Les collections de jeux vidéo des membres en photos, et parfois même en vidéo!
Règles du forum:
Vos retours de brocante SANS PRIX !
#441996 par Archifabb
17 Sep 2026, 16:48
Salut à tous,
Je viens vous présenter ma petite gaming room / collection, que je fais évoluer depuis pas mal de temps et qui commence aujourd'hui à être assez proche de ce que je voulais en faire.
L'idée n'était surtout pas de créer un musée avec des machines exposées mais inutilisables : tout est fait pour pouvoir jouer immédiatement.
La collection couvre pas mal de générations, de la NES, Master System, Mega Drive, Super Nintendo/Super Famicom, Neo Geo AES, PlayStation, Dreamcast, GameCube, etc., jusqu'aux consoles actuelles. J'ai également deux bornes d'arcade : une Vewlix et une Sega New Astro City.
Une grosse partie des consoles rétro est installée dans les deux meubles blancs. Elles restent toutes branchées en permanence : les machines en Péritel passent par un switch Péritel automatique, et les autres par le système HDMI. En pratique, je prends une manette, j'allume la console et je joue, sans avoir à déplacer ou rebrancher quoi que ce soit.
J'ai également modifié les consoles en 60 Hz lorsque c'était possible, l'objectif étant d'avoir les meilleures conditions de jeu possibles tout en conservant le matériel d'origine. Pour les consoles Péritel, je joue principalement sur une Bang & Olufsen BeoVision 1 CRT, dont j'adore vraiment l'image.
Côté jeux, j'ai un faible assez évident pour certaines périodes et licences : beaucoup de PlayStation, Sega, Nintendo, du RPG, du shoot, du versus fighting, du Final Fantasy, Zelda, Street Fighter, etc. Il y a aussi quelques pièces Neo Geo AES, dont Metal Slug, Garou: Mark of the Wolves, Blazing Star, Samurai Shodown et Twinkle Star Sprites (Neo old store évidement).
La dernière grosse évolution de la pièce est la collection vintage Teenage Mutant Ninja Turtles, avec les figurines sous blister que j'ai installées tout le long de la poutre. J'aimais beaucoup l'idée de conserver les blisters tout en les intégrant réellement à la pièce plutôt que de simplement les ranger dans une vitrine. Et évidemment, il y a aussi du TMNT côté jeux, notamment sur NES et SNES.
Au final, c'est à la fois mon bureau, ma gaming room et ma collection. J'ai essayé de trouver un équilibre pour avoir beaucoup de choses autour de moi sans remplir absolument chaque espace disponible.
Voilà pour la présentation

Je serais curieux de voir vos installations et surtout d'avoir vos avis ou vos idées. Le but est aussi d'échanger avec d'autres passionnés

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Video
https://youtu.be/YvYQqKdiYq0