Les collections de jeux vidéo des membres en photos, et parfois même en vidéo!
Règles du forum:
Vos retours de brocante SANS PRIX !
#80572 par hydcloud
11 Mai 2012, 16:40
Hello à toutes et à tous !

Comme je l'ai promis hier, voici une brève présentation de ma "Game-Room" !
Les photos, ainsi que leurs descriptions, sont déjà présentes sur un autre forum de retrogaming, je vais juste faire deux ou trois modifications de texte et des mises à jour :)
Pour la petite histoire, cette pièce a entièrement été rénovée en Octobre 2011...
En effet, ma collection était au départ exposée sur des étagères (un mur complet) quand un beau soir, je suis tombé sur un forum comme celui-ci...
J'ai alors eu un choc, la bave aux lèvres en contemplant les clichés de certains collectionneurs ! Un rêve de gamer et de nostalgique ! Je n'aurai jamais cru ça possible...
Alors j'ai décidé de remonter mes manches et à l'aide de mon père sans qui je n'aurai jamais réussi à avoir un tel résultat, nous avons imaginé une pièce dédiée à ma collection (qui à l'époque était déjà bien fournie).
A commencer par la recherche des fameuses vitrines Sega et Nintendo, un ENFER !
Il faut savoir que le Pas de Calais est un secteur où le retrogaming est très sollicité, il devient de plus en plus difficile de trouver des choses.
J'ai eu très peu de choses en vide grenier. Il a donc fallu aller chercher plus loin (le Nord, Picardie etc...)
Mes vitrines ont été trouvées à prix raisonnable à Metz, dans un magasin de jouets (pour la Nintendo) et chez un collectionneur (pour la Sega)
Le reste je l'expliquerai plus en détail au fil de la visite ;)

Pour commencer deux vues panoramiques de la pièce (pardon pour les imperfections, pas trop le temps de passer un coup de Photoshop ;))

Image

Image

J'ai fait en sorte (encore un casse tête) de ranger par "thème" c'est à dire :

La section Américaine & Européenne :

On y trouve ici :

- De l'Atari (VCS 2600, ST, Falcon 030, Jaguar), du Vectrex & de l'Intellivision

Très grosse mise à jour de ma ludothèque Atari VCS 2600 ! Il y a ici que du complet (de 1978 à 1990) accompagné de titres Intellivision.
Le MB Vectrex (et les jeux) est un don d'un ami, le bestio est d'une taille imposante !
Côté Jaguar, j'en prends de temps en temps quand je trouve ce que je n'ai pas à bon prix (idem, il y a 5 ou 6 ans les prix étaient divisés par deux...)
Le Falcon 030 ! Ce bestiau restait jusqu'ici une légende pour moi, la tête que j'ai fait quand j'en ai vu un complet en vente sur forum :shock: Je n'ai pas résister, j'ai sauté sur l'occase car je ne l'avais jamais vu en boite jusqu'ici...

- Du Commodore (Amiga & CD32)

Remarquez l'Amiga 1200 complet... Finalement le floppy fonctionne au poil après divers tests !
Je l'ai eu pour 3 fois rien il y a quelques années, ce n'est plus la même aujourd'hui... Et des jeux complets (non non je n'aime pas la Team17 Smile)
Je viens tout juste de compléter le pack de par divers achats et échanges (notices, CF 4Go, documentations etc...)
J'y ai ajouté un Compact Flash de 4 Go !
L'Amiga CD32 est comme neuf ! Récupéré également avec une dizaine de jeux ;)

- Du Philips (Videopac & CD-i)

Le Philips Videopac est très récent (je veux dire l'achat hein...)
J'ai attendu pas mal de temps pour en récupérer un en superbe état ainsi que des jeux (ici tout est complet)
J'ai mis pas mal de temps à trouver mon CD-i 450 complet... J'avais gardé quelques jeux mais les 3 Zelda sont récents (peut-être pas les meilleurs jeux du monde mais y'a marqué Nintendo dessus :))

- De la 3DO

Haaa la 3DO, un rêve de gosse puisqu'il s'agit d'un des supports les plus chers du marché à sa sortie...
Pour les jeux je mélange de l'us, du jap et de l'euro.

Image

Image Image Image Image Image Image Image

La section Japonaise sur support CD :

- De la NEC & du SNK

Ces collections ont été en stand-by depuis 6 ans, d'où la faible quantité de titres dont je dispose... (et puis c'est pas donné non plus de l'AES :))
J'ai l'intention, une fois ma liste de recherches actuelle honorée, de reprendre les HuCards (et quelques titres Neo CD)
Malgré tout, c'est celle là que j'ai choisi d'exposer dans la vitrine murale au dessus de ma TV (de la NEC & du SNK en vitrine c'est cool :))

Donc dans la première vitrine, les HuCards, Super CD-Rom et PC-FX (avec les consoles pratiquement neuves)

Image

Image Image

Dans la seconde, les Neo AES & Neo CD (remarquez que, dans la seconde vitrine, j'ai déjà fait de la place pour les AES suivants :))
Juste à côté, les consoles du fabriquant (actuellement 4/5)

Image

Image

Image

Image Image Image

La section Sony & Microsoft :

Plus ou moins le coin "Next Gen" de la pièce avec de la PS, PS2, PS3, PSP, X-Box & X-Box360 :)

Image

Image Image Image Image

Ainsi que les collectors Next Gen qui prennent de plus en plus de place et que j'ai donc du caser sur une étagère à part (en dessous des jeux PC)

Vue d'ensemble :

Image

Image Image Image Image Image

Le coin détente :

Ma TV et les 3 consoles de le génération actuelle (X-Box360, PS3 & Wii) car malgré tout, de bons jeux continuent de sortir ! (ici le gigantesque Xenoblade)
Remarquez le coin "essayage" avec rallonges péritel :) : Pour éviter les prises de tête quand je branche une autre console (acquisition récente ou vente)

Image Image

La section PC :

Alors ici, c'est là où je bosse (la machine en dual screen)
Nous avons établi un plan de travail pour installer 4 machines.

Image Image Image

Il y a donc :

- Les jeux PC Big Box & DVD

Tout est complet (c'est ce que j'ai fait de plus cette année) avec quelques jeux en floppy (AITD entre autre) :

Image Image Image Image

Les bécanes sont branchées en LAN, quand les potes viennent c'est toujours plus sympa Smile

Il y a deux ans, j'ai décidé de me refaire une machine abandonware avec Windows 98 !
En effet, DosBox est super pratique mais je me suis vite rendu compte que ça n'a pas le même impact que du vraie Hardware :)
A l'intérieur, un Pentium III 1 Ghz avec carte mère 440BX et son port ISA pour supporter une Sound Blaster 64 Gold :)
J'y ai ajouté une Voodoo 2 !
Les jeux tournent donc tous sous Dos pur et Win98 (de Alone in the Dark à Quake III en passant par POD...)
Remarquez les deux manettes Gravis que l'on peut mettre en mode 4 boutons (Dos) et 10 boutons (Windows), le Must !

Image Image Image

Le coin lecture :

Depuis 1992, je suis abonné à Consoles +, c'est comme un rituel.
Bien que, depuis une 10aine d'années, internet ait pris le pas sur la presse, je tenais à les suivre jusqu'au bout (même après le rachat par Yellow Media :))
J'ai par la suite complété ma collection depuis le numéro 0 (!), il doit me manquer 5 hs mais tout est là :

Vue d'ensemble avec la toute récente extension de 1 mètre au dessus de la porte :)

Image

Image

Image Image Image

Image

J'ai eu le bon réflexe malgré mon age de garder mes Tilt de 1991 & 1992, j'ai réussi à rassembler la totalité des numéros sur un an de temps (pas facile...)

Image

Image

Image Image Image Image Image Image

Passons aux vitrines !

Au dessus de la vitrine Sega, une étagère avec les consoles "Old Gen"

Image

Image Image Image Image

Et au dessus de la Nintendo, le Next Gen (mis à part la PS, PSOne & PS2...)

Image

La section Sega :

La vitrine Sega (il s'agit de la v1 je crois) a été la plus difficile a trouver...
Autant il y a deux ou trois mois, on croisait facilement du Nintendo sur LBC, du Sega jamais !
Quand elle est complète, c'est un régal pour les yeux :)
Les rails de présentoire ont été remplacé par des étagères en verre sur-mesure.
Quelques clichés avec uniquement les jeux Sega à l'intérieur :
Du Master System, MD, Mega-CD, Saturn, DC, goodies etc...

Image

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Image

Image

Ajoutons-y l'enseigne Sonic dont j'ai eu un véritable mal de chien à trouver !

Image

Suite de la présentation en page 8 ! =>
Dernière édition par hydcloud le 23 Mar 2013, 08:42, édité 72 fois.

#80576 par Hijack
11 Mai 2012, 16:50
Superbe pièce !!!
J'adore la vitrine Nintendo ! Je suppose que ça doit pas courir les rues... :laugh:

#80577 par pitizizi
11 Mai 2012, 16:51
magnifique gameroom franchement ça en jette un max surtout avec la vue panoramique, cela me laisse rêveur.

#80578 par anonyme26
11 Mai 2012, 16:53
Sympa mais j'aimerais bien voir ce qu'il y dans la vitrine Nintendo :p

#80581 par diresixsens
11 Mai 2012, 17:03
La partie PC...représente mon rêve.

#80588 par badtz
11 Mai 2012, 17:26
C'est vraiment magnifique !!!
Tu l'as commencée quand ta collec ??

#80591 par becks32
11 Mai 2012, 17:39
putain respect mec!!Petite question je recherche moi aussi des vitrines et enseignes tu les as choper que sur leboncoin??

#80595 par becks32
11 Mai 2012, 17:48
ok et a quel prix que je me fasse une idée??

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités