NickyLars0n a écrit:Je pense pour conclure, que chacun a sa chance, qu'il faut être content d'un lot acheter en dessous de la cote, mais sans toutefois arnaquer a tout va en jouant sur la bonne foie des gens, et surtout ne pas harceler, insulter, appeler a minuit des personnes sous prétexte de vouloir avoir absolument le jeu vidéo qui manque sur une étagère déjà remplie de jeux vidéos. Un minimum de courtoisie que peu de personnes ont sur les sites de petites annonces, mais qui pour moi est très important.
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'il faut rester courtois et être heureux d'acquérir un jeu ou un lot en dessous de sa cote, mais j'émettrai quelques remarques :
1) Les cotes des jeux rétros est, je pense, assez aléatoire et personnel. Un vendeur, sous prétexte qu'il vend un Dragon Ball Z sur SNES en boîte, en exigera 80€ car c'est un jeu rare à trouver, certes, mais n'aura pas fait attention que la dernière page de la notice est déchirée et que la cale est absente... D'où une cote qui diminue. De ce fait, puisque l'état des jeux varie et leur perception aussi (pour moi Mint = neuf, pour certains Mint = très bon état), il est difficile d'établir une cote universelle.
2) Harceler, insulter, appeler à minuit non, il ne faut pas en arriver là. Mais il est certain qu'il faut être réactif et "insistant" pour faire de bonnes affaires sur LBC.
3) Je pense également que si une personne vend un jeu ou une console en dessous de sa cote (2x ou 3x moins cher), je ne propose pas d'offre de prix supérieure. Pourquoi? Parce que j'estime qu'un vendeur, quel qu'il soit, joueur ou non, connaisseur ou non, doit tenir compte du marché et doit vérifier la cote moyenne de ce qu'il vend. S'il ne le fait pas, tant pis pour lui et tant mieux pour nous, passionnés. Si tous les vendeurs faisaient cet effort, comment pourrions acquérir des jeux à des prix bas?
Un exemple récent qui m'est arrivé : un lot NES complète en boîte + 6 jeux dont double dragon + kid icarus + donkey kong 3 + 3 autres petits jeux (tout en loose) pour 60€ prix de départ sur le bon coin. Les enchères sont montées jusqu'à 97€ (car le vendeur a reçu beaucoup de messages). Même à ce prix là, le lot était peu cher. Le vendeur a testé sa console avant de me l'envoyer et elle clignotait donc il a annulé la vente mais m'a proposé les jeux à l'unité. Entre temps il s'était rendu compte de la rareté de certains jeux et m'a donc proposé les jeux à un prix "normal" (30€ le kid icarus), je n'étais plus intéressé.
Pour conclure, avant de vendre quoi que ce soit, les vendeurs du Bon Coin devraient regarder ce qui se vend sur le marché mais ce n'est pas une obligation A partir de là, peut-on considérer qu'un acheteur qui achète en dessous de la cote arnaque? Pour moi, la réponse est non.
Désolé pour le long post!