#132826 par elbarto
02 Jan 2013, 14:11
Bonjour à tous,

vu le nombre de demandes au sujet de ma GBA avec écran rétro éclairé, j'ai décidé de faire un tuto, ça sera plus simple pour tout le monde ;)

Le principe :

Cette Gameboy Advance a (à mes yeux) la meilleure prise en main possible mais le manque d'écran lumineux est assez embêtant pour jouer.
Il existe des kit pour rajouter un éclairage par dessus l'écran (appelé Afterburner) mais c'est assez complexe à mettre en place et la qualité n'est pas terrible car l'éclairage n'est pas uniforme...

On va donc changer entièrement l'écran et on va mettre un écran de GBA SP AGS-101 (modèle sortie en fin de vie de la SP et pas facile à trouver donc cher...) qui est un écran entièrement rétro éclairé d'excellente qualité.

Le matériel et où l'acheter :

Pour cette modification, il vaut faut donc un écran rétro éclairé et un câble adaptateur car les branchements ne sont pas les même entre ces 2 consoles.

L'écran et l'adaptateur tel que vous le recevrez
Image

L'adaptateur et le câble à souder pour l'alimenter
Image

Il existe 2 types de connecteurs d'écran dans la GBA : un de 32 pins et un de 40 pins
Pour savoir lequel il vous faut, il suffit de regarder dans le logement des piles, en haut il y a un trou où l'on peut apercevoir des numéros inscrits sur la carte mère de la console;
Si ces numéros commencent par 10, il vous faut un câble de 32 pins
Si ces numéros commencent par 01 ou 02 ou 03..., il vous faut un câble de 40 pins

Regardez votre numéro
Image

Pour commander ces 2 choses, je suis passé par un vendeur chinois vraiment sérieux,
son nom est Zerey Zhang et son mail est zereyzhang@yahoo.com
il faut compter 40$ pour un écran avec un câble hors frais de port, les prix sont dégressifs si on en prend plusieurs.

Ensuite il vous faudra :
- Un tournevis triwing
- Un tournevis cruciforme
- Un bon cutter ou un scalpel ou quelque chose qui coupe le plastique
Optionnel : du papier de verre
- Un fer à souder avec tout ce qui va avec


L'installation :

1- Ouvrez votre GBA en enlevant les 7 vis à l'arrière

2- Dévissez les 3 vis qui tiennent la carte mère

3- Retournez la CM et enlevez le connecteur de l'écran. Tirez doucement sur les petits ergo en plastique pour débloquer le connecteur.

4- Retirez l'écran. Il y a de l'adhésif qui le maintient donc ne forcez pas trop et glissez quelque chose de plat dessous pour faire levier

5- Posez votre nouvel écran à la place de l'ancien SANS RETIRER LE FILM PROTECTEUR et vous verrez que ça ne rentre pas à cause d'une partie en plastique qu'il va falloir enlever
Il faut que tout soit bien plat pour que l'écran soit le plus proche de la vitre de protection, donc repérez ce qu'il faut enlever en laissant 2 petites parties en bas pour que l'écran soit maintenu (cf photo)
Pour faire ça j'ai essayé avec un Dremel mais il n'y a pas assez de place donc j'ai fait ça avec un cutter en coupant petit à petit puis quand c'était assez plat je terminait avec du papier de verre (tenu sur un gros tournevis plat)
Faites attention à ne pas rayer votre écran de protection !

Le plus chiant à faire, il faut que tout soit bien plat
Image

Laissez les angles pour tenir l'écran
Image

6- Il va falloir souder le câble qui part de l'adaptateur sur la CM. Ce câble sert à alimenter l'écran. Il faut le souder sur un composant nommé C35 (à droite quand on regarde l'arrière de la CM).
J'ai mis un point d'étain sur le haut du composant puis j'ai posé l'extrémité du câble dessus et j'ai fait fondre l'étain.

La soudure du câble
Image

7- Connectez l'écran dans le connecteur de la GBA. A ce moment là, vous pouvez tester si vous avez tout bien fait, reposer simplement la CM dans la coque arrière et mettez 2 piles puis allumez en croisant les doigts ;)

8- Nettoyez la vitre de protection puis retirez la film de protection de l'écran et installez le.

9- Posez la CM par dessus, vous allez voir que la nappe qui relie l'écran à la CM est trop long, il suffit de plier tout ça en Z et de mettre un bout de scotch pour tenir le tout.

Le câble plier tenu avec du scotch
Image

10- Revissez la CM sans oublier de remettre tous les boutons AVANT (ça m'est arrivé...) et remontez votre console

11- Mettez un jeu dans la console, allumez la et ENJOY :)

A savoir que si vous voulez transformer une GBA SP AGS-001 et AGS-101 avec cet écran, c'est tout à fait possible mais il faut commander une carte mère de ce modèle, ce vendeur en vend aussi (6$ la CM)

Voila pour le tuto...
Ca peut paraître compliqué à certains mais moi qui ne suis pas un grand bricoleur ni un spécialiste de la soudure, je n'ai eu aucun soucis et j'ai mis environ 1h pour tout faire.

Si vous avez des remarques ou des questions n'hésitez pas ;)

Cordialement

PS : voici le tuto fourni par le vendeur http://www.sendspace.com/file/t5hpu1
#132841 par rezga55
02 Jan 2013, 15:40
Merci elbarto c'est parfait, même si j'avais déjà le tuto du vendeur :)

Merci d'avoir fait l'effort de proposé un tuto en français :)
#132954 par Jybé
02 Jan 2013, 23:59
merci pour ce tuto.
J'avais loupé la commande groupée. si jamais qqu en organise une, je me laisserai bien tenter!
#133600 par rezga55
05 Jan 2013, 23:00
Bon ça yé je me suis lancé, le montage fonctionne parfaitement, je mets pas de photo pour le moment car la console est encore en merde total, il n'y a même pas de vitre sur la console :) je compte la repeindre.


Tout ça pour dire que la manip est HYPER SIMPLE !

Le plus long en fait c'est de retirer le plastique en trop pour caler l'écran, avec un bon cutter et du papier de verre pas trop épais j'ai fait ça en à peine 3 quart d'heure. Le point de soudure sur le composant est à la portée de tous et le montage de l'écran ce n'est qu'une nappe à clipser.

Vous imaginez pas le plaisir que j'ai ressenti en voyant ce magnifique écran sur cette magnifique GBA panda comme on dit. Franchement c'est que du bonheur et je suis vraiment pas déçu de mon investissement. Ca donne envie de se faire toute la ludo GBA :D
#134432 par rezga55
09 Jan 2013, 23:02
Résultat,

Image

Bon j'ai mis ça dans une vieille coque que j'ai custom en vert :D elle avait de la rouille, des coulures de piles et un écran moisi, j'en ai profité pour lui refaire une beauté mais bon c'est le premier custom fait à la va vite :D
#134446 par rezga55
09 Jan 2013, 23:33
limbo958 a écrit:Mais quand même bien fait pour du "a la va vite"

Joli ce vert pomme me fait penser au vert des Gameboy Color.

Tu as peint avec quoi?


peinture de carrossier en bombe, 3 couches d'appret (la coque était bien rayée), 3 couches de peintures, j'ai pas mis de vernis, je sais pas si je vais en mettre.

C'est mon coup d'essai, il y a pas mal de défauts, je ferais plus de photo plus tard que je mettrais dans un topic dédié. Maintenant j'ia la GBa que j'ai toujours rêver d'avoir :D
#134455 par limbo958
09 Jan 2013, 23:45
Peut être que les photos ne montrent pas tous les détails mais clairement prise comme ça ça a l'air nickel.
Je me suis fait une GB entière a la bombe avec couche d'apprêt et couleur et ensuite vernis .
Mais j'ai fait ça à la peinture de modélisme j'avais peur à l'époque que la peinture de carrossier soit trop chimique et me bouffe le plastique de la coque.

Du coup ton test c'est du grandeur nature et je n'hésiterais pas la prochaine fois sur la peinture de carrossier.
#134456 par rezga55
09 Jan 2013, 23:54
Bah pour moi c'est fait à la va vite car j'ai pas forcément poncer entre toutes les couches, j'ai nettoyer vite fait la console, bref et il y a des manques à certains endroits mais dans l'ensemble ça va.

Mais je conseille vraiment ce mod, la maniabilité de la GBA panda est vraiment top à mon goût, elle tiens vraiment bien dans la main et on a vraiment l'impression d'avoir un pad en main. La SNES dans la poche quoi :p. tout ça me donne envie d'agrandir grandement ma collection GBA :)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité