Re: [PARTAGE] La plus belle pièce de votre collection en PHO
Posté: 13 Nov 2021, 16:07
Et puis il y a juste la magie de manipuler ces objets qui nous font retomber dans notre enfance
Le forum des collectionneurs de jeux vidéo et passionnés de rétro gaming !
https://forum.retrogaming.fr/
Masterlord a écrit:Bref c'est juste un bon gros discours de vieux cons accoudés au bar du PMU, pas le premier, pas le dernier.
Elle est ou la comparaison honnête ? Spoiler alert : si ta cartouche chute il y a aussi un risque de destruction (réversible ou non)
Ce n'est pas ta copie mal (ou bien, mais certainement mal) conservée d'A Link To The Past qu'on viendra chercher dans 10/20/30/500 ans pour y jouer, mais une des 376353653635734354243627 copies parfaites disponibles sur Internet, soit en DDL sur des serveurs, soit en P2P donc disponible sur 753763873998 disques durs partout dans le monde (dont des pros de la conservation).
Ta comparaison avec les vinyles n'a pas de sens non plus, un jeu vidéo c'est numérique, une suite de 0 et de 1, le support n'a aucune importance scientifique. Un dump de ta cartouche est une copie parfaite de cette dernière, ce qui n'est pas le cas lors d'un échantillonnage numérique d'un signal analogique et c'est ce que défendent les défenseurs du support vinyle pour l'audio. Quant à ta pique sur les services de streaming ces derniers proposent du loseless désormais donc un signal au minimum identique au CD voire meilleur si il est encodé en 24bit / 48KHz ou plus.
Là où la comparaison tient c'est avec les consoles en elles-mêmes, la grande majorité des émulateurs ne se comportent pas parfaitement comme les consoles qu'ils émulent
Je sais pas d’où tu sors le truc de Punch Out. Je me demande si tu mélanges pas ça avec l'input lag.
Pour ce qui est des grands crus dans des verres en plastique j'ai moi aussi une citation : Qu'importe le flacon, pourvu qu'on en ait l'ivresse.
ça te dérange pas de fourailler Maïté au lieu de Claudia Schiffer alors ?
Goldlink a écrit:Je fais tomber des cartouches tous les jours, et le pire c'était quand on était mômes. Et j'ai jamais vu une cartouche ne pas s'en relever. Par contre, un disque dur qui chute, c'est la mort assurée.
Goldlink a écrit:Le pire c'est que les disques durs n'ont même pas besoin de chuter pour crasher. Le SSD c'est autre chose, mais il peut être corrompu par une mauvaise écriture ou par un virus.
Goldlink a écrit:On prévoit déjà que dans 10 ou 20 ans, Internet devra être fermé pour cause de pénurie d'énergie, réchauffement climatique oblige, si on ne résout pas le problème d'ici là (ce qui a l'air mal barré). Alors dans 500 ans, je pense que ma cartouche aura plus de chance d'exister qu'Internet.
Goldlink a écrit:Un fichier numérique a beau être encodé en haute résolution, s'il n'est pas joué sur un lecteur, un décodeur, des enceintes de bonne qualité, il sera ridiculement mauvais. Si un seul de ces éléments est faible, il affaiblit toute la chaîne.
Goldlink a écrit:De même, la qualité de pressage d'un CD changera du tout au tout le rendu musical, alors qu'il s'agit de numérique, donc d'une copie parfaite selon toi.
Goldlink a écrit:Si tu copies un CD pressage Japonais d'excellence, même en lossless, en lisant ce fichier sur un ordinateur même surpuissant, tu n'obtiendras jamais la qualité du CD pressé lu sur une platine haut-de-gamme.
Goldlink a écrit:De même, un fichier 24bit/48 kHz n'atteindra pas la perfection d'un SACD encodé en DSD sur un seul bit mais à une fréquence atteignant 2 822 kHz.
Goldlink a écrit:Là tu es d'accord avec moi car tu maîtrises mieux le sujet.
Goldlink a écrit:Je sais pas d’où tu sors le truc de Punch Out. Je me demande si tu mélanges pas ça avec l'input lag.
C'est exactement de ça que je parlais. Un problème inhérent à l'émulation.
Goldlink a écrit:Pour ce qui est des grands crus dans des verres en plastique j'ai moi aussi une citation : Qu'importe le flacon, pourvu qu'on en ait l'ivresse.
ça te dérange pas de fourailler Maïté au lieu de Claudia Schiffer alors ?
J'ai fait tomber deux disques durs mécaniques dans ma vie, les deux fonctionnent toujours (et RAS aux tests). On peut jouer au jeu des annecdotes personnelles longtemps ça ne fait pas vérité scientifique. Je suis d'accord sur le fait qu'une chute a infiniment plus de chance de détruire un disque dur mécanique qu'une cartouche mais là n'était pas la question.
Encore une fois où est la comparaison honnête ? La corruption de la ROM est aussi un problème pour les cartouches de jeux (ou disques optiques) et sera d'ailleurs la cause majeure des non fonctionnement de cartouches à long terme.
La seule certitude c'est qu'inexorablement un support physique se détériore et meurt.
Reste alors qu'il existe un nombre fini de cartouches originales d'un jeu, là où le dump d'un jeu peut se transférer de disques durs en disques durs voire s'adapter à d'autres format (comme une nouvelle EEPROM à souder à la place de celle d'une cartouche originale défectueuse).
Elle existera mais ne sera qu'un amas de plastique, de cuivre, d'étain et de sable, la ROM aura été corrompue depuis longtemps.
Qu'est ce qui t'empêche de lire un fichier numérique dématérialisé sur du matériel Hi-Fi ?
Ceci dit je doute que la qualité du pressage ait un rôle dans le rendu du son, il en aura une par contre sur la durée de vie du disque.
Là on part en hors sujet sur les différents formats d'encodage audio et la prétendue supériorité de l'un sur l'autre. Ceci dit pour être raccord avec le sujet le DSD n'est pas enchaîné au support physique SACD.
OK du coup est-ce que tu as des sources pour l'impossibilité de terminer Punch Out sur un émulateur à cause du lag causé par ces derniers ?Car de mon côté tout ce que je trouve c'est des posts assez vieux de personnes se plaignant de ne pas réussir à finir à cause du lag (sans préciser sur quel type d'écran ils jouent, ce qui peut aussi apporter son lot de lag) et d'autres personnes disant y arriver.
J'avoue ne pas savoir si aujourd'hui les émulateurs dits "accurate" ou les machines FPGA type NT Mini ont réellement un input lag perceptible qui ne soit pas lié au type de moniteur ou au type de connexion de la manette, du coup si tu as la réponse ça m'intéresse.
Ooohhhh elle a 51 ans la mamie Claudia, faut mettre à jour tes références !
On est sur un forum rétro ou quoi ? Et puis on est plus tout jeunes non plus...
Goldlink a écrit:J'ai fait tomber deux disques durs mécaniques dans ma vie, les deux fonctionnent toujours (et RAS aux tests). On peut jouer au jeu des annecdotes personnelles longtemps ça ne fait pas vérité scientifique. Je suis d'accord sur le fait qu'une chute a infiniment plus de chance de détruire un disque dur mécanique qu'une cartouche mais là n'était pas la question.
Je ne crois pas qu'il existe de statistiques sur la mort ou non d'une cartouche et d'un disque dur ayant chuté, mais bon je suis prêt à m'avancer que les disques durs qui crashent sont plus nombreux que des cartouches en plastique destinées entre autres à des enfants.
Goldlink a écrit:Encore une fois où est la comparaison honnête ? La corruption de la ROM est aussi un problème pour les cartouches de jeux (ou disques optiques) et sera d'ailleurs la cause majeure des non fonctionnement de cartouches à long terme.
Sauf que tu n'écris pas sur un cartouche ou sur un disque optique commercial. Sur un disque tu écris tous les jours, même quand tu n'es pas sur ton ordi, ça continue d'écrire dessus.
Goldlink a écrit:Reste alors qu'il existe un nombre fini de cartouches originales d'un jeu, là où le dump d'un jeu peut se transférer de disques durs en disques durs voire s'adapter à d'autres format (comme une nouvelle EEPROM à souder à la place de celle d'une cartouche originale défectueuse).
C'est bien que des alternatives au support physique existent pour l'archivage commun, mais à un niveau personnel, ta collection virtuelle a plus de chance de disparaître que ta collection physique.
Goldlink a écrit:Elle existera mais ne sera qu'un amas de plastique, de cuivre, d'étain et de sable, la ROM aura été corrompue depuis longtemps.
Tu l'as dit toi-même on donnait 15 ans d'espérance de vie au CD, et tous mes CD les plus anciens (les plus vieux sont de 1983) dans ma collection passent comme au premier jour. Pareil pour les jeux, mes cartouches de 1983 sont opérationnelles.
Goldlink a écrit:Qu'est ce qui t'empêche de lire un fichier numérique dématérialisé sur du matériel Hi-Fi ?
Tu peux toujours avoir un bon décodeur, un bon ampli et des bonnes enceintes, ça reste un fichier lu de manière logicielle et non physique/optique comme une platine lit un disque avec un laser.
Goldlink a écrit:Ceci dit je doute que la qualité du pressage ait un rôle dans le rendu du son, il en aura une par contre sur la durée de vie du disque.
N'en doute pas, je pense que le pressage peut énormément influer sur la qualité du son d'un CD, puisqu'il s'agit d'une lecture optique du fichier et non logicielle. Si le contact entre le laser est optimal grâce au meilleur pressage, la précision de lecture du son n'en sera que accrue avec plus de détails sonores. Je ne vois pas comment une lecture logicielle pourrait égaler ce degré de détail, car il manque cette étape cruciale de la lecture optique par laser.
Goldlink a écrit:Là on part en hors sujet sur les différents formats d'encodage audio et la prétendue supériorité de l'un sur l'autre. Ceci dit pour être raccord avec le sujet le DSD n'est pas enchaîné au support physique SACD.
Tu peux convertir le contenu d'un SACD en PCM 24bits/192kHz sur un ordinateur, mais tu perds tout l'intérêt du DSD.
Goldlink a écrit:OK du coup est-ce que tu as des sources pour l'impossibilité de terminer Punch Out sur un émulateur à cause du lag causé par ces derniers ?Car de mon côté tout ce que je trouve c'est des posts assez vieux de personnes se plaignant de ne pas réussir à finir à cause du lag (sans préciser sur quel type d'écran ils jouent, ce qui peut aussi apporter son lot de lag) et d'autres personnes disant y arriver.
J'avoue ne pas savoir si aujourd'hui les émulateurs dits "accurate" ou les machines FPGA type NT Mini ont réellement un input lag perceptible qui ne soit pas lié au type de moniteur ou au type de connexion de la manette, du coup si tu as la réponse ça m'intéresse.
J'ai retrouvé cette vidéo, mais j'avais du en voir d'autres pour me renseigner sur ce problème. Le test convient qu'il s'agit d'un problème d'écran puisque c'est le même problème sur la NES Mini et sur la NES branchées sur un écran HD. Mais je me souviens avoir vu que le problème se retrouvait également avec la ROM du jeu sur une cartouche flash NES, sans me souvenir si le test avait été fait sur un CRT.
https://youtu.be/fH1ZH71P_fE
Tu penses vraiment que quelque chose qui peut être dupliqué et stocké sur plusieurs supports à la fois, à plusieurs endroits à la fois n'importe où sur le globe en quelques clics a plus de chances de disparaitre qu'une pièce unique dans ton grenier ?
Je pense que tu fétichises le rôle du laser dans le fonctionnement d'un lecteur optique de CD
Je ne te parle pas de conversion mais des formats DSD64 (qui est celui du SACD), DSD128, DSD256, DSD512, lisible nativement du moment que tu as le matos Hi-Fi nécessaire (extension .dsf ou .dff de mémoire).
Tu peux en acheter ici par exemple : https://www.nativedsd.com/catalogue/