#286644 par Arvester
12 Avr 2015, 22:03
Pour commencer, avant d'avoir des WTF? et des Heiiiiin? , qu'est-ce que le tate ? C'est simplement un format d'écran, les jeux avec une TV posée normalement sont dits horizontaux (yoko), les jeux avec un écran tourné à 90° sont dits verticaux (tate -se prononce taté).

Bref, on va parler ici de jeux auxquels on doit jouer avec sa télé posée sur le côté ^^ Honnêtement je n'ai trouvé que des shoot'em'up, souvent portés de l'arcade.

Pour les jeux avec un écran vertical, on a trois possibilités principales d'affichage sur une télé:
Image
(crédit image :http://yokotate.hazard-city.de/)
L'option D, la moins souvent présente, est un basculement à 90° de l'image et des commandes. En appuyant sur haut, le vaisseau ira sur sa gauche. L'avantage est qu'on n'a pas à toucher à la télé et on garde l'image sur l'écran complet. Mais c'est un peu perturbant, et le décor sera tout tourné.
L'option E, idéale, consiste à poser la télé sur le côté. En appuyant sur haut, le vaisseau monte. On profite de tout l'écran mais il faut tourner la télé...
L'option F concentre le jeu sur une fraction de l'écran, au centre. En appuyant sur haut, le vaisseau monte. On ne touche pas à la télé mais on subit de grosses bandes noires sur les côtés.


Une liste de jeux fonctionnant en tate:

Nintendo
GameCube:
-Shikigami no Shiro II
-Ikaruga

Wii:
-Shikigami No Shiro III
-Ultimate Shooting Collection

Sega
Saturn:
-Game Paradise
-Layer Section
-Batsugun
-Donpatchi (avec un résultat moyen)
-Dragon Blaze
-Gunbird
-Shienryu
-Sonic Wings Special
-Strikers 1945 II

DreamCast:
-Ghost Blade
-Psyvariar 2
-Triggerheart exelica
-Gunbird 2
-Karous
-NeoXYX
-Trizeal
-Under Defeat
-Ikaruga

Microsoft
XBox360:
-Dodonpachi DaiFukkatsu 1.5
-Esp Galuda II
-Raiden Fighters Aces
-Ikaruga
-Cave Shooting Collection

Sony
PS1:
-Sonic Wings Special
-Strikers 1945 II

PS2:
-Castle shikigami 2 war of the worlds
-Raiden III
-Gunbird Special Edition (contient Gunbird 1&2)
-Strikers 1945 I&II (appelé simplement 1945 I&II en version pal)

Si vous connaissez d'autres jeux qui peuvent afficher ce mode, je les ajouterai à la liste !

Maintenant, le point sympa: si vous avez déjà essayé de poser votre télé sur le côté et de l'allumer, vous avez du vous rendre compte que l'image était au moins partiellement rose, et parfois déformée. Il suffit, pour les couleurs baveuses fluo, d'attendre un petit quart d'heure avant de l'allumer. Si vous avez toujours des couleurs bizarres, éteindre puis rallumer la télé deux-trois fois (pour utiliser la fonction de démagnétisation automatique à l'allumage), et attendre à nouveau un peu.

Pour la géométrie, je vous laisse en prise avec le manuel de votre TV... Dans le pire des cas (ce fut le mien malheureusement), il faut carrément ouvrir la télé et régler l'image grâce aux potentiomètres disséminés sur les pcb...

Et après pas mal de galères à tout régler, joie !

Image

A vous les joies de l'arcade à la maison ^^
Dernière édition par Arvester le 30 Avr 2015, 16:44, édité 10 fois.
#286653 par Masterlord
12 Avr 2015, 22:27
Comment oublier Ikaruga ? Image

Sinon je ne savais pas que les téléviseurs acceptait mal la mise sur le coté. Ça m'embête un peu du coup... Tout les téléviseurs cathodiques en souffre ou c'est juste quelques capricieux qui font leurs chieurs ? :?
#286655 par Arvester
12 Avr 2015, 22:34
Ikaruga rajouté... je sais pas comment j'ai pu le zapper c'est l'un des deux seuls jeux que j'ai qui gèrent ce mode >_<

Concernant les couleurs, c'est une question de champ magnétique, donc ça concerne toutes les télés (peut-être avec avec plus ou moins d'intensité selon la qualité des composants, j'en sais rien). Mais encore une fois suffit d'attendre un peu avant de l'allumer.
Perso j'ai réglé le problème en en gardant une tout le temps sur le flanc :mrgreen:
#286658 par Masterlord
12 Avr 2015, 22:46
La version 360 (et très certainement steam) gère aussi ce mode, rajoute. :mrgreen:
Donc si tu laisse la télé tout le temps sur le flanc t'a plus de problèmes donc. Tu me rassures. :D
#286806 par Arvester
13 Avr 2015, 17:13
C'est juste un moment où tu la tournes que tu dois attendre un peu.

Ajout de Gunbird Saturn, Gunbird 2 Dreamcast et Gunbird Special Edition PS2, encore et toujours du shmup... si vous connaissez d'autres styles de jeu en tate sur console je suis fortement preneur de l'info !
#287265 par Arvester
15 Avr 2015, 22:47
C'est ajouté ; merci les gars =)
#287392 par royaldefender
16 Avr 2015, 21:47
Et ben moi aussi je viens d'apprendre un truc, et je te remercie pour ça.
Intriguant cette idée :)
#287394 par Arvester
16 Avr 2015, 21:48
Tout s'explique: j'avais noté DoDonpatchi mais je pensais à Ikaruga. C'est pour ça qu'il manquait l'un et que l'autre est noté mais n'existe pas :boulet2:
#287411 par badtz
16 Avr 2015, 22:42
Si je ne me trompe pas, Gigawing 1 & 2, Mars Matrix et Twinkle Star sont des jeux à scrolling vertical mais avec l'écran à l'horizontale, on ne peut donc pas passer en tate.
#287432 par Arvester
17 Avr 2015, 00:19
Bon dans le coup j'ai revérifié les dernières propositions, et Last Hope non plus n'est pas du tout en tate, c'est un shoot horizontal. Lionarkh vérifie tes dires avant de poster :0-10:
#289619 par Arvester
30 Avr 2015, 16:44
Ajout de Strikers 1945 II sur Playstation, qui propose plusieurs modes d'affichage dont le tate :wink:

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités