#208686 par Jybé
10 Avr 2014, 18:27
Ce tuto est en cours de rédaction. Les photos et les finitions ne sont pas définitives. Il sera mis à jour prochainement.
Comme toujours, le site France-Rétrogaming et l'auteur de ce tuto se dégagent de toutes responsabilités en cas de mauvaise utilisation des informations décrites ci-après, ainsi que des conséquences de la mise en œuvre de ce tuto. C'est donc à vos risques et périls ;)

Combien de fois n'avez-vous pas trouvé une console, de salon ou portable, sans alimentation secteur ?
Pour les consoles courantes (SNES, MD, NES …), il n'y a généralement pas trop de soucis pour en trouver une. Mais pour les autres (NEO GEO, PCE …) il est déjà beaucoup plus difficile de s'en procurer une à tarif décent !
Ce tuto vous permettra de vous fabriquer facilement et à moindre coût une nouvelle alimentation.

Ce tuto a été réalisé dans les « conditions du direct ».
J'ai pris pour exemple la réalisation d'une alimentation de Game Gear. La manipulation est la même pour toutes les autres consoles.

Premièrement il vous faut trouver le type de courant (alternatif AC ou continu DC), l'intensité (en volt V), l'ampérage (en ampère A) et la polarité (positif ou négatif) dont votre console a besoin.
Les infos sont souvent disponibles sur la console elle même. Sinon, un petit tour sur le net pourra vous aider.

Je suis en train de réaliser un tableau regroupant toutes ces infos, mais il est encore incomplet.

Pour notre Game Gear, elle a besoin de 9V en continu (DC), un ampérage de 850mA, ainsi qu'un centre négatif + --(o-- -

Direction l'Internet et ebay pour trouver un adaptateur secteur avec ces caractéristiques. Souvent une recherche telle que PSU DC 9V EU fera l'affaire.
PSU = Power Supply Unit
DC = courant continu
9V = tension
EU = pour avoir des fiches française

Ensuite, il faut trouver un adaptateur qui fournit au minimum l'ampérage demandé par la console. Ce lui que j'ai trouvé fournit 1A. C'est donc largement suffisant.
En revanche, la tension doit être strictement identique à ce dont a besoin la console !
Pour la polarité, c'est là que nous devrons bidouiller un peu l'adaptateur.

J'ai donc reçu mon adaptateur au bout d'une semaine. Il m'a coûté 2€16, fdpIN ! Nous sommes loin des 15 ou 20 euros demandés par certains sites !


Le voici :
Image

Il possède les caractéristiques suivantes :
Image

Vous allez sûrement rencontrer 2 problèmes :
- la fiche coté console ne sera pas la bonne.
- la polarité ne sera pas la bonne

Pour le premier problème, direction un magasin d'électronique avec la console pour en trouver une que nous pourrons souder.
Dans le cas de ma Game Gear, l'embout correspond parfaitement.

J'ai donc uniquement à inverser la polarité.

Premièrement, je coupe le câble.
Image

Puis je dénude la gaine protectrice.
Image

Même chose avec chaque petit câble et j'en profite pour les torsader :
Image

Pour inverser la polarité, il ne me reste qu'à « brancher le fil rouge sur le fil noir », et inversement.
Si la fiche côté console doit être changée, il faudra faire attention à bien câbler le tout suivant la polarité nécessaire !
Cette partie sera abordée dans une future mise à jour.
Image

Maintenant, j'isole les câbles avec du barnier, scotch ou gaffer.
Nous pouvons aussi utiliser des dominos.
Si jamais vous utilisez un embout à souder, le montage n'en sera que plus propre.
Image

Faire de même avec le 2ème câble :
Image

Puis isoler une nouvelle fois le tout :
Image

Il ne reste plus qu'à brancher et tester :
Image

N'oubliez pas de mettre une petite étiquette pour vous y retrouver entre vos différentes réalisations;)
Image

Ce tuto a été réalisé à l'arrache, en 5 minutes, et sans d'autres outils qu'une pince.
Il sera mis à jour en fonction de mes autres réalisations si elles sont plus abouties.
Mais vous avez maintenant la technique pour vous réaliser des adaptateurs à moindres frais.
#245141 par MoLoKo
08 Sep 2014, 19:55
Encore une fois super tuto. :mrgreen:

Je me demande bien où tu as trouvé des alim. si peu chère.
Ou puis-je trouvé celle-ci ?
Entrée : 220V alternatif 50Hz 20mA
Sortie : 6V continu 100mA
Connecteur rond 3mm : positif à l'extérieur, négatif à l'intérieur.
Après, je peux me contenter que de l'alim, et changer le connecteur. :D
#245188 par Jybé
08 Sep 2014, 23:15
Alors j'avais acheté les miennes sur ebay.
Je viens d'aller voir et le vendeur n'en a plus en format Européen.
Le mieux est que tu fasses une recherche genre "PSU EU 6V"
Pour la fiche 3mm, ne te prends pas la tête avec, tu pourras facilement en acheter une dans un magasin d'électronique. Ensuite il faudra appliquer le tuto.
Fait bien attention à la polarité. Le mieux est de tester avec un voltmètre.

Par contre, la GB ne bouffant tellement peu de piles, je ne me ferai pas chié à faire un adaptateur. J'achèterai un chargeur et des piles.
#247687 par Aivon
19 Sep 2014, 22:03
sympa le tutos mais c'est cracra ton scotch achete de la gaine themo retractable ca sera plus beau et de meilleur qualité soude aussi tes cables :wink:
#247703 par Jybé
19 Sep 2014, 22:37
C'est bien sur ce que j'ai fait.
Mes câbles sont bien propres.
Plus de scotch ... des soudures ...
J'ai fait le tuto hyper rapidement lorsque je voulais absolument me faire une alim et que je n'avais pas le matos pour ...
#247730 par Aivon
19 Sep 2014, 23:21
ah ouf bas remet a jour banane , car la ca me choque dans un tuto :lol:
#247802 par Jybé
20 Sep 2014, 04:34
Ouais ... Mais j'ai pas d'autre alim à fabriquer pour l instant.
Je vais peut être faire une photo du résultat propre.
L'idée de base était de montrer que l'on pouvait le faire rapidement, et avec 3 fois rien.
#247815 par Aivon
20 Sep 2014, 09:28
ca j'avais bien saisi le concept lol

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités