Forum consacré à la vie du site, aux informations liées au forum, à l'activité de la communauté.
#433945 par tyounise
13 Juil 2020, 09:18
Hey Hey ^^

Personelement je ne suis pas contre uniformisé le forum je trouve que le rendu est pas mal.
#433951 par Skate
13 Juil 2020, 11:34
Pareil que mes VDD c'est sympa le rendu, je suis aussi pour une uniformisation :) .
#433953 par link-tothepast
13 Juil 2020, 11:53
Cool :D le forum c'est sacré donc je demande :P
La dernière fois qu'on a changé l'apparence du forum c'était pas la même y'avait gros débat :lol:

D'ailleurs, ca ne vaudrait pas le coup de réorganiser les différents topics ?

Si effectivement le forum aurait besoin d'un petit réaménagement, mais c'est un travail qu'il faut qu'on voit tous ensemble au préalable.
On peut créer un sujet dédié à la refonte des sections du forum. Il y a un bon nettoyage à faire aussi au niveau des collections...
#433967 par Rom'EmAll
13 Juil 2020, 14:38
link-tothepast a écrit:
D'ailleurs, ca ne vaudrait pas le coup de réorganiser les différents topics ?

Si effectivement le forum aurait besoin d'un petit réaménagement, mais c'est un travail qu'il faut qu'on voit tous ensemble au préalable.
On peut créer un sujet dédié à la refonte des sections du forum. Il y a un bon nettoyage à faire aussi au niveau des collections...


Oui faire un sujet dédié ca peut être une bonne chose je pense :mrgreen:
#433970 par link-tothepast
13 Juil 2020, 15:24
Reprise de ce HS viewtopic.php?f=13&p=433968#p433960

Skate a écrit:Un peu comme un wiki oui. On a beaucoup de collecs de ouf sur le fofo, des fullsets et plein de très belles pièces. En dehors de ma collection perso j'ai une base de donnée photographique de genre 80-90% du fullset AES Jp que j'avais collecté quand j'avais aidé un ami à revendre sa collec.

L'idée serait de faire une fiche par jeu avec des photos sous toutes les coutures ainsi que du contenu, de lister brut les principales caractéristiques du jeu (date de sortie, region, genre de jeu, nombre de joueurs, développeurs, éditeurs,
par exemple) et ensuite d'avoir éventuellement possibilité d'ajouter des liens et/ou des sections sur la fiche pour les différents tests.

C'est parfois très chiant de trouver des photos quand tu cherches un jeu pour savoir son contenu : est ce qu'il y a une reg card, de la doc, etc. Avoir une BDD photo pourrait être un vrai plus en terme documentaire.

Sans compter qu'en terme de pub pour le site ce serait super.

Il faudrait par contre appliquer un filigrane ou autre système de protection sur l'image pour éviter que ça soit détourné par des malandrins qui voudraient faire des annonces frauduleuses. De même qu'il pourrait être intéressant de créditer (s'il le souhaite) le propriétaire du jeu photographié.

J'avais déjà voulu commencer ce genre de projet pour l'AES mais entre le manque de temps et surtout mon incompétence crasse avec les logiciels de retouche d'image pour créer les filigranes, j'ai jamais concrétisé le truc. Si des gens plus doués que moi veulent se charger de la partie retouche, je peux leur fournir tout plein de photos (j'en ai quelques centaines, voire milliers). Ou alors créer le filigrane et faire un bref tuto pour que les gens puisse uploader leurs trucs tous seul. Ché pas.

Perso reuploader toutes mes photos pour que ça reste sur un topic d'un fofo bof. On connaît déjà tous plus ou moins nos collections ici donc bon. Par contre si ça peut servir un projet plus ouvert et participatif, ça m'intéresse déjà bien plus. Sans compter qu'en terme de visibilité il y en aura bien plus avec le site que sur un topic perdu au fin fond d'un forum.


Ouaip je te rejoins sur l'aspect projet qui est plus impliquant.
C'est pas bien compliqué à mettre en place, le truc c'est de le remplir.

J'avais essayé il y a quelques années, avec datagames.fr je sais pas si vous vous en souvenez.
Ce projet était trop cool malheureusement il n'a pas prit...
On avait aussi eu un Wiki que Benj avait mis en place sur une des versions précédentes de FR.

Je ne suis pas contre réessayer si vous êtes chauds :)
#433974 par Skate
13 Juil 2020, 15:35
Les jeux ont les a. Les photos, avec un bon smartphone on peut faire quelque chose de chouette (après s'il y a des esthètes qui veulent faire des photos de ouf, libre à eux aussi :) ). Manque plus que la motivation des gens et un moyen simple de sécuriser les photos pour pas qu'elles soient détournées.
Là présentement je me sens plus en capacité de faire ça, en terme de temps, que de rédiger de gros articles.

Pour la fiche du jeu, il faut qu'on se mette d'accord sur son contenu et qu'on s'applique à avoir des sources fiables (wikipedia ne l'est pas, par exemple, sur les dates de sortie de certains jeux neogeo).
#433978 par Skate
13 Juil 2020, 16:33
Comme modèle je propose :

- le titre complet du jeu, sans forcément préciser la plate forme (puisqu'a priori les gens le trouveront dans une arborescence/listing en lien avec la console)
- la date de sortie (au minimum l'année)
- l'éditeur
- le studio de développement
- la série dont le jeu est éventuellement issu

Un peu plus bas :
- la version du jeu présentée avec la région (par exemple : "Metroid PAL B ou PAL FAH" les trucs du genre)
- Une photo de présentation générale de ladite version avec le jeu déballé
- En miniature (qu'on peut agrandir) les photos du jeu sous tous les angles

Et s'il y a une autre version existante pour cette même région et ben on met en dessous une nouvelle sous fiche avec les infos citées juste ci dessus et les photos.
Genre (je dis ça au pif hein) "Metroid PAL small box blabla" et les photos.

Et ainsi de suite tant qu'il y a des versions différentes.

Et en lien en bas de page un renvoi vers les versions des autres régions (genre "Metroid NTSC USA, Metroid NTSC JP famicom disk system") ou les autres versions existantes (exemple : Metroid NES classics GBA, avec à nouveau une fiche par région) et les éventuels articles qui ont été rédigés pour ce jeu sur le site (genre les tests, souvenirs de retrogamer et co).

A voir par contre si on fusionne toutes les versions dans une seule page ou si on les fait séparément. L'avantage de les faire séparément c'est qu'on peut faire un listing par machine sur le wiki. Genre pour rester sur la NES un listing pour la version europeenne, pour la version américaine et pour la famicom/famucom disk system. L'avantage c'est que c'est rapide pour s'y retrouver dans une liste donnée, l'inconvénient c'est que ça multiplie les arborescences. C'est à discuter.
#433979 par Arvester
13 Juil 2020, 16:41
ça représente des dizaines de milliers de pages... et il y a déjà des databases et sites qui font ça, non ?
#433980 par Skate
13 Juil 2020, 16:47
Arvester a écrit:ça représente des dizaines de milliers de pages... et il y a déjà des databases et sites qui font ça, non ?


Pas forcément pour les photos.
#433993 par link-tothepast
14 Juil 2020, 12:12
Le problème avec le classement par titres c'est que parfois pour un même titre selon le support c'est pas le même développeur, la même date de sortie etc

Si l'objectif est de référencer les différentes versions et leur contenu en photos pour chaque titre alors je verrais plus un système qui comprendrait uniquement pour chaque titre les différentes versions par support, en photos.
Enfin à voir j'y réfléchis aussi en fonction de ce que je peux mettre en place.

Et si on part sur un système de fiche par version de chaque titre, ce qui semble le plus pertinent dans un souci de classement, on va effectivement se retrouver avec des milliers de fiches. Mais au final ça ne serait pas une mauvaise chose.

Question : est-ce que ce projet pourrait être plus ciblé ? Tu parlais de la Neo geo Skate ?

L'autre truc à bien définir c'est est-ce qu'on part sur un système de wiki ou tout le monde peut contribuer et éditer les contenus ou alors on passe par un système de membres qui sont finalement des auteurs.
(Faut se dire que ça va être le royaume du spam et de la modération si c'est trop ouvert)

En tout cas ça m'emballe de créer une base participative, j'ai toujours voulu faire un truc comme ça sans jamais y arriver.
#433994 par Skate
14 Juil 2020, 13:11
L'idée serait de le faire par plate forme je pense surtout.
Genre on fait une section MD, les titres recensés tous classés par ordre alphabétique et une fiche pour chaque titre.

Pour la NeoGeo, on avait projet sur NeoGeo Players de faire un musée virtuel de la ludothèque AES (sur le forum, l'un dans l'autre il y a quasiment le full set JP et énormément de titres US dont des très rares). Mais bon, ça a pas trop pris et puis j'ai pas la motiv de le faire tout seul, qui plus est juste sur un forum et sans le support d'un site pour la visibilité. Rien n'empêcherait de faire un projet interforum par ailleurs. Il y a aussi de très belles ludothèques là bas (Kurush, qui poste ici de temps en temps, est aussi sur NGP, par exemple).

La grande question c'est est ce qu'il faut faire un listing séparé région par région et par machine? Par exemple pour la MD, faire 3 listings : Un PAL, un JP et un US. Ou bien on fait un truc plus global et, par exemple quand un jeu existe que en version Jp on note un petit " (JP) " à côté du nom?

Faire un listing par région sera très lourd mais peut être plus lisible au final. L'inconvénient par contre c'est que si on a pas beaucoup de photos, ça risque de faire vide rapidement... genre la Genesis, je suis pas sûr qu'il y en ait des caisses ici ou sur NGP. ou alors faut créer la fiche du jeu avec les infos de base et si on a des photos on les rajoute à posteriori?

Pour la question est ce qu'on le laisse ouvert ou non... bonne question. Le principe est éminemment dépendant de ce que les gens voudront mettre à disposition comme photos. Soit on prend quelques auteurs qui s'occupent de centraliser les photos et qui les mettent en ligne, soit on se dit que tour le monde peut en mettre. Dans le 1er cas on aura quelque chose de carré pour peut qu'on travaille la ligne éditoriale comme il faut mais il faut une team ultra motivée. Dans le 2ème cas, c'est moins prise de tête, ça avance au rythme des contributions des gens, ils auront peut-être moins l'impression de se faire stocker leurs photos, mais par contre bonjour le risque que ça soit la foire d'empoigne et que ça soit le bazar pour tout contrôler et remettre en ordre si jamais les fiches sont mal remplies.

Perso je suis plus pour la 1ère solution. Ça demandera un peu de rigueur mais je pense qu'à terme ce sera plus fluide et simple à gérer.

Pour le ciblage du contenu, si déjà on se concentre sur les machines 8, 16 et 32/64 bits, ça sera déjà un gros morceau. Ça va représenter déjà quelques milliers de titres tout ça (rien que pour les 16 bits SNES, SFC, MD et Neo on doit approcher les 3000 jeux, sans compter les différences régionales...). Les listings des jeux par machine je les aies déjà si besoin.

On peut pour cela faire un sondage ouvert sur le fofo pour un peu recenser ce qu'il y a. Je sais qu'il y a déjà le full set MD PAL si je ne m'abuse, DC PAL chez Clioman, fullooset N64 chez reimm, me semble avoir vu un fullset NGC aussi traîner, Nintendojim a une énorme bdd NES PAL et sur NGP il y a le fullset MVS (pas forcément full kit), quasi AES JP et bien rempli déjà en US, beaucoup de MD JP, de SFC, de Famicom et de Saturn.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités