Les collections de jeux vidéo des membres en photos, et parfois même en vidéo!
Règles du forum:
Vos retours de brocante SANS PRIX !
#439178 par Goldlink
13 Nov 2021, 20:10
Oui, et il y a aussi la durabilité du support. J'ai des cartouches jeux vidéo qui datent de presque 40 ans et ils ne montrent aucun signe d'usure. Alors que des roms ou des mp3 sur un ordinateur, une chute ou un crash du disque et tout est perdu. Pareil pour les serveurs, le jour où l'entreprise ferme son service en ligne (ou ferme tout court) ou les serveurs crashent, tout est perdu.
#439182 par Skate
13 Nov 2021, 23:28
La question est : qui a envie de jouer à des jeux Wiiware ou DSi Ware :mrgreen: ?
#439184 par Masterlord
14 Nov 2021, 04:40
Ce qui me fait rire c'est que tu parles de durée de vie d'une cartouche si rien de tragique ne lui arrive entre temps pour ensuite parler de chute de disque dur ou d’arrêt des serveurs. Elle est ou la comparaison honnête ? Spoiler alert : si ta cartouche chute il y a aussi un risque de destruction (réversible ou non), pareil si elle prend la flotte, l'humidité, une mauvaise décharge d’électricité statique, si ta maison brûle, si le MegaZord n'arrive pas à stopper Godzilla à temps... Ce n'est pas ta copie mal (ou bien, mais certainement mal) conservée d'A Link To The Past qu'on viendra chercher dans 10/20/30/500 ans pour y jouer, mais une des 376353653635734354243627 copies parfaites disponibles sur Internet, soit en DDL sur des serveurs, soit en P2P donc disponible sur 753763873998 disques durs partout dans le monde (dont des pros de la conservation).

Ta comparaison avec les vinyles n'a pas de sens non plus, un jeu vidéo c'est numérique, une suite de 0 et de 1, le support n'a aucune importance scientifique. Un dump de ta cartouche est une copie parfaite de cette dernière, ce qui n'est pas le cas lors d'un échantillonnage numérique d'un signal analogique et c'est ce que défendent les défenseurs du support vinyle pour l'audio. Quant à ta pique sur les services de streaming ces derniers proposent du loseless désormais donc un signal au minimum identique au CD voire meilleur si il est encodé en 24bit / 48KHz ou plus.

Là où la comparaison tient c'est avec les consoles en elles-mêmes, la grande majorité des émulateurs ne se comportent pas parfaitement comme les consoles qu'ils émulent (aucun techniquement en fait, mais la recherche de l'émulation parfaite en profondeur est une chimère et certains ont une précision quasi parfaite). De ce fait il y a un intérêt scientifique à jouer sur la vraie console (même si dans les fait 99,999% des gens ne verront pas la différence et sur certains émulateurs c'est 100%) mais que ce soit une cartouche originale ou une ROM dans un Everdrive ou un cartmod ou une SD dans un ODE ça ne changera rien.

Pousses-tu le vice à chercher jeu par jeu quels étaient les objectifs des devs pour le rendu final ?

Quel ratio avaient ils en tête ? 8:7 ou 4:3 ?
Quel type d'écran ? Pro ou Consumer ?
Quel câble ? RGB ou Composite ?
Si tu joues sur une console PAL switchée te demandes-tu si ton jeu tourne de façon identique à son équivalent NTSC ? (Spoiler Alert : Non)
Si le jeu était développé dans une zone PAL quelle est sa bonne vitesse de fonctionnement 50Hz ou 60Hz ?
(Des questions comme ça j'en ai plein en stock si t'en cherches :mrgreen: )

Enfin la conservation du patrimoine vidéoludique c'est à l'émulation qu'on la doit, en grande partie si ce n'est en totalité. Tu me parles de télécharger légalement des jeux WiiWare mais la conservation n'a jamais attendu les acteurs légaux pour se faire, et heureusement car sinon on aurait perdu encore plus de trucs que ce qu'on a déjà perdu si ce n'est la totalité. Tes jeux WiiWare j'en télécharge l'intégralité en 2 clics, tous sur ma Wii en 4.

Je sais pas d’où tu sors le truc de Punch Out. Je me demande si tu mélanges pas ça avec l'input lag. Référence souhaitée comme dit Wikipedia.

Pour ce qui est des grands crus dans des verres en plastique j'ai moi aussi une citation : Qu'importe le flacon, pourvu qu'on en ait l'ivresse.

Reste le culte de l'objet et la nostalgie, qui sont des sentiments valides mais pas une vérité objective ni scientifiques.
Bref c'est juste un bon gros discours de vieux cons accoudés au bar du PMU, pas le premier, pas le dernier. :mrgreen:
#439187 par reimmstein
14 Nov 2021, 10:02
Masterlord a écrit:Bref c'est juste un bon gros discours de vieux cons accoudés au bar du PMU, pas le premier, pas le dernier. :mrgreen:


J'ai entendu PMU, j'ai poussé la porte ? :imold:
#439210 par Goldlink
17 Nov 2021, 01:26
Elle est ou la comparaison honnête ? Spoiler alert : si ta cartouche chute il y a aussi un risque de destruction (réversible ou non)

Je fais tomber des cartouches tous les jours, et le pire c'était quand on était mômes. Et j'ai jamais vu une cartouche ne pas s'en relever. Par contre, un disque dur qui chute, c'est la mort assurée. Le pire c'est que les disques durs n'ont même pas besoin de chuter pour crasher. Le SSD c'est autre chose, mais il peut être corrompu par une mauvaise écriture ou par un virus.

Ce n'est pas ta copie mal (ou bien, mais certainement mal) conservée d'A Link To The Past qu'on viendra chercher dans 10/20/30/500 ans pour y jouer, mais une des 376353653635734354243627 copies parfaites disponibles sur Internet, soit en DDL sur des serveurs, soit en P2P donc disponible sur 753763873998 disques durs partout dans le monde (dont des pros de la conservation).

On prévoit déjà que dans 10 ou 20 ans, Internet devra être fermé pour cause de pénurie d'énergie, réchauffement climatique oblige, si on ne résout pas le problème d'ici là (ce qui a l'air mal barré). Alors dans 500 ans, je pense que ma cartouche aura plus de chance d'exister qu'Internet.

Ta comparaison avec les vinyles n'a pas de sens non plus, un jeu vidéo c'est numérique, une suite de 0 et de 1, le support n'a aucune importance scientifique. Un dump de ta cartouche est une copie parfaite de cette dernière, ce qui n'est pas le cas lors d'un échantillonnage numérique d'un signal analogique et c'est ce que défendent les défenseurs du support vinyle pour l'audio. Quant à ta pique sur les services de streaming ces derniers proposent du loseless désormais donc un signal au minimum identique au CD voire meilleur si il est encodé en 24bit / 48KHz ou plus.

Un fichier numérique a beau être encodé en haute résolution, s'il n'est pas joué sur un lecteur, un décodeur, des enceintes de bonne qualité, il sera ridiculement mauvais. Si un seul de ces éléments est faible, il affaiblit toute la chaîne. De même, la qualité de pressage d'un CD changera du tout au tout le rendu musical, alors qu'il s'agit de numérique, donc d'une copie parfaite selon toi. Si tu copies un CD pressage Japonais d'excellence, même en lossless, en lisant ce fichier sur un ordinateur même surpuissant, tu n'obtiendras jamais la qualité du CD pressé lu sur une platine haut-de-gamme. De même, un fichier 24bit/48 kHz n'atteindra pas la perfection d'un SACD encodé en DSD sur un seul bit mais à une fréquence atteignant 2 822 kHz.

Là où la comparaison tient c'est avec les consoles en elles-mêmes, la grande majorité des émulateurs ne se comportent pas parfaitement comme les consoles qu'ils émulent

Là tu es d'accord avec moi car tu maîtrises mieux le sujet.

Je sais pas d’où tu sors le truc de Punch Out. Je me demande si tu mélanges pas ça avec l'input lag.

C'est exactement de ça que je parlais. Un problème inhérent à l'émulation.

Pour ce qui est des grands crus dans des verres en plastique j'ai moi aussi une citation : Qu'importe le flacon, pourvu qu'on en ait l'ivresse.

ça te dérange pas de fourailler Maïté au lieu de Claudia Schiffer alors ? :mrgreen:
#439213 par Masterlord
17 Nov 2021, 16:27
Goldlink a écrit:Je fais tomber des cartouches tous les jours, et le pire c'était quand on était mômes. Et j'ai jamais vu une cartouche ne pas s'en relever. Par contre, un disque dur qui chute, c'est la mort assurée.

J'ai fait tomber deux disques durs mécaniques dans ma vie, les deux fonctionnent toujours (et RAS aux tests). On peut jouer au jeu des annecdotes personnelles longtemps ça ne fait pas vérité scientifique. Je suis d'accord sur le fait qu'une chute a infiniment plus de chance de détruire un disque dur mécanique qu'une cartouche mais là n'était pas la question.

Goldlink a écrit:Le pire c'est que les disques durs n'ont même pas besoin de chuter pour crasher. Le SSD c'est autre chose, mais il peut être corrompu par une mauvaise écriture ou par un virus.

Encore une fois où est la comparaison honnête ? La corruption de la ROM est aussi un problème pour les cartouches de jeux (ou disques optiques) et sera d'ailleurs la cause majeure des non fonctionnement de cartouches à long terme.

Quand je parle de comparaison honnête c'est de prendre la durée de vie des deux supports sans éléments perturbateurs arbitraires comme une chute, un virus, un incendie... Le fait est qu'on a pas d'informations claires sur leur durée de vie, cette dernière dépendant de tellement de facteurs environnementaux, en études d'électronique on m'avait dit que les fabricants estimaient la durée de vie d'une ROM (la puce) à 40 ans, un CD pressé c'est 15 ans et un CD gravé 3 ans. Ces dates étaient plus données à titre d'informations avec une bonne marge pour se couvrir un peu comme une DLUO pour un fabricant de chips qu'autre chose, beaucoup d'appareils embarquant des ROM ont plus de 40 ans aujourd'hui et fonctionnent toujours, pareil pour les CD, d'autres non. Pour la durée de vie d'un disque dur en stockage j'en ai aucune idée honnêtement (j'ai un vague souvenir d'une centaine d'années pour la mémoire flash mais je ne sais pas si ça s'applique aux SSD). La seule certitude c'est qu'inexorablement un support physique se détériore et meurt.

Reste alors qu'il existe un nombre fini de cartouches originales d'un jeu, là où le dump d'un jeu peut se transférer de disques durs en disques durs voire s'adapter à d'autres format (comme une nouvelle EEPROM à souder à la place de celle d'une cartouche originale défectueuse).

Goldlink a écrit:On prévoit déjà que dans 10 ou 20 ans, Internet devra être fermé pour cause de pénurie d'énergie, réchauffement climatique oblige, si on ne résout pas le problème d'ici là (ce qui a l'air mal barré). Alors dans 500 ans, je pense que ma cartouche aura plus de chance d'exister qu'Internet.

Elle existera mais ne sera qu'un amas de plastique, de cuivre, d'étain et de sable, la ROM aura été corrompue depuis longtemps.

Goldlink a écrit:Un fichier numérique a beau être encodé en haute résolution, s'il n'est pas joué sur un lecteur, un décodeur, des enceintes de bonne qualité, il sera ridiculement mauvais. Si un seul de ces éléments est faible, il affaiblit toute la chaîne.

Qu'est ce qui t'empêche de lire un fichier numérique dématérialisé sur du matériel Hi-Fi ?

Goldlink a écrit:De même, la qualité de pressage d'un CD changera du tout au tout le rendu musical, alors qu'il s'agit de numérique, donc d'une copie parfaite selon toi.

Oui la faiblesse du support physique c'est que la fidélité dépend de sa qualité de fabrication. Ceci dit je doute que la qualité du pressage ait un rôle dans le rendu du son, il en aura une par contre sur la durée de vie du disque.

Goldlink a écrit:Si tu copies un CD pressage Japonais d'excellence, même en lossless, en lisant ce fichier sur un ordinateur même surpuissant, tu n'obtiendras jamais la qualité du CD pressé lu sur une platine haut-de-gamme.

Oui mais c'est la platine haut de gamme qui fait le taf, pas ton CD, tu poses une fausse équivalence. Et quand je dis platine c'est pas le lecteur optique mais tout ce qui va traîter les données lues par ce dernier (DAC, amplificateur...). Si tu lis le fichier numérique avec le même matériel tu auras le même résultat.

Goldlink a écrit:De même, un fichier 24bit/48 kHz n'atteindra pas la perfection d'un SACD encodé en DSD sur un seul bit mais à une fréquence atteignant 2 822 kHz.

Là on part en hors sujet sur les différents formats d'encodage audio et la prétendue supériorité de l'un sur l'autre. Ceci dit pour être raccord avec le sujet le DSD n'est pas enchaîné au support physique SACD.

Goldlink a écrit:Là tu es d'accord avec moi car tu maîtrises mieux le sujet.

MDR.

Goldlink a écrit:
Je sais pas d’où tu sors le truc de Punch Out. Je me demande si tu mélanges pas ça avec l'input lag.

C'est exactement de ça que je parlais. Un problème inhérent à l'émulation.

OK du coup est-ce que tu as des sources pour l'impossibilité de terminer Punch Out sur un émulateur à cause du lag causé par ces derniers ? Car de mon côté tout ce que je trouve c'est des posts assez vieux de personnes se plaignant de ne pas réussir à finir à cause du lag (sans préciser sur quel type d'écran ils jouent, ce qui peut aussi apporter son lot de lag) et d'autres personnes disant y arriver.

J'avoue ne pas savoir si aujourd'hui les émulateurs dits "accurate" ou les machines FPGA type NT Mini ont réellement un input lag perceptible qui ne soit pas lié au type de moniteur ou au type de connexion de la manette, du coup si tu as la réponse ça m'intéresse.

Goldlink a écrit:
Pour ce qui est des grands crus dans des verres en plastique j'ai moi aussi une citation : Qu'importe le flacon, pourvu qu'on en ait l'ivresse.

ça te dérange pas de fourailler Maïté au lieu de Claudia Schiffer alors ? :mrgreen:

Je suis pas sûr qu'on avait besoin d'en arriver là.
#439233 par Goldlink
19 Nov 2021, 20:02
J'ai fait tomber deux disques durs mécaniques dans ma vie, les deux fonctionnent toujours (et RAS aux tests). On peut jouer au jeu des annecdotes personnelles longtemps ça ne fait pas vérité scientifique. Je suis d'accord sur le fait qu'une chute a infiniment plus de chance de détruire un disque dur mécanique qu'une cartouche mais là n'était pas la question.


Je ne crois pas qu'il existe de statistiques sur la mort ou non d'une cartouche et d'un disque dur ayant chuté, mais bon je suis prêt à m'avancer que les disques durs qui crashent sont plus nombreux que des cartouches en plastique destinées entre autres à des enfants.

Encore une fois où est la comparaison honnête ? La corruption de la ROM est aussi un problème pour les cartouches de jeux (ou disques optiques) et sera d'ailleurs la cause majeure des non fonctionnement de cartouches à long terme.

Sauf que tu n'écris pas sur une cartouche ou sur un disque optique commercial. Sur un disque tu écris tous les jours, même quand tu n'es pas sur ton ordi, ça continue d'écrire dessus.

La seule certitude c'est qu'inexorablement un support physique se détériore et meurt.

On est d'accord que rien n'est éternel.

Reste alors qu'il existe un nombre fini de cartouches originales d'un jeu, là où le dump d'un jeu peut se transférer de disques durs en disques durs voire s'adapter à d'autres format (comme une nouvelle EEPROM à souder à la place de celle d'une cartouche originale défectueuse).

C'est bien que des alternatives au support physique existent pour l'archivage commun, mais à un niveau personnel, ta collection virtuelle a plus de chance de disparaître que ta collection physique.

Elle existera mais ne sera qu'un amas de plastique, de cuivre, d'étain et de sable, la ROM aura été corrompue depuis longtemps.

Tu l'as dit toi-même on donnait 15 ans d'espérance de vie au CD, et tous mes CD les plus anciens (les plus vieux sont de 1983) dans ma collection passent comme au premier jour. Pareil pour les jeux, mes cartouches de 1983 sont opérationnelles.

Qu'est ce qui t'empêche de lire un fichier numérique dématérialisé sur du matériel Hi-Fi ?

Tu peux toujours avoir un bon décodeur, un bon ampli et des bonnes enceintes, ça reste un fichier lu de manière logicielle et non physique/optique comme une platine lit un disque avec un laser.

Ceci dit je doute que la qualité du pressage ait un rôle dans le rendu du son, il en aura une par contre sur la durée de vie du disque.

N'en doute pas, je pense que le pressage peut énormément influer sur la qualité du son d'un CD, puisqu'il s'agit d'une lecture optique du fichier et non logicielle. Si le contact entre le laser est optimal grâce au meilleur pressage, la précision de lecture du son n'en sera que accrue avec plus de détails sonores. Je ne vois pas comment une lecture logicielle pourrait égaler ce degré de détail, car il manque cette étape cruciale de la lecture optique par laser.

Là on part en hors sujet sur les différents formats d'encodage audio et la prétendue supériorité de l'un sur l'autre. Ceci dit pour être raccord avec le sujet le DSD n'est pas enchaîné au support physique SACD.

Tu peux convertir le contenu d'un SACD en PCM 24bits/192kHz sur un ordinateur, mais tu perds tout l'intérêt du DSD.

OK du coup est-ce que tu as des sources pour l'impossibilité de terminer Punch Out sur un émulateur à cause du lag causé par ces derniers ?Car de mon côté tout ce que je trouve c'est des posts assez vieux de personnes se plaignant de ne pas réussir à finir à cause du lag (sans préciser sur quel type d'écran ils jouent, ce qui peut aussi apporter son lot de lag) et d'autres personnes disant y arriver.
J'avoue ne pas savoir si aujourd'hui les émulateurs dits "accurate" ou les machines FPGA type NT Mini ont réellement un input lag perceptible qui ne soit pas lié au type de moniteur ou au type de connexion de la manette, du coup si tu as la réponse ça m'intéresse.


J'ai retrouvé cette vidéo, mais j'avais du en voir d'autres pour me renseigner sur ce problème. Le test convient qu'il s'agit d'un problème d'écran puisque c'est le même problème sur la NES Mini et sur la NES branchées sur un écran HD. Mais je me souviens avoir vu que le problème se retrouvait également avec la ROM du jeu sur une cartouche flash NES, sans me souvenir si le test avait été fait sur un CRT.
https://youtu.be/fH1ZH71P_fE

Ooohhhh elle a 51 ans la mamie Claudia, faut mettre à jour tes références !

On est sur un forum rétro ou quoi ? Et puis on est plus tout jeunes non plus... :mrgreen:
Dernière édition par Goldlink le 20 Nov 2021, 12:13, édité 1 fois.
#439239 par Masterlord
20 Nov 2021, 02:45
Goldlink a écrit:
J'ai fait tomber deux disques durs mécaniques dans ma vie, les deux fonctionnent toujours (et RAS aux tests). On peut jouer au jeu des annecdotes personnelles longtemps ça ne fait pas vérité scientifique. Je suis d'accord sur le fait qu'une chute a infiniment plus de chance de détruire un disque dur mécanique qu'une cartouche mais là n'était pas la question.

Je ne crois pas qu'il existe de statistiques sur la mort ou non d'une cartouche et d'un disque dur ayant chuté, mais bon je suis prêt à m'avancer que les disques durs qui crashent sont plus nombreux que des cartouches en plastique destinées entre autres à des enfants.

Oui, comme écrit dans la partie que tu cites on est d'accord sur le fait qu'une chute de disque dur mécanique à infiniment plus de chances de le détruire que la chute d'une cartouche, mais ce n'était pas le point soulevé. On tourne en rond.

Goldlink a écrit:
Encore une fois où est la comparaison honnête ? La corruption de la ROM est aussi un problème pour les cartouches de jeux (ou disques optiques) et sera d'ailleurs la cause majeure des non fonctionnement de cartouches à long terme.

Sauf que tu n'écris pas sur un cartouche ou sur un disque optique commercial. Sur un disque tu écris tous les jours, même quand tu n'es pas sur ton ordi, ça continue d'écrire dessus.

Oui si on est dans le cas d'un disque dur principal d'un ordinateur, tu peux aussi stocker ça dans un disque dur externe que tu n'utilises que lorsque tu souhaites accèder aux données voire même dans un disque dur de backup que tu ne viendras brancher que si un problème arrive sur ton disque principal. C'est la magie du fichier dématérialisé.

Goldlink a écrit:
Reste alors qu'il existe un nombre fini de cartouches originales d'un jeu, là où le dump d'un jeu peut se transférer de disques durs en disques durs voire s'adapter à d'autres format (comme une nouvelle EEPROM à souder à la place de celle d'une cartouche originale défectueuse).

C'est bien que des alternatives au support physique existent pour l'archivage commun, mais à un niveau personnel, ta collection virtuelle a plus de chance de disparaître que ta collection physique.

Tu penses vraiment que quelque chose qui peut être dupliqué et stocké sur plusieurs supports à la fois, à plusieurs endroits à la fois n'importe où sur le globe en quelques clics a plus de chances de disparaitre qu'une pièce unique dans ton grenier ?

Je veux dire, vraiment ?

Goldlink a écrit:
Elle existera mais ne sera qu'un amas de plastique, de cuivre, d'étain et de sable, la ROM aura été corrompue depuis longtemps.

Tu l'as dit toi-même on donnait 15 ans d'espérance de vie au CD, et tous mes CD les plus anciens (les plus vieux sont de 1983) dans ma collection passent comme au premier jour. Pareil pour les jeux, mes cartouches de 1983 sont opérationnelles.

J'ai aussi dit que c'était une date type DLUO, pas une science exacte. Ça peut claquer dans 50 ans comme certaines ont déjà claquées il y a 10-15 ans, la seule certitude c'est que c'est une bombe à retardement.

Goldlink a écrit:
Qu'est ce qui t'empêche de lire un fichier numérique dématérialisé sur du matériel Hi-Fi ?

Tu peux toujours avoir un bon décodeur, un bon ampli et des bonnes enceintes, ça reste un fichier lu de manière logicielle et non physique/optique comme une platine lit un disque avec un laser.

Je pense que tu fétichises le rôle du laser dans le fonctionnement d'un lecteur optique de CD.

Goldlink a écrit:
Ceci dit je doute que la qualité du pressage ait un rôle dans le rendu du son, il en aura une par contre sur la durée de vie du disque.

N'en doute pas, je pense que le pressage peut énormément influer sur la qualité du son d'un CD, puisqu'il s'agit d'une lecture optique du fichier et non logicielle. Si le contact entre le laser est optimal grâce au meilleur pressage, la précision de lecture du son n'en sera que accrue avec plus de détails sonores. Je ne vois pas comment une lecture logicielle pourrait égaler ce degré de détail, car il manque cette étape cruciale de la lecture optique par laser.

Alors reprenons depuis le début, quelle est la chaine d'acquisition correspondant à un CD de musique (dans les très grandes lignes, je ne suis pas du tout un expert du lecteur optique, je sais qu'il y a d'autre d'étapes liées à la correction d'erreur mais ce n'est pas le sujet ici).

Signal Analogique > 0011 1001 > Trou / Trou / Plat / Plat / Plat / Trou / Trou / Plat > 0011 1001 > Signal Analogique Reconstruit
[Musique Captée en Studio] > [Convertisseur Analogique Numérique] > [Master Numérique] > [Pressage sur CD] > [Lecture du CD par le laser] > [Signal Numérique] > [Convertisseur Numérique Analogique] > [Amplification] > [Retranscription par les Enceintes]

Le lecteur optique permet juste de retrouver les données numériques stockées sur le CD qui sont ensuite transmises (sans rentrer dans les détails, car il y a de la correction d'erreur la dedans) vers le convertisseur numérique analogique. Il ne joue qu'un rôle d'intermédiaire dans la diffusion du message et en temps qu’intermédiaire il n'améliore pas ce dernier, tout ce qu'il peut faire au pire c'est le dégrader. En lisant le fichier numérique directement tu envoies le message numérique "pur" (si tu t'es procuré ce fichier à la source) au Convertisseur Numérique Analogique, sans même les possibles risques d'erreur de lecture liée au lecteur optique à cause d'une détérioration du CD, du laser, d'un mauvais pressage...

Ce que tu achètes dans une platine CD "de qualité" c'est toute la partie traitement de signal avant que ça parte dans un ampli, à la limite le travail apporté sur la partie lecteur optique c'est des composants un peu plus qualitatifs coté mécanique pour la durabilité dans le temps et pour qu'il fasse le moins de bruit possible en lecture.

Je pense que l'idée que tu te fais dans ta tête d'une meilleure qualité audio grâce "au laser" et "au pressage de qualité" c'est une sorte de meilleure précision et/ou un meilleur réfléchissement de la cellule photosensible ce qui donnera un signal plus "pur" mais c'est une illusion et au mieux c'est donc placebo. Déjà car la différence de tension pour créer la bascule entre un signal "1" et un signal "0" est énorme par rapport à la légère variation que pourrait apporter une meilleure précision, c'est d'ailleurs le principal avantage du numérique face à l'analogique, mais aussi parce que les fameux "détails sonores" ne se trouvent pas dans la précision de la tension renvoyée par la cellule photosensible du lecteur optique mais dans les "1' et les "0", donc dans la qualité du DAC derrière.

Pour faire une petite analogie débile pour la qualité du pressage c'est comme si tu avais un texte écrit sur une feuille de brouillon et un texte gravé sur une plaque en or, sur le moment les deux sont lisibles de la même manière (sauf si le pressage est raté/le texte est mal écrit), dans 10 ans ton brouillon est illisible car détérioré par les affres du temps alors que ta plaque en or l'est toujours. Sur la même analogie les yeux seraient le laser, et peut-être que le laser dans la platine de haute qualité sera atteinte de myopie un peu plus tard que l'entrée de gamme. Enfin le fichier dématérialisé est directement dans ta tête. Bon c'est une analogie nulle mais il est tard !

Là où tu aurais eu raison c'est si tu avais pris l'exemple du Laserdisc car le laser retransmet directement un signal analogique à partir de la longueur des trous pressé dans le disque, donc la qualité du pressage est importante pour éviter les moindre variations de tension non voulues.

Goldlink a écrit:
Là on part en hors sujet sur les différents formats d'encodage audio et la prétendue supériorité de l'un sur l'autre. Ceci dit pour être raccord avec le sujet le DSD n'est pas enchaîné au support physique SACD.

Tu peux convertir le contenu d'un SACD en PCM 24bits/192kHz sur un ordinateur, mais tu perds tout l'intérêt du DSD.

Je ne te parle pas de conversion mais des formats DSD64 (qui est celui du SACD), DSD128, DSD256, DSD512, lisible nativement du moment que tu as le matos Hi-Fi nécessaire (extension .dsf ou .dff de mémoire).
Tu peux en acheter ici par exemple : https://www.nativedsd.com/catalogue/

Goldlink a écrit:
OK du coup est-ce que tu as des sources pour l'impossibilité de terminer Punch Out sur un émulateur à cause du lag causé par ces derniers ?Car de mon côté tout ce que je trouve c'est des posts assez vieux de personnes se plaignant de ne pas réussir à finir à cause du lag (sans préciser sur quel type d'écran ils jouent, ce qui peut aussi apporter son lot de lag) et d'autres personnes disant y arriver.
J'avoue ne pas savoir si aujourd'hui les émulateurs dits "accurate" ou les machines FPGA type NT Mini ont réellement un input lag perceptible qui ne soit pas lié au type de moniteur ou au type de connexion de la manette, du coup si tu as la réponse ça m'intéresse.

J'ai retrouvé cette vidéo, mais j'avais du en voir d'autres pour me renseigner sur ce problème. Le test convient qu'il s'agit d'un problème d'écran puisque c'est le même problème sur la NES Mini et sur la NES branchées sur un écran HD. Mais je me souviens avoir vu que le problème se retrouvait également avec la ROM du jeu sur une cartouche flash NES, sans me souvenir si le test avait été fait sur un CRT.
https://youtu.be/fH1ZH71P_fE

Une video avec comme mention "100% Unscientific Lag Test" sur une NES Classic qui n'est pas connue pour ses qualités d'émulations, sur un écran LCD avec les gars qui disent que ça vient de l'écran.
Donc t'as rien.

Mais sûr ce point je n'ai rien trouvé non plus de réellement documenté, du moins compréhensible par le commun des mortels. Possible qu'il existe un lag indissociable de l'émulation, mais vu tout ce qui est accompli sur des jeux émulés je doute qu'il soit perceptible par monsieur tout le monde si il existe.
#439241 par Goldlink
20 Nov 2021, 12:27
Tu penses vraiment que quelque chose qui peut être dupliqué et stocké sur plusieurs supports à la fois, à plusieurs endroits à la fois n'importe où sur le globe en quelques clics a plus de chances de disparaitre qu'une pièce unique dans ton grenier ?

Lorsqu'un jeu ou un disque s'est vendu à des milliers, voire des millions d'exemplaires, la démultiplication existe aussi avec le support physique. En ce qui concerne le streaming, lorsque la plateforme fermera, personne sur le globe ne gardera aucune trace de ce qu'elle contenait. Lorsque les plateformes de téléchargement de jeux viendront aussi à fermer (c'est déjà le cas de plusieurs), seules les personnes qui auront conservé une installation du jeu sur leur console/PC pourront continuer d'avoir accès au contenu, sous réserve que l'installation ne vienne pas à être corrompue à l'avenir, et que les disques durs des machines ne cessent pas de fonctionner.

Je pense que tu fétichises le rôle du laser dans le fonctionnement d'un lecteur optique de CD

Tout comme certains fétichisent l'aiguille sur le microsillon d'un disque vinyle, alors que d'autres jurent que le frottement physique des deux dégrade inévitablement le support et donc la qualité de reproduction du son.
Pour, moi aussi, utiliser une comparaison peut-être débile, lire un fichier musical numérique sans passer par cette lecture optique par laser, pour moi c'est comme émuler un jeu. On est pas dans les conditions culturelles originales de la lecture de cette musique enregistrée, mixée, masterisée, pressée pour une écoute CD. Il y a une forme de pureté originelle à écouter la musique avec le matériel d'origine pour lequel elle a été conçue. Aujourd'hui, des musiques sont conçues uniquement pour l'écoute en streaming, les basses sont gonflées et le son est saturé, mais sur un CD, la musique est particulièrement affinée, équilibrée pour une écoute optique.

Je ne te parle pas de conversion mais des formats DSD64 (qui est celui du SACD), DSD128, DSD256, DSD512, lisible nativement du moment que tu as le matos Hi-Fi nécessaire (extension .dsf ou .dff de mémoire).
Tu peux en acheter ici par exemple : https://www.nativedsd.com/catalogue/

Je ne connaissais pas ce format, merci pour la découverte !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités