Les collections de jeux vidéo des membres en photos, et parfois même en vidéo!
Règles du forum:
Vos retours de brocante SANS PRIX !
#333672 par teriak
15 Fév 2016, 21:42
Répondre en citant
Editer/Supprimer ce message
Faire un rapport du message à un admin ou un modérateur
Verrouiller les rapports de ce post

FamiNES : une NES double slot Pal /Jap

Message par Teriak le Mer 13 Jan 2016 - 23:46
############### CARACTERISTIQUES ################
port pal // port Famicom // sortie composite // module Audio // free region // led orange // custom Famicom

Voici quelques infos sur ce mod sans pour autant être un vrai tuto.

Depuis que je bidouille NES et les Famicom dans tous les sens, une idée me trottait en tête. Si les CPU et PPU des deux machines sont les mêmes, alors peut être peut-on croiser ces deux machines pour en faire une seule.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Matériel utilisé:
- une NES pal
- un port cartouche d'une famicom HS
- deux nappes récupérées d'un vieil ordi
- une led orange
- un dremmel pour la fente
- bombe de sous couche
- bombes de peintures
- bombe vernis
- sticker "Nintendo Entretainement Systel tm"
- 3 prises RCA
- 2 potentiomètres 47 ohms
- 2 résistances 47 ohms


Différences entre les 2 machines
- la NES utilise un port cartouche de 72 pins alors que celui de la Famicom n'en utilise que 60. Après comparaison des adressages des pins de cahque consoles, on voit que la différence porte principalement sur l'adressage vers le port d'extension de la NES qui n'existe pas sur la famicom. Du coup, pas de soucis. L'autre différence correspond à 2 pins présents sur la famicom correspondant à l'envoi de l'audio sur le module RF. Ainsi la compatibilité est parfaite.
- La NES tourne à 50hz alors que la famicom fait tourner les jeux à 60hz. Du coup, les jeux jap tourneront au ralenti, comme nos jeux PAL... L'ideal serait donc de réaliser ce mod sur une NES US
- La NES est zonée. Il faut donc la dézonnée.


Points techniques

++++ Pose du port Famicom ++++
J'ai récupéré un slot sur une vieille famicom HS.
Il faut ensuite relier ce slot au PCB de la NES en soudant les nappes de 2 x 30 fils provenant de récup sur de vieux ordis.

Les 60 points de soudure se font sur la face avec les eproms.
Pour les pins de 1 à 36 de la NES, il faudra jouer du multimètre pour trouver les points de soudures correspondant à chaque pin. Bien sûr seulement 30 soudures seront nécessaires.
Pour les pins de 37 à 72, ce sera plus facile puisque des pastilles prêtes à souder se trouvent au bord de la rangée de pin.
Cette activité est juste longue mais n'est pas compliquée. Pour faciliter la tache, utiliser des nappes de fils de couleurs serait un plus.

Image
Image

++++ Dézonnage ++++
La NES étant zonée, il suffit de couper une des pattes de l'eprom 3195A. On trouve cette manip partout sur les internets comme ici http://www.jenesuis.net/dossiers/nesled ... tedelhomme

++++ Mod Composite ++++
Après plusieurs essais sur plusieurs PCB de NES, le même problème est revenu. Après quelques soudures sur le PCB, on peut constater que des bugs graphiques et audios apparaissent sans que je ne puisse me les expliquer. Après recherches, j'ai trouvé que les problèmes venaient des modules gérant l'alim et surtout le signal RGB bricolé par Nintendo pour la France.
Peut être que les soudures et donc la chauffe du PCB ont fragilisés les condos de ce module. Ce problème s'est produit sur les 2 PCBS différents.
Du coup, c'est donc la bonne occasion de ressortir le composite natif de la console qui est bien meilleur que le RGB ... un comble...
Vous trouverez la méthode ici http://www.obsolete-tears.com/forum/vie ... f=8&t=6130

++++ Mod Stereo ++++
Profitons en pour passer en stéréo, ça ne mange pas de pain.
On trouve un tuto par là http://www.jenesuis.net/dossiers/nespas ... soleenstro
#333692 par BadTaste
15 Fév 2016, 22:41
Hmmm ça me tente bien cette histoire :lovelove:
Mais j'ai que des NES européennes du coup je sais pas si ça vaut bien le coup :?
A moins qu'on puisse les faire passer en 60Hz en bidouillant ?
#333822 par teriak
16 Fév 2016, 15:07
Merci merci,

J'avoue que c'est assez grisant de pouvoir jouer aux deux supports avec la même machine.
Il faudrait cependant le faire avec une NES US pour avoir le 60hz.
Ou alors, quelques coup de fer à souder supplémentaires et installer ça :
http://etim.net.au/nesrgb/

Mais bon, là j'ai tout fait avec de la récup. Si je devais acheter cela, le prix grimperait.
#333834 par Nahog
16 Fév 2016, 15:59
Vraiment impressionnant, si j'avais les compétences techniques c'est le genre de réalisation que j'aimerai beaucoup beaucoup faire !

Félicitation à toi, il y a de quoi être fier ! :god:


:huhuhu:
#334671 par teriak
20 Fév 2016, 12:45
En fait non! Effectivement le kit NESRGB ne permet pas de changer la fréquence puisqu'il utilise le PPU d'origine.
Je devais penser Famicom au moment où j'ai rédiger cette réponse.
Donc, l'idéal serait vraiment d'utiliser une NES US.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités