#121858 par PstyleZ
06 Nov 2012, 02:04
Ames sensibles merci de passer votre chemin, ce sujet va parler d'un site qui fait à la fois rêver et cauchemarder des milliers de retrogamers vivant une version actualisée du supplice de Tantale. Imaginez un site proposant des prix alléchants sur du matériel mythique, mais aussi un site entièrement en japonais et exclusivement réservé aux résidents du Japon... exclusivement ? nous allons voir que non car voici l'heure du :

Tutoriel : comment acheter sur Yahoo Auction Japan

Image

1) Généralités sur YAJ : ce qu'il faut savoir

Tout d'abord une adresse :

http://auctions.yahoo.co.jp/

pas très intuitif n'est ce pas ?

Yahoo Auction Japan que je simpliefierai au long de ce tutoriel par son acronyme, YAJ, est un site de ventes aux enchères comme eBay, mais réservé uniquement aux personnes résidents au Japon car il faut une carte bleue japonaise pour pouvoir s'y inscrire.

Le système d'enchère est néanmoins légèrement différent de celui d'ebay, en effet, si quelqu'un enchérit sur un objet à la dernière seconde l'enchère est prolongée de quelques minutes afin que personne ne puisse "voler" un objet en utilisant un sniper, ainsi le second meilleur enchérisseur peut encore placer une enchère et ainsi de suite jusqu'à définition du meilleur enchérisseur.

Le gros avantage de YAJ par rapport à eBay est le prix du matériel japonais que vous pourrez y acheter, même si c'est un peu moins vrai ces derniers temps il y est toujours possible d'y faire de superbes affaires, il y a beaucoup de choix et moins de monde que sur ebay, du coup forcément les prix sont beaucoup moins agressifs et plus proche des vrais prix du marché japonais.

Second avantage de YAJ, si vous cherchez des choses extrêmement pointues et rares comme Floodix et sa Dreamcast Maziora c'est l'endroit où vous aurez le plus de chance de trouver.

Bon vous savez que si j'écris ce guide c'est qu'il existe un moyen d'acheter des objets sur yaj, alors avant de parler du comment on achète on va essayer de commencer par trouver quelque chose qui nous interesse, logique !

2) Comment chercher des objets sur YAJ

Alors je sais que vous êtes observateurs et vous avez remarqué que le site était en Japonais !
Qu'à cela ne tienne, nous sommes en 2012 ! Il ne faut pas s'arrêter à ce genre de détail pour baisser les bras à cause de la barrière de la langue, bien sûr la solution la plus efficace serait d'apprendre le japonais, avec un bouquin comme "Le Japonais pour les nuls" ou en regardant les 859 épisodes de One Piece mais on peut aussi utiliser des moyens plus modernes.

Tout d'abord wikipedia est notre ami, l'encyclopédie propose le titre original japonais pour la plupart des jeux, ainsi la page http://fr.wikipedia.org/wiki/Castlevani ... ire's_Kiss nous infome que Vampire's kiss en japonais ça se dit 悪魔城ドラキュラXX (je l'avais sur le bout de la langue !), à partir de là y a qu'à faire un copié/collé dans le moteur de recherche de YAJ pour tomber sur ce qu'on cherche :
http://auctions.search.yahoo.co.jp/sear ... e&slider=0

Deuxième moyen, la recherche par catégorie : au niveau de la navigation les catégories d'objet sont similaires à celle qu'on peut trouver sur ebay, pour chercher un objet si on ne connait pas son orthographe japonaise ou si on veut regarder des produits sans avoir une référence particulière le plus simple est de naviguer par catégorie en affinant le tri, puis de chercher l'objet dans la catégorie la plus précise. Les catégories sont facilement trouvable grâce à un navigateur utilisant la traduction google.
Ainsi pour trouver vampire's kiss il faudra chercher dans jeux video puis nintendo puis super famicom puis jeux puis action et parcourir cette dernière catégorie, comme sur ebay il y a aussi des critères de tri bien pratiques en menu déroulant (les critères sont traduits si on passe yaj à la google trad) : vente se terminant, plus cher, moins cher, nouveaux objet, etc.

Bon voilà j'ai trouvé le Castlevania XX de mes rêves et pour le moment il est pas cher du tout ! Que faire maintenant ? Il est l'heure de trouver un intermédiaire !

3) Les intermédiaires

3.1) Généralités

Un intermédiaire est une personne ou un site internet qui va enchérir pour vous sur YAJ, récupérer l'objet si vous le remportez et vous l'expédier en France, le tout moyennant une commission, cela va sans dire.

Pour vous faire un ordre d'idée voici quelques tranches (purement indicatives) pour les commissions selon montant des objets, tranche basse/ tranche haute :
- moins de 500 euros de matériel : 15 à 20%
- entre 500 et 1000 euros : 10 à 15%
- plus de 1000 euros : 7 à 10%

Le plus important étant le rapport de confiance que vous entretenez avec votre intermédiaire, comme toujours après une longue fidélité tout est négociable.

Il existe deux types de service :

-tout d'abord les sites qui vous laissent une totale autonomie, générallement la commission est plus élevée mais vous faites vous mêmes vos encheres sur yaj, quand vous voulez à partir de votre compte sur le site en question.

- Ensuite le second type est le plus classique : le dialoque avec l'intermédiaire situé au Japon, c'est lui qui placera l'enchère à votre place à partir de son compte yaj.

3.2) Fonctionnement

Le fonctionnement est le même quelque soit le type de service que vous choisirez et voici généralement comment ça se passe :

1) vous repérez un objet qui vous plait
2) vous transferez l'argent de votre enchere maximum par paypal, soit sur le compte correspondant à votre espace perso si vous passez par un site, soit sur le compte paypal de l'intermédiaire si vous passez par une personne.
3) vous placez vous même votre enchère si vous passez par un site, dans l'autre cas c'est l'intermédiaire qui placera l'enchère.
4) a) vous remportez l'objet, si votre montant maxi n'a pas été utilisé entièrement vous pouvez récupérer la différence bien entendu, ou alors vous vous en servez pour payer les frais de port.
b) vous ne remportez pas l'objet, vous récupérez la totalité de votre montant sur votre paypal.
5) vous choisissez si vous voulez vous faire envoyer l'objet ou si vous attendez d'en avoir plus pour faire un envoi, en passant par un site le stockage est payant au bout d'un moment (logique), en passant par un intermédiaire sauf abus de votre part c'est rarement le cas.

3.3) Conseils au niveau des intermédiaires

Je vais vous donner 3 intermédiaires (un site automatisé, deux contacts) que je vous conseille, j'ai toujours eu de bons retour sur eux et j'ai pu les tester, vous pouvez y aller en toute confiance.

Un site automatisé, Jauce.com : http://www.jauce.com/fr/
Franchement le site est très bien fait, on peut y parcourir YAJ avec les catégories traduites en français, ce que j'aime avec ce site c'est qu'on est en total autonomie et qu'on gère tout nous même de A à Z, je vous invite à parcourir les tutoriaux en français sur ce site, le systeme de fonctionnement est très bien expliqué. Après ça revient quand même un peu plus cher de passer par là pour des objets de petites valeurs.

Un intermédiaire, liltupac d'akiba-games : http://www.akiba-games.com/Default.asp
Déjà sa boutique est vraiment pas mal, il est constamment à la recherche de produits rares à bons prix, mais il fait aussi intermédiaire donc n'hésitez pas à le contacter pour ses tarifs et un arrangement, il parle français.

Un intermédiaire, Laurent de Direct From Japan : http://www.direct-from-japan.com/
Je suis déjà passé par lui j'ai eu aucun problème, il est soutenu par le forum LE ce qui est en soi un gage de sérieux et pareil il parle français !

Vous pouvez aussi contacter les intermédiaires et leur demander directement si ils peuvent pas trouver tel ou tel jeu, ils ont accès souvent à d'autres source que YAJ pour trouver des jeux video.

4) Rapatrier ses objets en France

Si vous passez par un contact, mettez vous d'abord bien d'accord sur la déclaration de la valeur de vos objets, évidemment si vous déclarez plein pot vous paierez la douane plein pot si vous vous faites chopper, mais vous serez aussi assuré plein pot si votre colis se perd... car l'intermédiaire n'offre pas de garanti, en cas de perte c'est la garantie du système d'envoi qui s'applique sur le montant déclaré ou assuré le cas échéant.

Il n'y a pas de méthode miracle pour éviter la douane, quelque soit le mode d'envoi vous pouvez avoir à payer des frais de douanes. Ceux si correspondent à la TVA en général, donc (montant des produits déclarés + frais de port)*19.6% + éventuels frais de dossier.

Il y a cependant des méthode d'envoi qui se font plus controler que d'autres, principalement Fedex et EMS, les moyens d'envoi hyper rapide.

Il y a aussi une loi récente au Japon qui interdit l'envoi de système de type batterie, bon il faut se faire controler mais ça peut être une cause de retour et certains intermédiaires les retireront avant envoi afin d'éviter tout problèmes, parlez en avant si vous avez acheté un objet en contenant (consoles portables, manettes playstation 3, etc.)

Au final je vous conseille donc de choisir le SAL pour des colis de taille moyenne et l'envoi en sea mail (par bateau) pour les très gros colis, c'est ce qui vous reviendra le moins cher et il faut savoir que les deux services proposent un numéro de suivi et une traçabilité.
L'inconvénient du sea mail étant la durée d'acheminement faramineuse pouvant prendre parfois plusieurs mois, des fois on pense que c'est perdu d'ailleurs et pouf ça finit par arriver 4 mois plus tard :shock: à se demander si le truc a pas fait le tour du monde avant d'atterir en France !

5) Conseils et conclusion

- tout d'abord privilégier les lots, c'est pas rentable de se prendre un jeu et de se le faire expédier, attendez d'en avoir une dizaine au minimum histoire de rentabiliser l'envoi.
- surveillez le prix du Yen, je ne vous cache pas qu'en ce moment le Yen est très fort et du coup c'est pas une super période pour commander au Japon, en général le gouvernement japonais dévalue légèrement sa monnaie de temps en temps pour rester compétitif.
- testez le taux du yen appliqué par Paypal qui n'est pas toujours le taux officiel du jour, donc quand vous reglez l'intermédiaire en Yen verifiez bien le montant facturé en euro avant de valider.
- demander des colis blindés : sur jauce demander un double packing, n'hésitez pas à vous assurez du blindage du colis auprès de votre intermédiaire.

Voilà j'ai fait un peu le tour de ce que je pouvais dire sur YAJ et sur les intermédiaires, c'est un système qui à prime abord peut paraître onéreux et contraignant mais on s'y retrouve très vite, et là je pense que vous êtes fin prêt pour vous jetez dans la marre, attention par contre, ça devient vite addictif :mrgreen:
#121863 par Guryushika
06 Nov 2012, 02:50
Tu déchires sa race mec, yeah.
#122545 par rax
08 Nov 2012, 02:45
Merci pour les infos!!

Je connaissait Jauce, mais ça revient vite bien plus cher que le prix de ce qu'on achète...
#122691 par tyounise
08 Nov 2012, 18:23
Merci pour le tuto très instructif .
#122714 par PstyleZ
08 Nov 2012, 19:57
mais de rien !

Jauce ça revient cher c'est vrai, mais disons que pour une grosse commande ça passe et surtout c'est vraiment le seul site automatisé sérieux maintenant, noppin est tombé assez bas ces derniers temps, donc c'est le seul que je pouvais conseiller ^^

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités