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#429961 par becks32
27 Nov 2019, 18:59
Sublime tout simplement!!! :clapclap:
#430857 par Arvester
12 Jan 2020, 00:51
Coucou, ça faisait longtemps hein ?

Aujourd'hui, j'ai testé le mod VGA output de kitsch-bent, qui permet, en soudant 6 fils sur la GameBoy, d'ajouter une sortie vidéo (tout en gardant l'écran de la console fonctionnel). Le truc parfait pour ma borne de démo !

https://store.kitsch-bent.com/product/easy_vga




Je n'aurai qu'un mot: FUYEZ.

Ah, c'est joli, ça remplit assez bien l'écran, sur du CRT l'image est belle avec de chouettes gros pixels bien carrés.

Par contre, le mec qui a créé le mod a fait un choix de couleurs COMPLÈTEMENT CON. Je vous laisse juger:

Image

Image

Voilà. Au lieu de partir sur un dégradé de gris, on a 4 couleurs moches même pas cohérentes. Le bleu foncé devrait être noir, et le noir devrait être blanc. Rien ne va et les images sont incompréhensibles. J'ai perdu 50€+une coque de gameboy neuve (Aliexpress à 10 balles, mais quand même).

En ayant accès à un graveur d'eprom, il est possible de brûler une puce avec un programme modifié pour changer les couleurs à sa guise, mais la palette parmi laquelle choisir est en RGB 3 Bits:
Image
C'est tout aussi con, n'est-ce pas ? Quel est l'intérêt ? On a le choix entre moche de base, ou très moche custom en claquant encore 100 balles dans un brûleur d'eprom... Je suis très déçu. Il aurait suffit d'une palette monochrome RGB 2bits pour avoir 4 couleurs dégradées et une carte vraiment utile... :shitwall:

A la rigueur j'essaierai de sauver les meubles en trouvant quelqu'un pour modifier les couleurs dans le programme (on a la chance qu'il soit libre) et mettre noir, bleu foncé, bleu clair et blanc, avec un filtre jaune sur l'écran pour essayer de limiter les dégâts...
#430858 par shaokahn
12 Jan 2020, 11:47
Arg la loose :( C'est dommage après autant de boulot.
Avant d'acheter tu n'avais pas eu accès à des screenshots du résultat ?

Comment le gars peut commercialiser ça ?
#430859 par Arvester
12 Jan 2020, 12:14
ça reste une carte pour bidouiller et faire de la musique électronique, pas vraiment pour jouer. De plus à la base c'est une carte pour la console Arduino (Arduboy), ils ont ajouté la gestion de l'écran GB ensuite. Et enfin, c'est marqué mais je n'ai pas fait suffisamment attention:

Technical note: board is hardwired for 3-bit RGB (8 colors). The Game Boy DMG's 4 'colors' are mapped in the firmware to the lower 4 colors of this palette.


Il ne me reste plus qu'à contacter Kitsch-Bent et racheter une puce avec un programme modifié, s'ils acceptent de me la modifier... La puce coûte 2$ + le port, ce serait un moindre mal. Le souci c'est que je n'y connais rien...

Heureusement le programme est accessible et bien commenté, je suppose que ça doit se jouer là:

Code: Tout sélectionnerif(dout == 3) begin //check pixel buffer data
              vga_r_r <= 0;
              vga_g_r <= 0;
              vga_b_r <= 1; // BLUE
            end
            else if(dout == 2) begin
              vga_r_r <= 0;
              vga_g_r <= 1; // GREEN
              vga_b_r <= 0;
            end
            else if(dout == 1) begin
              vga_r_r <= 0;
              vga_g_r <= 1; //  GREEN
              vga_b_r <= 1; // + BLUE = CYAN
            end
            else begin
              vga_r_r <= 0; // BLACK
              vga_g_r <= 0;
              vga_b_r <= 0;


Si la variable dout est bien ce que je pense (l'intensité de la couleur), 3=noir, 2=gris sombre, 1=gris clair, et 0=blanc, et il faut alors remplacer le code par ça:

Code: Tout sélectionnerif(dout == 3) begin //check pixel buffer data
              vga_r_r <= 0;
              vga_g_r <= 0;
              vga_b_r <= 0; // NOTHING=BLACK
            end
            else if(dout == 2) begin
              vga_r_r <= 0;
              vga_g_r <= 0;
              vga_b_r <= 1; // BLUE
            end
            else if(dout == 1) begin
              vga_r_r <= 0;
              vga_g_r <= 1; // GREEN
              vga_b_r <= 1; // + BLUE = CYAN
            end
            else begin
              vga_r_r <= 1; // RED
              vga_g_r <= 1; //+ GREEN
              vga_b_r <= 1; //+BLUE = WHITE


Ce qui donnera une image en dégradé moche de bleu, ce qui devrait rendre pas trop horrible sur une télé noir et blanc (qu'il me restera à trouver :facepalm: )
#430860 par Masterlord
12 Jan 2020, 12:19
C'est vrai que c'est dommage ce choix de couleurs car hormis ça ça a l'air de rendre pas mal sur un CRT.

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