Les collections de jeux vidéo des membres en photos, et parfois même en vidéo!
Règles du forum:
Vos retours de brocante SANS PRIX !
#332420 par The Bartman
09 Fév 2016, 21:21
Je prends enfin le temps de vous présenter ma collection de JV, consoles et peut être aussi ce qui y touche de près ou de loin (accessoires, goodies, bouquinerie, OST etc...).

J'ai toujours gardé mes jeux et consoles d'enfance (à quelques exceptions près époque PS1/PS2 et uniquement des titres que je ne regrettes pas vraiment), ils n'ont même jamais été remisés au placard et j'ai commencé à racheter des jeux/consoles rétro vers 2006/2007. Et pourtant je n'ai pas tant de jeux que ça comparé à d'autres, car j'essaie de me restreindre à ne prendre que des jeux auxquels je compte jouer tôt ou tard (même si certaines daubes acquises via des lots risquent de ne me servir que comme cale porte dans le meilleur des cas) et surtout je n'ai vraiment pas profité à fond du fait de commencer à m'intéresser au rétro relativement tôt.

Enfin, je présenterais tout ça dans l'ordre d'achat de la console, ça permettra de retracer un petit peu mon parcours de joueur et je vous épargnerai les consoles en loose sauf rareté éventuelle.


1994, après avoir passé de nombreuses heures sur la NES et la SNES du voisin, j'opte finalement pour la Megadrive comme première console personnelle. Le pack MD2 Sonic 2 exactement. Bien que n'ayant eu qu'une dizaine de jeux dessus pendant mon enfance, mon cousin (que je voyais tous les mercredi et samedi) me permis de mettre la main sur bien plus d'excellents jeux (Landstalker, SOR2, Thor, tous les Sonic sans exceptions etc...).

Les titres de mon enfance:

Image
Quackshot/Sonic 2/SOR/Aladdin/Mister Nutz: mes madeleines de Proust. :lovelove:
Vous vous demanderez sûrement pourquoi avoir Sonic 2 et les Schtroumpfs en double étant môme? Tout simplement car on se fit cambrioler en 95 et qu'après avoir racheté le même pack MD2 et mes deux premiers jeux, le voleur se fit coincer quelques mois plus tard et je récupéra mes premiers exemplaires. Ce sont les seuls doublons de ma collection que je suis sûr de ne jamais me séparer (idem pour mes deux MD2 en loose).

Mes packs:

Image
A défaut d'avoir pu remettre la main sur mes boites MD2 d'enfance jusqu'içi, j'ai racheté le pack Aladdin d'un de mes meilleurs ami d'enfance avec lequel on jouais régulièrement.

Image


Mes autres jeux MD achetés au fil des années:

Image
Beaucoup de jeux de plateforme, mon ex-genre de prédilection.

Image
Le reste des jeux MD.

Image
Access/loose & co.


1997: Je rachète à mon voisin sa Game Boy classic et Tetris (en loose tout les deux) pour la somme faramineuse de 50cts de francs :mrgreen:
Assez peu accroché à cette console les premiers temps, il me faudra attendre 1999 avec l'arrivée de Pokemon pour y rester scotché des centaines d'heures. Remplacée quelques mois plus tard par une Color bien plus agréable à l'oeil.

Les jeux de mon enfance:

Image
DBZ, Schtroumpfs et les Simpson: de parfaits exemples de jeux achetés juste à cause de la licence et à chaque fois amèrement déçu. :evil:

Mes packs:

Image
Le turquoise est celle de mon enfance.

Le reste de ma collection GB/GBC:

Image
Gargoyles quest, Links awakening et Mystic Quest: 3 jeux qui donnent à la GB ses lettres de noblesse. Immanquables. 8)

Image

Image


1998: J'ai 10 ans, la Playstation est au plus haut de sa renommée, j'y plonge juste après mon cousin et mon voisin; entrainant après moi un paquet de copains d'école. Fini les querelles Nintendo/Sega dans mon entourage, nous voilà tous sous la même bannière. Celle de Sony.
Passage également de la primaire au collège, délaissant les plateformers 3D du début pour les JRPG et les jeux d'action. Le JV passe de loisir à passion.

Mes jeux d'enfance:

Image
Le gros avantage de la Play, c'est que presque tout le monde l'avait, du coup les emprunts étaient légions et le choix pléthorique. Découverte du JRPG, tout d'abord par Breath of Fire 3 puis les FF et Grandia.

Pack:

Image
Les Playstation en boite, je n'y prête pas vraiment attention en temps normal, pourtant celle çi, trouvée en broc en 2014 était neuve. J'ai donc pu re déballer une PS1 neuve 16 ans après celle de mon enfance. Si ça n'a pas la même portée qu'avec une console 8/16bits c'était quand même un véritable plaisir de gosse. :mrgreen:

Le reste de la collec':

Image
Les JRPG de l'ère Playstation, mon petit péché mignon. :whistl:

Image

Image

Image


Fin 2001: La Dreamcast est déjà condamnée et Sega par la même occasion. :( Jet Set Radio et Shenmue ont beau me faire rêver depuis des mois, ce n'est déjà plus "the place to be". A coté de ça GTA 3 vient de sortir et les critiques sont dithyrambiques, Jak and Daxter me met l'eau à la bouche et tous les autres éditeurs semblent enfin débarquer en masse sur PS2. C'est donc presque logiquement que je reste sur console Sony et me prend donc cette PS2. Des soirées entières sur Burnout 2, Wipeout Fusion, Red Faction et les Budokai entre potes. Coté solo tous les genres que j'affectionne sont représentés et l'offre pléthorique. Il y en a presque trop...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Fin 2003 ou début 2004: La PS2 a beau me servir sur un plateau des chefs d'oeuvres, la Game Cube me fait de l'oeil depuis sa sortie. Le pack Mario Kart DD limited à 99€ achèvera toute résistance de ma part. Ma première console Nintendo de salon. A moi les joies de MK à 4 donc, mais aussi Wind Waker (mon premier Zelda 3D), Metroid Prime (mon premier jeu de la série), les crises de rire sur Mario Party 5, le challenge hypnotisant de F Zero GX etc... La console que je trimbalais partout chez les potes. Mine de rien, c'était pratique cette poignée à l'arrière de la console. :mrgreen:

Mes packs et access:

Image

Image


Mes jeux:

Image

Image

Image
Mention spéciale à Eternal Darkness, un survival trop souvent oublié.

Image

2006: Petite overdose sur console de salon, j'essaie de raviver la flamme en prenant la DS, mais les débuts de la console sont bien pauvres en jeux marquants. Jusqu'à la sortie de Chrono Trigger, elle me servira surtout à faire tourner les jeux GBA. Et finalement la DS sera pour moi l'occasion de jouer à plusieurs rééditions de jeux SNES (GBA comme DS finalement) avant de m'intéresser sur le tard à ses titres originaux.

Mon pack 15 ans de Sonic:

Image

Mes jeux:

Image

Image

Image

Image

Image

2006 toujours: Je me promène avec des amis au petit vide grenier annuel de notre commune en fin d'après midi, lorsque j'aperçois un pack N64 et quelques jeux. L'affaire est bonne et je décide de laisser une seconde chance à cette console.
Effectivement, la 64, j'y jouais de temps en temps chez deux copains d'enfance en primaire/collège. Enfin quand je dis "j'y jouais"... Je me faisais surtout éclater sur Smash Bros et Goldeneye, incapable de comprendre l'ergonomie sans queue ni tête de cette fichue manette probablement testée par un rescapé de Tchernobil... Pourtant, certains jeux de cette console m'ont toujours attiré, en premier lieu le cultissime Conker's Bad Fur Day. Si CBD est encore aujourd'hui un de mes jeux favoris de tous les temps, j'ai beaucoup apprécié également découvrir Ocarina of Time, Banjo et Kazooie mais aussi Mario 64 et Yoshi's Story (faits tous deux lorsque je bossais en Australie en 2008). Pourtant très peu d'autres titres m'attirent sur cette plateforme, ce qui explique le peu de jeux en ma possession.

Mon pack:

Image

Mes jeux:

Image

Image
Dernière édition par The Bartman le 22 Fév 2016, 16:16, édité 6 fois.
#332421 par The Bartman
09 Fév 2016, 21:21
Été 2007: Alors que de mon coté je m'apprête à m'offrir la X360, mon groupe d'amis m'organise une grosse fête d'anniversaire surprise pour mes 19 ans. J'ai déjà une image de collectionneur de JV et consoles à leurs yeux; enfin, tous savent que je rêve un peu de remettre la main sur la toute première console à laquelle il me fut donné de jouer tout minot chez mon voisin: la NES. Ils me l'offrent donc, accompagnée de SMB3 et TMNT complets ainsi que la cartouche Duck Hunt/SMB1 avec le Zapper :lovelove: Je vous passerai les autres détails de cette soirée, mais ce fut certainement mon meilleur anniversaire :mrgreen:
Retoucher aux premiers Mario, presque 15 ans plus tard :lovelove: les fous rires sur Duck Hunt en soirée :lovelove: Je découvris un peu plus tard des tueries comme Ducktales, Ghost n Goblins, Chip n Dale, Megaman 2 et 3 ainsi que bien d'autres excellents titres. Un vrai plaisir cette console.

Pack/Access:

Image

Mes jeux:

Image

Image

Image

Image

2007 bis: Après avoir longuement pesé le pour et le contre avec la PS3, j'ai beau être attaché à Sony depuis deux générations, je dois bien me rendre à l'évidence que la console de Microsoft est le meilleur choix possible en ce début de 7ème génération.
Jeux multi supports de meilleure qualité, JRPG, des exclues qui en foutent plein la tronche, le online d'excellente qualité, le XBLA qui lancera tout un tas de chefs d'oeuvre indé et cette manette :lovelove:
J'ai toujours adoré les consoles (de la génération en cours) que j'achetais, les défendant dans les cours d'écoles, mais là avec la 360 c'était un niveau au dessus :mrgreen:
C'était aussi la grande époque de l'import UK, des jeux tombant rapidement dans les bacs bonnes affaires dans les supermarché, des sites de location de jeux français... qui ont fait que j'ai joué et acquis une sacrée quantité de jeux. Et j'en ai encore un paquet sous le coude pour les années à venir...

Du coup entre la NES qui remplissait mon petit coeur nostalgique de bonheur et la 360 qui comblait toutes mes attentes actuelles, la petite overdose ressentie en 2005/2006 était totalement balayée, la machin remise en marche de plus belle, la passion à son paroxysme! :mrgreen:


Mes jeux physiques:

Image
Pas mal de JRPG exclus, mais le quasi-abandon du tour par tour pour toujours plus d'action me fit un peu décrocher du genre...

Image
...pour découvrir les RPG occidentaux, auxquels je tomba rapidement sous le charme.

Image
Heureusement que Dead Space et Condemned furent là pour sauver le genre survival.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Le kitch c'est chic! :mrgreen:

Image

Image
Il manque le collector de Batman Origins, mais il est trop gros pour bien rendre à coté des autres.

2007 again: Après avoir retrouvé la NES, pourquoi ne pas aussi remettre la main sur la SNES découverte dans les mêmes conditions que sa grande soeur.
Petit je n'avais joué qu'à Mario World, NBA Jam et beaucoup de Street Fighter 2 chez mon voisin; ce sera donc l'occasion de découvrir des chefs d'oeuvre comme A Link to the Past, Secret of Mana, Turtles in Time, DKC et tellement d'autres. Malheureusement, le prix de ses jeux sera souvent un frein pour découvrir certains de ses meilleurs titres sur le support d'originie (Super Metroid, Actraiser, Sunset Riders etc...) :(
Qu'à cela ne tienne, cette console mérite sa renommée et si, petit je l'avais eu à la place de la Megadrive j'en aurais été certainement tout aussi amoureux que cette dernière.

Mon pack:

Image
Même si l'état est moyen, je l'aime bien ce petit pack. A l'époque je partais pour prendre la console seule et au dernier moment le vendeur me proposa gentiment d'y ajouter la boite pour seulement le prix des fdp sup'. :mrgreen:

Mes jeux:

Image

Image
Pas mal de jeux (ligne du bas, une partie de celle du haut) récupérés gratos par un pote.


2007 again and again: En vue d'un départ à l'étranger, je me prends une GB micro, idéale pour des sessions rapides de Super Street Fighter 2 ou Kuru Kuru Kururin et l'avoir toujours dans la poche :lovelove:
Comme dit précédemment, les jeux GBA, j'avais déjà commencé à y goûter via la DS lite.
Un tas de bons portages SNES, des aventures originales comme Golden Sun, des licences fabuleuses comme les Fire Emblem ou Advance Wars qui arrivent enfin dans nos contrées, la meilleure adaptation de Dragon Ball, des drogues dures comme Kuru Kuru Kururin (je me répète?)... Bref la liste est longue et je suis loin d'avoir parcouru toute sa ludothèque.
Tout un tas de raisons qui me font penser aujourd'hui que c'est la console portable que j'aime le plus, alors que c'est celle (de Nintendo) que j'ai découvert aussi longtemps après sa sortie. Et ce, malgré sa qualité sonore plus que moyenne.

Mes consoles:

Image
C'est quand même très grisâtre tout ça, faudra que j'ajoute un peu de couleurs parmi elles à l'avenir.


Mes jeux:

Image

Image

Image
Mother 3 est un cartmod avec la traduction UK.

Fin 2007: Puisque je rattrapais petit à petit mon retard en consoles rétro, il en restait une, totalement incontournable à mes yeux. Celle qui m'avait tant attiré quelques années plus tôt et vers laquelle je me serais tourné en temps et en heure si son destin n'avait pas été funeste si rapidement: la Dreamcast.
Jusque là mon expérience avec elle se résumait à Toy Commander et Soul Calibur jouables sur la borne de démonstration du supermarché le plus proche 6/7 ans plus tôt. Si le premier est bon mais pas fou, le second était une véritable claque pour moi qui n'avais à ce moment là que Tekken 3 comme point de comparaison en jeu de baston 3D.
Enfin, je pu mettre les mains sur Jet Set Radio, Virtua Tennis 2 et Shenmue tant de temps après que Game One me fit baver dessus.

Mes jeux:

Image

Image


Access:

Image
A l'instar de plusieurs jeux, les sites d'e-commerce avaient encore bon nombre d'accessoires DC à brader en 2007.


Début 2008: La pure curiosité me poussera à prendre l'Atari 7800 en loose avec un bon lot de jeux 7800/2600. Si quelques jeux restent sympa de nos jours bien que simplistes (MS Pacman, Commando, Asteroids, Space Invaders...) la plupart en revanche m'ont paru totalement injouables voir même incompréhensibles comme Battlezone ou Crystal Castles. En revanche c'est toujours drôle de la faire essayer aux hérétiques à ceux qui trouvent déjà les jeux NES/MS crados et injouables; généralement leur avis devient beaucoup plus nuancé :mrgreen:

Mes jeux:

Image

Image
Dernière édition par The Bartman le 22 Fév 2016, 16:12, édité 4 fois.
#332426 par Old59
09 Fév 2016, 21:22
En bon état tes jeux, très sympa cette collection.

Et j'adore les anecdotes qui concernes les consoles et les jeux ! :wink:
Dernière édition par Old59 le 10 Fév 2016, 11:11, édité 1 fois.
#332429 par Gr1cheux
09 Fév 2016, 21:43
Beaucoup trop de RPG !!! :shock:

Non je déconne, tout a l'air en excellent état ! :banana:

J'en aimerais quelques uns ! :mrgreen:
#332457 par The Bartman
10 Fév 2016, 02:59
Merci à vous!
@XavArcade: les jeux de sport, que ce soit Sega ou autres, c'est clairement pas ma came, comme les jeux de courses (à quelques exceptions près).

Ajout de mes collections PS2, GC et DS.
#332464 par Gunpei
10 Fév 2016, 08:51
J'adore ton CV rempli d 'anecdotes :D . Enorme le coup du cambriolage :shock: . Vous avez eu une chance pas possible de récupérer ce qui vous a été volé.

Merci pour le partage.
#332480 par Alexbzh
10 Fév 2016, 10:48
belle collection avec de très bon jeux :wink:
#332491 par clioman2
10 Fév 2016, 11:08
Tu as Cool Spot sur Megadrive:
Tu es un homme de goût... 8)

Sympa la présentation en tout cas avec les anecdotes:
Ça donne de la vie a ta présentation... :D

Mention spéciale pour ma part pour le pack Megadrive Aladdin (mon pack MD2 preferé... :lovelove: ) et pour le pack 15 ans de Sonic sur DS dont je ne connaissais pas l'existence... :oops:

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités