Les collections de jeux vidéo des membres en photos, et parfois même en vidéo!
Règles du forum:
Vos retours de brocante SANS PRIX !

#2015 par Calvin86
23 Mai 2010, 21:00
AAAAAH !!!! L'horreur !!!!

Ma princesse dormait depuis une douzaine d'années bien à l'abri de l'air, de la poussière et du soleil dans sa boîte. Je me suis décidé à la réveiller pour faire quelques photo et là à l'ouverture de son écrin que vois je ? Le dessus de sa coque a pris une belle couleur café :blink: . Alors je ne comprends vraiment pas ce qui c'est passé. Si quelqu'un peut me donner une explication (je pense notamment à maître Mike). Pour l'instant j'ai du mal à m'en remettre. Je pense que je ne vais pas dormir de la nuit.


Image

La boîte (ça y est, j'ai écrit mon premier commentaire, 10 min de torture du cerveau pour ça, faut que j'aille m'allonger)



Image

100% complète


Image

Réunion entre copines

Image

Les jeux "made by Nintendo"

Image

Les jeux éditeurs tiers (Je vais peut être jeter les boîtes, après tout ce n'est que du carton et ça me fera gagner de la place. J'ai dit une connerie ? :laugh: )

Image

Jeux et accessoires (oui je sais c'était inutile de le préciser vous avez des yeux pour le voir)

Image

Le classeur pour ranger les guides de jeu.

Image

Mes jeux en loose.

Voilà, la Super Nintendo c'est fait. Je garde une tendresse particulière pour cette console vraiment exceptionnelle.

Quelle sera la prochaine à y passer ? En espérant qu'il n'y aura pas de mauvaise surprise.

#2018 par Mike
23 Mai 2010, 21:33
La réponse est très simple mon cher ami.

Vers la fin des années 90, voyant que les consoles deviendraient toujours plus puissante et donc allaient dégager toujours plus de chaleur, les industriels japonais ont du faire face a une loi barbare les obligeants a inclure dans la composition de leur plastique, un composite ignifuge.
Mais voila, si ce composant ralenti la progression du feu si feu il y avait, ce dont personne n'avait pensé a l'époque, c'est qu'au contact de l'oxygène le composite bâtard comme j'aime l'appeler s'oxyde provoquant un jaunissement et une fragilisation du plastique dans le temps.

Vous remarquerez que les toute premières SNES et les NES ne souffrent pas de jaunissement de plastique.

Image
La petite image qui va bien pour les geek


C'est pour cela que seule les deuxièmes versions de la console nommées "CPS-2", sont équipées de ce plastique et donc jaunissent, alors qu'a contrario elles disposent d'une carte mère plus fiable, certains composants ont étaient remplacés par d'autre. (j'ai d'ailleurs sur les 2 miennes mis des coques premiers générations, mais des carte mère 2 ème génération, comme ca pas de probleme.

Alors la question que tu poses c'est comment y remédier, et comment redonner blancheur aux plastiques, et je te le dit, je sais comment faire, et j'en ferais prochainement un dossier très complet, en image, avec preuve a l'appuie.

Mais voila il faut du temps, de l'argent, de la précaution parce que les produit utilisés sont très dangereux, et pas mal de technique, et en ce moment on est en travaux chez moi, et j'ai même pas trouvé le temps de faire le dossier étiquette, donc je te promet que je vais m'en occuper mais pas tout de suite.

Je l'ai déjà fais, je te l'assure ca marche, mais j'ai pas envie de faire ca à l'arrache, donc je préfère vous faire attendre et que vous soyez content, plutôt que de me dépêcher et qu'on ai 3 mort sur le forum ;)

#2022 par Mike
23 Mai 2010, 22:45
ha mais sur Atlas Game c'est juste du décrassage l'ami, le re-blanchissement c'est autre chose. J'ai tout le matos, mais je peux pas le faire en ce moment.

#2024 par billy95
23 Mai 2010, 22:53
hooooooo lalala castlevania vampire kiss tu c que tu as une mine de diamant dans ta collection et en boite de plus
il est magnifique la plus belle pièce que je pourrait acquérir pour ma collection perso.

#2025 par Calvin86
23 Mai 2010, 22:53
Merci Eldaddict pour ta compassion.

Et merci Mike pour tes explications d'expert. Je ne suis pas étonné qu'il y ai un bâtard là dessous :laugh: .

Ce que tu dis se confirme. Parmi les 4 SNES en ma possession, celle qui a jauni (ah que pas cool) possède le numéro de série le plus élevé. Elle a, logiquement, été fabriquée après les 3 autres. J'aurais donc 3 versions 1 et 1 version 2.

C'est encore une histoire de principe de précaution à la con, surtout que l'alim (qui en principe chauffe beaucoup) est externe. Et on se retrouve avec une console défigurée. Pourtant elle était protégée de l'air dans une poche plastique et dans sa boîte. J'aurais mieux fait de la mettre au congelo. Je comprends mieux pourquoi ils ont fait des consoles noires par la suite :laugh: .

Et c'est sympa de penser à nous faire un tuto pour réparer tout ça. On verra, mais pour l'instant je ne suis pas très chaud pour jouer au petit chimiste.

#2026 par ycar25
24 Mai 2010, 00:08
ne vous attendez pas à la solution miracle car c'est la composition du plastique elle même qui a été modifiée , j'ai fais des recherche pour blanchir des dreamcast et a l'époque c'est la seul solution que j'ai trouvé j'ai pas encore test et je reste perplexe.
www.gamopat-forum.com/dr-je-deprime-mon ... t15861.htm
ça traine sur tous les forum depuis au moins 1 an

#2034 par ycar25
24 Mai 2010, 00:41
ycar25 écrit:
ne vous attendez pas à la solution miracle car c'est la composition du plastique elle même qui a été modifiée , j'ai fais des recherche pour blanchir des dreamcast et a l'époque c'est la seul solution que j'ai trouvé j'ai pas encore test et je reste perplexe.
www.gamopat-forum.com/dr-je-deprime-mon ... t15861.htm
ça traîne sur tous les forum depuis au moins 1 an

en même tant vaut mieux que la console ait jaunie plutôt que ce soit la boite qui ait pris cher , pour en revenir au traitement le coup de tous les ingrédients et de la lampe uv risquent d'être assez élevé et quand on trouve des super nes à 10-15 euros en broc à quoi bon se casser les couilles :laugh: au pire c'est l'occasion de faire un custom ;)

#2035 par Mike
24 Mai 2010, 00:52
j'adore "Ycar le défaitiste", moi désolé mais ca:

Image
Image

Moi j'appel pas ca un miracle mais de la chimie de base dont le schéma est plus haut.

Et j'utilise personnellement la recette original dit "Rétrobright Gel"

http://retr0bright.wikispaces.com/

C'est très efficace et je vous ferais un tuto pas a pas complet avec une mixture amélioré qui marche

#2036 par ycar25
24 Mai 2010, 00:59
bin faites ce que vous voulez mais moi tant que la console en loose n'est pas au moins à 50 euros ça vaut vraiment pas le coup de se prendre la tête :laugh:
le calcul est vite fait ;)

#2053 par petor
24 Mai 2010, 08:31
En gros faut avoir la SNES edition Street Fighter pour pas qu'elle jaunisse ? Si c'est le cas, c'est celle que j'ai, faut que je mate ça^^

#2064 par Benjamin
24 Mai 2010, 10:53
Ah, merci pour ces explications Doc Mike :) Et vivement tes deux dossiers !!
Je m'endormirais moins bête ce soir encore ! Qu'est ce qu'on en apprends sur FR :woohoo:

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités