Les collections de jeux vidéo des membres en photos, et parfois même en vidéo!
Règles du forum:
Vos retours de brocante SANS PRIX !
#383453 par Arvester
22 Jan 2017, 20:21
C'est ça le problème... Guryu il prend rien. Les autres par contre si, obligés pour pouvoir le supporter! Parce que quand il commence à te regarder en chantant Tourner les Serviettes à l'envers en se bourrant les oreilles de Pringles et de punch aux groseilles, ça rassure pas...

Sinon moi je suis bien fan du Virtual Boy, chacun ses préférences ;)
#383471 par Bouli
22 Jan 2017, 22:19
reimmstein a écrit:@Bouli : comme toujours je t'invite à regarder les beaux jeux 2D qui existent sur Saturn et PS1, sans parler de l'AES qui a perduré jusqu'en 2003, tu verra que non, la 2D n'a pas atteint un maximum avant 95, elle a bien progressé par la suite ;)


Concernant l'AES et les Neo Geo en général, je sais bien que ce sont des plateformes 16 bits qui étaient déjà excellentes mi-90 et qui ont continué à progresser avec le temps bien après la SNES et la MD. Je sais bien que ce sont les Rolls de la catégorie (même si leurs ludothèques ne sont pas aussi variées que ça finalement), mais je parlais des 16 bits grand public, des consoles que la plupart des gens pouvaient s'offrir. La Neo Geo, ça n'a jamais été grand public, encore de nos jours (c'est d'ailleurs pour ça que je n'en ai pas). Je maintiens donc que si Sega et Nintendo avaient choisis de sortir une Super Mega Drive et une Mega Super Nintendo en lieu et place de la Saturn et de la Nintendo 64, on aurait vécu quelque chose de très intéressant au niveau artistique et technique.

Désolé mais les quelques jeux 2D de la PS1 et de la Saturn ne sauveront pas leur ludothèque de ce point de vue. J'en parle en connaissance de cause car j'ai vraiment cherché des titres 2D sur PS1 et à part Lomax (que je n'ai toujours pas putain), Rayman, Oddworld (bof), Heart of Darkness (bof bof), Mickey Magical Adventure, l'inabordable Castlevania SotN, et Oh No ! More Lemmings, on a quelques jeux en 2D isométriques comme Crusader No Remorse, Little Big Adventure, Diablo, et... C'est à peu près tout. Les architectures matérielles de la PS1 et de la Saturn étaient nettement orientées sur la 3D, tu ne peux pas le nier.
#383475 par Bouli
22 Jan 2017, 22:40
OK pour GTA (et dérivés), Tombi 1 & 2 (hors de prix)... On peut ajouter quelques RPG genre Grandia etc... Un ou deux jeux de flipper... Mortal Kombat et une compil Capcom. Mais on a fait le tour. Pas de Beat'em all/up, très peu de plateforme et d'action/plateforme, pas de shmups.
#383476 par Skate
22 Jan 2017, 22:41
Yosh!

@Bouli : il faut définitivement que tu t'intéresses aux ludothèques imports de la Saturn et de la PS1. Quand je te vois dire qu'elles ont une ludothèque 2D très limitée, cela me donne envie de pleurer (surtout pour la Saturn) .
#383477 par reimmstein
22 Jan 2017, 22:44
L'architecture saturn est très orientée 2D au contraire. C'est pas pour rien qu'elle a eu autant d'adaptation de jeux d'arcade 2D de très bonne qualité. Niveau 2D je te conseille de jeter un coup d'oeil à Princess Crown, Guardian Heroes, Silhouette Mirage, Layer Section, Super Tempo, etc... Et je compte pas la 3D iso style Dark Savior ou autres.
Quand à la PS1, outre SOTN et ceux que tu cite, on pourrait rajouter Gunners Heaven et bien d'autres. Si ces machines avec certes pour la première fois de vraies capacités 3D, tous les studio n'étaient pas encore capables (ou ne voulaient pas) faire de la 3D. Tu dit cela simplement par méconnaissance des ludothèques de ces machines.

Et certes tu ne l'aime pas, mais les consoles 3D de Sega et Nintendo ONT VÉCUES des choses très intéressantes au niveau artistique et technique. Et ce n'est pas uniquement une lubie des marketteux ou une envie du public de polygones, c'est aussi une découverte de nouveaux outils très enthousiasmant pour les dévs (enthousiasme précoce pour certains comme le Alone in the Dark de Raynal). La modélisation 3D leur a ouvert de nouveaux possibles, tu n'as qu'à voir ce qui est arrivé à Mario et à Zelda avec la 3D (certes Sonic a été moins heureux). Il est dommage que tu n'arrive pas à replacer cette 3D qui nous semble immonde dans le contexte de 1995. C'était juste complètement nouveau et attirant. Et ça demandait une complète reformation des graphistes et des animateurs qui se sont mis à faire de la 3D (et dans les années 2000 c'est les animateurs 2D qui étaient dur à trouver sur console, au grand dam de studio comme Vanillaware ^^).
#383480 par Gr1cheux
22 Jan 2017, 22:59
reimmstein a écrit:Et certes tu ne l'aime pas, mais les consoles 3D de Sega et Nintendo ONT VÉCUES des choses très intéressantes au niveau artistique et technique. Et ce n'est pas uniquement une lubie des marketteux ou une envie du public de polygones, c'est aussi une découverte de nouveaux outils très enthousiasmant pour les dévs (enthousiasme précoce pour certains comme le Alone in the Dark de Raynal). La modélisation 3D leur a ouvert de nouveaux possibles, tu n'as qu'à voir ce qui est arrivé à Mario et à Zelda avec la 3D (certes Sonic a été moins heureux). Il est dommage que tu n'arrive pas à replacer cette 3D qui nous semble immonde dans le contexte de 1995. C'était juste complètement nouveau et attirant.



Image
#383489 par Arvester
22 Jan 2017, 23:47
A 100% d'accord avec Reim. Enfin, 99%, sa conjugaison de "ont vécues" méritant le bûcher :D

Le "pas de shmups 2D sur Saturn"... ce qu'il faut pas lire, va rejoindre Reim sur le bûcher, et vite :p Voilà la liste des bons shmups 2D recensés sur le site shmup.com (j'ai viré les mauvais et les jeux en 3D) :
Batsugun
Battle Garegga
Blast Wind
Cotton 2
Cotton Boomerang
Darius Gaiden
DonPachi
Game Paradise
Gun Frontier
Gunbird
Hyper Duel
Image Fight & X-Multiply Arcade Gears
In the hunt
Jikkyou Oshaberi Parodius - Forever with me
Metal Black
Shienryu
Steam Hearts
Strikers 1945
Strikers 1945 II
Tengai - Saturn

Au contraire, donc, la Saturn est une des meilleures machines pour le shmup 2D, la PS1 possédant plus de titres, mais beaucoup sont des compils de vieux titres ou des jeux 3D (parfois franchement moyens mais y'a de superbes pépites développées spécifiquement pour cette machine).

J'aurais moi aussi adoré voir une période de consoles 32 bits 100% dédiées à la 2D pour faire péter les records et la beauté des jeux avec des graphismes léchés en 640*480, mais au final on s'en est pas si mal tirés que ça, il faut être honnête (et je déteste la PS1 pourtant). Par contr niveau 3D, révolutionnaire ou pas, c'est de la belle merde dans de très nombreux cas, et ça m'a dégoûté de la 3D "réaliste" jusqu'au milieu des années 2000: ce sont Doom 3 en 2004 et F.E.A.R. en 2004 qui m'ont réconciliés (et encore, que sur pc, il a fallu attendre encore pour que je trouve des jeux consoles réellement beaux).
#383490 par Skate
23 Jan 2017, 00:01
Yosh!

@Arvester : Don Pachi, c'est sur PS1 que ça se passe, tout comme Dodonpachi et In the Hunt :whistl:

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités