Les collections de jeux vidéo des membres en photos, et parfois même en vidéo!
Règles du forum:
Vos retours de brocante SANS PRIX !
#151514 par Vyse of Arcadia
07 Mai 2013, 00:20
Pour ceux qui ont lu ma présentation, ça fait pas mal de temps que je lurke ce forum (genre 1 an), et quelque chose m'a toujours intrigué par rapport à ce topic.
Je voudrais pas jouer au troll mais bon.

J'y lis souvent une haine envers les "ratisseurs". Or quand je vois que certains raflent tout en brocante à des prix pas possible, chaque week end, à 6 heures du mat, en se permettant en plus de négocier des prix qui confinent à l'arnaque pour le vendeur qui n'y connait rien, je me demande vraiment ce qui distinguent certains membres de ces "ratisseurs"?
C'est un peu l'histoire du bon chasseur et du mauvais chasseur, pour ceux qui ont vu le sketch... :roll:

/my 2cts
#151518 par Jybé
07 Mai 2013, 01:04
Effectivement, je pense que l'on est tous un peu ratisseur ...
Après y a façon de négocier. Y a ceux qui sont agressifs et ceux qui font ça avec le sourire en étant respectueux.
J'espère faire parti des 2èmes ...
Y a ceux qui achètent exclusivement pour revendre (ils ont souvent des sacs remplis de vieux jouets en plus de JV), y a ceux qui en font une activité lucrative (dans le sens où ils en font un vrai business par les sommes et quantité), y a ceux qui prennent pour échanger, y a ceux qui prennent parfois pour les autres ...

Tout prendre en broc et dans un sens ratisser ne veut pas forcément dire la même chose.

Et négocier fait parti du jeu des brocantes. Sinon tu vas sur le net ou tu achete en magasin.

Mais oui dans l'absolu, on a pas vraiment besoin d'avoir 10 snes en loose ...
#151520 par Parodius
07 Mai 2013, 02:37
Vyse of Arcadia a écrit:C'est un peu l'histoire du bon chasseur et du mauvais chasseur, pour ceux qui ont vu le sketch... :roll:

Y'a de bonnes brocantes dans le Bouchonnois :mrgreen:
#151530 par ced64k
07 Mai 2013, 08:48
Vyse of Arcadia a écrit:J'y lis souvent une haine envers les "ratisseurs". Or quand je vois que certains raflent tout en brocante à des prix pas possible, chaque week end, à 6 heures du mat, en se permettant en plus de négocier des prix qui confinent à l'arnaque pour le vendeur qui n'y connait rien, je me demande vraiment ce qui distinguent certains membres de ces "ratisseurs"?
C'est un peu l'histoire du bon chasseur et du mauvais chasseur, pour ceux qui ont vu le sketch... :roll:

C'est simple, si c'est pour toi, c'est une super bonne affaire, si c'est un autre qui achète, c'est un ratisseur :mrgreen:
#151531 par becks32
07 Mai 2013, 08:51
presque vrai apres moi je laisse des trucs genres j'ai laisser des jeux de gameboy en loose meme si il y avait zelda car je ne collectionne pas ca je me dis ca seras pour quelqu'un d'autres :wink:
#151534 par graymy
07 Mai 2013, 09:15
Perso j'ai plus de mal avec les gens qui achètent à tout va le matin à 6H et qui installent leur stand sur la même brocante à 8H30. Bien sur, aucune console ni aucun jeu n'est testé pour vérifier le bon fonctionnement et le prix à au minimum triplé.

Au final si c'est un collectionneur / joueur qui chope des trucs intéressants devant mon nez ça ne me dérange pas, c'est le jeu ! Mais si c'est un de ces gars qui en a strictement rien à foutre des jeux vidéo, que c'est juste pour revendre dans 2H, oui ça me fait chier.
#151546 par 10mey
07 Mai 2013, 09:59
J'ai parlé vite fait avec ce que vous décrivez comme un ratisseur à ma dernière broc, il avait 3 sacs ikea remplis d'une centaine de jeux et de dvd - c'est simple, il prend tout ce qui est revendable et balance tout sur priceminister et amazon (au passage allez voir les prix du rétro sur Amazon, c'est la folie)
Il m'a dit qu'il était conscient que les collectionneurs le détestaient mais que lui c'était son gagne pain depuis 4 ans (activité déclarée en auto-entrepreneur ect) , avec cette phrase légendaire en apothéose :

Ratisseur X a écrit:Je me fais 450 euros par semaine en me levant 4 jours sur 7 à 3h du matin.Y'a des gens qui crèvent la dalle, d'autres gros pigeons qui sont prêts à lâcher 150 balles pour un jeu ou un film, je n'en ai rien à foutre, j'en profite
#151549 par Jybé
07 Mai 2013, 10:10
450 x 4 = 1800€ / mois ... - la 100 ou 200€ de dépensé avec les achats/frais d'essence/commission eBay ...
Plus sûrement des impôts (mais je connais pas vraiment le statut d'auto entrepreneur)

Tout ça pour un gagne pain sûrement pas éphémère, qui a une matière première inépuisable, qui ne dépends pas de la mode ... Franchement c'est pas beaucoup pour un plan de carrière disons ...euhhh ... Avec un potentiel d'évolution important. Et puis c'est sûrement une activité sûrement vachement enrichissante personnellement ...

Et bien je lui laisse son activité ... Et comme dit plus haut, un ratisseur joueur/collectionneur ne me dérange pas (ça me fait quand même rager que ce soit lui qui trouve en broc quand je reviens broc'ouille) alors qu'un revendeur ratisseur ...
#151550 par Jybé
07 Mai 2013, 10:11
Entendez moi bien : il n'y a pas de saut métier !
Et je respecte énormément plus qqu qui bosse en usine et qui gagne moins ou une mère de famille célibataire qui ne bosse qu'à mi temps (ce sont eux qui sont a plaindre) plutôt que les ratisseurs.
#151551 par PstyleZ
07 Mai 2013, 10:15
Un revendeur déclaré ça me pose pas de problème non plus, c'est un business de merde donc je lui souhaite bon courage, c'est son choix.
Les mecs qui font la même chose mais sans rien déclarer par contre...
#151557 par anonyme26
07 Mai 2013, 10:32
Jybé a écrit:450 x 4 = 1800€ / mois ... - la 100 ou 200€ de dépensé avec les achats/frais d'essence/commission eBay ...
Plus sûrement des impôts (mais je connais pas vraiment le statut d'auto entrepreneur)

Tout ça pour un gagne pain sûrement pas éphémère, qui a une matière première inépuisable, qui ne dépends pas de la mode ... Franchement c'est pas beaucoup pour un plan de carrière disons ...euhhh ... Avec un potentiel d'évolution important. Et puis c'est sûrement une activité sûrement vachement enrichissante personnellement ...

Et bien je lui laisse son activité ... Et comme dit plus haut, un ratisseur joueur/collectionneur ne me dérange pas (ça me fait quand même rager que ce soit lui qui trouve en broc quand je reviens broc'ouille) alors qu'un revendeur ratisseur ...

Si il te parlais en brut ... il gagne très mal sa vie et je préfère encore bosser dans une usine en 3/8 avec des avantages sociaux à la clé...

Il faut te dire que quand tu bosse en indépendant en comptant les charges et les impôts c'est -30% de ce que tu gagnes pour les statuts les plus avantageux et pour activité mineur (pas de comptable à payé, pas de TVA etc)

si il parle de net c'est pas non plus avantageux car comme dis Jybé, 100/200 euros et encore je te trouve très gentil au niveau des frais d'essence pour un mec qui fait je pense 10/15 broc par weekend, ratisse les cashs tout les jours je pense que tu peux te posté sur 300 euros de carburant par mois.

Bref au moins il est déclaré, et je vais te dire sa petite phrase de fin, je suis tout à fait d'accord avec lui. On l'a déjà dis les principaux responsables de la hausses des prix sont les acheteurs, si personne n'acheté un Secret of Mana à 50 euros la cartouche personne les vendrait à ce prix. Il profite d'un marché temporaire et il aurait tord de s'en priver.

Enfin bref, on est tous un peu ratisseur, perso je prend ce que j'ai pas ou avec un potentiel de revente intéressant ou des trucs pour revendre pas trop cher sur le forum (même si j'ai plus vendu depuis un moment et que j'ai des cartons remplis de merde que je dois mettre sur mon topic de vente)

et puis faut se dire une chose quand tu as une collection conséquente trouvé des trucs en broc que tu vas mettre dans ta collection c'est pas évident, à part si tu es boulimique multisupport
#151567 par Kook35
07 Mai 2013, 11:19
Vyse of Arcadia a écrit:Pour ceux qui ont lu ma présentation, ça fait pas mal de temps que je lurke ce forum (genre 1 an), et quelque chose m'a toujours intrigué par rapport à ce topic.
Je voudrais pas jouer au troll mais bon.

J'y lis souvent une haine envers les "ratisseurs". Or quand je vois que certains raflent tout en brocante à des prix pas possible, chaque week end, à 6 heures du mat, en se permettant en plus de négocier des prix qui confinent à l'arnaque pour le vendeur qui n'y connait rien, je me demande vraiment ce qui distinguent certains membres de ces "ratisseurs"?

/my 2cts

Salut,

Je trouve que ta réflexion est intéressante car en effet nous pouvons passer (pour certains) pour des ratisseurs. Je pense que l’on peut quand même apporter certaines nuances qui nous différencient des « pros de la revente »…

Premièrement, je peux concevoir que je puisse passer pour un ratisseur car comme les revendeurs je suis présent en vide grenier dès 5 heures ou 6 heures du matin. Aussi, j’essaye quand c’est possible et judicieux de négocier les prix car je pense que ça fait parti de l’esprit d’un vide-grenier. Cependant, l’objectif entre moi et un revendeur n’est pas le même. Si je suis débout un dimanche matin à cette heure ci c’est parce que le retrogaming est avant tout une passion et que mon objectif n’est pas d’acheter pour me faire de l’argent derrière… Aussi, je n’achète que ce qui m’intéresse (dans mon cas rétrogaming, manga, dvd, déco vintage…) et même si cela m’arrive de voir des objets qui se revendront surement très bien (smartphones, ordinateurs, outils…) je n’y attache pas d’intérêt particulier contrairement (peut être) à un revendeur…

Enfin, si je tombe sur des bonnes affaires que je possède déjà je ne me priverai pas pour les acheter et si je dois les revendre derrière j’essaye de proposer le prix le plus correct possible afin de financer ma collection…

+++
#151570 par 10mey
07 Mai 2013, 11:29
rezga55 a écrit: je suis tout à fait d'accord avec lui. On l'a déjà dis les principaux responsables de la hausses des prix sont les acheteurs

Je trouvais que c'était un peu de la responsabilité du vendeur de ne pas dépasser les bornes et d'être raisonnable, mais le fait est que 99% de la faute est effectivement sur les acheteurs.
Quand il m'a dit qu'il mettait quasiment tous ses jeux à un prix fixe de 80 euros sur Amazon et qu'il en vendait quand même lorsqu'il était seul sur la fiche, j'me suis dit finalement, si quelqu'un achète à 30, 50 ou 80 sans même comparer, autant mettre 80. Tant pis pour lui.