La collec de Skate
#392423 par Skate
08 Avr 2017, 16:29
Yosh!

MaJ avec les ludothèques SNES/SFC, N64 et NGC. J'ai dû scinder le post initial, tout ne rentrait pas :lol: .

La partie portable avec GB/C, GBA, NDS et 3DS va arriver ;)
#392424 par reimmstein
08 Avr 2017, 16:35
C'est quoi le petit livret sous ton Chrono Trigger SFC ?
#392425 par Skate
08 Avr 2017, 16:56
Ché pas. De ce que j'ai pu en feuilleter, ça ressemble à un livret pour le Satellaview
#392426 par reimmstein
08 Avr 2017, 17:10
Ok. Me le manque alors ^^ !
#392427 par Skate
08 Avr 2017, 18:49
Game Boy/Game Boy Color

Castlevania 2 Belmont's Revenge

Le meilleur épisode de la série sur GB/C, et de très, trèèèèèès loin.

Image

Pokemon Version Or

Ma cartouche d'époque, que j'avais alors complétée à 100%, avec les 251 bestioles, obtenues de manière legit (sauf Celebi et Mew, que j'avais eu avec un action replay), grâce à la version argent que j'avais aussi et ma cartouche bleue, de laquelle j'avais transféré toutes mes bestioles. Inutile de dire que ça m'avait pris quelques dizaines, voire centaines d'heures à l'époque. Malheureusement, tout ce travail est parti en fumée avec la pile de sauvegarde de la cartouche, qui est morte :( ... Je vous laisse imaginer ma déception quand je m'en suis rendu compte :lol: .

Image

the Legend of Zelda - Link's Awakening

Image

the Legend of Zelda - Link's Awakening DX

L'un de mes épisodes favoris qui figure dans mon top 3 de la série, ainsi que dans mon top 10 de mes jeux préférés toutes plate-formes confondues. L'exemplaire complet est en PAL UK, la cartouche en loose en PAL FR ;) .

Image
Image

the Legend of Zelda Oracle of Ages

Image

the Legend of Zelda Oracle of Seasons

Image

Game Boy Advance

Advance Wars

Premier épisode d'une licence que j'adule. C'est aussi l'un des tout premiers jeux que j'ai fait sur GBA ;)

Image

Advance Wars 2 - Black Hole Rising

L'excellente suite du premier Advance Wars, que j'ai A-DO-RE, un classique de la console!

Image

Akumajou Dracula - Famicom Mini

Le portage du premier épisode de cette licence phare, calquée sur la version Famicom Disk System, avec son système de sauvegarde.

Image

Fire Emblem

Image

Fire Emblem the Sacred Stones

Ma première découverte de la licence, et également ma première expérience en terme de Tactical RPG et ce fut une putain de belle claque :D ! Ayant adoré les Advance Wars, j'ai retrouvé dans ce type de jeu tout ce qui m'avait fait tellement kiffer sur ces titres.

Image

Golden Sun

Un RPG que j'avais particulièrement apprécié à l'époque.

Image

Golden Sun 2 l'Âge Perdu

L'excellente suite directe du premier opus. J'ai particulièrement apprécié le fait de pouvoir relier les histoires (et nos sauvegardes par là même) avec un code fourni à la fin du premier opus et que l'on peut rentrer dans cet épisode.

Image

Gunstar Future Heroes

Un excellent épisode de la série, qui n'a rien à envier à son homologue Megadrive :) . Du très très bon Treasure.

Image

Metroid Fusion

Le premier jeu Metroid auquel j'ai joué. Me rappelle très bien être allé le chercher avec mes parents dans un Micromania de la gallerie marchande du Carrouf' de Claye Souilly, en échange d'un Tomb Raider pris une paire de semaine avant et qui était bien nul. Bref. Pour en revenir à ce Metroid, ce fut une excellente découverte et un jeu que j'ai énormément apprécié. J'ai été particulièrement marqué par le passage avec Nightmare, quand il faut explorer la zone de glace dévastée, avec son ombre qui passe en fond dans un bruit inquiétant. Ca m'avait foutu la trouille à cette époque :lol: ! Un excellent jeu, dont je garde un souvenir non moins excellent ;) .

Image

Metroid Zero Mission

Encore un excellent épisode de la série, absolument indispensable.

Image

Pokemon Saphire

Ma p'tite cartouche à moi de l'époque :lol: . J'avais passé énormément de temps dessus, pour compléter le pokedex régional. J'avais même commencé à faire le dex national en exportant des bestioles depuis Pokemon Colosseum (dans lequel j'étais persuadé qu'on pouvait avoir Jirachi ...) . Plus de 230 heures au compteur sur cette cartouche. Les développeurs de Nintendo ayant eu la bonne idée de permettre de transférer les bestioles depuis les versions GBA vers DS, ça a permis d'éviter des incidents dans le genre de ma cartouche Or. De fil en aiguille et après des transferts successifs, j'ai aujourd'hui dans ma cartouche de Pokemon Y des bestioles qui sont finalement issues de cette petite cartouche Saphire, et qui ont donc pas loin de 15 ans ^^ .

Image

Shining Force - Resurection of the Dark Dragon

Image

Super Mario Advance 2 - Super Mario World

Image

Tactics Ogre - the Knight of Lodis

Image

the Legend of Zelda - A Link to the Past

Image

the Legend of Zelda - Minish Cap

Un excellent épisode de la série, qui m'a agréablement surpris quand j'y ai joué.

Image

the Legend of Zelda

Le début de la légende, que j'ai fait sur cette version GBA. Malgré une difficulté à s'arracher les cheveux par moment, j'ai dévoré le jeu, du moins sa première aventure (pas eu le courage de me lancer dans la 2nd aventure :lol:). Un très très grand titre.

Image

Zelda 2 - the Adventure of Link

Tout comme le premier Zelda, c'est sur cette version que j'ai fait le jeu. Malgré des défauts qui sautent aux yeux, au premier rang desquels la difficulté de certains donjons, infaisables sans soluce, j'ai beaucoup aimé cet opus de la licence.

Image

Nintendo DS


999 Nine Hours, Nine Persons, Nine Doors

Un classique du point'n click/visual novel, porté par une histoire tout simplement géniale.

Image

A Strange Journey

Image

Advance Wars Dual Strike

Le meilleur épisode de la série et également mon préféré :D .

Image

Castlevania - Dawn of Sorrow

Mon tout premier Castlevania, fait courant 2009-2010 sur ma R4 DS. Ce fut une excellente découverte d'ailleurs! J'ai particulièrement apprécié le gameplay à base d'âme. Collectionneur dans l'âme, je n'avais pas pu m'empêcher de toutes les chercher :lol: . Je me rappelle le temps que j'avais passé à avoir celle du Golem de Fer. Et ces fois où je ressortais par mégarde de la salle, par automatisme, alors que l'âme avait poppé, putain quel boulet :lol: ! Avec le recul, ce n'est pas mon épisode préféré, la faute à une ambiance graphique bien trop "manga shonen" et une trad' FR désastreuse. Quand je pense à la beauté des artworks d'Aria of Sorrow... Quand je vois ce qu'ils ont fait sur cet épisode, j'ai des envies de meurtres sur le(s) dessinateur(s). Pour le reste, c'est une valeur sûre de la licence et de la bécane 8) .

Image

Castlevania - Order of Ecclesia

Le meilleur des "IgaVania" avec Symphony of the Night. En tout cas ces deux épisodes sont mes préférés. J'ai tout aimé dans cet épisode : le design, l'ambiance, l'histoire, le gameplay, le level design, le rythme, la courbe de difficulté très bien gérée, tout est impec' pour moi dans ce titre :) .

Image

Castlevania Portraits of Ruin

L'épisode que j'aime le moins des 3 sortis sur DS. Un peu pour les mêmes raisons que DoS, à cause du chara design trop "anime" et du caractère vraiment trop immature et jeune des protagonistes. Ceci dit, dans l'absolu, c'est un épisode de grande qualité, notamment dans sa construction. L'idée des tableaux, si elle n'est pas nouvelle (coucou Mario 64!) est parfaitement implémentée et permet de varier les niveaux visités.

Image

Chrono Trigger

L'un des plus grands RPGs que j'ai pu faire dans ma vie de joueur. J'ai pas assez de mots pour dire toute l'affection que je lui porte. Un très, très grand jeu là aussi, à faire absolument.

Image
Image

Contra 4

Un épisode exceptionnel de la licence, absolument indispensable que l'on soit fan de Contra ou de Run'n gun en général. Ce jeu, c'est de l'or en barre! A noter qu'en plus il comprend les 2 premiers Contra sortis sur Famicom à débloquer.

Image

Dementium 2

La suite directe du premier Dementium, passée totalement inaperçue à sa sortie. Même moi je l'ai raté, alors que je le surveillais activement. Il surpasse en tout point le premier opus, en enrichissant le gameplay et en améliorant sensiblement le rythme de l'aventure et la variété des niveaux visités. Il est plus porté action, sans pour autant se départir de son côté horreur psychologique. C'est un titre injustement méconnu et à mes yeux un indispensable de la DS.

Image

Devil Survivor

Image

Devil Survivor 2

Image

Fire Emblem - Shadow Dragon

Image

Flower, Sun & Rain : Murder & Mistery in Paradise

Image

Knights in the Nightmare

Un tactical RPG aussi original qu'il est déconcertant... En décrire le gameplay simplement m'est tout bonnement impossible. Il m'a fallu moi même passer 4h sur le tuto du jeu, bien mis en évidence au démarrage, pour en saisir les principes. Sachez, pour faire court, que c'est un mélange entre T-RPG, jeu de baston, shmup et puzzle... Ouais, voilà, vous êtes pas bien plus avancés :lol: . Je n'arrive en fait même pas à dire si j'ai aimé ou non ce titre, que j'ai pourtant retourné dans tous les sens pour en voir toutes les fins (sans avoir à me forcer à y jouer). En fait, il fait tellement sortir le joueur de sa zone de confort habituelle qu'il finit par mettre mal à l'aise. Là où un RPG classique va nous inciter à prendre soin d'une équipe que l'on va monter au fur et à mesure en niveau et en capacité et que l'on va jouer tout du long, ce titre nous place devant le fait qu'à un moment ou un autre, on va forcément finir par tout perdre. En effet, nos unités perdent de leur santé à chaque action sur le terrain, le seul moyen de leur faire remonter étant de les faire monter en niveau, ou bien de fusionner son âme avec celle d'une autre unité (qui est sacrifiée du coup). Même chose pour les armes, qui finissent irrémédiablement par casser, que ce soit un arc de base ou bien une lance prodigieuse du Dieu du Tonnerre. Sans compter que sur le terrain, les unités ne peuvent être placés qu'à des endroits bien précis de la map et ne peuvent, sauf exception, pas bouger. Celles pouvant se déplacer ne pouvant le faire que dans des directions précises. Bref, le joueur est constamment poussé hors de sa zone de confort, dans ses derniers retranchements, notamment dans les niveaux de difficultés supérieurs, où le sacrifice d'unités et/ou d'armes est impératif pour espérer s'en sortir. En résulte un malaise certain, accentué par l'ambiance particulièrement macabre et sombre du jeu, dont l'histoire est tout sauf lisse et gentille. Les personnages meurent, en nombre, et souvent dans des conditions tragiques. Le tout est porté par une réalisation graphique époustouflante et une ambiance sonore également très travaillée.
Un jeu que j'ai, avec le recul, trouvé vraiment excellent, mais dont le parti pris est tellement radical qu'il risque de laisser beaucoup de monde sur le bord de la route.

Image

Mario & Luigi - Partners In Time

Mon premier Mario & Luigi, là encore fait sur R4 et que j'ai absolument adoré. Pour moi c'est le meilleur de la série et mon épisode préféré, de très loin.

Image

Mario Kart DS

Mon premier jeu DS, puisque je l'ai eu avec le pack DS Tank à sa sortie :) . Un très bon opus de la série, bien que ce ne soit pas mon préféré.

Image

New Super Mario Bros.

Image

Pokemon Version Argent Soul Silver / Or Heartgold

Image
Image

Pokemon Diamant / Perle / Platine

Image
Image
Image

Pokemon Version Noire / Version Blanche

Image
Image

Pokemon Version Noire 2 / Version Blanche 2

Image
Image

Radiant Historia

Image

Suikoden Tierkreis

Image

Super Mario 64 DS

Image

Tetris DS

Image

the Legend of Zelda - Phantom Hourglass

Clairement l'un des épisodes que j'aime le moins... Voire même celui que j'aime le moins tout court. Même s'il a de bonnes idées de construction, j'ai vraiment pas l'impression de jouer à un Zelda en fait... On aurait pu mettre n'importe quelle skin, ça aurait fait la même chose. Sans compter qu'après la démesure de Windwaker, au vue de la taille de la carte dans celui ci, on a plus l'impression de jouer à une démo qu'à un jeu complet...

Image

the Legend of Zelda - Spirit Tracks

Avec le recul, j'ai finalement préféré cet épisode au précédent. Plus vaste, mieux construit et avec une identité plus marquée que le précédent, il ne pêche finalement que sur certains détails et/ou quêtes assez agaçantes à l'avancement du jeu. Ca ne reste pas pour autant l'un de mes opus favoris, loin de là.

Image

Valkyrie Profile - Covenant of the Plume

Image

Wario Ware Touched

Image

Yoshi's Island DS

Image

Nintendo 3DS

Cave Story 3D

Un excellent jeu d'action/plate-forme, avec un petit soupçon de Metroid-like dans la construction (c'est léger quand même), à l'ambiance et l'histoire d'une noirceur et d'une violence étonnante, qui tranche avec le design volontairement très rondouillard et mignon de la majorité des personnages.

Image

Devil Summoner - Soul Hackers

Image

Donkey Kong Country Returns 3D

Image

Fire Emblem - Awakening

Image

Fire Emblem - Fates

Image

Hyrule Warriors Legends

Image

Kid Icarus Uprising

Un excellent jeu, mêlant rail shooter et BTA/TPS 3D et doté d'une réalisation graphique et sonore magnifique. Un must have de la bécane et l'un de mes titres préférés dessus!

Image

Kirby Triple Deluxe

Un épisode qui m'aura agréablement surpris, notamment grâce à un level design franchement malin, exploitant bien la fonction 3D de la console. Le jeu bénéficie également d'une réalisation très soignée, mention toute particulière à la BO qui est géniale!

Image

Mario Kart 7

Image

Persona Q - Shadow of the Labyrinth

Image

Pokemon X / Y

Sur ces 2 cartouches et les 2 suivantes (Rubis Omega & Saphir Alpha) s'est concrétisé un projet que j'avais depuis longtemps (depuis ma perte de donnée sur ma cartouche Or GBC en fait) : Me recompléter le pokédex des 251 premiers Pokemon. Ces deux générations permettant de retrouver un très grand nombre de légendaires et de Pokemon uniques comme les starter des premiers opus, c'était le cadre idéal pour ce projet. C'est finalement en 2016, avec l'annonce de Nintendo de distribuer tout au long de l'année les Pokemon Fabuleux (cad ceux ne pouvant être obtenus que par des évènements) qu'a démarré ce projet. Les 251 bestioles ont donc rapidement été obtenues... Et puis je me suis dit... Pourquoi pas compléter tout le pokedex de manière legit? Et je me suis donc resté sur ma lancée pour continuer à compléter mon dex. C'est aujourd'hui chose faite, avec 793 bestioles au compteur, toute légit (sauf Jirachi, dont j'ai raté la distribution). J'ai même poussé le vice jusqu'à avoir effectivement un exemplaire de chaque bestiole, à chaque stade d'évolution, de manière à ce que d'un simple transfert d'une cartouche à l'autre via la banque Pokemon, je complète tout le pokedex d'un coup. Je me suis même mis, par sécurité, un exemplaire de chaque bestiole fabuleuse, de chaque légendaire et de chaque starter/Pokemon unique (fossiles & co) à la banque, au cas où. Ce qui fait que je n'ai plus maintenant qu'à compléter les créatures spécifiques aux prochaines générations. Ce m'aura tenu en haleine pas loin de 6 mois et près de 350 heures de jeu sur ces 4 cartouches, que j'aurais donc recommencé en moyenne 2 à 3 fois chacune. Sans compter les heures que j'ai passé avant sur mes anciennes cartouches, notamment Saphire GBA, puisque j'ai aussi des bestioles qui viennent de ces jeux.

Image
Image

Pokemon Rubis Alpha / Saphir Omega

Image
Image

Pokemon Soleil / Lune

Image
Image

Rayman 3D

Image

Senran Kagura Burst

Derrière cette jaquette aguicheuse se cache un BTA très nerveux, à l'ancienne, avec un simple scrolling horizontal (mais déplacements en 3D) et particulièrement agréable à jouer.

Image

Shin Megami Tensei IV

Le premier épisode de la licence que j'ai fait et pour lequel j'ai spécifiquement acheté une 3DS US pour pouvoir le faire sur cartouche. Un jeu qui m'a profondément marqué, notamment par son histoire, ouvrant à énormément de réflexion, mais aussi pour son ambiance post-apocalyptique/futuriste particulièrement prenante, et pour son gameplay Pokemon-esque, qui m'aura encore valu de passer plus de 150h dessus pour compléter mon compendium :lol:

Image

Shin Megami Tensei IV Apocalypse

Image

Shovel Knight

Un jeu que j'ai pris par curiosité, en ayant lu et entendu beaucoup de bien et je n'ai pas été déçu du tout :D !

Image

Starfox 64 3D

Image

Super Smash Bros. 3DS

Ce jeu, c'est l'accomplissement d'un rêve de gosse :) . Depuis des lustres je rêvais d'un Smash Bros. sur console portable, ce qui s'est réalisé avec cet épisode, auquel je continue de jouer encore régulièrement, notamment en ligne en compétitif. Au même titre que la version WiiU dont il est le parallèle, c'est le meilleur épisode de la licence avec Melee.

Image

the Legend of Zelda - A Link Between Worlds

Un très bon épisode de la saga, à la fois reboot et hommage de A Link to the Past, dont il s'indépendantise de plus en plus au fil de l'aventure. Je lui reprocherais juste des donjons peut être un poil trop simple en comparaison à ALTTP. Ceci dit, ça ne m'a pas empêché de le dévorer d'une traite ^^ .

Image
Image

the Legend of Zelda - Ocarina of Time 3D

Là encore la concrétisation d'un rêve de gosse. Depuis la sortie du jeu j'ai toujours rêvé un jour de pouvoir le voir tourner sur une console portable, pour pouvoir l'emporter avec moi et y jouer partout, quand je veux. Mon souhait a été plus que largement exaucé avec ce remake d'excellente qualité et qui est LA raison de mon achat de la 3DS.

Image
Image

the Legend of Zelda - Majora's Mask 3D

Décidément, Nintendo aura exaucé tous mes souhaits sur cette machine ^^ . Après le remake de OoT et un épisode de Smash Bros., je m'étais permis de rêver quand à un remake de Majora's Mask sur la console. Remake que j'espérais de tout coeur secrètement depuis l'annonce même de celui de OoT. Je vous laisse imaginer l'immense joie que j'ai ressenti à l'annonce de ce remake, que j'ai démarré le jour même de la sortie et que j'ai dévoré d'une traite (à 100%, of course) dans la foulée. Ah putain quel bonheur, quel IMMENSE bonheur de pouvoir jouer à ce jeu dans ces conditions! Depuis son acquisition, le trio Smash/OoT/MM constitue le coeur même de ma ludothèque 3DS et fait de cette machine ma console portable préférée ever ^^ .

Image

the Legend of Zelda - Triforce Heroes

Image

Virtue's Last Reward

La suite de l'excellent 999 sorti sur DS.

Image

Xenoblade Chronicles 3D

Image

Zero Time Dilemma

La conclusion à la trilogie Zero Escape.

Image
#400205 par Skate
22 Juil 2017, 12:21
Yosh!

MaJ avec mes dernières arrivées sur Switch : Mario Kart 8 Deluxe, Cave Story + et Ultra Street Fighter 2 :) .
#429661 par Bouli
14 Nov 2019, 09:26
Autant je t'ai trouvé trop restrictif sur la partie Megadrive autant là, je pense que tu as extrait la sélection quasiment parfaite. Je n'ai pas eu la même méthode pour collectionner que toi sur la SNES/SFC (wishlist beaucoup plus large, préférence pour le loose mais quelques titres complets sinon), mais je ne peux que te dire que c'est le genre de set qui me donne envie de me replonger dans le mien et de faire des photos aussi.

Sur l'ensemble de tes topics, c'est ultra qualitatif. On sent le temps passé au test, à la sélection, à la recherche, c'est beau !
#429685 par Skate
16 Nov 2019, 13:08
Bouli a écrit:Autant je t'ai trouvé trop restrictif sur la partie Megadrive autant là, je pense que tu as extrait la sélection quasiment parfaite. Je n'ai pas eu la même méthode pour collectionner que toi sur la SNES/SFC (wishlist beaucoup plus large, préférence pour le loose mais quelques titres complets sinon), mais je ne peux que te dire que c'est le genre de set qui me donne envie de me replonger dans le mien et de faire des photos aussi.

Sur l'ensemble de tes topics, c'est ultra qualitatif. On sent le temps passé au test, à la sélection, à la recherche, c'est beau !


Et pourtant, les ratios entre mes ludothèques SFC et MD sont très superposables ;) Tu enlèves les RPGs et les jeux de caisse, on retrouve peu ou prou les mêmes proportions entre les 2 machines. Sans compter que la ludothèque MD compte bien moins de titres que sur SFC (un peu moins de 1000 sur MD contre plus de 1700 sur SFC), normal donc d'avoir un peu plus de restrictions :) .
Pour les RPGs, sans doute qu'un jour je m'intéresserai à ceux de la MD. Pas qu'ils ne m'attirent pas, mais mon parcours a fait que je me suis d'abord intéressé à ceux sur la bécane de Nintendo et je veux en premier lieu finir ceux ci et les quelques uns qu'il me manque (les titres de Quintet en gros : les 2 Actraiser et Soulblazer).

Merci dans tous les cas ^^ .
#429686 par Bouli
16 Nov 2019, 14:12
Aaaaah, et Actraiser est dans mon top 3 SNES. A tel point qu'il fait parti de mes complets en US (60hz toussa). J'ai pris une claque avec ce jeu quand je l'ai découvert tardivement il y a quelques années, je n'avais jamais vu ça.

Le 2 est un des plus beaux jeux de plateforme 16 bits mais sa difficulté et son manque d'inspiration (surtout face a son aîné qui lui est absolument unique dans l'histoire du jeu vidéo) le font chuter dans mon classement. Un must-have quand même. Tiens d'ailleurs je dirais exactement la même chose de Realm.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité