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#414524 par Bouli
15 Mai 2018, 22:27
Arvester a écrit:
Bouli a écrit:Je me retiens de réagir... Et merde j'ai réagi.


On le sait que tu abhorres le cartmod et le fake et tout ce qui n'est pas officiel. Je vais me re-répéter une fois de plus pour rappeler que je ne suis pas un collectionneur, seulement un joueur, je n'ai pas une collection de jeux mais une ludothèque, etc. etc. :mrgreen: Et si je peux jouer dans de bonnes conditions sans y mettre le PIB d'un petit pays, moi personnellement ça me va ; mais je demande pas à ce qu'on me cautionne obligatoirement. En retour, je ne m'offusque pas quand quelqu'un met un SMIC dans un colis, il en faut pour tout le monde ^^


Tiens, moi c'est pareil, j'hésite entre un cartmod de Ferrari, je ne sais pas lequel choisir. J'adore l'automobile, j'adore cette marque, mais je suis terriblement frustré car je ne peux pas m'en offrir une originale alors je vais me rabattre sur une réplique mais laquelle choisir ? : https://www.fastcar.co.uk/top-10-lists/ ... -replicas/

Elles sont absolument dégueulasses n'est ce pas ? :mrgreen: Bah le cartmodding de jeux sous licences c'est ça.


Au delà de la boutade, ce serait sympa d'arrêter rapidement de faire l'apologie du cartmodding de jeux sous licences ici-même car cette pratique n'est pas conforme avec les lois sur la propriété intellectuelle. Merci de votre compréhension.

Tiens Shaokahn, c'est cadeau : https://www.gog.com/game/metal_slug
#414527 par Arvester
15 Mai 2018, 23:48
Ah pardon. Je vais donc supprimer l'intégralité de mes sujets, parce que tout ce que je fais c'est de la contrefaçon ou du piratage après tout, la copie de borne de démo GameBoy, le mod de consoles, les bornes avec des Pi ou des PC dedans... au bout d'un moment si on peut pas tolérer ne serait-ce que les discussions à ce sujet... il ne va pas rester grand-monde sur le forum, même des gros collectionneurs comme Skate jouent en émulation, et je pense que sans sa PSP il y a quelques centaines de jeux qu'il n'aurait jamais découverts. Et c'est pas comme si on avait mis des liens vers des roms ou des boutiques. M'enfin bon, c'est la loi, t'as sorti le mode admin, alors je ferme ma gueule sur tout ça à partir de maintenant, désolé :cry:
#414529 par Bouli
16 Mai 2018, 00:31
Tout va bien, on souffle et on se calme :) Evitez juste de citer toutes les "vertus" du cartmodding et d'en faire la promo et ça ira.

Masterlord a écrit:Quid de la propriété intellectuelle sur des objets originaux d'occasion ? Image


Question intéressante au fond. Je ne suis pas juriste mais je pense que lorsque tu es propriétaire de l'objet, tu détiens un droit d'usufruit à titre privé et qu'il n'y a donc aucun soucis. Si tu le cèdes à quelqu'un au final, tu lui cèdes ce droit d'usufruit (et de l'indispensable support physique lorsqu'il y en a un) plein et entier et tu perds donc toi-même ce droit. Je réfléchis en écrivant mais à y regarder de plus près quand tu as une cartouche de Super Nintendo dans la main, tu tiens et contemples plusieurs licences qui lui sont associées : le logo Nintendo, le design de la cartouche (Nintendo), les noms et marques, le design de l'étiquette (l'éditeur du jeu), le design de la carte électronique contenue à l'intérieur, et surtout le programme informatique qui y est stocké. Pour ce dernier, je pense que c'est soit le studio de développement ou la maison de production/distribution qui sont les ayant-droits (peut-être même à des proportions différentes).
#414536 par Goldlink
16 Mai 2018, 09:49
Ce mot n'est utilisé que pour indiquer qu'on profite de la propriété de quelqu'un d'autre (en immobilier principalement).
Pour la faire plus simple, c'est vrai que le cartmodding est illégal dans le sens où on utilise un programme qui appartient une compagnie de jeux vidéos, pendant 70 ans (toute sa vie + 70 ans quand le jeu appartient à un auteur). En France, le droit de disposer d'une copie ne peut s'appliquer que si on possède un original (le droit à la copie privée).
Après, il est communément admis que le public dispose de vieux jeux vidéos comme bon lui semble dans un bon esprit de préservation de la culture vidéoludique. On appelle cette pratique l'abandonware. Il y a une certaine forme de laxisme sur les jeux qui sont sortis sur d'anciens supports comme les disquettes et les anciennes cartouches, voire les CD, car les jeux ne sont plus vendus depuis 20 ou 30 ans (ni les machines d'ailleurs).
Ce qui importune les compagnies, c'est le piratage de leurs jeux actuels. Mais, on peut imaginer que Nintendo ne voit pas d'un bon oeil le cartmodding de ses jeux disponibles sur ses consoles virtuelles, et aurait tout à fait le droit légal de s'y opposer, car ces jeux sont toujours à la vente sur ces plateformes.
Mais le cartmodding est tellement dérisoire par rapport à l'émulation et le hacking des consoles actuelles que ça ne semble déranger personne. Sur le principe, ça reste illégal, mais je ne pense pas qu'un procès contre le cartmodding serait judicieux de la part d'un créateur de jeux : l'amende ne serait pas très importante car elle dépend du préjudice subi par la victime et aussi de l'enrichissement personnel de celui qui a commis l'infraction.
#414538 par Bouli
16 Mai 2018, 10:43
@hypparion : Dans tout ça, je n'avais pas fait attention à ton Hiouden - Mamono Tachi to no Chikai :shock: pas commun ce Wolfteam. Je ne connais qu'une personne qui y a joué et il a adoré. J'en déduis qu'il y a une fan trad de qualité (pour info).
#414539 par Arvester
16 Mai 2018, 11:58
Goldlink a écrit:Ce mot n'est utilisé que pour indiquer qu'on profite de la propriété de quelqu'un d'autre (en immobilier principalement).
Pour la faire plus simple, c'est vrai que le cartmodding est illégal dans le sens où on utilise un programme qui appartient une compagnie de jeux vidéos, pendant 70 ans (toute sa vie + 70 ans quand le jeu appartient à un auteur). En France, le droit de disposer d'une copie ne peut s'appliquer que si on possède un original (le droit à la copie privée). Uniquement si tu réalises toi-même la copie: les roms dispo sur le net sont illégales quoi qu'il en soit.
Après, il est communément admis que le public dispose de vieux jeux vidéos comme bon lui semble dans un bon esprit de préservation de la culture vidéoludique. On appelle cette pratique l'abandonware. Uniquement si l'ayant droit a publiquement déclaré libérer ces droits. En pratique c'est assez rare. Le site abandonware.org ne propose ainsi que des jeux qui sont RÉELLEMENT tombés dans le domaine public. Et du coup, ce site là, on peut en parler librement, surtout qu'eux ils sont vraiment à cheval là-dessus :huhuhu: :lol:

Il y a une certaine forme de laxisme sur les jeux qui sont sortis sur d'anciens supports comme les disquettes et les anciennes cartouches, voire les CD, car les jeux ne sont plus vendus depuis 20 ou 30 ans (ni les machines d'ailleurs).
Ce qui importune les compagnies, c'est le piratage de leurs jeux actuels. Mais, on peut imaginer que Nintendo ne voit pas d'un bon oeil le cartmodding de ses jeux disponibles sur ses consoles virtuelles, et aurait tout à fait le droit légal de s'y opposer, car ces jeux sont toujours à la vente sur ces plateformes.
Mais le cartmodding est tellement dérisoire par rapport à l'émulation et le hacking des consoles actuelles que ça ne semble déranger personne. Sur le principe, ça reste illégal, mais je ne pense pas qu'un procès contre le cartmodding serait judicieux de la part d'un créateur de jeux : l'amende ne serait pas très importante car elle dépend du préjudice subi par la victime et aussi de l'enrichissement personnel de celui qui a commis l'infraction. c'est valable pour la France surtout ; aux USA ils ne rigolent pas avec ça car l'utilisation de licences par des amateurs peut impliquer la perte des droits (c'est pourquoi le homebrew de Street Fighter 2 sur Virtual Boy n'est pas commercialisé, Capcom serait dans l'obligation d'attaquer le créateur du portage pour ne pas perdre ses droits sur tous les jeux à venir), mais en effet, comme souvent ce sont surtout les gros revendeurs qui sont visés en priorité. Il y a encore quelques mecs qui ont fini en taule dernièrement: https://www.maxconsole.com/threads/cops ... yle.45255/


J'me suis permis de glisser des précisions :wink:
#414542 par anonyme26
16 Mai 2018, 12:13
Masterlord a écrit:Quid de la propriété intellectuelle sur des objets originaux d'occasion ? Image


ah parce que nintendo n'a plus la propriété intellectuelle sur Mario Bros parce que c'est un objet d'occasion qui a 25 ans ? sérieux Master je pensais pas que tu aurais ce genre de réflexion primaire :/

Sérieux c'est pas compliqué de comprendre que faire le commerce de cartmod c'est enfreindre la propriété intellectuelle artistique de l'éditeur et du développeur original... sauf si c'est tombé dans le domaine public, chose relativement rare dans le monde du JV car en général quand les studios ferment ils revendent leur IP à d'autres studios.

Le seul truc légal la dedans c'est à la limite le moule de la cartouche SNES/NES qui doit sûrement être du domaine public et encore je suis même pas sûr...
#414544 par Skate
16 Mai 2018, 12:26
Yosh!

Nope le modèle n'est pas public pour la cartouche. Il n'y a qu'à voir Nightmare Busters de la super Fighter team, obligé d'arborer une forme différente car ils n'ont pas obtenu les droits de Nintendo de reproduire la même cartouche.
#414546 par Masterlord
16 Mai 2018, 12:33
Mon p'tit Rez, tu as surtout mal compris mon message. J'suis pas con hein !

L'interrogation que je lève c'est "obtient-on un droit d'utilisation lorsqu'on achète un produit culturel d'occasion, aussi original soit-il, à un particulier (donc un revendeur non agréé par Nintendo ou qui que soit l'éditeur) ?"

Je ne sais pas pour les jeux de la période SNES car j'étais pas né et je m'en branle un peu de la législation en 91 mais pour ce qui est du jeu vidéo actuel ce n'est pas le cas par exemple. Légalement tu n'as pas le droit de revendre un jeu sans l'accord de l'éditeur.

Après d'un point de vu moral, acheter un original d'occasion ou une contrefaçon c'est du pareil au même. L'ayant droit n'est pas rémunéré.
#414547 par Arvester
16 Mai 2018, 12:36
J'y pensais récemment et j'ai justement regardé ce matin les notices de jeux SNES que j'ai ; il n'y a aucune mention faite à ce sujet. Alors que sur les CLUF de jeux récents ça apparaît bien.
#414548 par shaokahn
16 Mai 2018, 14:15
Je vais complexifier le débat les gars : les cartmods AES sont faitent à partir de cartouche MVS, c’est donc juste un changement de format des composants, ok l’impression des notices et de la jaquette est une copie.
Alors violation de propriété intellectuelle ? :twisted:
#414549 par Bouli
16 Mai 2018, 14:19
Arvester a écrit:J'y pensais récemment et j'ai justement regardé ce matin les notices de jeux SNES que j'ai ; il n'y a aucune mention faite à ce sujet. Alors que sur les CLUF de jeux récents ça apparaît bien.


Justement qu'est ce qu'ils disent au sujet de la revente du jeu dans les CLUF de jeux récents du coup ?

Skate a écrit:Nope le modèle n'est pas public pour la cartouche. Il n'y a qu'à voir Nightmare Busters de la super Fighter team, obligé d'arborer une forme différente car ils n'ont pas obtenu les droits de Nintendo de reproduire la même cartouche.


Exact, d'autres exemples existent également sur Mega Drive notamment avec les cartouches EA et Codemaster.

@Arvester : Tu vois, j'ai tiqué sur le fait de vanter le cartmod (et tu n'étais pas nécessairement le plus concerné en fait), mais la discussion de ces sujets est bienvenue, au contraire. D'ailleurs c'est assez étonnant de se rendre compte qu'après tant d'années de collection, les choses restent assez floues (au moins partiellement) pour beaucoup au final, preuve qu'on ne parle pas assez de ces sujets !

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