Forum consacré à la vie du site, aux informations liées au forum, à l'activité de la communauté.
#432518 par link-tothepast
22 Avr 2020, 16:02
Hello les amis !

J'espère que vous allez tous bien dans cette période si particulière.

Je pense à relancer le site depuis pas mal de temps, ou en tout cas à y entretenir un minimum d'activité.
Les derniers articles publiés sur le site datent de 2017...
Mais avant de me lancer dans ce projet je voulais bien cleaner le site qui était un énorme bordel.

Je bosse dessus depuis quelques mois et j'ai rencontré beaucoup de problèmes techniques.
Il fallait tenir compte du site FR bien sûr mais aussi du forum, du site Castlevania de Ledenezvert, du domaine principal sur lequel repose le réseau wordpress, du serveur, du changement des urls et du référencement, de la nouvelle version de Wordpress, du thème obsolète.

Un gros sac de noeuds  :pendu:

Mais j'arrive au bout ! (confinement oblige). Je n'en ai pas trop parlé avant car je n'étais pas sûr de réussir ce que je voulais faire, et pas sûr non plus d'avoir la motive jusqu'au bout.
Mais là ça y est j'ai vraiment fait le plus gros !

Le site de Ledenezvert restera sur la même adresse avec les mêmes urls, par contre il changera de serveur et d'apparence car le thème actuel n'est plus maintenu et plus compatible avec Wordpress depuis la version 5.0.1. 
J'en ai déjà parlé avec lui. Il me restera certains points à voir avec lui pour l'apparence du site.

Le forum ne bouge pas. :god:
On pourra discuter ensemble de revoir certaines sections qui ne sont peut-être plus d'actualité (je pense au bistro des plumes par exemple et peut-être aux sections collections dont beaucoup ne sont plus entretenues et où beaucoup de topics ont toutes leurs images qui ont sauté) :? Mais on verra ça plus tard.

Le thème du site (l'apparence visuelle) va changer aussi (c'est le même que celui de ledenezvert qui n'est plus maintenu). 

La ligne éditoriale va être complètement revue également.
L'objectif : proposer de nouveau un site vivant dédié au retrogaming.
Ensuite ce sera aussi fonction de la motive rédactionnelle. :|

Mais le plus gros changement, et j'y ai vraiment beaucoup réfléchis
ATTENTION GROSSE ANNONCE !
c'est que le site France Retrogaming va changer d'adresse pour passer à la racine du domaine, sur retrogaming.fr. 
Ce qui implique un changement de nom pour "Retrogaming FR" :shock: Et un changement de logo :!:

Je trouve que la période est propice pour ce changement (2020, le covid, les 12 ans de France Retrogaming le mois prochain !!!)

Hâte de lire vos réactions :whistl: :lol:

Faites attention à vous et à vos proches.
#432519 par shaokahn
22 Avr 2020, 16:28
Hello link,
C'est génial que tu fasses bouger les choses. Je dois avouer que je ne vais plus sur le site depuis un moment.

Concernant le forum, je vois d'autres ou groupe Facebook qui sont très animés, ici c'est souvent mort pendant plusieurs jours. J'adore ce forum et c'est le seul où je participe, j'aimerai vraiment le voir un peu plus animé.
Si tu as besoin d'aide, ce sera avec plaisir que je t'aiderai (je suis au chômage partiel pour encore au moins mi-mai).

Prenez soin de vous :D
#432522 par link-tothepast
22 Avr 2020, 16:46
Merci Shaokahn !
Cool d'avoir un premier retour enthousiaste :D

Oui le site est un peu à part du forum depuis longtemps et plus personne ne s'en occupe, c'est dommage parce qu'il y a beaucoup de bons contenus.

Une fois que j'aurai mis en ligne la nouvelle version j'essayerai de réunir de nouveau une petite équipe d'auteurs s'il y a des motivés.
#432525 par Rom'EmAll
22 Avr 2020, 17:45
Ah ces quelques lignes font plaisir à lire ! :lovelove:

Comme Shaokahn, le forum fait parti des 2 que je visite tous les jours donc pas envie de le voir disparaitre. Effectivement avoir un site actif peut aider les choses mais il faut pas oublier les RS qui ont pris une énorme "part de marché" (pour bosser dans le secteur, je sais ce que c'est). Avoir une page FB et un compte Twitter actifs, c'est un très gros plus.

Si j'arrive à trouver du temps, je serais ravi d'aider :mrgreen: J'ai vu que ca parlait de logo :D
#432531 par link-tothepast
22 Avr 2020, 19:16
Coool :D

Oui je suis conscient que les RS ont vraiment prit le pas sur les forums.
Et si le site repart je relancerai les Facebook et Twitter aussi.
Sinon pour le logo, un ami m'a fait ça et j'aime plutôt bien.
Image
Ensuite si'il y a de bonnes âmes pour faire d'autres propositions c'est open :)
#432534 par theobrendel
22 Avr 2020, 20:11
Super nouvelle ça link !

J'ai essayé de raviver la flamme il y a peu mais sans succès, j'espère que tu t'en sortiras mieux que moi :mrgreen:

Du coup j'ai fait mon propre site, et si le contenu te va pas de problème pour moi à le publier sur FR aussi (bien que ça ne parle pas que de retrogaming).

Mais c'est un oui pour moi, et je suis partant si t'as besoin de plume :wink:
#432536 par link-tothepast
23 Avr 2020, 08:32
Salut Theo, merci pour le soutien :)

J'étais allé lire quelques articles sur ton site il y a quelques mois, notamment sur Sangohan et sur la psychologie des personnages de DBZ. J'avais beaucoup aimé ! Je suis le même genre de fan que toi de DBZ et la corde sensible avait vibré !!!
Si tu veux rédiger des articles sur le nouveau site quand il sera prêt ce serait avec plaisir !

Sinon je m'attendais à quelques réactions scandalisées pour le changement de nom :roll:
Après tout ce temps "France Retrogaming" qui deviendrait "Retrogaming FR" ça ne choque personne ?
#432537 par Skate
23 Avr 2020, 08:41
Yosh!

Si, je suis outrageusement scandalisé. Une honte. Inadmissible.

Non en fait ça m'est égal, mais j'avoue que ça me fait drôle à l'idée que le site change de nom ^^ .

Sinon toujours autant l'envie d'écrire, mais toujours autant pas le temps... Mais si je peux aider (aussi modestement soit il) j'en suis.
#432543 par Masterlord
23 Avr 2020, 09:12
Personnellement j'aimerais beaucoup voir arriver toutes les fonctionnalités "récentes" qu'ont les gros forums anglo-saxons (et peut-être d'autres, je ne les fréquente pas donc je ne sais pas), surtout la possibilité de griser le texte pour les spoilers (et le dégriser en cliquant dessus) plutôt que le système actuel qui nique la mise en page, ou en parallèle de ce dernier pour qu'on puisse toujours cacher les longues suites d'images.

Après c'est certainement beaucoup de taf pour l'activité actuelle du forum.

Aussi je pense que ce serait une bonne occasion pour que la partie current-gen puisse avoir sa propre section au lieu d'être un sous forum de la partie rétro.
#432547 par Rom'EmAll
23 Avr 2020, 09:55
link-tothepast a écrit:Sinon je m'attendais à quelques réactions scandalisées pour le changement de nom :roll:
Après tout ce temps "France Retrogaming" qui deviendrait "Retrogaming FR" ça ne choque personne ?


Sur le principe, non.
Mais niveau référencement, tu peux perdre du trafic. J'ai trouvé le forum y a plusieurs années en tapant "retrogaming france" :mrgreen: Mais si le terme revient dans les textes et balises du site, ca peut être intéressant de "simplifier" le nom.

Masterlord a écrit:Aussi je pense que ce serait une bonne occasion pour que la partie current-gen puisse avoir sa propre section au lieu d'être un sous forum de la partie rétro.


Oui une réorganisation complète me parait être une bonne chose.
#432554 par chym
23 Avr 2020, 11:40
Le changement nom est en cohérence avec le nom de domaine.

Et certes les RS ont pris le pas sur les forums, mais perso je préfère largement m'inscrire sur un forum que devoir aller sur facebook ou autre. Donc que le site les prennent en compte et c'est normal, mais évitez d'y mettre des contenus exclusifs.
#432559 par Arvester
23 Avr 2020, 13:26
Pour le spoiler à cliquer ou surligner, c'est une bonne idée mais il faut vraiment garder la version actuelle qui permet de cacher des gros pâtés de texte ou de photos pour alléger la navigation dans un article ou un post conséquent.

Je suis à fond pour un rajeunissement :)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités