me titille : est-ce que la ROM est 100% identique au jeu d'origine? Est-ce que le dump se fait effectivement sans aucune erreur à chaque fois? Ces questions sont d'autant plus présentes sur les jeux post 16 bits pour lesquelles l'émulation (même si elle progresse) reste perfectible. Du coup, quand je lance un Iso d'un jeu PS1 ou Saturn qui ne se lance pas ou mal, je me posais la question de la qualité de l'Iso. A-t'il justement été parfaitement copié?
Mais maintenant, ta réflexion amène une autre question : est-ce qu'en plus de la ROM/Iso, l'émulateur ou de manière plus générale le dispositif qui fait tourner le jeu est bien fiable?

J'ai un copain sur NGP qui a fait la démarche exactement inverse à la mienne en terme de setup de JV. C'est à dire que plutôt que de chercher à tout faire pour utiliser les jeux originaux dans les conditions les plus confortables, il a pris le parti d'exploiter tout le matos d'origine au mieux, mais sans se soucier des jeux. Ainsi, il a fait l'acquisition d'everdrive pour toutes ses consoles cartouche et pour celles sur CD il les a modifier avec des solutions type GDEmu ou XStation (j'ai plus le détail pour chacune de ses machines, m'enfin c'est l'idée). L'argument étant qu'il voulait non pas jouer avec les jeux originaux, mais uniquement le matos original : consoles, écrans et manettes. C'est une initiative tout à fait intéressante également et je n'exclus pas, pour ma part, de faire aussi l'acquisition d'everdrive et de consoles CD modifiées pour me passer des lecteurs optiques. Mais je vois cela surtout comme une solution "de secours" actuellement plus que comme une réelle alternative. Tout du moins pour l'instant.
Ceci dit, si je loue le travail d'Analogue, cela ne m'empêche pas pour autant d'avoir toujours les consoles d'origine en stock, "en cas" :) .

Je pense qu'actuellement nous arrivons à un point dans le JV où la question de l'expérience utilisateur va prendre de plus en plus d'importance. Les CRTs s'usent et même s'ils se trouvent encore facilement, ils finiront un jour ou l'autre par ne plus être fonctionnels. De l'autre côté, la connaissance des machines et de leur comportement permet d'en tirer de mieux en mieux parti, que ce soit par le biais de modd et/ou de connectiques (et je ne parle même pas des mods HDMI). Sans parler de l'optimisation des CRT avec les PVM et BVM. Tant et si bien que même avec du matos d'époque (jeux, consoles, CRT) on est probablement à des années lumières de ce que devait être l'expérience d'époque. A cela s'ajoutent toutes les alternatives récentes à disposition des joueurs, notamment grâce à l'émulation ou aux consoles virtuelles diverses et variées, qui modifient encore considérablement l'expérience. Que penser par exemple d'un jeu d'arcade porté sur Switch? L'univers de la salle d'arcade et de la borne ne sont plus présents, tout comme les notions de crédits, mais par dessus le marché, les jeux peuvent se jouer de manière totalement hybride sur une TV et en portable, avec une transition invisible entre les deux. Même si à l'époque on pouvait déjà dire qu'il n'y avait pas "UNE" expérience parfaite, chaque joueur ayant des conditions de jeu différentes, aujourd'hui, il est encore plus difficile de retrouver ce qui était effectivement ce que les gens appellent "l'expérience d'époque", sous entendant l'expérience souhaitée initialement par les développeurs. Mais même En partant du postulat que les devs voulaient faire vivre une expérience précise en lien avec les capacités techniques de leur époque, ils n'avaient aucune certitude sur le résultat final chez le joueur, puisqu'il y avait fort peu de chance que leur écran de travail soit le même que celui du joueur qui allait jouer à leur jeu. Un peu comme au cinéma où le réalisateur n'a aucune maîtrise sur comment les gens verront son film. Certains le verront dans la salle de cinéma (et là vient la question de la variabilité de la projection d'une salle à l'autre), d'autres en DVD sur un lecteur portable dans la voiture, d'autres en blu ray et d'autres en streaming dégueulasse.
Je pense qu'il faut donc prendre un peu de recul avec cette sacro sainte "expérience originale" puisque j'ai de gros doutes quant à la possibilité d'en définir véritablement une de référence. En revanche, donner les moyens aux joueurs de vivre l'expérience de leur jeu comme ils estiment que c'est la meilleure façon, pour eux, d'en profiter est je pense bien plus important. Et je pense que l'émergence de toutes ces nouvelles solutions (FPGA, OSSC, émulation, mods) est une prise de conscience salutaire de la communauté JV.

Pour en revenir à l'utilisation des jeux originaux. Si j'entends très bien tes arguments, je ne peux m'empêcher de voir cela toujours avec un certain mysticisme. La seule certitude que j'ai par rapport aux développeurs, c'est que l'expérience qu'ils voulaient faire vivre, ils l'ont mise dans ces cartouches de manière définitive (en prenant en compte les probables différences entre le produit final et le projet tel que pensé au départ, s'entend). Au même titre qu'une peinture est définitivement couchée sur la toile, le code de leurs jeux est gravé sur ces CDs ou ces cartouches. il y est scellé. il n'est pas forcément éternel, ni inaltérable, tout comme une peinture d'ailleurs qui s'use avec le temps, mais il y est. Tout comme l'emballage autour et, de manière plus intangible et personnelle, les souvenirs qui y sont rattachés.
Je sais que cela peut paraître être du fétichisme assez piteux et du matérialisme de bas étage, mais c'est pour ces raisons que j'attache toujours autant d'importance au jeu d'origine.
#437387 par Masterlord
21 Fév 2021, 14:42
Skate a écrit:Tu soulèves là une question qui m'intéresse beaucoup. Je n'ai aucun mal à jouer sur émulateur, mais j'ai toujours cette arrière pensée qui me titille : est-ce que la ROM est 100% identique au jeu d'origine? Est-ce que le dump se fait effectivement sans aucune erreur à chaque fois?

Je dirais que tu as infiniment plus d'erreurs en utilisant un disque rayé qu'en utilisant un dump. Peut-être même que tu as plus de chance d'avoir des erreurs avec un disque mint mais un lecteur optique fatigué. Faire un rip d'un CD, DVD ou BD n'est pas forcement garanti comme parfait (si le disque utilisé est rayé, si le lecteur utilisé est bancal, comme pour y jouer en fait), mais je pense que la communauté qui s'occupe des ISO dits "Perfect Rips" savent ce qu'ils font (bon on entre sur un terrain glissant vu que légalement il est seulement toléré de faire une copie de son propre exemplaire), pour les CD Audio par exemple tu as des logiciels qui analysent ton rip et te donnent un pourcentage de "perfection" en comparant avec leur base de données.

Pour ce qui est des consoles à cartouche les plus vieilles ROMs peuvent être modifiées, soit pour intégrer le logo de la team qui faisait les dumps à l'époque, soit pour les rendre compatible avec les émulateurs de l'époque qui ne cherchaient pas du tout la fidélité, juste la fonctionnalité. Il existe aujourd'hui aussi une communauté qui s'occupe à faire des dumps parfait dits "No-Intro" (là encore, terrain glissant légalement parlant).

Tout ça n'est pas à prendre pour argent comptant, c'est une synthèse a partir de souvenirs de lecture assez vieux et je ne suis en aucun cas un expert dans le domaine.

Skate a écrit:Ces questions sont d'autant plus présentes sur les jeux post 16 bits pour lesquelles l'émulation (même si elle progresse) reste perfectible. Du coup, quand je lance un Iso d'un jeu PS1 ou Saturn qui ne se lance pas ou mal, je me posais la question de la qualité de l'Iso. A-t'il justement été parfaitement copié?
Mais maintenant, ta réflexion amène une autre question : est-ce qu'en plus de la ROM/Iso, l'émulateur ou de manière plus générale le dispositif qui fait tourner le jeu est bien fiable?

L'émulateur est toujours le point faible quand ça ne marche pas, et même sur les 8 et 16 bits même si on se rapproche énormément du hardware d'origine on est jamais parfait.
Article intéressant (de mémoire, vu que je l'ai pas relu depuis :mrgreen: ) : https://emulation.gametechwiki.com/inde ... n_Accuracy

Skate a écrit:J'ai un copain sur NGP qui a fait la démarche exactement inverse à la mienne en terme de setup de JV. C'est à dire que plutôt que de chercher à tout faire pour utiliser les jeux originaux dans les conditions les plus confortables, il a pris le parti d'exploiter tout le matos d'origine au mieux, mais sans se soucier des jeux. Ainsi, il a fait l'acquisition d'everdrive pour toutes ses consoles cartouche et pour celles sur CD il les a modifier avec des solutions type GDEmu ou XStation (j'ai plus le détail pour chacune de ses machines, m'enfin c'est l'idée). L'argument étant qu'il voulait non pas jouer avec les jeux originaux, mais uniquement le matos original : consoles, écrans et manettes. C'est une initiative tout à fait intéressante également et je n'exclus pas, pour ma part, de faire aussi l'acquisition d'everdrive et de consoles CD modifiées pour me passer des lecteurs optiques. Mais je vois cela surtout comme une solution "de secours" actuellement plus que comme une réelle alternative. Tout du moins pour l'instant.

C'est la solution que j'envisagerais aussi si j'avais budget et place illimitée. Toutes les consoles en version NTSC, modifiées en RGB pour celles qui le nécessitent, Emulateur de Lecteur Optique pour celles où c'est possible, avec un PVM 55 cm réglé aux petits oignons et un OSSC Pro pour pouvoir jouer sur le 65" 4K µLED si j'en ai envie, et juste les versions physiques japonaises et PAL de mes jeux du coeur. :mrgreen:

Dans la réalité je pense que je vais me contenter de l'émulation avec CRT-Royale pour tout ce qui est 8 et 16 Bits sur mon LCD, une PS NTSC-U avec un XStation et une PS2 PAL avec un HDD (ou NTSC-J si un jour les ports retombent) sur mon Trinitron 55 cm (et une NES PAL 50Hz pour Dragon's Lair, of course).

Skate a écrit:Je pense qu'actuellement nous arrivons à un point dans le JV où la question de l'expérience utilisateur va prendre de plus en plus d'importance. Les CRTs s'usent et même s'ils se trouvent encore facilement, ils finiront un jour ou l'autre par ne plus être fonctionnels. De l'autre côté, la connaissance des machines et de leur comportement permet d'en tirer de mieux en mieux parti, que ce soit par le biais de modd et/ou de connectiques (et je ne parle même pas des mods HDMI). Sans parler de l'optimisation des CRT avec les PVM et BVM. Tant et si bien que même avec du matos d'époque (jeux, consoles, CRT) on est probablement à des années lumières de ce que devait être l'expérience d'époque. A cela s'ajoutent toutes les alternatives récentes à disposition des joueurs, notamment grâce à l'émulation ou aux consoles virtuelles diverses et variées, qui modifient encore considérablement l'expérience. Que penser par exemple d'un jeu d'arcade porté sur Switch? L'univers de la salle d'arcade et de la borne ne sont plus présents, tout comme les notions de crédits, mais par dessus le marché, les jeux peuvent se jouer de manière totalement hybride sur une TV et en portable, avec une transition invisible entre les deux. Même si à l'époque on pouvait déjà dire qu'il n'y avait pas "UNE" expérience parfaite, chaque joueur ayant des conditions de jeu différentes, aujourd'hui, il est encore plus difficile de retrouver ce qui était effectivement ce que les gens appellent "l'expérience d'époque", sous entendant l'expérience souhaitée initialement par les développeurs. Mais même En partant du postulat que les devs voulaient faire vivre une expérience précise en lien avec les capacités techniques de leur époque, ils n'avaient aucune certitude sur le résultat final chez le joueur, puisqu'il y avait fort peu de chance que leur écran de travail soit le même que celui du joueur qui allait jouer à leur jeu. Un peu comme au cinéma où le réalisateur n'a aucune maîtrise sur comment les gens verront son film. Certains le verront dans la salle de cinéma (et là vient la question de la variabilité de la projection d'une salle à l'autre), d'autres en DVD sur un lecteur portable dans la voiture, d'autres en blu ray et d'autres en streaming dégueulasse.
Je pense qu'il faut donc prendre un peu de recul avec cette sacro sainte "expérience originale" puisque j'ai de gros doutes quant à la possibilité d'en définir véritablement une de référence. En revanche, donner les moyens aux joueurs de vivre l'expérience de leur jeu comme ils estiment que c'est la meilleure façon, pour eux, d'en profiter est je pense bien plus important. Et je pense que l'émergence de toutes ces nouvelles solutions (FPGA, OSSC, émulation, mods) est une prise de conscience salutaire de la communauté JV.

On est tout d'accord, je crois. :mrgreen:

Skate a écrit:Pour en revenir à l'utilisation des jeux originaux. Si j'entends très bien tes arguments, je ne peux m'empêcher de voir cela toujours avec un certain mysticisme. La seule certitude que j'ai par rapport aux développeurs, c'est que l'expérience qu'ils voulaient faire vivre, ils l'ont mise dans ces cartouches de manière définitive (en prenant en compte les probables différences entre le produit final et le projet tel que pensé au départ, s'entend). Au même titre qu'une peinture est définitivement couchée sur la toile, le code de leurs jeux est gravé sur ces CDs ou ces cartouches. il y est scellé. il n'est pas forcément éternel, ni inaltérable, tout comme une peinture d'ailleurs qui s'use avec le temps, mais il y est. Tout comme l'emballage autour et, de manière plus intangible et personnelle, les souvenirs qui y sont rattachés.
Je sais que cela peut paraître être du fétichisme assez piteux et du matérialisme de bas étage, mais c'est pour ces raisons que j'attache toujours autant d'importance au jeu d'origine.

C'est beau. :cry:
#437393 par Skate
21 Fév 2021, 19:05
Yosh!

Pour les indécis qui ont peur des ratios sur des écrans pareil, je vous mets quelques photos avec l'image mise au format 4:3 . Cet écran offre de nombreuses possibilités en terme de ratio et de format d'image, allant du plein écran au 4:3.
J'en profite également pour vous mettre quelques photos avec et sans scanlines sur ESP Galuda 2, histoire que vous puissiez voir la différence. Les photos ne rendent vraiment pas honneur à la qualité de l'image.
A savoir que l'OSSC permet un nombre de réglages assez incroyable. Ceci dit, les réglages de base sont tout à fait satisfaisants et donnent un résultat franchement chouette. Les scanlines sont également très simples à régler. Après si vous voulez aller plus loin, vous pouvez éplucher les wikis ou bien aller voir le boulot d'un gars nommé FirebrandX qui a passé un temps monstre à chercher les réglages optimaux par machine et qui a compilé tout ceci dans des fichiers prêts à l'emploi à charger dans l'OSSC directement.

Le site du monsieur :

http://www.firebrandx.com/osscprofiles.html

Et pour chargé des sets de réglages sur l'OSSC, je vous conseille cette vidéo (et cette chaîne en général d'ailleurs) :



Sinon, en image :

Un peu de NeoGeo avec Breaker's Revenge (again) et the Last Blade 2 :

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Et on recommence donc avec ESP Galuda 2

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Avec scanlines :
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Sans :
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Avec scanlines :
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Sans :
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#437405 par Rom'EmAll
22 Fév 2021, 10:57
Excellent ce topic ! À épingler. Je vais le lire à tête reposée car y a du contenu :clapclap:

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