Les collections de jeux vidéo des membres en photos, et parfois même en vidéo!
Règles du forum:
Vos retours de brocante SANS PRIX !
#96046 par Kikosaurus
23 Juil 2012, 19:53
Merci pour les conseils Guru, je garde ça dans un coin de ma tête :)
#96050 par Guryushika
23 Juil 2012, 20:31
D'autres conseils si tu veux/vous voulez (je n'avais pas vu ton message Kiko ;) ), ce sont de petits trucs que j'applique en général mais qui ont néanmoins leur importance à mes yeux:

- Je regarde toujours les évaluations du vendeur, surtout les négatives car parfois c'est l'acheteur qui se trompe alors que tout s'est bien passé. Parfois le vendeur répond au commentaire de l'acheteur: "Boîte arrachée au verso alors que décrit en très bon état... " par un: "BEN OUAI FALLAI DEMENDEZ DES FOTO AUSSI!!!" -------> je passe mon chemin direct: un excité incapable de se contrôler le temps d'une phrase et qui hurle plus fort qu'un goret qu'on égorge, je n'ai pas confiance, il se grille tout seul car au moindre problème tu peux oublier la communication calme et posée avec ce genre de personne.

- L'orthographe: quelqu'un qui rédige une annonce avec ses pieds et qui s'exprime par écrit comme si il avait une patate chaude dans la bouche à l'oral... perso je suis rétiscent, mais bon ça dépend de chacun.

- La quantité d'informations données: pour une même photo, un vendeur qui tape "Jeu megadrive" et qui en reste là... euh ouais ok, on s'en doute un peu couillon, et entre un qui met: "Jeu Megadrive en très bon état, fonctionnel, pas de déchirure pour la notice ni de page pliée, la boîte comporte une trace de colle au verso mais lavable. Vous pouvez payer par virement ou paypal, les frais de port sont de X pour la Belgique et de X en international, envoi au minimum avec no de suivi" -----> mon choix se tourne vers le second, de fait.

- La photo: entre celle qui montre les 2/3 de la boîte (sans le jeu et la notice), sombre, floue, avec le slip sale du mec posé à coté de la cage à hamster et entre 5 photos bien nettes et lumineuses du jeu pris sous différents angles... ;)

- La communication: lorsque le vendeur, suite à un message soigné, bien ponctué, sans faute, qui commence par "Madame, Monsieur... " et se terminant par "Cordialement", te répond par 3 mots ou limite un message en morse... Perso il y a des vendeurs avec qui j'ai gardé contact et avec qui je cause de temps en temps hors ebay, y'en a même un qui m'a proposé de choisir dans une liste des jeux qu'il allait vendre avant de les mettre sur ebay. J'ai fait ma sélection avec ses prix de base, bref pas de gue-guerre à coups d'enchères, c'est cool de sa part et je le lui ai rendu.

- Oser poser des questions: y'en a qui répondent à ta première question et qui oublient les suivantes, d'autres qui lisent ton message en entier et prennent le temps de te satisfaire.

- Bien faire passer tes exigeances: "Bonjour, je désirerais connaître les frais d'un envoi vers la Belgique avec numéro de suivi et avec une remise contre signature (pour comparer) ainsi que pour des achats multiples. Puis-je vous demander de bien protéger le jeu dans du papier bulle et de combler les vides à l'intérieur du colis. Si possible, ce dernier étant propre et solide, ainsi que de bien le fermer avec un adhésif solide svp, je vous en remercie grandement." -------> ça parait con tu passes pour un chieur, mais ça diminue les risques de mauvaise surprise.
Un jour j'ai reçu une dizaine de jeu MD dans une énorme boîte pour Pampers pas plus épaisse qu'une feuille de PQ, sans rembourrage donc mes jeux ont bien morflé durant le voyage. J'ai aussi reçu des jeux SNES dans un carton tout gras qui puait l'essence, pour faire partir l'odeur j'en du frôtter le tout avec des lingettes Detol à 3 reprises...

- "Le jeu relativement rare mis aux enchère à 1€ et que quand tu le gagnes à un bon prix tu reçois bizarrement un litige comme quoi le chien à mangé la boîte": ça arrive régulièrement ----> tu ne te laisses surtout pas faire. Tu vends un truc, tu le vois partir pour pas cher? C'est dommage pour toi mais tu assumes, se défiler derrière des excuses bidon c'est terminé. J'ai eu le coup en novembre dernier, j'ai remporté l'édition collector de Gears of Wars 3 (la toute grosse boîte) toujours scellée pour 86€.
3H plus tard je reçois un litige du vendeur: "Pardon mais j'ai fait tomber la boîte de ma mezzanine lorsque je comptais l'emballer, elle est abîmée et je ne peux vous la vendre dans cet état".

J'ai dû le relancer à 3 reprises pour qu'il m'envoie des photos afin de vérifier par moi-même si il disait bien la vérité (bon il disait effectivement la vérité, pas de bol...). Si un jour ça t'arrive et qu'on refuse de t'envoyer une preuve par photo avec le pseudo du gars sur papier à coté (question d'authenticité), alors tu lui fous son évaluation négative avant la fin du litige ;)
Un truc tout con: tu demandes au mec si il a un prix de réserve: ça peut être indiqué officiellement par le biais d'une option ebay, si il te répond oui et que c'est officieux... méfiance.

Bon, ça fait pas mal là! ;)

Si tu veux me reconnaître en broc', cherche ce sac-à-dos ;)

http://imageshack.us/f/32/sacdos.jpg/
Dernière édition par Guryushika le 23 Juil 2012, 20:45, édité 2 fois.
#96054 par Kikosaurus
23 Juil 2012, 20:36
Tu pourrais en faire un tutoriel complet, à ce niveau-là ! :D

Je mets déjà en pratique la plupart des conseils que tu nous livres ici ; le message bien rédigé, l'annonce précise avec les frais de port, les évaluations du vendeur, et (parfois, le plus souvent pour un achat d'un certain montant), des photos supplémentaires.
#96058 par tyounise
23 Juil 2012, 20:47
Et bien, sa en fait pas mal de conseille. Dommage que je ne pourrais m'en servir :( mais c'est très instructif.
Tu pense que l'on peut en mètre certain en pratique sur LBC ?
#96060 par Guryushika
23 Juil 2012, 20:50
Les règles ne sont pas du tout les mêmes là-bas, tu n'as aucune sécurité et je n'y ai fait qu'un seul achat donc mieux vaut demander aux habitués du site ;)

Kiko: j'ai tout doucement commencé à rédiger les quelques conseils précités sur word, si c'est suffisament consistant je proposerai l'idée au mec du passé ou un autre maître des lieux pour savoir si un tuto genre "conseils en vrac pour optimiser de bons achats Ebay" pourrait le faire (qu'il n'y en ait pas déjà un surtout, je vérifierai), où chacun apporterait ses idées/conseils de par son expérience ;) ----------> il existe déjà, il me suffira d'ajouter un commentaire dedans ^^

(désolé Syrrak, ton topic vire au tuto hahaha, j'arrête là et me recentre sur ta collec')

Tu as choppé un Mega Man X en boîte en brocante!?
Dernière édition par Guryushika le 24 Juil 2012, 02:52, édité 2 fois.
#96062 par tyounise
23 Juil 2012, 20:53
Guryushika a écrit:Les règles ne sont pas du tout les mêmes là-bas, tu n'as aucune sécurité et je n'y ai fait qu'un seul achat donc mieux vaut demander aux habitués du site ;)

(désolé Syrrak, ton topic vire au tuto hahaha, j'arrête là et me recentre sur ta collec')

Oki, non je demandais a tout hasard, je compte me concentré sur les brocante, c'est plus sympa.

Désolé Syrrak pour le HS . :oops: :oops:
#96118 par Syrrak
24 Juil 2012, 08:12
Guryushika a écrit:Tu as choppé un Mega Man X en boîte en brocante!?

Oui, en broc dans un lot super nintendo (vraiment bien propre) + une dizaine de jeux dont megaman X (un peu abimé mais complet) pour 20€!

Guryushika a écrit:(désolé Syrrak, ton topic vire au tuto hahaha, j'arrête là et me recentre sur ta collec')

tyounise a écrit:Désolé Syrrak pour le HS . :oops: :oops:

Pas de soucis, nous sommes tous à cheval sur les règles mais le HS ne nous dérange pas plus que ça! :mrgreen:
#96193 par Skate
24 Juil 2012, 16:01
wuhu! très jolie collection, et variée avec ça :D
#98243 par Syrrak
31 Juil 2012, 10:16
Merci Skate, c'est sympa! :P

(MAJ Philips Videopac)