Forum consacré à la vie du site, aux informations liées au forum, à l'activité de la communauté.
#436340 par nintendojim2099
06 Déc 2020, 00:31
Bonsoir à tous,

comme certains le savent peut être je me replonge enfin dans l'activité sur mon site et vaguement sur ce forum de France Retrogaming où j'ai fait mes débuts (sur les forums).

Je n'ai d'ailleurs jamais trop adhéré aux forums à part ici où l'ambiance y est cool. Limited Edition était aussi un forum où j'aimais y passer du temps. Le reste c'était la guerre :huhuhu: marcher sur des oeufs lorsque l'on veut dire quelque chose au risque de s'attirer les foudres des autres membres trop compliqué pour moi. Je suis trop expéditif pour m'emmerder avec ça. Et je l'ai été.

Bref... en parallèle j'ai fondé le ''Fullset Palace''. Projet qui me tenait et me tient toujours à cœur car je suis et reste (même après revente par 2 fois de ma collection) un gros collectionneur dans l'âme. Je me vois mal décrocher. Plus collectionneur que joueur je l'avoue. Pas par philosophie, plus par manque de temps.

Depuis 2011 je retape des baraques pour enfin me retrouver au jour d'aujourd'hui dans la maison où j'espère y rester un maximum de temps et surtout où j'ai enfin ma Game Room. Je peux enfin profiter et faire profiter les autres de ma collection et de mon savoir (Objectif: Fullset en images) Dans mon temps ce genre de commentaire se commenter par un ''osef'' ou ''oseb'' :imold:

J'ai lu ce topic dans les grandes lignes, le mec_dupassé (linktothepast) semble remettre en coup de fouet avec volonté de refonte de France Retrogaming.

J'aimerai proposer quelque chose. Si c'est de la merde, si ça ne vous botte pas n'hésitez pas à le dire.

Pour être clair j'ai besoin, dans le cadre du développement du Fullset Palace, du forum de France Retrogaming. J'ai tenté de mettre en place un forum au sein de mon site, primo les gens ne viennent pas (ça clairement j'en ai rien à foutre!) , deuxio j'ai des tonnes de robots qui s'y inscrivent, tertio gérer la modération ça va m'emmerder au plus haut point. Ici le forum est en place.

Cependant:

Gros mais alors TRÈS GROS problème: l'hébergement des images. Voyez le travail que j'ai fait sur le Fullset Pal B Nes en images: toutes les images ont disparu. J'y ai passé quasiment une centaine d'heures.

J'aime me balader sur les topics, les sujets.... mais avec toutes ces photos qui disparaissent ça perd tout son charme, son historique et surtout ça perd tout intérêt de travail d'investigation avec image à l'appui. Alors que le forum devrait être et rester une mine d'or d'informations et d'anecdotes avec photos à l'appui. Et c'est là la force des réseaux sociaux face aux forums: les images restent. Pour ma part les réseaux sociaux sont un ramassis d'égocentrisme avec quelques belles choses et initiatives quand même. J'en suis devenu allergique. J'y passe de temps en temps.

Y a t il un moyen d'héberger définitivement les photos du forums au sein du site France Retrogaming pour éviter cela (disparition des photos)? A mon sens la pérennité de France Retrogaming est en grande partie dépendante de cela.

Pour ma part j'ai besoin du forum de France Retrogaming pour que chacun participe aux Fullsets en image du Fullset Palace. Je n'ai pas tous les jeux et encore moins le temps de tous les photographier. Même si j'en ai pas mal. Une fois postés sur le forum de France Retrogaming (sur une section dédiée) inutile de les stocker sur le site de France Retrogaming. Je récupère les photos et je les stocke au sein de mon site.

L'intérêt dans tout ça?

- Le Fullset Palace n'a pour vocation unique que de recenser les Fullsets, en listing et en images pour les collectionneurs. En image avec précisions sur chaque jeu pour tous les fullsetters, les curieux ou collectionneurs qui ciblent leur(s) collection(s).
- Je serai le seul vérificateur des infos et à gérer le Fullset Palace. On créait des topics ici, on parle, discute et aide au listing fullset, photos des jeux, subtilités de jeux archi complets si vous les connaissez etc... L'expérience me dicte qu'à partir du moment où il y a plusieurs personnes le risque d'erreurs augmente. Vous me connaissez, quand je cherche je vérifie à fond mes sources. J'ai juste besoin de photo avec présentation type de vos jeux et de vos connaissances. Je vous donnerai un exemple de photo type.
- France Retrogaming sera le forum où l'on discute des jeux (tests, trucs et astuces etc...), actus etc...bref tout ce que le forum est actuellement.
- Le Fullset Palace déleste France Retrogaming du stockage de toutes ces photos (très lourd).
- Un partenariat est créé entre France Retrogaming et le Fullset Palace. Lien entre article. Exemple: Fiche image d'un jeu au sein du Fullset Palace avec un lien pour voir un test sur France Retrogaming. Je n'ai déjà pas trop le temps de jouer donc si je passe en plus du temps à rédiger un article test sur chaque jeu c'est mort ! J'avais déjà une idée de test type. Je pourrai détailler mon idée. L'avantage: rédaction rapide de test. Inutile de passer 3 pages à parler d'un jeu. Nous sommes à l'air de l'impatience (voyez nos vos gosses !), on veut juste savoir s'il faut jouer ou pas à ce jeu. Éveiller de la curiosité au test, à la découverte du jeu. A l'envie de relever un challenge! Redonner ce(s) goût(s) à toute cette génération 5.0 de merde :clapclap: (on était la génération 2.0 :readthis: j'ai 38 ans pour info)
- Libre à France Retrogaming (le site) de développer des zones tests, dossiers etc... pour ma part, le Fullset Palace ne se cantonnera qu'à la rédaction d'articles utiles aux collectionneurs.


Certains vont dire: ''ça a déjà été fait ailleurs''. Si vous avez du temps, prenez le temps de vérifier un listing titre par titre, pays de localisation, exclusivité etc... lorsque vous voyez un listing trainer sur un site ou forum. C'est plein d'erreurs malheureusement. Je m'en suis rendu compte avec le Fullset Master System que je suis en train d'essayer de boucler (autant en terme de listing qu'en terme de collection chez moi).

Le manque de temps est notre plus cruel ennemi dans ce genre de projet, mais comme dit plus haut j'ai enfin trouvé un équilibre et arriver à me verrouiller quelques heures de manière hebdomadaire et définie devant mon PC pour ce projet me semble aujourd'hui possible. Et j'ai un mini Jim à la maison maintenant (Jimette pour être précis).

J'attends vos retours. Positif négatif peu importe, lâchez vous.
#436362 par Vintage
06 Déc 2020, 17:35
ouf quel pavé. Personnellement, je ne vois pas l'intéret de compléter un second forum aussi qualitatif soit il. L'image du forum france retrogaming est excellente et il ne manque pas grand chose pour rebooster sa fréquentation tout en sachant que nous ne voulons pas être un forum de ventes retro comme c'est le cas sur d'autres. A la limite, si le forum doit être boosté c'est sur des sujets gameplay ou autres intéréssants et je peux y participer si besoin.

J'ai échangé dernièrement avec Valentin et j'ai bien compris qu'il y avait le forum et le site d'un coté. Si les modérateurs et membres actifs ont des idées sur le forum, je suis preneur.

Pour le site, comme je l'avais dit, vous avez la "chance" d'avoir une bonne marque à savoir retrogaming.fr on ne peut faire mieux. Maintenant, ce qu'il manque c'est du contenu. De mon coté, 2 articles "tests" sont quasi finis et un article "bd" est en cours de rédaction. Idem si certains se sentent l'ame d'un écrivain, cela ne prend que 1h tout au plus avec un peu d'organisation et de folie. Si nous sortons un article tous les 15 jours et que c'est bien relayé sur le site, forum et réseaux, il y a moyen que la mayonnaise prenne bien pour 2021.

Bref on est tous preneur d'idées et de bonnes volontés :imold:

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités