Les collections de jeux vidéo des membres en photos, et parfois même en vidéo!
Règles du forum:
Vos retours de brocante SANS PRIX !
#427879 par reimmstein
20 Aoû 2019, 08:09
Joli le Donkey Kong Land 2 ! Mon épisode GB préféré :)

Je poste plus du tout mes acquisitions (hormis sur insta pour le côté immédiat....), j'avoue avoir moins de temps pour passer sur le fofo ces derniers temps, mais voilà 2 petits paquets reçus hier avec 2 beaux jeux dedans : Gate of Thunder sur PCE (depuis le temps que j'avais le Wind of Thunder, me fallait celui-là !) et Bomberman 64, qui est une exclue jap (notre Bomberman 64 s'appelle au japon Baku Bomberman), et qui reprend le look des bomberman 2D. Très content de l'avoir trouvé aussi propre et bien complet :)

Image
#427905 par Arvester
20 Aoû 2019, 14:53
Goldlink a écrit:ça se joue bien un Bomberman en 3D ? J'ai jamais osé ! J'ai un arrivage PCE pour bientôt aussi ! :banana:


Non c'est pas terrible. C'est pour ça que celui là est mieux que celui qu'on a eu par chez-nous.
#427913 par reimmstein
20 Aoû 2019, 16:50
Goldlink a écrit:ça se joue bien un Bomberman en 3D ? J'ai jamais osé ! J'ai un arrivage PCE pour bientôt aussi ! :banana:


Les épisodes 64 sont sympa quand même. Mais ce sont plus des jeux solo.
Il y a un Bomberman 64 2 (Baku Bomberman 2) qui est le plus abouti, mais qui n'existe pas en PAL, qu'en JAP et en US (il coûte cher en US d'ailleurs...).
#427957 par Skate
22 Aoû 2019, 18:44
Yosh!

Ces derniers mois, j'ai passé un temps monstrueux à éplucher minutieusement les ludothèques des machines que j'aime, histoire que, comme pour celle de la NeoGeo que j'ai aussi bien décortiquée, je puisse me dire que je ne suis pas passé à côté de jeux qui me plaisent. Cela a été l'occasion de découvrir plein de très bons titres, certains m'ayant marqué plus que d'autres, mais aussi et surtout de finir de peaufiner mes ludothèques sur ces machines.

Fort de ces trouvailles, je me suis ensuite mis à la recherche desdits titres et... ben voilà ^^ :

De la Megadrive pour commencer.

Phelios est un petit coup de coeur, j'ai adoré l'ambiance de ce jeu et son gameplay finalement moins rigide et contraignant que je n'aurais pu le craindre au début.
MUSHA, qu'on ne présente plus. C'est ici une upgrade de mon précédent exemplaire qui avait le sticker un poil décollé et à qui il manquait la reg, c'est maintenant réparé :) .
Gunstar Heroes, que j'ai redécouvert récemment. Après avoir fini Silhouette Mirage et Dynamite Headdy, il s'est fait un déclic dans ma façon de voir et d'appréhender les jeux Treasure, notamment en ce qui concerne leur rythme. C'est assez difficile à expliquer, mais disons que j'avais jusque là tendance à vouloir systématiquement le comparer à d'autres "modèles" de run n gun (en l'occurence les Slugs et les Contra), ce qui n'est pas pertinent au final. Toujours est-il que ma vision sur leur run'n gun MD a profondément évolué.
Alisia Dragoon, qui est finalement le jeu à l'origine de toutes ces recherches, puisqu'il m'a fait prendre conscience d'une certaine forme de recherche dans le game design et le rythme que l'on pouvait donner à un JV. S'il n'est pas exempts de défauts lui non plus, clairement il a une patte toute particulière qui le rend terriblement accrocheur.
Battletoads, le portage de la version NES, un peu moins dur. Là aussi un ENORME coup de coeur sur ce jeu, certes débilement dur, mais ultra hypnotique et à l'ambiance folle.
Sonic 2, pas mon épisode préféré mais il me manquait et je regrettais de m'en être séparé. Voilà qui est réparé.
DaiMakaiMura, le portage du classique de Capcom qui, je trouve, s'en tire avec les honneurs sur MD. J'ai longtemps hésité sur la version à choisir (PCE, compil' Saturn ou MD), mais finalement j'ai préféré me tourner vers cette version, qui même si elle n'est pas un portage parfait, a un charme là aussi tout particulier.
Rocket Knight Adventures, enfin, que j'avais aussi revendu il y a quelques années et que j'ai pris grand plaisir à redécouvrir ces derniers mois. Cette fois ci, il restera dans ma ludothèque.


Image

Un peu de Genesis également, avec les 2 Earthworm Jim, qui sont parmi mes titres favoris sur la machine et que je voulais retrouver en US. Ils sont bien complets avec la reg et le poster pour le 1er et le poster pour le 2. Bon ça ne se voit pas là, mais le 1er opus a pris un méchant coup durant le transport (la boîte est cassée et l'insert troué), merci aux fils de pute de Pitney Bowes qui une fois de plus ont fait de la merde en emballant ça que dans une enveloppe à bulle. Remboursé intégralement, heureusement, mais ça me fait chier d'avoir toujours autant affaire à des incapables de première catégorie. M'enfin bon, je m'en suis trouvé un autre qui est en route pour l'upgrader, mais cette fois ci en passant par un autre intermédiaire (dans le genre de Buyee, mais pour les USA), espérons que ça passera mieux cette fois ci.
Et en complément de tout ça un petit Jim 2 sur Saturn en version japonaise, quasiment comme neuf.

Image

Il ne me manquera donc plus sur MD que 3 titres : Sonic 1 en Jp, Ristar en Jp et Mega Turrican en version US.

On continue avec de la SFC maintenant ^^ .

Returns of Double Dragon, une véritable (et excellente) surprise. Je ne m'attendais pas à m'amuser autant sur ce titre que j'ai littéralement dévoré en émulation. Alors certes il a probablement du mal à tenir la comparaison par rapport à d'autres cadors du genre, mais il n'empêche qu'il garde un feeling particulièrement jouissif et le gameplay est bien plus précis que ce à quoi je m'attendais.
Aladdin, que je trouve bien, mais alors bien, bien meilleur que son homologue MD. Certes il est moins chatoyant, certes il est sans doute un peu moins bien animé, mais alors en terme de level design et de gameplay, mazette qu'il est bon! Du très très bon Capcom. Et en plus Jaffar ne fait pas une taille ridicule comme boss final! Que demander de plus?
Rockman & Forte, que j'avais revendu il y a quelques temps quand j'avais fait du ménage pour le Twinkle, décrétant que "non, je ne l'aimais pas" sur du simple longplay sur Youtube. Ah bordel quelle erreur j'ai fait là... Car je l'ai fini en émulation dernièrement et ce n'est rien moins que l'un des meilleurs épisodes auxquels j'ai pu jouer de la série. Il est beau à tomber, les boss sont ultra charismatiques, Forte défonce et les nouveautés de gameplay qu'il apporte sont très appréciables. Mais voilà qui est maintenant réparé.
Cotton 100% Marchen Adventure : Le shmup avec Harmful Park qui m'aura réconcilié avec les cute'em up. Un vrai petit bijou, précis, agréable à jouer et diablement beau, de surcroît. Il me rappelle beaucoup Deathsmiles aussi, un autre de mes shmups favoris.
Contra Spirits, que j'avais aussi revendu. Tout comme Gunstar, j'avais trop tendance à vouloir le comparer aux Slugs ou à Contra Hard Corps/Contra 4 qui sont mes épisodes favoris, plutôt que de le prendre pour ce qu'il était : un run'n gun au rythme bien mieux travaillé que ce que je pouvais penser au premier abord et qui dépote. Cerise sur le gâteau, cet exemplaire est comme neuf et tout complet, ce qui n'était pas du tout le cas du précédent.
Super Mario Kart et F-Zero enfin, deux jeux que j'avais là aussi revendu, me disant que je n'y jouerai jamais. Ce qui est peut être vrai, in fine, mais ces jeux, c'est comme les Sonic sur MD, je n'y jouerai probablement que par petites tranches de 5-10 minutes, mais dès que je ne les aies pas, ils me manquent et j'ai l'impression d'avoir un vide dans ma ludothèque. Et puis là encore, cerise sur le baba : ils sont tout deux en bien meilleurs états que mes précédents exemplaires.

Image

Et maintenant, ce qui est pour moi LE jeu de toute cette sélection : Gekitotsu Dangan Jidōsha Kessen: Battle Mobile. Rien que pour ce seul et unique jeu je suis heureux d'avoir pu fouiller ces milliers de titres. C'est mon petit Graal, mon petit plaisir coupable, MA découverte perso, rien qu'à moi, que j'ai pu déflorer sans aucun à priori, sans avoir lu aucun test ou n'avoir consulté une quelconque critique avant (je n'en ai trouvé qu'une seule, très récemment), tout au plus un vague aperçu de gameplay sur Youtube.
Et c'est quoi ce jeu? Eh bien ça se présente comme un mix entre un jeu de bagnole et un shmup vertical (un peu comme Battle Formula sur Famicom, à titre de comparaison). Sauf que là, point d'armes ou de tirs, mais la possibilité de projeter violemment avec un dash son véhicule contre les autres et d'éjecter les ennemis dans le décor. Le seul tir autorisé consiste en des missiles anti air, qui ne touchent que les cibles aériennes. Saupoudrez le tout d'une ambiance mêlant autant Mad Max que Hokuto No Ken et vous obtenez un titre ultra bourrin et absolument jouissif à jouer.
Battle Mobile, je le KIFFE!

Image

Il ne me manquera maintenant plus qu'un seul titre sur SFC : Deae Tonosama Appare Ichiban!! de Sunsoft :) .

On continue avec une paire de titres PCE CD : Gate of Thunder et Winds of Thunder. Pas que j'aime spécialement la machine, mais ces 2 titres en particulier me plaisent beaucoup, notamment pour leur OST qui est démente!!

Image

Plus de recherches sur cette machine, j'ai fini ma (très courte) wishlist.

Et maintenant... de la Famicom :D . J'ai toujours été réticent à cette machine, mais finalement sans jamais vraiment prendre le temps ou la peine de m'y intéresser. J'avais décrété que je n'aimais pas, point. Donc je n'avais pas cherché plus loin. Puis bon, je me suis dit qu'après tout, pourquoi pas y jeter un oeil. Finalement j'ai bien fait car, même si cela reste une machine avec laquelle j'ai moins d'atomes crochus que les 16 bits (j'ai fini "seulement" une grosse trentaine de jeux dessus, contre quasi 100 sur SFC et autant sur MD) j'ai pu y découvrir quelques fleurons de l'action/plate-forme de l'époque. Du plaisir à l'état brut en somme. Simple, net et efficace.

On commence cette petite sélection avec Batman, de Sunsoft. Je le connaissais déjà pas mal pour en avoir vu quelques speedruns, mais je n'y avais encore jamais joué. Et quelle claque! Un vrai bonheur ce jeu. Et alors avec l'ambiance Batman par dessus le marché, c'est juste parfait. Gros gros kiff ce jeu (par contre il est bien bien chaud...).
Ensuite Ninja Gaiden 1, 2 et 3. Là aussi, gros coup de coeur, surtout le 1er et le 3ème. Le 2ème était cool aussi mais je l'ai trouvé moins bien équilibré niveau difficulté et du coup plus frustrant. Mais bon, le gameplay de ces jeux est tellement oufissimes que ça rattrape bien leurs quelques errances.
Double Dragon 2 ensuite. Après avoir constaté avec Returns of DD sur SFC que finalement ce n'était pas si nul que ça (ou en tout cas pas aussi vieillot que dans mes souvenirs), j'ai pris le parti de tester les autres titres de la série, à savoir les 3 épisodes en arcade et les 3 épisodes sur NES. Bon pour faire un rapide résumé : Ce 2ème opus sur FC surpasse très, mais alors très, très, très largement tous les autres que j'ai testé. Alors ouais, c'est roots, ouais, c'est pas forcément le genre de gameplay le plus facile à appréhender, mais le rythme est tellement dingue, pour ne pas dire surréaliste pour un BTU que ça m'a juste totalement subjugué. Un peu comme Battletoads tiens. Bref, gros gros coup de coeur là encore.
Gun Dec maintenant et une fois de plus, un énorme coup de coeur. Pour moi l'un des meilleurs jeux d'action/plate forme auxquels j'ai pu jouer sur FC et en règle générale d'ailleurs. L'ambiance est folle, le gameplay ciselé au poil, et le level design est top. Très, très content de l'avoir trouvé.
Et enfin les Rockman (ici les épisodes 2, 3, 4, 5 et 6). J'étais parti au départ uniquement pour me trouver le 2ème et le 3ème qui restent mes favoris et puis, une fois terminé sur l'émulateur et une fois mes ressentis digérés et après avoir fait la synthèse des autres jeux finis, j'en reviens toujours à la conclusion que ces jeux sont juste des merveilles. Voilà. Alors ouais, ça tourne en boucle au bout d'un moment, si on ne les compare qu'entre eux on constate que la formule s'essouffle, mais ces jeux tiennent la dragée tellement haute à plein d'autres titres, y compris actuels, que finalement ça n'a guère d'importance.

Image

Il ne me manquera plus là aussi qu'une poignée de titres : le 1er Rockman, Jigoku Gokurakumaru (Kabuki Quantum Fighter en occident), Battletoads (en version JP et éventuellement PAL aussi, pourquoi pas), la version FC de Super Mario Bros. 1 et 3 et, selon mon humeur, peut être aussi me laisserais-je tenter par Seirei Densetsu Lickle (mais pas forcément sûr). Et pour le fun pour ma collec' Zelda peut être la version FC cartouche du 1er (le 2 n'est pas sorti autrement qu'en Famicom Disk System, non?).

Oh, et parce qu'il faut bien un peu de NeoGeo pour conclure, 3 titres de chez un copain qui viennent compléter ma ludothèque Neo : Robo Army, Ninja Combat et Burning Fight. Pas des jeux exceptionnels en soi et je m'étais d'ailleurs juré de ne pas les prendre, mais je sais pas, malgré leurs évidentes tares de game design, j'adore leur ambiance. C'est magnétique. Me demandez pas pourquoi...
Image

Voilou!
#427961 par theobrendel
22 Aoû 2019, 20:04
Ce retour de goret !

Petite question pour Ninja Gaiden. Je ne connais que celui sur Master System que je trouve excellent.

Ils n'existent pas en Pal ? Et si tu les comparais à l'épisode MS ça donnerait quoi ?

Encore bravo pour ce retour de fou !
#427964 par Goldlink
22 Aoû 2019, 20:18
C'est pas la version GB la meilleure ? désolé j'ai que des bons jeux dans ma collection ! :D

Et enfin les Rockman (ici les épisodes 2, 3, 4, 5 et 6). J'étais parti au départ uniquement pour me trouver le 2ème et le 3ème qui restent mes favoris et puis, une fois terminé sur l'émulateur et une fois mes ressentis digérés et après avoir fait la synthèse des autres jeux finis, j'en reviens toujours à la conclusion que ces jeux sont juste des merveilles. Voilà. Alors ouais, ça tourne en boucle au bout d'un moment, si on ne les compare qu'entre eux on constate que la formule s'essouffle, mais ces jeux tiennent la dragée tellement haute à plein d'autres titres, y compris actuels, que finalement ça n'a guère d'importance.

A propos de Rockman, c'est dans le 4ème ou le 5ème épisode que la série utilise pour la première fois le principe de l'inversion de gravité ? (largement reprise dans VVVVVVVVVVV et d'autres). Est-ce que tu sais si c'est la série Rockman qui a inventé cette idée complètement géniale pour la plateforme 2D ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités