Les collections de jeux vidéo des membres en photos, et parfois même en vidéo!
Règles du forum:
Vos retours de brocante SANS PRIX !
#439242 par Skate
20 Nov 2021, 13:44
A la différence (subtile) que les jeux physiques ne sont plus produits et que nous partons donc sur un stock fini qui va inévitablement se détériorer et donc s'amenuiser.

Les rééditions ne résolvent pas le problème puisque certains jeux ont eu leur code source perdu et que donc le programme présent dans ces rééditions n'est techniquement plus celui d'origine (au hasard Silent Hill 2, mais il n'y a pas que celui ci). A la rigueur il y a les cartmod mais ça ne concerne qu'une toute petite partie de l'ensemble des jeux existants et il faut nécessairement avoir un dump d'une rom pour le réaliser. Pour ces jeux, il ne reste donc qu'un stock fini de copies avant que celui ci ne disparaisse. Seule reste la solution des dumps pour conserver ces données.

Sans compter qu'au delà de la durée de vie des dits jeux physiques se pose aussi la question de leur disponibilité. Peut être as tu les moyens de jouer à un Taromaru ou un Rendering Ranger en version originale, auquel cas tant mieux pour toi, mais ce n'est hélas pas le cas de tout le monde. Sans compter d'éventuels jeux sortis à une toute petite poignée d'exemplaires comme les cartouches de championnat NES ou bien encore les prototypes, dont certains n'auraient jamais pu arriver jusqu'à nous sans qu'ils n'aient été dumpés et donc en premier lieu jouable en émulation. Pour ces titres, je peux t'assurer que le nombre de personnes les ayant sur leur ordinateur est bien, bien plus grand que le nombre d'exemplaires en circulation et encore fonctionnels. Et c'est tant mieux.

Pour revenir un peu côté matériel, si les jeux ont une certaines longévité, leur support de lecture aussi. Ce qui pose un autre souci de conservation. Il est d'ailleurs assez probable que ce soient eux qui crèvent avant les jeux, en particulier les consoles avec des lecteurs optiques. Il n'y a qu'à voir la fragilité d'une Dreamcast... pour ces consoles, il existe certes depuis plusieurs années des solutions pour remplacer des pièces comme les lentilles, mais cela ne fait que repousser la date limite. Tandis que d'autres solutions permettent de rallonger considérablement la vie de ces machines en s'affranchissant de ces pièces critiques. Cela va du hack d'une wii pour jouer des ISOs depuis un disque dur à des solutions type GDEmu ou MODE. Si le procédé est un peu différent, on peut en dire de même des linkers pour les machines avec un support cartouche. Ce sont là encore des versions dumpées des jeux, qui sont "lus" par le matériel original et la qualité est identique. Si l'ISO n'est pas bon de toute façon la console n'arrive pas à le lancer. Sans compter que ces solutions permettent d'étendre la ludothèque de ces machines en leur faisant jouer des hacks qui tournent parfaitement sur ces machines. Hacks que tu peux retrouver en cartmod.

Sinon, pour revenir à ce qu'est un jeu , comme l'a dit Master, à la base, ce n'est qu'une suite de zéro et de un. Un jeu n'existe fondamentalement et originellement que sous une forme numérique. Le programme est créé par un ordinateur et est ensuite copié sur un support physique ou mis à disposition en téléchargement pour que les utilisateurs puissent y jouer. Le support physique n'existe que comme médiateur entre la machine et toi pour le lire et il n'y a pas de différences de programme entre le jeu que tu as acheté et la version finale du développeur qui a été envoyé aux usines pour créer le jeu. Pour les jeux récents, il n'y a aucune différence entre le programme que tu vas télécharger sur ta boutique virtuelle de console (légalement ou non) et la version physique que tu vas pouvoir trouver sur cette même machine.
Autrement dit, ce qui va influer sur la façon dont tu vas jouer à ton jeu, ce n'est pas la version que tu lis ni son support, mais tout ce qui va ensuite te le retransmettre et te permettre d'interagir avec : la console ou l'interface qui va lire le programme (émulateur, matériel type FPGA), bien entendu, mais aussi l'écran que tu utilises avec pour les plus modernes toutes les solutions de traitement d'image qu'il va pouvoir appliquer à la volée, potentiellement tout ce qui se trouve entre cet écran et ta console à savoir les câbles vidéo que tu vas utiliser ou encore les éventuels appareils types convertisseurs ou upscalers comme un OSSC, carte d'acquisition d'image si tu veux enregistrer sur un PC ou streamer, mais aussi ta manette et le type de connexion que tu vas utiliser (filaire, radio, blue tooth, etc.), sans compter tout ce qui relève d'une connexion réseau. Autant de paramètres qui vont potentiellement influer sur des paramètres comme l'input lag que tu cites pour Punch Out. Certes l'émulateur peut jouer, mais tu as aussi tous ces autres paramètres à prendre en compte. Ne pas les intégrer dans la réflexion est au mieux de l'ignorance, au pire de la mauvaise foi.
(Au passage, Punch Out fait partie de ces jeux NES qui ont été découpés dans tous les sens par les speedrunners et tool assisted speedrunners et fait partie probablement des jeux les mieux connus avec d'autres comme Super Mario Bros. au point d'être fini en blindfolded. Dans ces conditions, tu me permettras d'avoir des doutes quant au fait qu'il n'ait jamais été simplement fini en émulation).

Le support physique fait partie intégrante de ce qu'est le jeu dans son ensemble. Il contribue à en épaissir son identité, que ce soit avec sa jaquette, sa notice (quand il y en a) ou simplement la forme de son support (cartouche, CD). Il participe aussi d'une certaine forme de contextualisation du jeu dans son époque. Par exemple "à cette époque, les jeux sortait sur tel type de support physique (cartouche, CD, etc.), tel type d'emballage, les jaquettes avaient tel ou tel type de composition, le marketing appuyait sur tels ou tels aspects des jeux" etc. Autant d'informations que le programme seul ne peut effectivement pas transmettre.
Mais pour ce qui est du jeu en lui même il n'a pas besoin de cela pour exister ni pour être joué. Et je parle bien du JEU là, son game design, ses règles, son gameplay, son level design, son interface, etc. Pas de la façon dont on interagit avec. Ces données là resteront intemporelles.

Ce qui va changer avec le temps et le support sur lequel tu joues, c'est la façon dont tu vas interagir avec cette construction et cet ensemble de règles et comment les technologies vont te permettre de les appréhender : manettes, type d'écran et qualité d'image ou même simples ajouts d'interface ou de confort. Des solutions qui ont d'ailleurs souvent vocation à améliorer l'accessibilité des jeux au plus grand nombre. Si le petit Timmy n'arrive pas à finir le premier Megaman payé 350 balles sur une NES PAL en 50Hz dans laquelle il aura dû souffler et nettoyer les connecteurs pour lancer le jeu qui se montrait récalcitrant et avec une image en RCA dégueulasse sur le CRT 36 cm de papa (soit la majorité des joueurs européens "d'époque") parce qu'il trouve le jeu trop difficile et que la manette lui fait mal aux mains, peut être y arrivera-t'il mieux sur sa TV HD ou son PC en émulation avec la rom japonaise trouvée gratuitement sur internet, en 60hz sur un grand écran avec des save states et une manette Xbox Elite et, qui sait, peut être prendra-t'il un panard monstrueux et Rockman deviendra alors son jeu de l'amour et de la vie au même titre que son oncle qui l'a fini à l'époque de sa sortie sur la console d'origine, "comme un vrai gamer, lui".
(au passage, si on voulait être jusqu'au boutiste, il serait plus juste de considérer que la "version d'origine voulue par les développeurs" est justement celles des développeurs, tournant sur leur moniteur PC d'époque, leur PC d'époque et avec le dev kit d'époque et non celle du consommateur qui y jouera sur un matériel fondamentalement différent).

La transmission de ces jeux ne peut pas et ne doit pas se cantonner au "matériel d'origine". Elle doit forcément se diversifier et évoluer pour nous permettre de le transmettre aux futurs joueurs. Ce qu'il ne faut en revanche pas perdre c'est le contexte dans lesquels ces jeux sont sortis (contexte qui englobe le matériel) afin que les futurs joueurs puissent mieux comprendre ce à quoi il joue. Un travail d'historien en somme.

Pour conclure et puisque nous en sommes au détournement (plus ou moins fin) de citations, si le flacon importe peu pour atteindre l'ivresse, encore faut-il que nous ayons pris soin au préalable de faire en sorte qu'il existe et perdure, ce flacon. Reste à savoir au moment où il casse s'il est utile et nécessaire de se prendre la tête pendant des lustres pour savoir lequel choisir pour le remplacer ou s'il ne vaut pas simplement mieux en attraper un autre dans le placard, quitte à ce qu'il soit différent, pour continuer à y boire. Et si au passage il faut mettre une paille dedans pour que les prochains puissent plus facilement y boire et que nous accompagnions leur dégustation pour qu'ils comprennent ce qu'ils boivent alors ainsi soit-il.
#439243 par Masterlord
20 Nov 2021, 20:39
Goldlink a écrit:Lorsqu'un jeu ou un disque s'est vendu à des milliers, voire des millions d'exemplaires, la démultiplication existe aussi avec le support physique. En ce qui concerne le streaming, lorsque la plateforme fermera, personne sur le globe ne gardera aucune trace de ce qu'elle contenait. Lorsque les plateformes de téléchargement de jeux viendront aussi à fermer (c'est déjà le cas de plusieurs), seules les personnes qui auront conservé une installation du jeu sur leur console/PC pourront continuer d'avoir accès au contenu, sous réserve que l'installation ne vienne pas à être corrompue à l'avenir, et que les disques durs des machines ne cessent pas de fonctionner.

Ça risque de faire écho avec ce qu'a écrit Skate mais ça reste une ressource finie donc limitée à un certain nombre de personnes, disponible uniquement si les détenteurs actuels souhaite vendre, à un prix ultra volatile. Pour ton second point j'ai l'impression que tu parles spécifiquement des jeux actuels. Alors je vais préciser, tout le discours que j'ai tenu ces derniers jours c'est à propos des jeux antérieurs à la septième génération de console, de la NES à la PS2 en incluant la Wii, car ce sont des supports où faire une copie parfaite d'un jeu dans sa version finale pour en avoir une version dématérialisée est à la portée de tous (si on veut rester dans la légalité, car sinon c'est encore plus simple).

Parce que pour le reste, de la PS3 à nos jours, ça va être la grosse merde pour la conservation des jeux, que ce soit en démat' mais aussi en physique. Le salut viendra de trois facteurs :

- La facilité à installer un CFW sur sa machine.
- La possibilité de récupérer les patchs de l'intégralité des jeux et de foutre ça à disposition sur le net avant la fermeture des serveurs des constructeurs (ou dans certains cas des éditeurs).
- La possibilité de venir patcher manuellement un jeu.

Et déjà pour la PS3 il me semble qu'il y a des patchs qui ont été perdus.

Goldlink a écrit:Tout comme certains fétichisent l'aiguille sur le microsillon d'un disque vinyle, alors que d'autres jurent que le frottement physique des deux dégrade inévitablement le support et donc la qualité de reproduction du son.

Les fétichistes de l'aiguille sur le microsillon ont le mérite d'avoir raison sur le papier à la base, et ceux qui mettent en avant l'usure ont aussi raison l'un n'empêche pas l'autre.

Goldlink a écrit:
Je ne te parle pas de conversion mais des formats DSD64 (qui est celui du SACD), DSD128, DSD256, DSD512, lisible nativement du moment que tu as le matos Hi-Fi nécessaire (extension .dsf ou .dff de mémoire).
Tu peux en acheter ici par exemple : https://www.nativedsd.com/catalogue/

Je ne connaissais pas ce format, merci pour la découverte !

Je pense que tu ne connais pas grand chose effectivement. Ça ne t'empêche pas de penser que tu "maitrises le sujet contrairement aux autres" jusqu'à ce qu'on te mette ton nez dans ton caca.

Goldlink a écrit:Pour, moi aussi, utiliser une comparaison peut-être débile, lire un fichier musical numérique sans passer par cette lecture optique par laser, pour moi c'est comme émuler un jeu. On est pas dans les conditions culturelles originales de la lecture de cette musique enregistrée, mixée, masterisée, pressée pour une écoute CD. Il y a une forme de pureté originelle à écouter la musique avec le matériel d'origine pour lequel elle a été conçue.

Tout ce passage démontre que tu ne comprends ni l'un ni l'autre mais que tu crois dur comme fer en ta connerie. On tombe au même niveau que l'astrologie ou ceux qui boivent leur pisse pour guérir du cancer, avec une petite touche de fanatisme religieux. Je sais pas c'est comme si je défendais qu'il faut utiliser des piles dans sa Game Boy plutôt que l'adaptateur secteur parce que l'électricité produite par le nucléaire est mauvaise pour les composants. Ce serait ne rien comprendre à l'électricité tout en croyant que si.

Goldlink a écrit:Aujourd'hui, des musiques sont conçues uniquement pour l'écoute en streaming, les basses sont gonflées et le son est saturé, mais sur un CD, la musique est particulièrement affinée, équilibrée pour une écoute optique.

Ce n'est pas lié au support.

J'arrête ici pour ma part, je veux bien perdre du temps face à l'ignorance, mais quand elle est mêlée à de la croyance il n'y a rien à faire. Ça va virer à la mauvaise ambiance et à une dégradation du discours, ne cherchant plus qu'à rentrer dans le lard du gars en face (ça commence déjà dans ce post, j'en suis conscient et dans 20 minutes j'en serais certainement pas fier).

Cependant pour ne pas finir sur une touche d'hostilité je tiens à repréciser, comme écrit dans mon premier post qui a suivi le smiley rire, que les sentiments liés au culte de l'objet, à la nostalgie sont des sentiments VALIDES (et qui me touchent aussi fortement). Je ne doute pas une seconde que tu ressens un truc en plus quand tu joues ton CD que tu as importé du Japon sur ta platine dédiée, surtout si tu y a mis un peu de sous, et tant mieux pour toi vraiment, c'est inoffensif, ça te fait du bien et ça ne fait de mal à personne. Ça reste des sentiments, subjectifs par essence, découlant d'un effet incontestablement placebo, qui sont liés au passif de la personne et ne seront pas compris par une autre n'ayant pas eu le même parcours, ce ne sont pas des vérités scientifiques objectives.
#439245 par Goldlink
21 Nov 2021, 11:11
il n'y a pas de différences de programme entre le jeu que tu as acheté et la version finale du développeur qui a été envoyé aux usines pour créer le jeu

Je n'ai jamais dit le contraire. Par contre, le programme d'un jeu a été pensé, optimisé pour des conditions d'époque bien spécifiques (matériel d'origine, console, écran, manette, etc) et donc il est toujours préférable d'y jouer dans les conditions d'origine, pour respecter la volonté artistique d'époque, que ce soit pour le son, l'image et les sensations de jeu. Or, pour réunir toutes ces conditions originales, il faut obligatoirement le support physique qui rentre dans le matériel d'origine. D'où la nécessité du support.

peut être y arrivera-t'il mieux sur sa TV HD ou son PC en émulation avec la rom japonaise trouvée gratuitement sur internet, en 60hz sur un grand écran avec des save states et une manette Xbox Elite et, qui sait, peut être prendra-t'il un panard monstrueux et Rockman deviendra alors son jeu de l'amour et de la vie au même titre que son oncle qui l'a fini à l'époque de sa sortie sur la console d'origine, "comme un vrai gamer, lui".


TVHD, save states, lissage, rewind, manette plus confortable, autant de fonctions qui pourraient vous sembler améliorer un jeu mais qui ne font que le dénaturer en réalité, d'un point de vue artistique. L'art n'existe pas pour faciliter les choses et n'a pas besoin d'être amélioré.

Notre incompréhension mutuelle vient donc du fait que je considère l’œuvre vidéoludique comme un art, qu'il faut expérimenter dans les conditions pour lesquelles les artistes l'ont créé, alors que vous voyez ça juste comme un loisir pour prendre son "panard". Si on conserve et restaure la Joconde telle qu'elle a toujours existé depuis des siècles, ce n'est pas par nostalgie, pour "le culte de l'objet" ou seulement pour une raison historique. C'est avant tout pour une raison esthétique, pour conserver l'intention de l'artiste.

et si au passage il faut mettre une paille dedans pour que les prochains puissent plus facilement y boire

Ton analogie vise dans le mille. Est-il sensé de mettre une paille dans un breuvage déjà buvable dans un verre ou au goulot, sachant que la paille va dégrader l'environnement ? Est-il sensé de faire tourner des serveurs très énergivores et polluants pour jouer à des jeux qui ne nécessitaient que la production d'un support physique infiniment moins polluant que des serveurs ?

Je récapitule donc, à mon avis, en deux points clairs, pourquoi le support physique est indispensable et supérieur puisque mes idées ont eu tendance à être mal comprises:

- le support physique est indispensable pour réunir les conditions telles que voulues par le créateur, afin de ne pas dénaturer ses intentions artistiques.
- le support physique est plus sûr et pérenne que le dématérialisé (je persiste et signe) et surtout sa fabrication est moins polluante que des serveurs de téléchargement/streaming.

Je pense que tu ne connais pas grand chose effectivement. Ça ne t'empêche pas de penser que tu "maitrises le sujet contrairement aux autres" jusqu'à ce qu'on te mette ton nez dans ton caca.


Dans mes propos, je n'ai jamais prétendu maîtriser un quelconque sujet et, au contraire, j'ai admis lorsque je découvrais quelque chose que je ne connaissais pas, comme les fichiers dématérialisés DSD, qui me semblent toujours inférieurs au SACD pour les raisons invoquées ci-dessus.

Ce n'est pas lié au support.

Tu te contentes de cette simple phrase, comme si énoncer une chose sans aucun argument suffisait pour en faire une vérité.

Tout ce passage démontre que tu ne comprends ni l'un ni l'autre mais que tu crois dur comme fer en ta connerie. On tombe au même niveau que l'astrologie ou ceux qui boivent leur pisse pour guérir du cancer, avec une petite touche de fanatisme religieux.


Tu atteins ici les tréfonds de l'argumentation, ce qui prouve que tu en es arrivé au bout, avec tous les sofismes habituels : l'épouvantail, en caricaturant la position de son débatteur pour mieux le disqualifier, l'argument ad hominem par lequel on attaque l'adversaire directement dans sa personne plutôt que sur ses idées, etc. Et effectivement, je pense que cela signe la fin de ce débat, dont tu ressors le mauvais perdant par cet aveu de faiblesse rhétorique.
Dernière édition par Goldlink le 21 Nov 2021, 13:59, édité 1 fois.
#439248 par Skate
21 Nov 2021, 13:09
Tu prêtes des intentions fort peu enviables à Master mais saches que tu ne fais pas mieux.

Si tu considères le JV comme un art, je te saurais gré de ne pas considérer comme des béotiens sans cervelle ceux qui n'ont pas la même façon de l'apprécier que toi. Discours qui transpire dans tous tes derniers posts, ne t'en déplaise.

Depuis le départ ton argumentaire est juste complètement à côté de la plaque et uniquement valido-centré. Quand Master et moi te parlons D'ACCESSIBILITÉ au plus grand nombre et conservation pour des générations futures, tu ne vois qu'une dénaturation de ce que tu considères TOI comme la seule et unique façon de profiter de ce médium. Sauf que, vois tu, l'appréciation d'une œuvre est, attention gros mot en approche, SUBJECTIVE.
Au cas où cela t'aurait échappé (et visiblement c'est le cas) personne n'a le même parcours de jeu. On a pas tous joué aux mêmes jeux, dans le même ordre, à la même époque, ni dans les mêmes conditions, qu'elles soient matérielles, d'humeur, de lieu, de temps, etc.

Si tu considères que la meilleure façon pour TOI d'apprécier un jeu c'est sur un CRT avec le matos d'origine, tant mieux pour toi! C'est très bien, vraiment. Continues comme ça si c'est ton kiff, il n'y a aucun soucis et comme le dit Master, ça ne fait de mal à personne.

Mais contrairement à ce que tu essaies de visser dans le crâne de tes interlocuteurs avec la finesse d'un bulldozer en détournant au 1er degré nos illustrations plutôt que de te poser 5 minutes pour essayer de comprendre, cela ne convient peut être pas à tout le monde et parfois pour des simples questions d'accessibilité. Une accessibilité qui est déjà materielle. Et là encore, ne t'en déplaise : tout le monde ne PEUT PAS se permettre de jouer sur du matos d'origine, comme toi. Ceci aussi bien pour des questions pécuniaires, de disponibilité (car oui, le JV ne se résume pas qu'à Mario World et au Famicom Disk System et il existe de très bons jeux qui ont la mauvaise idée d'être rares...) ou bien parfois d'espace ou d'organisation. Le matos d'origine ça prend de la place et c'est fragile. Tout le monde n'a pas forcement ni l'espace ni les compétences pour pouvoir utiliser ou entretenir ce matos.
Une accessibilité qui concerne ensuite les capacités physiques et/ou psychiques du joueur. Si je t'avais dit que le petit Timmy souffre d'un handicap quelconque l'empêchant de finir le jeu sur la console d'origine mais que les outils modernes lui permettent de terminer et donc de profiter de l'œuvre dans son entièreté, te serais tu foutu de sa gueule avec condescendance en lui arguant que ce n'est qu'un ignare incapable d'apprécier le jeu parce qu'il lui est impossible de le finir le jeu dans ce que tu appelles "les conditions d'époque "? Si devant la Joconde tu vois une personne malvoyante qui n'arrive pas à apprécier les détails du tableau parce qu'elle a besoin de plus de lumière ou d'une loupe, vas tu lui rétorquer qu'elle n'avait qu'à bien voir pour "apprécier l'œuvre comme il se doit" ou vas tu te bouger les fesses pour lui apporter sa loupe ou améliorer la luminosité pour qu'elle puisse elle aussi en profiter?
Mais même sans parler de handicap, ne t'en déplaise, nous ne sommes pas tous égaux face aux jeux que ce soit pour des questions là encore physiques/psychiques mais aussi de parcours de jeu. Etant tous différents, nous n'avons pas tous acquis les mêmes habitudes de jeu ce qui, couplé à nos propres capacités, fait que certains jeux ne nous sont pas forcément aussi accessibles. Pour en revenir à l'exemple de Megaman, si le petit Timmy est vachement intéressé par ce jeu mais qu'il est en difficulté pour le terminer car d'habitude il joue surtout à des 4X ou des STR (sur lesquels il est très fort), vas tu mettre à sa disposition des outils lui permettant de le terminer comme le rewind pour que tu puisses ensuite en discuter avec lui dans un passionnant débat sur l'avant gardisme de son level design et de son rythme ou bien vas tu le regarder d'un air dédaigneux en le taxant de noob incapable de jouer à autre chose qu'à Fortnite? Si son père, ton meilleur pote, qui lui l'a terminé gosse sur sa NES et qui aimerait le refaire en parallèle de son fils pour ensuite partager avec toi tous les bons souvenirs qu'il avait eu avec mais qui n'a ni les moyens de racheter tout le matos d'origine ni le temps de se caler 2h d'affilée devant pour y jouer, vas tu lui dire qu'il n'avait qu'à pas revendre sa console à l'époque pour se payer cette rutilante SNES avec Mario World et l'envoyer se faire foutre parce qu'il n'a qu'à faire des efforts pour trouver du temps? Ou vas tu lui dire qu'il peut y jouer en émulation avec des save states pour qu'il puisse y rejouer à son rythme et dérouiller ses réflexes de quarantenaires?
Pour rester dans les comparaisons foireuses dont tu es friand, si Timmy et son père veulent aller voir ce superbe tableau dont tu leur parles tout le temps et qui t'a marqué mais qu'ils n'ont pas la possibilité et/ou les moyens d'aller voir ledit tableau dans le musée, vas tu sortir ton smartphone et chercher le tableau sur Google Image pour leur montrer, tout en allant faire un tour sur Wikipedia pour glaner 2-3 infos sur la vie du peintre et ainsi partager avec eux? Ou bien vas tu te plaindre que c'est une honte absolue que ce tableau soit visible sur ce moteur de recherche de merde et dire à ton pote et son fils qu'ils n'ont qu'à se débrouiller pour aller le voir au musée (surtout pas dans un livre d'art ou une reproduction en poster par contre, les proportions ne sont pas les mêmes, l'impression est merdique, ce serait un crime!).

Peut être que le support dématérialisé s'éteindra avant le physique. Peut être pas. On ne sait pas. La seule certitude que nous ayons est que cela va disparaître à un moment ou un autre, que ce soit le support physique et/ou dématérialisé. Tu es libre de te cantonner au support physique, mais je pense (et Master aussi à mon avis) que tu fais une erreur, non pas à passer au tout dématérialisé, mais à simplement omettre que tes jeux ne sont pas éternels et qu'il n'y a aucun mal à juste penser à des solutions alternatives si un jour ton matos tombe en rade. Tout comme il n'y a aucun mal à réfléchir à comment les générations futures pourront elles aussi jouer à ces jeux et l'actuelle y accéder avec plus d'aisance. Je ne sais pas si tu as des enfants, pour ma part j'ai une petite fille de 2 ans que j'espère bien pouvoir éveiller au JV. J'ai la chance d'avoir la possibilité de lui faire jouer à quasiment tout sur matériel d'origine ou sur émulateur. Elle choisira ce qui bon lui semblera et ce qui lui permettra d'en profiter au mieux. Moi de mon côté j'espère juste pouvoir l'aider au mieux pour qu'elle en profite et qu'on le partage ensemble (tu sais, la paille, tout ça... enfin non laisse tomber, les métaphores c'est pas ton fort).

Encore une fois, tu es tout à fait libre d'apprécier le JV comme tu estimes que c'est le plus agréable pour toi. Il n'y a toujours aucun problème à cela. Si jouer sur le matos original est important pour toi, tant mieux, vraiment. Si d'autres jouent de manière différentes avec des outils plus modernes, cela ne rend pas ta façon d'apprécier le JV (ou toute autre forme d'art, d'ailleurs) plus ou moins valables que la leur. Si c'est important pour toi, c'est ce qui compte. Mais ce qui l'est pour toi peut être différent pour d'autres, ne l'oublies pas.

Après tu es aussi libre aussi de rester cantonné dans un élitisme cras en voulant ériger ton point de vue personnel et subjectif comme une vérité absolue et généralisable à l'aide d'arguments foireux et condescendants envers tes interlocuteurs. Mais dans ce cas ne sois pas surpris d'avoir un retour de flamme et ne vient pas faire ta victime pleurnichant que nous fermons le débat alors que tu n'as jusqu'à maintenant fait aucun effort pour essayer sincèrement de comprendre une opinion différente de la tienne.

Sur ce, je retourne jouer à mon tactics ogre gba sur mon PC plutôt que ma console pour éviter de me péter les yeux sur un écran minuscule et avec des save state pour espérer voir la fin du jeu sans avoir besoin de planifier sur mon agenda des séances de 3h pour avancer suffisamment pour pouvoir sauvegarder ma partie. Surtout n'hésites pas à venir me dire si cela me permet ou non d'apprécier le JV en tant qu'art, j'ai hâte.

Allez bisous.

:banana:
#439251 par Goldlink
21 Nov 2021, 14:04
Puisque vous en êtes réduits, soit à détourner/diaboliser mes propos, soit à attaquer ma personne (sans nullement me connaître), et puisqu'il n'y a plus d'échange possible, je me vois dans l'obligation de quitter ce forum, dans lequel je me sentais jusqu'ici à l'abri de ce genre d'agressivité passive. Merci pour ces quelques années d'échange et bonne continuation pour discuter en rond tout en disqualifiant et en insultant d'emblée tous ceux qui ne seront pas d'accord avec vous. Le niveau zéro du débat ne m'intéresse pas.
#439252 par Skate
21 Nov 2021, 14:10
L'hôpital qui se fout de la charité...

Enfin bref. Fais comme bon te semble.
#439254 par becks32
21 Nov 2021, 16:32
déjà qu'on était plus beaucoup...super ca c'est bien dommage :cry:
#439261 par Skate
21 Nov 2021, 17:37
Histoire de revenir au sujet du topic, j'en profite pour poster une image de ma plus belle pièce.

J'ai longuement hésité à choisir ledit jeu... Fallait il que je m'oriente vers un de mes jeux AES? Une belle PCB d'arcade ? Rendering Ranger? Taromaru? Ou bien Earthbound, mon jeu de l'amour et de la vie fait il y a des années (en émulation)?

Ou Drakengard 3?

Tout un tas de questions restés sans réponse jusqu'à il y a quelques jours (avant que ce débat ne survienne), où j'ai vu la lumière.

Il fallait que ce soit lui. CE jeu et pas un autre.

Celui qui m'a fait prendre conscience de la condition artistique de ce médium que nous chérissons tous et que nous appelons Jeu Vidéo.

Le seul, l'unique!

Image

Reste à savoir maintenant si cette pièce d'orfèvrerie ultime résistera au temps, à la mousson, mes chats, ma fille ou à mon envie de le coller sur une enclume pour lui faire vivre des choses pas catholiques afin qu'un jour je puisse y rejouer sur le support d'origine. Si tant est que j'ai envie de retoucher cette chose un jour.
#439269 par kazeus
22 Nov 2021, 09:21
La solution de beaucoup de personnes désormais quand le débat s'envenime est : je quitte le forum!
Ils vous en faut peu :roll:
#439271 par becks32
22 Nov 2021, 12:43
perso j'ai déjà été en désaccord avec masterlord et je suis pas parti
#439273 par Skate
22 Nov 2021, 12:57
Arvester a écrit:Mais pourquoi vous débattez ? Vous êtes adultes, vous devriez savoir que personne ne change d'avis sur Internet :lol: ça finit toujours en engueulades futiles.


Un éclair de foi en l'humanité, une fulgurance, un subreptice espoir.

Mais on ne m'y reprendra plus.

@Becks et @Kaz' : dans le jargon, on appelle ça "vouloir partir avec panache", ou bien le syndrome de Cartman. Soit l'art et la manière de quitter un débat en se faisant passer pour la victime tout en prenant ses interlocuteurs pour des imbéciles finis à la pisse.

Une solution bien plus simple que de se poser 2 minutes pour essayer de comprendre ce que l'autre raconte et en se posant la question que "peut être"(je dis bien peut être) que si les gars en face commencent à gentiment s'agacer, c'est que soit on a dit une connerie, soit on a blessé ou vexé quelqu'un.

Je propose que nous appelions cela le point Cartwin des débats des zinternet.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités